12.3 C
Sydney
24 mai 2022

La Gibb River Road : la mauvaise idée de la semaine.

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent La Gibb River Road : la mauvaise idée de la semaine.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #78365
    -Nico-
    Participant

    Salut, je viens de me taper la GRR entre Broome et Kununurra, je fais donc un petit feedback pour ceux qui sont tentés de la prendre.

    Pour faire simple : évitez cette route !

    Non seulement la route est pourrave, mais en plus elle est moche ! Bon, pas aussi moche que la highway qui passe par Fitzroy et Halls Creek. Mais 600 km de gravel road pour voir 6 gorges (toutes payantes) et de la forêt, ça n’en vaut pas la peine.

    La route n’est pas de la dirt rouge et douce, c’est de la vraie gravel avec des caillous pointus sur 80% du chemin. Pour atteindre les gorges, il faut prendre des chemins que seuls des tracteurs ou des 4×4 de brutes peuvent emprunter.

    1 voiture sur 3 crève un pneu et 1 sur 5 tombe en panne sur cette route. Bon moi j’ai eu aucun problème, mais je roule pas comme un fou.

    La seule gorge digne d’intérêt, c’est celle de Windjana, qui n’est même pas sur la GRR mais sur une route de traverse qui rejoint FC.

    Voilà, si vous comptez quand même prendre la GRR, dégonflez vos pneus et roulez à 60/H max.

    See ya

    #373337
    Hallu
    Membre

    Ben déjà renseigne-toi : la Gibbs ça se fait en 4×4, et je sais pas où t’as lu que c’était censé être de la douce dirt road… Pour les gorges ou le reste, de tous ceux qui l’ont fait te diront qu’un 4×4 assez haut suffit, pas besoin d’être un pro… Nulle part tu ne liras que tout ça est faisable avec une 2 roues motrices de base, c’est du suicide…

    Pour ceux qui veulent y aller lisez ce site très bien foutu : http://www.kimberleyaustralia.com/ . La nana vit à Kununurra depuis 15 ans et a visité la région de long en large, et explique clairement que les routes sont faciles à prendre en 4×4, et qu’il y a néanmoins tout un tas de gens comme toi qui hurlent à la mort parce qu’ils n’ont pas eu une route douce et rapide…

    Quant aux gorges, c’est pas le top des Kimberley apparemment, le top 3 ce serait Mitchell Falls, Purnululu et Cape Leveque. As-tu fait l’un de ces 3 ? Et combien de temps es-tu resté sur la Gibbs ? Quant à râler parce que c’est payant, cette région de l’Australie est très peu peuplée et immense, il faut donc bien des sous pour entretenir les routes et les parcs, et comme il y a peu de touristes par rapport au Red Centre ou au Top End (ce qui est un bon point), ça se monnaye…

    De plus tu viens de faire les gorges à la mauvaise période : tu es en pleine fin de saison sèche, les chutes d’eau doivent être minces, les trous d’eau boueux et peu propices à la baignade, la végétation complètement asséchée. Les Kimberley se font plutôt en mai/juin, pile après la fin de la saison des pluies. De juillet à septembre, les routes sont sûres d’être ouvertes, mais c’est là qu’il y a le plus de monde et où tu as le moins d’eau.

    #373338
    -Nico-
    Participant

    Je l’ai fait avec un Rav4, c’est un 4×4 de ville, pas aussi puissant qu’un hillux mais qui roule très bien sur de la dirt (je roule sans problème à 80 même sur les vaguelettes), d’ailleurs je n’ai ni crevé, ni calé, ni eu de problème pour traverser des rivières, alors que j’ai croisé des gros Pajero, des Patrol et des hillux tous neufs en panne sur le bord de la route, comme quoi …

    La GRR est bien sûr faisable en 2wd, surtout en ce moment où les rivières sont basses, il faut juste avoir de bonnes suspensions et de gros pneus.

    Mais je pense que pour voir des gorges (puisqu’il n’y a que ça à voir sur la GRR), il est préférable de faire Karijini. Il y a autant de gorges, elles sont superbes, le pass coute 11$ par jour (oui 11$ pour toutes les gorges, pas 11$ pour chaque gorge). La moitié du parc est bitumée, l’autre c’est de la dirt mais sans cailloux.

    #373339
    Hallu
    Membre

    Ben comme je t’ai dit, quand j’irai voir ce coin moi ce sera pour les Mitchell Falls, Cape Leveque et en priorité Purnululu.

    Sinon ouais le Rav4 c’est un peu un 4×4 de bonne femme comme on dit, et rien qu’avec ça tu dis que t’as eu aucun problème, donc je vois pas trop pourquoi ce coup de gueule finalement ? Et je sais pas trop d’où tu sors tes stats de « 1 sur 3 crève un pneu » et « 1 sur 5 tombe en panne »…

    #373340
    -Nico-
    Participant

    Je sors les stats du mécano de la road house de Imintji avec qui j’ai causé quand je dégonflais mes pneus.

    Mon post avait surtout pour but de dire que cette route ne méritais pas tous les superlatifs que j’avais entendus (« so wonderful », « such an amazing road », « the most beautiful road of australia », etc etc).

    #373341
    bensst
    Participant

    Salut à vous deux.
    Je pars demain de broome en direction de Darwin.
    Mais je passe à derby pour faire les windjana gorges.
    Par contre je suis en van ( Ford econovan maxi roof top ) j’aimerais savoir si je peux atteindre les gorges en van.
    J’ai beau regarder un milliard de sites et de forum mais les avis sont très partagés.

    Donnez moi l’état de la route. Surtout toi Nico car tu viens de la faire, mais toutes infos est bonne à prendre.
    Merci soit de me répondre sur AA soit, feel free To call me at 0499081333

    Merci d’avance, j’espères que la solidarité des voyageurs m’apporteront une réponse.
    Cheers.

    #373342
    -Nico-
    Participant

    Salut Bensst,

    No worries pour ton van, la route depuis Derby est bitumée, et ensuite tu as environ 10 km de dirt road pour atteindre la gorge. D’après mes souvenirs cette partie de la route est « relativement bonne ».

    Si tu compte aller jusqu’à tunnel creek la route va être un peu plus mauvaise et après tunnel creek c’est du gravier dégueulasse tout le long du chemin jusqu’au croisement qui ramène vers Fitroy Crossing. Tu peux le faire mais il faudra rouler à 30 km/H (2 heures de route depuis tunnel creek jusqu’au croisement). C’est pas si pire mais c’est chiant…

    Cette route de traverse fait environ 110km et ensuite il y a 40 km pour atteindre Fitzroy crossing.

    Si tu veux faire tunnel creek il te faudra une lampe torche (une vrai lampe torche, pas une lampe de poche).

    Cheers

    #373343
    bensst
    Participant

    Thx pour les infos.jpense que je vais tenter Mai’s je vais Pas pounder jusqu’a tunnel Creek.
    Je reviendrais sur mes pats jusqu’à derby.
    Merci beaucoup.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles