16.4 C
Sydney
3 mai 2024

je recherche un mécano …..

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nemo42, le il y a 11 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #82582

    salut salut je suis actuellement à perth et j’aimerai acheter un van
    je suis une nana et je vous avouerez que la mécanique c’est pas mon fort
    ;D 😕
    Si une ame charitable pouvais m’accompagner pour voir ce qu’il en pense …
    ME donner sont avis ça s’aurai vrai cool

    on me donner des conseils pour pas me faire avoir 😀 .

    merci

    #382682
    Swab
    Membre

    Salut,
    Je suis également sur Perth mais la méca ce n’est pas mon fort non plus, je m’étais débrouillé en regardant cette vidéo,
    https://www.australia-australie.com/articles/video-acheter-un-vehicule

    Ce ne sera pas aussi bien qu’un mécano.. Mais ça aide un peu.

    #382683
    Nemo42
    Membre

    Niveau mécanique : (Attention fais toutes ces vérif moteur froid !)
    – La courroie de distribution : tu peux pas la louper ! C’est celle en caoutchouc noir qui fait tout le tour du moteur. Essaye de la faire pivoter,si elle pivote de 45 ° ou moins c’est bon, si elle bascule de 90° c’est qu’elle est morte. C’est entre 800 et 1000 $ à changer, certains ne la prennent pas au sérieux, mais si elle pète tu as une chance sur 2 de mettre ton moteur à la poubelle et là on dépasse le prix du van en général…

    – Le moteur, 2 check très importants :
    – L’huile, tu tire le niveau, si c’est couleur miel à noir c’est bon, si ça te semble un peu visqueux ça craint… si il te disent qu’ils n’ont aucune idée de à quand remonte la dernière vidange laisse tomber … Même si l’huile te parait correcte change la ainsi que le filtre à huile (150 $ en garage, moins de 50 si tu le fait toi même), si il n’y a pas suffisamment d’huile moteur froid (le niveau doit être entre add et full) deux possibilité : soit ils sont négligents et le moteur est peut être déjà mort, soit dans le meilleur des cas, le joint de culasse est à remplacer (1500 $ si tu charmes le mécano…)
    – Si tu es seule, fais leur démarrer le moteur et accélérer à ton signal, place toi derrière la van, si en accélérant la fumée est blanche, bleue ou noire et ce malgré le niveau d’huile correct ce n’est pas bon …
    – Ouvre le capot et demande leur de te montrer le vase d’expansion, c’est le réservoir de liquide de refroidissement (plus facile à traduire) si ils ne savent pas ou c’est demande leur comment ils vérifient le niveau d’eau. Si c’est par le radiateur ça peut passer mais trouve quand même ce vase d’expansion. C’est un réservoir blanc en général de plusieurs litres placé sur la partie haute du moteur. Si tu ne sais pas le différencier du liquide lave glace alors fais le test avec les 2 réservoirs (T’auras l’air con mais au moins t’en auras le coeur net 😀 )
    Ouvre le et vérifie le niveau : au dessus de la moitié c’est bon, en dessous ça l’est moins.
    Si il n’y a pas assez d’eau fais leur en rajouter (il fait chaud en australie et si le joint du bouchon est mort l’eau peut s’évacuer assez rapidement)
    Fais les accélerer, et regarde très attentivement le comportement de l’eau dans le réservoir (tu regarde directement à travers le trou du bouchon, ne fait pas ça avec le radiateur !)
    Si tu vois des bulles remonter à la surface c’est le joint de culasse (encore et éternel joint de culasse …)
    Fais ce test, plusieurs fois, à différents niveau de température du moteur, si tu crois voir une bulle au début ne t’alarme pas, ça peut être normal. C’est pas forcément très net mais ça se remarque en général un joint de culasse (ce test peut être confirmé par la fumée …)

    Maintenant que tu t’es bien salie les mains on va salir le reste !
    Penche toi sous le van avec une lampe frontale :
    – Regarde le pot d’échappement (le gros tuyaux qui part du moteur et part à l’arrière du van.
    Si il est rouillé de partout voire comporte quelques trous c’est pas bon, mais en général tu t’en rend compte au bruit, s’il est vraiment bruyant le pot est à changer.
    – Place toi sous le moteur, touche à tout ce que tu peux (y’a pleins d’éléments mais c’est long à expliquer…) repère les traces de rouille, ne t’inquiète pas de l’huile, si il y en a un partout mais que c’est bien visqueux et que ça reste collé au moteur c’est « normal » (bah oui c’est un vieux van je suppose… ) si c’est bien liquide et que ça goutte sur le sol c’est pas bon.
    Si le dessous du moteur est rouillé de manière TRES nette de partout c’est pas bon non plus, juste quelques points de rouille c’est normal.

    Passons au dernier point (déjà ? 😀 ) les freins !
    Si ils sont mort c’est pas très grave, ça ne coute pas grand chose à changer (entre 200 et 300 $)
    Pour ça il faut que tu sache à quoi ressemble une plaquette de frein :
    http://www.pitmax.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=6104&type=19&code_lg=lg_fr&num=61
    Fais leur pivoter les roues de manière à ce que tu vois au mieux le mécanisme de freinage qui est à l’intérieur même de la roue. Faufile toi sous le van de manière à avoir un meilleur point de vue.
    Tu vois les 3 rainures sur les plaquettes de la photo ? tu dois réussir à voir ces rainures (parfois 4, parfois 2 …), la plaquette est collée au disque donc c’est pas évident.
    Si tu ne vois pas ces rainures mais que tu vois la plaquette, ça veut dire qu’elles sont mortes, et peut être le disque aussi.

    Voilà ! Olala c’est long ! Je vais me boire une bière moi !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles