14.8 C
Sydney
25 mai 2022

Kiné ou Physiotherapist

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #35515
    Cflo
    Participant

    Bonjour à tous !

    J’ai 25ans et je suis en première année de Kiné en Belgique (je suis français à l’origine) et déjà, je me projette dans 3 ans pour ma nouvelle grande aventure : l’Australie !
    A la grandeur du Pays, je suis complètement paumé par le commencement … Certes je m’y prends très tôt, mais rien que de vous entendre parler de cette terrible expérience, j’ai hâte !!!

    Revenons à nos moutons : J’ai vu que le métier de Physiotherapist (kine) était l’un des métiers qui étaient recherchés là-bas (pourvu qu’il le soit encore dans 3 ans) ! Y a t-il l’un d’entre-vous qui est kiné européen venu s’installer là-bas ? J’ai appris qu’il fallait passer un test d’anglais et qu’il va falloir certainement reprendre des cours (6 mois environ). Est-ce faisable ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

    A quoi ressemble la kiné là-bas ? j’ai déjà un faible pour la neuro. J’envisage Sydney, y a t’il des difficultés à exercer là bas ? Avec une telle profession, à quel niveau de vie peut-on prétendre ?

    Vu que je souhaite exercer mon métier là bas pour une durée d’1 voir 2 ans voir plus on ne sait jamais quel type de visa dois-je envisager ?

    J’attends de vous lire avec impatience !
    Flo

    #187744
    Kuzco
    Membre

    Salut j’ai un ami a Brisbane kiné (et belge en plus). Apparemment pour que ton diplôme soit reconnu tu dois avoir non seulement la traduction de tes diplômes, mais aussi la traduction de toutes tes études suivant le shema et un plan des etudes de kiné en Oz, et si quelque chose ne colle pas, tu dois repasser alors ton diplôme ici (plus le test d’anglais IELTS )
    Je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaites.

    #187745
    Cflo
    Participant

    Bonjour Kuzco,

    Oui j’aimerai beaucoup être en contact avec lui !

    Merci d’avance !

    #187746
    gaby85
    Membre

    bonjour,
    je suis kiné, je pars en australie fin octobre à sydney. j’ai trouvé beaucoup d’information sur le site http://www.physioreg.health.nsw.gov.au/. avec un visa temporaire (WHV) on peut travailler que dans certain état dont celui de sydney!
    le contact avec le kiné belges de brisbane m’interesse beaucoup. parcontre je galere pour trouver ou faire traduire mes documents (diplome tableau des cours…) et faire certifiés mes documents en anglais. si qqn à des infos la dessus?
    en tout cas tu as raison de t’y prendre tot, ça prend du temps!
    bon courage

    #187747
    gaby85
    Membre

    c’est quoi ce « le shema et un plan des etudes de kiné en Oz »?
    pour l’IELT après 5 ans sans anglais c’est dur, je l’ai passé une fois pour l’instant je n’ai que 5,5 de moyenne. il faut 7/9 avec aucune note en dessous de 6. je le repasserai là bas une fois sur le terrain ça devrait s’ameliorer plus vite

    #187748
    Kuzco
    Membre

    Je suis rentré en contact avec lui la semaine dernière, il me faudrait ton adresse email, peux tu me l’envoyer par email stp?
    Ce que je veux dire par « le shema et un plan des études en oz », c’est que le gouvernement aussie ne veut pas se faire chier a trouver les correspondances entre la structure des cours que t’as eu et celui qu’il y a en oz. Donc tu dois te procurer la structure des cours dans une uni aussie et faire la traduction de tes cours en fonction de cette structure. Donc>>> Bon courage!!

    #187749
    gaby85
    Membre

    MERCI BEAUCOUP POUR LES INFO
    mon mail: ************************
    merci encore
    gaby

    #187751
    Cflo
    Participant

    Bonjour Gaby ,

    Je t’envie déjà !! lol Dis moi tu pars comme ça à l’arrache ou tu as déjà tout organisé ?
    J’ai laissé plusieurs post sur différents sites et les réponses sont maigres et peu encourageantes ! Ce que j’ai retenu et que l’équivalence est très difficile (une nana avec 5 ans d’expérience s’est vu refuser son équivalence car son diplôme (français) n’était pas assez « complet » comparé à celui des australiens !) En gros, il conseille de reprendre un semestre ou 2 à l’université pour obtenir le diplôme de physiothérapeute ! Le hic est que les études pour les étrangers sont très chers !! Je n’ai pas réussi à avoir les tarifs mais d’après ce que j’ai lu ça peut monter jusqu’à 5 000 euros !! D’autre part, il faut passer l’IELTS et un autre spécialisé dans le médical …

    Mais est-ce que tout ceci s’applique avec un visa temporaire ?

    J’espère garder contact avec toi gaby pour savoir comment évolue ta grande aventure !! Je suis friand d’expériences et de conseils !!

    Cheers !

    #187750
    virginie0410
    Participant

    Hello!

    Je suis la nana en question dont parle Cflo 🙂 . En lisant vos messages, je me disais qu’il serait peut-être intéressant de vous faire partager mon expérience (j’ai déjà un peu expliqué la situation en MP à Cflo) qui malheureusement est assez décourageante pour les kinés français. Allez, je vais essayer de faire simple…

    Déjà, il faut savoir que notre DE n’est pas valable en Australie. Il faut donc obtenir une équivalence et être inscrit au physioboard pour pouvoir exercer. Pour cela, 2 solutions:

    – Demander une  » full registration » mais pour cela il faut d’abord présenter un dossier super complet sur le cursus scolaire, l’expérience professionnelle (min 2 ans obligatoires), lettres de recommandations… Et j’en passe… Ensuite, si le dossier est accepté, il faut passer un examen écrit (QCM sur tout le programme des 4 ans d’études là-bas) et 2 examens pratiques (idem que nos MSP) + période d’exercice supervisé. C’est l’Australian Examining Committee for Overseas Physiotherapists (AECOP) qui est chargé de tout ça. C’est très long, cher et à priori très difficile à obtenir car uniquement 2 sessions d’exams/an et beaucoup de monde…

    – Sinon, demander une « temporary registration » dispo uniquement dans certains Etats (si je me souviens bien c’est partout sauf Queensland et WA). Elle permet de bosser sans avoir à passer les examens mais uniquement sur dossier. Là encore hyper complet avec descriptif précis des études… Le tout traduit en anglais par un traducteur certifié. Avec cette temporary registration, il est possible de bosser au max 1 an en libéral ou salarié. Contrainte quand même, l’exercice est supervisé par un kiné australien dans un établissment qui aura donné son accord préalable et aura lui aussi soumis sa candidature au physioboard. Ensuite, 8 semaines de délibération avant la décision. Au bout de 1 an, pour continuer à bosser, il faut passer la full registration.

    Dans ces 2 cas de figure, un niveau d’anglais élevé est nécessaire avec au moins 7 à l’IELTS (Academic) avec minimum 7 dans chaque section (ça a changé depuis le 1er juillet 2009). Au choix, on peut également passer l’OET mais il paraît que c’est plus dur.
    Plus d’infos sur http://www.physiocouncil.com.au et comme l’a dit gaby85,www.physioreg.health.nsw.gov.au (pr postuler dans le NSW).

    Ca c’est en théorie, la réalité est bien différente… 🙁
    Comme bcp, je me suis dit que la façon la plus facile pour bosser en Australie serait dans un 1er temps de prendre un WHV et de soumettre mon dossier pour la temporary registration. Naïvement, je pensais que le plus difficile serait d’obtenir les notes nécessaires à l’IELTS et qu’ensuite il n’y aurait pas de problème pour mon dossier. Je sais pas, je me disais « venant de France, le programme des études est complet, la médecin française est quand même réputée etc… »
    Donc, je me suis dit allez je tente! J’ai préparé mon dossier pendant un an et dépensé quand même une petite fortune pour faire traduire diplômes, attestations, programme officiel des études…
    Je suis arrivée à Sydney début mars et ai suivi 6 semaines de cours intensifs de préparation à l’IELTS que j’ai passé le 25 avril (si vous voulez le passer à Sydney, il y a environ 4 mois d’attente). J’ai obtenu un score général de 7.5 donc suffisant pour le physioboard. Malheureusement, le 14 juillet dernier le verdict est tombé, dossier rejeté, motif: « pas assez détaillé ». Là, je ne sais pas ce qu’ils leur faut, j’ai donné le « décret de loi officiel » concernant les études de kiné en France. Finalement, ce n’était pas vraiment une surprise car une autre kiné française rencontrée à Sydney s’est également vue refuser son dossier 1 mois plus tôt pour exactement les mêmes motifs (on a reçu la même lettre!).

    Depuis, je me suis un peu plus renseignée. A priori, les registrations (temporary ou full) sont très peu accordées (par contre il faut payer rien que pour soumettre son dossier). Le physioboard accepterait les kinés « étrangers », à condition qu’ils fassent (en entier) ou refassent des études ici (30000$/an soit environ 18000€) pour obtenir un bachelor ou master in physio. En effet, les étudiants étrangers payent le double des étudiants australiens. Bref, tout ça serait une histoire d’argent…

    Je suis retournée au physioboard aujourd’hui pour récupérer mon dossier et j’en ai profité pour poser quelques questions. Une kiné m’a confirmée que la temporary registration est difficile à obtenir, mais surtout, ceux qui l’obtiennent ont énormément de problème à trouver du travail car peu d’établissements ou de cabinets acceptent d’embaucher quelqu’un qu’il faut « superviser » surtout si le kiné ne reste pas plus de 6 mois comme c’est le cas quand on a un WHV.

    Bref, sur le papier c’est possible et ça fait rêver, en réalité… Donc réfléchissez bien avant de vous lancer, ça prend du tps, de l’énergie et de l’argent! Désolée d’être si négative… Cependant, je ne regrette rien… J »ai tenté ma chance, ça n’a pas marché, temps pis! Je vois le bon côté des choses, j’ai trouvé un autre boulot, je suis en Australie et je profite!!! 😮

    Désolée pour ce post aussi long! 🙂 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

    PS: tout ça concerne l’état du NSW, je ne sais pas ce qu’il en ai des autres régions

    #187752
    gaby85
    Membre

    AIE AIE AIE
    la question est…y en a t il qui ont réussi à avoir ce « temporary regsitration »??difficile ou impossible?
    de toute façon j’ai mon billet, mon visa, quitté mon boulot parisien pour fin septembre alors je pars!!au pire je ferais un autre boulot. tu fais quoi d’ailleurs toi?
    et pourrais-tu m’envoyer le decret de loi officiel des etudes de kiné?c’est une bonne idée.ou bien me dire où je peux le trouver.
    j’ai lu dans un autre post je sais plus où que pour prof ils demandaient pareilles et que les dossiers etaient refusé sauf si tu prends un programme d’une fac australienne et que tu mettes tes heures à toi selon le meme model!si quelqu’un sait comment on peut se procurer un programme detaillé des études de kiné là bas???

    merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas!
    tu restes là bas jusqu’à quand?t’es sur sydney?

    g@by

    #187753
    virginie0410
    Participant

    Hello!

    Je ne sais pas exactement, mais à ma connaissance pas de français n’ont réussi à obtenir la « temporary registration ». Le mystère reste entier mais j’espère me tromper!!!
    Sinon, moi, j’avais commencé un boulot de nanny en attendant la réponse du physioboard, du coup je continue et j’ai trouvé encore plus d’heures mais j’ai toutes les vacances scolaires donc c’est cool!

    Pour le décret de loi des définissant les études de kiné, je suis retournée à l’IFMK et ils me l’ont fourni ainsi que toutes mes notes, attestations de stages, attestation d’inscription etc… T’étais à quel école?
    Effectivement, je pense que le physioboard préfère le modèle d’une fac Australienne, cependant impossible de « bidouiller » quelque chose car il réclame les documents officiels provenant de ton IFMK (en gros ils veulent que chaque page soit tamponnée par l’école puis traduite en anglais!). C’est donc ce que j’avais fait puis j’avais reporté ensuite les heures dans le « breakdown of course information » dans le dossier à remplir du physioboard.
    De plus en Australie, le programme des études n’est pas un programme unique comme en France mais peux varier d’une fac à l’autre…
    Et au fait, n’oublie pas de demander les fameuses lettres de recommandations (cf dossier du physioboard à télécharger) avant de partir!

    Voilà, je reste à Sydney au moins jusqu’à fin janvier mais j’espère pouvoir rester 3 mois de plus en visa touriste… Tout dépendra des finances!

    See you in Sydney!

    Virginie

    #187743
    Flora74
    Membre

    Gad’Day every body,

    Savez vous si il y a des coins en Australie où il serait plus facile de s’installer? Je suis sur qu’il y a des coins paumés où il manque cruellement de kiné! Comme le Limousin pour chez nous… 🙂 peut-être qu’alors les démarches seraient un peu allégées.?

    Deuxiéme question: mon mari est aussi osteo, est ce qu’un d’entre vous le serait aussi? Si oui est ce que là-bas cette profession est reconnue?

    Bon courage à tout ceux qui sont dans les démarches, et surout ne vous découragez pas!

    Là où nous habitons, en Polynésie ce n’est pas si compliqué en tout cas… Si par hasard vous passez dans le coin venez nous dire bonjour!

    See you later
    Flora

    #187754

    je viens de lire vos posts qui parle d’être kiné en Australie

    je suis kiné et vis à Sydney depuis 4 mois avec un WHV
    j’aimerais pouvoir travailler ici qq mois avec ce visa, j’ai déjà fait traduire mes diplômes et attestation du conseil, et passé mon IELTS (7.5)

    je suis passé au conseil des physio aujourd’hui pour poser qq questions, à les entendre il suffit de donner tous les documents et d’attendre 8 semaines pour la délibération
    j’ai le décret des études en ma possession, que mon IFMK m’a passé, mais pas de traduction; je l’ai commencé moi- même (et j’espère pouvoir la faire tamponner par mon école après); quelqu’un en aurait une sous la main ? 😉

    j’ai lu aussi le passage au sujet de l’équivalence des cours, et du fait que la forme de notre programme soit impossible à mettre en parallèle avec le modèle australien; que faire ? avez vous une solution ?

    mon copain veut que je fasse le maximum, mais quand je vois qu’apparemment c’est facile sur le papier, mais que dans les faits, c’est du domaine du rêve, j’ai envie d’abandonner, et juste de profiter de mon temps ici

    avez vous des conseils à me donner concernant les démarches ?

    thank you 🙂

    #187755
    Flora74
    Membre

    Essaye quand même d’aller jusqu’au bout mais d’aprés tout ce que j’ai lus c’est vraiment le parcours du combatant car pendant 1 an tu dois retourner dans une école de kiné (c’est trés chers: 15 000 euros environs) et à la fin tu n’es même pas sur que ton diplôme soit reconnu…

    Peut-être qu’il y a de nouvelle réforme pour 2010?!

    Ne perd pas espoire, et si vraiment c’est pas possible tu verras, trouver des petits boulots est trés facile.

    bon courage et tiens mois au courant.

    #187756

    bonjour,

    je réponds avec des mois de retard, mille excuses.
    J’ai fini par constituer un dossier et l’ai déposé mi février. La commission qui l’a examiné s’est réunie le 13 avril et la réponse a été négative.
    Je n’avais aucune illusion, avec un décret de 1989 n’importe quelle candidature paraitrait ridicule, mettons nous à leur place.
    Je ne regrette rien, j’ai fait le tour de l’Australie pendant 10 mois, c’était génial.
    Courage à tous ceux et celles qui veulent entreprendre les mêmes démarches pour exercer en Australie.
    Pour les Français, j’ai bien peur que tant qu’il n’y aura pas de texte plus récent et un contenu des cours détaillé (modules, matières, heures, techniques, traitements etc) fourni par nos écoles, la démarche restera futile et n’aboutira pas.

    #187757
    virginie0410
    Participant

    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le décret de 1989 qui soit mis en cause…

    En effet, pourquoi le physioboard accepterait-il des temporary registration qui ne rapportent pas plus de 100$ par dossier alors qu’ils peuvent encaisser beaucoup, beaucoup plus avec tous les physios qui tentent la full?
    La temporary reste accessible sur le papier mais nous sommes plusieurs (et pas que des français!) à pouvoir témoigner que la réalité est différente.

    Avec pratiquement 2 ans de recul, je reste convaincue que tout ça est une histoire d’argent… Et pas de compétences…!

    #719346
    Chako
    Participant

    Bonjour,
    Je suis en master kiné en Belgique et j’avais dans l’idée d’aller travailler en Australie (ou Nouvelle-Zélande) d’ici 1 ans (2020). J’ai lu tout vos messages et j’aimerai savoir si il y a eu du changement (+/-) depuis 201O pour travailler la bas en tant que kiné.
    Merci et bon weekend

    #719347
    virginie0410
    Participant

    Oui, il y a eu du changement mais c’est encore plus difficile, plus cher et plus long!
    C’est tellement long qu’il n’est pas possible de bosser en tant que kiné lorsqu’on a pas autre chose qu’un WHV…

    Depuis le post que tu as lu, je suis retournée en Australie et ai obtenu ma PR puis ma citizenship en Australie mais toujours pas d’équivalence. J’ai bossé en tant que remedial massage therapist (diplôme fait en Australie qui m’a permis d’obtenir la fameuse PR) et physio assistant en hôpital.

    Je te fais un copier-coller d’un post que j’ai fait sur un groupe FB de kiné qui explique toutes les démarches actuelles:

    Pas de miracle pr obtenir l’équivalence…! C’est long, c’est cher et c’est difficile! Actuellement, ça prend entre 2 et 2,5 ans
    Pr passer l’équivalence, le test d’anglais n’est pas nécessaire.

    -D’abord, il faut faire un « initial assessment » c’est à dire envoyer diplôme, dossier scolaire, attestation de l’ordre français, le tout traduit par un traducteur agréé (payant) et payer $1100 à l’Australian Physio Council (APC)
    Logiquement, ça passe sans problème et on vous délivre un « interim certificate » valable 2 ans qui permet éventuellement de s’inscrire à l’ordre et obtenir une « temporary registration » à condition de trouver un employeur prêt à vous superviser. Très peu de jobs acceptent la temporary registration car bcp d’employeurs ne veulent pas s’embêter à superviser. Plus de chance de trouver un job supervisé dans le bush et en gériatrie.

    – Ensuite, vous vous inscrivez à l’examen écrit en faisant un nouveau chèque de $1900. 120 QCM (2×60 questions). Au total, 40 questions de neuro, 40 de cardio-respi et 40 de musculoskeletal (incluant 2-3 cas de pédia à chaque fois). Les questions peuvent également toucher la recherche. Sur le papier, on se dit qu’un QCM, c’est facile… Bah nan, pas tant que ça. Ils mettent souvent 2 réponses justes et il faut choisir la « plus juste »
    Donc 120 questions au total et le score pr réussir est…un mystère… Ils ont changé leur méthode de notation en mars et eux memes ne savent pas vraiment expliquer comment ils calculent le score… Au final, après 4 semaines, on vous donne une « fail » ou « pass » sans plus d’explications. Si c’est fail, il faut attendre 6 mois avt de pouvoir repasser l’exam (et repayer les $1900)
    Exam fait en Australie ou ailleurs dans le monde.

    – Ensuite, vous refaites un cheque de $4125 pr vous inscrire aux pratiques. Il faut payer à l’inscription mais actuellement, le tps d’attente est de 18 mois!! En gros, ceux qui passent leurs MSP actuellement ont passé leur écrit en décembre 2015 et mars 2016… Trop de candidats et pas assez de lieux d’examen!
    Je ne peux pas trop parler des pratiques car je n’en suis pas encore là, mais c’est une MSP classique avec présentation devant un jury de 3 pdt 40min. Là encore, si une des 3 pratiques est ratée, retour sur la liste d’attente pr min 14 mois et repayer $1375 par pratique ratée.
    Pratiques uniquement en Australie. Il existe un bon nombre de cours de préparation ici et bcp choisissent de refaire des stages pr s’habituer à l’environnement mais bien sûr il faut déjà avoir un visa de travail valide pr faire ça.

    Une fois tout ça validé, on vous donnera alors un « final certificate » qui:
    – est une des pièces de votre dossier pr vous inscrire à l’ordre et obtenir la « full registration » pr travailler sans supervision. C’est à ce moment là, qu’il faudra fournir le test d’anglais: academic IELTS de 7 avec minimum 7 dans chaque section. A ce stade, on est plus à $350 près?! OET et PTE aussi acceptés (perso j’ai fait l’IELTS dc j’en sais pas plus pr les autres tests). La registration est bien évidemment payante.
    – sésame pr obtenir un visa de résident permanent (y a bcp d’autres justificatif à fournir mais celui-là est le plus dur à obtenir).

    Désolée pr le pavé et j’espère que vous avez tout compris! 😊

    Voilà, perso, j’ai passé l’initial assessment et validé l’écrit mais vu le temps d’attente entre écrit et pratique, je n’avais plus les moyens financiers de rester à vivre à Sydney.
    Donc je suis rentrée en France et je me dis qu’ au final on est super bien lotis ici (la santé business/marketing de l’Australie m’a dégoutée)!

    #719389
    Chako
    Participant

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Malgré le faite que ça soit mission impossible j’aurais voulu savoir au niveau de la vie d’un kiné c’est fort différent de chez nous ? Est-ce réellement plus intéressant d’aller la bas ? ( Je dis ça car en Belgique être indépendant c’est vraiment dur niveau taxe,impôt, etc…. )

    #719408
    virginie0410
    Participant

    Alors, je vais te faire également un copier-coller d’un autre kiné belge qui m’avait posté la même question. Tu verras que l’herbe n’est pas plus verte là-bas. Je ne connais pas la kiné en Belgique mais en comparaison avec la France,, oui c’est bien différent.

    D’abord, l’accès direct. Pas de prescription nécessaire pour aller voir un physio.

    Ensuite, il faut être conscient qu’en Australie, la santé est un business… On parle de clients…
    Et il faut « vendre », trouver des « clients », atteindre des objectifs de chiffre (bonus si tu fais assez de chiffre), relancer les « clients » par sms/téléphone (je me souviens encore de ma boss qui est arrivée avec une liste de clients non vus depuis 6 mois que j’ai dû relancer 1 par 1).
    Il faut aussi participer à des campagnes marketing (distribuer des flyers, avoir un « stand » au milieu d’une salle de gym pour faire de la pub…).
    Parce qu’en Australie (ou du moins Sydney car c’est tout ce que je connais), les agendas sont loin d’être remplis… J’ai eu des journées à 3 patients/jours. Et t’as la pression du boss derrière qui te fait bien comprendre qu’il faut remplir les trous par tous les moyens. Si t’es dans le bush, c’est certainement différent.

    Niveau rémunération, tu es souvent payé à la commission. Alors certes, oui, la séance est environ à $90 (tjrs à Sydney) sauf que là-dessus, il faut donner 50% à ton boss (on oublie nos belles rétros françaises), cotiser à une caisse de retraite privée (10%) et payer tes taxes là-dessus (min 15-20%) donc au final il te reste 20-25%. Tu peux donc trouver facilement du boulot mais gagner correctement sa vie est autre chose. Sans compter que tu peux te faire virer du jour au lendemain (mais aussi te barrer du jour au lendemain!)

    En salariat, tout dépend de ton expérience mais souvent en venant de l’étranger tu commences à physio level 1-2 avec un salaire d’environ $65000 (le salaire moyen à Sydney est de 80000$ et en Australie tu es considéré comme un low income earner à partir de $66667)

    Niveau taxation, voilà ce que ça donne en salariat:
    – Pour un « taxable income » déclaré de $65000: $12500 de taxes
    – Pour un « taxable income » déclaré de $80000: environ $18000 de taxes
    Donc comme tu peux le voir, la France n’est pas si mal. D’autant que chez nous, les taxes servent à financer des services publics: la santé, les crèches, l’université, les aides aux logement etc…

    En Australie, tu n’as absolument rien de tout ça. Par exemple, tu payes une assurance santé $150/mois qui te couvrira que 50% de ta consultation de routine chez le dentiste ($250) avec un plafond annuel.
    Tu payes pour renouveler ton permis tous les ans, tu payes une vignette annuelle pour ta voiture en gros tu payes tout le temps LOL!
    Alors c’est sûr, si tu te fais $150000 annuel, t’es large mais avec un salaire de kiné, tu l’es bcp moins.

    Au final et avec mes 8 années de recul passées en Australie, kiné n’est clairement pas un bon métier pour immigrer en Australie.

    Voilà c’est mon ressenti! Je ne regrette aucunement ces années passées à Sydney car si je n’y étais pas allée, je me serais toujours posé la question.

    Voilà, encore une fois désolée pour le pavé! Je reçois bcp de msg comme le tiens donc je pense qu’il est important de ne pas idéaliser l’Australie, qui ceci-dit reste un pays exceptionnel pour des vacances où une belle année en WHV!

    #719414
    Chako
    Participant

    Merci beaucoup d’avoir pris du temps de me répondre.
    Dans tout les cas, je comptais quitter la Belgique pour une période indéterminé et sans destination précise. L’Australie était une de mes idées et dommage que ça soit si difficile d’aller travailler à l’étranger.

    Et la Nouvelle-Zélande ça t as pas tenté ?

    #719421
    virginie0410
    Participant

    Vivant à Sydney depuis plusieurs années, je ne voulais pas partir habiter en NZ. Tu as toutes les infos pour l’équivalence sur site de l’Ordre là-bas

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles