12.2 C
Sydney
samedi, juillet 11, 2020

Ile du Nord ou ile du Sud??

  • Créateur
    Sujet
  • #7626
    charlene94
    Participant

    Coucou tt le monde!
    Je projette d’aller en Nouvelle-Zélande ds 2 mois a peu près!
    Avez-vous des conseils à me donner?L’ile du Nord ou l’ile du Sud??Combien de jrs à peu près faut-il pr tout découvrir?

    Je vous remercie!



31 réponses de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Réponses
  • #94845

    Nous on reste 25jours en Nouvelle-Zelande et franchement on trouve ca long. Maintenant, c’est difficile de dire combien de temps il faut visiter la Nouvelle-Zelande parce que ca depends de la meteo (s’il pleut comme nous on a eu pendant une semaine, tu rates des trucs si tu poursuis ta route) et ca depend de ce que tu fais. Il y a de nombreuses activites comme le jet boat, rafting, tour en helico, etc. mais ca coute enormement… Si t’es la en mode paysage, en deux semaines tu peux tout faire.
    C’est mon avis personnel. Y en aura surement qui penseront differemment. Chacun ses gouts et ses envies…

    Au niveau des paysages, pour nous, c’est l’ile du Sud qui l’emporte. Apres, il y a les regions geologiquement actives qui valent la peine d’etre vues (comme Taupo et Rotorua) dans l’ile du Nord.

    Si tu as d’autres questions, n’hesite pas. 😉

    ps: Si tu comptes faire la Nouvelle-Zelande en mode backpaquers, prevoit assez de tunes. Une nouvelle loi est sorti il y a moins d’un an selon laquelle il est interdit de camper n’importe ou. Je te le dis parce que nous on a ete etonne car on nous avait dit que pour dormir, la Nouvelle-Zelande, c’etait le paradis…



    #94846
    charlene94
    Participant

    ah je te remercie pr tes conseils!
    Je suis actuellement en Australie et je prepare tout doucement la Nouvelle-Zélande!
    Je ne peux rester que 15jrs donc g vraiment envie d’en profiter!
    Vous avez fait des tours laba?ou tout en voiture?
    G hâte en tt cas!

    As-tu des bons plans?des endroits que je ne dois absolument pas rater?

    See ya^^



    #94847
    -Nico-
    Participant
    WHV

    Le truc à pas rater c’est Milford sound et tout le fjordland.

    Le reste de la NZ c’est joli mais c’est pas « exceptionnel ». Le problème c’est le temps, il peut pleuvoir pendant plusieurs semaines d’affilée. L’île du nord n’a aucun intérêt, sauf peut-être les sources d’eau chaude de rotorua. Auckland c’est moche. Wellington c’est cool mais il flotte tout le temps.

    L’île du sud est jolie, tu peux la faire à l’aise en 15 jours. Evite Dunedin et invercargill, c’est naze et moche. Les catlins (au sud) c’est pas mal et tu peux voir des dauphins et des pingouins gratuitement (le mot « gratuit » tu le rencontreras rarement en NZ). Evite Queenstown c’est une station de ski affreusement touristique, il faut prévoir un budget de 500$ par jour si tu veux « t’amuser ». Kaikoura (sur la côte est) est le meilleur endroit pour voir des baleines et des phoques. Christchurch et toute la péninsule de banks c’est cool et il fait assez beau et chaud, tu peux aller à Akaroa, une petite ville avec les noms des rues en français et de jolis couchers de soleil. La côte ouest n’a aucun intérêt et de toute façon il pleut tout le temps. Dans le nord tu peux faire le parc d’abel tasman et les marlborough sounds, c’est… joli.

    bon courage 😉



    #94848
    charlene94
    Participant

    Merci Nico pour tous ces détails!!
    Je vais tout noter!et ca ta plu ou pas ds l’ensemble?tu y es tjrs?



    #94850
    -Nico-
    Participant
    WHV

    La NZ c’est cool. J’ai trouvé les gens très sympas et c’est le pays le plus sûr du monde. J’ai fait tomber 40$ de ma poche un jour et une nana m’a courue après pour me les rendre 😆

    Le truc que j’ai vraiment détesté c’est le temps. la NZ c’est une île près du pôle sud et il n’y a que 2 saisons : le printemps et l’automne. Je n’ai jamais vu de températures supérieures à 27° en 11 mois. à wellington il y a parfois des vents à 140 km/h pendant plusieurs jours et les gens trouvent ça « normal ».

    Un autre truc chiant c’est que tout est payant. Faut payer pour voir les phoques, pour voir des mouettes, pour entrer dans des grottes. Les kiwis te vendent du rêve : « allez là-bas il y a une plage super belle, ça vaut le coup » et tu tombes sur une plage de gravier après 1H de marche dans la brousse…

    Je suis un peu négatif mais les touristes sont vraiment pris pour des cons dans ce pays, j’ai vu des touristes américains payer 40$ pour aller voir des moules en bateau !! sérieusement…

    Mais si tu y vas en mode road-trip ça devrait te plaire, les paysages rappellent un peu le canada et tu peux approcher les oiseaux de très près. Moi je regrette juste de n’avoir passé que 2 jours dans le fjordland.



    #94851

    Nico a bien resume la Nouvelle-Zelande 😀 C’est tout a fait ca!



    #94849
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    J’ai passé un an en Nouvelle Zélande, voilà mon avis sur tes questions. Ile du Nord ou Sud ? J’aurais tendance à te dire Ile du Sud, tu seras charmée par la beauté des Marlborough Sounds, le bleu du lac Tekapo, la simplicité de Wanaka ou des Catlins, l’énergique Queenstown, les incontournables fiords, le désertique Otago, les paysages de Kaikoura et le côté sauvage de la West Coast. Pour l’île du Nord, il y a néanmoins les volcans qui sont très impressionnants, Taranaki mais surtout Tongariro (il faut absolument faire le Crossing) ou Rangitoto Island pès de Auckland, j’ai aussi eu un coup de coeur pour Napier et son architecture art deco et toute la côte Est. En fait, il faut essayer de sortir un peu des sentiers battus, pas forcément faciles en Nouvelle Zélande mais il n’y a pas besoin d’aller bien loin. Sur la West Coast, je me suis rendue à Karaméa pour voir l’Opara Bassin qui est absolument magnifique, les 200kms aller retour découragent plus d’un touriste ! Toujours sur la West Coast, il y a des marches absolument magnifiques à travers la brousse sauvage. A kaikoura ou dans l’otago, nous avons pris des petits chemins de campagne pour sortir des flux touristiques, les paysages étaient absolument superbes !

    Les neo-zélandais nous prennent peut être « pour des cons » (fin de citation) au niveau tourisme mais ils ne sont visiblement pas les seuls à te dire que tu peux voir tout le pays en 15 jours ! Je ne suis absolument pas d’accord ! Le voir, oui, peut-être, sûrement même, mais l’apprécier à sa juste valeur, non. A toi de voir si tu as envie d’être un con de touriste… ou pas.



    #94852
    charlene94
    Participant

    Coucou Nico et Stéfanie_flyaway!
    Je vous remercie pr tous ces details!Mon choix est fait,ca sera l’ile du Sud!
    J’ai pris en note tous les endroits que vous avez cité et j’espère avoir le tps de tout faire!!!
    La Nouvelle-Zélande a l’air vraiment pas mal…g vraiment hâte d’y etre!
    Pour l’instant je suis en Australie et c’est juste magnifique!!!
    J’espère en avoir plein les yeux en Nouvelle-Zélande!!!

    Merci.



    #94854
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    J’ai bien ri au nombre de bêtises racontées sur ce sujet, heureusement que Stef est là pour relever le niveau (sans s’énever ! comment as-tu fait ?).

    Bon courage à tous ceux qui partent en suivant les recommandations données ici… 🙄 😆



    #94855
    charlene94
    Participant
    Toothbrush Nomads wrote:
    J’ai bien ri au nombre de bêtises racontées sur ce sujet, heureusement que Stef est là pour relever le niveau (sans s’énever ! comment as-tu fait ?).

    Bon courage à tous ceux qui partent en suivant les recommandations données ici… 🙄 😆

    Pkoi???Si tu peux me donner ton avis aussi,jen serai ravie!!!



    #94856
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Bah, « 25 jours en NZ, c’est long », ça commence plutôt fort je trouve… bien sûr tu peux avoir un aperçu général du pays en quatrième vitesse en 2 semaines, y’en a qui font pareil avec l’Australie d’ailleurs. Ils croient avoir tout vu et en même temps déclarent qu’il n’y a pas grand chose à voir… faut pas être bien dégourdi pour mettre 2 + 2 ensemble et comprendre qu’ils étaient tellement occupés à courir dans tous les sens qu’ils n’ont jamais eu le temps d’ouvrir les yeux. Perso je recommanderais plutôt 1 mois par île pour en profiter (2 semaines / île pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps). Après ça c’est comme l’Australie, en réalité on peut y passer beaucoup, beaucoup plus longtemps sans se lasser.

    Nico enfonce le clou ceci dit, avec lui c’est le festival… 🙂 Il n’arrête pas de nous bassiner avec « la NZ c’est pourri, il pleut tout le temps, ça sert à rien d’aller où il pleut » tout en déclarant que le Fiordland c’est la meilleure région… oui, c’est aussi la plus pluvieuse… bonjour la cohérence… la totalité de l’île nord est à jeter à la poubelle selon lui, c’est tout de même difficile de faire plus drôle comme propos (ah non ! on garde Rotorua, trop gentil). Je m’explique :

    2487__700x_Upper_Tama_Lake.jpg

    2474__640x_180_Lantre.jpg

    2338__640x_205_Grattage.jpg

    2434__640x_134_There_is_No_Colossus.jpg

    C’est vrai, aucun intérêt ! De toute façon, la NZ, c’est pas exceptionnel 😉

    Idem pour la côte ouest de l’île sud, les forêts pluviales, les plages désolées, les palmiers nikau, les glaciers… tout ça, ça n’a aucun intérêt.

    Franz-Josef-Gl-1_bis.jpg

    2298__640x_224_Lush.jpg

    Conseiller d’aller à Christchurch, c’est bien, encore faudrait-il peut-être prendre le temps de préciser que c’est une expérience particulière vu que le centre-ville a été complètement détruit par une série de tremblements de terre l’année dernière…

    Mais bon, on ne devrait pas se plaindre, après tout il a quand même la condescendance de nous dire qu’Abel Tasman c’est « … joli » (mais bon, pas exceptionnel, hein).

    0456_Gorgeous_Mutton_Cove.jpg

    Toute façon, passé 15 jours, y’a rien à voir en NZ, pour sûr ! 😉



    #94857
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV
    Toothbrush Nomads wrote:
    J’ai bien ri au nombre de bêtises racontées sur ce sujet, heureusement que Stef est là pour relever le niveau (sans s’énever ! comment as-tu fait ?).

    J’ai crié 4 ou 5 fois avant de répondre 😀
    Disons NON à « la Nouvelle Zélande en 15 jours » !



    #94858
    -Nico-
    Participant
    WHV

    :mrgreen: J’ai juste dit qu’il pleut tout le temps et que tout est payant en NZ, je vois pas qui oserait dire le contraire…

    Après avoir passé 11 mois dans tous les coins de la NZ je pense que mon avis est assez objectif. Je n’ai pas dit que tout était naze dans ce pays mais c’est loin d’être « exceptionnel ».



    #94844

    J’ai beau me creuser la tete je n’arrive pas a justifier cette prise a parti denigrante, Toothbrush Nomads… Pardonne-nous d’avoir un avis different du tien sur la question et n’hesite pas a repondre a la question d’origine du thread au lieu de te contenter de poster des photos en guise d’argumentation. Mais par pitie arrête avec ce petit ton condescendant du grand monsieur qui sait mieux que tout le monde, c’est penible et releve du plus grand manque de respect.



    #94859
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Je ne suis pas un grand monsieur, je suis une grande mademoiselle :mrgreen:
    Vous avez également tenu des propos dénigrants et manquants de respect (ne parlons même pas de véracité) sur la Nouvelle-Zélande, à mon sens ce n’est pas bien différent. Si ce n’est que c’est plus difficile pour un pays d’apprendre à taper sur un clavier pour venir vous répondre 😀



    #94860

    …ok.



    #94861
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Moi ce qui m’a embete, c’est que c’etait tellement denigre (a mon gout) qu’il aurait ete presque plus logique de deconseiller de visiter la Nouvelle Zelande.



    #94862
    Floe edge
    Membre
    WHV
    Age: 34

    En tout cas, vos discussions passionnées me donnent envie d’aller voir par moi même !



    Ne pleure pas parce que quelque chose est finie, souris parce qu'elle a eu lieu.
    #94863
    nad01
    Membre
    Touriste

    je me demande bien pourquoi je ne viens plus souvent par ici…. stephanie. je te trouve tres courageuse d essayer d argumenter le pourquoi du comment en 20 j on ne s enmerde pas en nz… de tel cliches du pays melaksse reveuse partager entre l envie d en rire ou d en pleurer. forcement si vs restez ds les pieges a touriste il faut avoir le porte monnaie qui va avec. mais avec de tels propos ai je envie de donner des lieu. magnifiques ou l on peut voir les phoques gratuitement par ex bin non… les randos c est gratuit hein! la nz. a se merite passer en coup de vent n a aucun interet autant ne pas y aller!



    #94853
    -Nico-
    Participant
    WHV

    Je ne dénigre pas la NZ, j’ai même passé un très bon moment dans le fjordland (mon plus beau souvenir), à rotorua, dans la péninsule de banks, dans les catlins, dans l’otago… mais il ne faut pas pour autant « glorifier » la NZ. Il y a quand même plein de points négatifs :

    – la bouffe est dégueu.
    – le vin est dégueu et cher.
    – l’hiver dure 10 mois.
    – tout ce qui est bon/marrant coûte cher.
    – les maisons ne sont pas isolées.
    – le mot « gratuit » n’existe pas.

    Il y a bien sûr des points positifs :
    – c’est joli.
    – les gens sont gentils.
    – les pommes sont délicieuses (les meilleures du monde sans aucun doute).
    – les oiseaux sont uniques et on peut les approcher facilement. J’ai même vu des kiwis en liberté dans le northland.

    Si vous voulez absolument voir des dauphins, des phoques, des pingouins, des baleines, des plages de surf, boire de la bière et apprendre une langue étrangère (tout ça sous la pluie) il suffit d’aller… en Bretagne. Vous trouverez même du vin dégueu de NZ au lidl local pour 2€.

    :onfire:



    #94864
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Dire qu’un pays est beau et contredire le fait que tel ou telle région n’a « aucun intérêt », ce n’est pas glorifier.

    Ce n’est pas de bol pour toi si tu es tombé sur une année pourrie pour ta visite en NZ. C’est sûr que ce pays n’est pas aussi agréable que l’Oz niveau climat, mais de là dire qu’il pleut en permanence et que c’est l’hiver 10 mois par an, faut pas exagérer ! Entre octobre et mars il y a plein de belles journées dont profiter. On a eu un été maussade cette année notamment, mais cela ne signifique pas que c’est la normale. Quand j’étais venue ici pour la première fois en 2007, j’avais eu un été magnifique (janvier, février, mars hyper ensoleillés). C’est un peu comme ceux qui ont été en Australie en 2010, ils pourraient tout aussi bien conclure qu’il fait toujours un temps pourri là-bas, l’année avait été extrêmement froide et pluvieuse que ce soit en NSW, QLD ou VIC. Très inhabituel.

    La bouffe et le vin sont dégueus, c’est sûr que si tu la joues backpacker qui se nourrit de fast food, de noodles et de goon… les gens qui veulent bien manger n’auront aucun problème à le faire (c’est mon cas…).

    Tout ce qui est bon/marrant coûte cher : donc je suppose que tu n’es pas amateur de randonnée, de camping ou de baignade (pour tout ça, oui, le mot « gratuit » existe). C’est vrai qu’il y a un problème « d’over tourisme » en NZ, ils ont une sacrée machine marketing et les touristes sont de bonnes vaches à lait + comme le pays est beaucoup plus petit que l’Oz on remarque davantage la densité de touristes. Mais il n’est pas difficile d’éviter ce piège si on en n’a envie, il suffit d’en avoir l’initiative.

    Allez, au moins on est d’accord sur les baraques, le manque d’isolation est un fait ! 😆



    #94865
    -Nico-
    Participant
    WHV

    J’ai pas goûté les noodles :mrgreen: et j’espère que j’aurai pas à le faire. Je parlais des habitudes culinaires des kiwis : vegemite, black beans et spaghettis sauce tomate en boite le matin…

    Mon plat préféré en NZ : la tartiflette aux kumaras avec du brie et du bacon :inlove:
    Une fois j »ai fait des pâtes carbos à mes colocs à wellington ils ont adoré et m’ont demandé la recette, ils connaissaient pas 😆

    Je précise que je n’ai rien payé en NZ. On peut en effet voir des dauphins, des kiwis, des phoques, des baleines, des pingouins sans rien payer. Les randonnées aussi bien sûr, il faut pas venir en NZ si on aime pas la rando…

    Le truc que j’ai préféré c’est le mode de vie « pieds nus » partout : dans la rue, dans les bars, au supermarché… J’aimerai tellement pouvoir faire ça en france …



    #94866
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    -Nico- wrote:
    J’ai pas goûté les noodles :mrgreen: et j’espère que j’aurai pas à le faire. Je parlais des habitudes culinaires des kiwis : vegemite, black beans et spaghettis sauce tomate en boite le matin…

    Tout dépend de quels types de gens tu fréquentes… si c’était des colocs jeune sur Wellington, à mon avis tu devrais plutôt faire une généralisation sur les ados (ou adulescents) du monde plutôt que sur les kiwis 😉 Les kiwis que j’ai rencontré via HelpX, sur les routes ou via mes amis qui vivent ici ne rentrent pas du tout dans cette catégorie, et je me suis tapée la cloche avec eux à plusieurs reprises, entre autres avec des coques et des huîtres ramassées juste avant le dîner dans les Sounds, de la langouste fraîche pêchée le jour même du côté d’Akaroa, le gigot d’agneau tout droit sorti de la ferme familale… y’a quand même pas mal de bonnes choses à déguster en NZ, et ils ne manquent pas de fruits et légumes frais non plus (dont les fameuses pommes !). Leur vin est différent du vin français mais perso j’ai bu de très bons blancs dans la région Marlborough/Blenheim ou la Wairarapa ! Après, chacun ses goûts.

    -Nico- wrote:
    Je précise que je n’ai rien payé en NZ. On peut en effet voir des dauphins, des kiwis, des phoques, des baleines, des pingouins sans rien payer. Les randonnées aussi bien sûr, il faut pas venir en NZ si on aime pas la rando…

    Dans ce cas là, pourquoi n’arrêtes-tu pas de dire que la NZ c’est nul parce qu’il faut toujours payer pour s’amuser ? Encore une fois, il y a un certain manque de cohérence dans tes propos ! 😉



    #94867
    Hallu
    Membre
    Résident

    Ca la bouffe c’est comme en Australie : la plupart bouffent de la merde, mais pourtant quand tu fais le tour du pays, tu trouves des restos où le « fait maison » est nettement plus répandu qu’en France, sans compter que ici la surpêche n’est pas encore Reine, et tu as donc des produits de la mer exceptionnels. Après oui, prends un australien moyen, il va surcuire ses pâtes et son riz comme pas possible, mais si tu prends un français moyen ce sera pareil… encore que les émissions culinaires commencent à ranimer la flamme.

    Je n’ai pas encore fait la NZ mais j’en ai bien envie. Et je ne retiens pas les « temps pourri tout le temps », il suffit de regarder le climat avant de partir pour ne pas être surpris. Après quand tu dis « pas exceptionnel » il faut aussi expliquer : oui pour un européen c’est pas exceptionnel de voir des parcs nationaux de forêts tempérées par exemple, on en a plein en Europe. Sauf qu’au moins ici, beaucoup de forêts sont vierges, ce qui n’est plus le cas depuis le Moyen-Age en Europe. Et puis en NZ tu peux avoir la chance de faire les Great Walks, très bien entretenues, et dont le concept est introuvable en France par exemple. Oui ils ont des montagnes, mais nous on a les Pyrénées et les Alpes etc… Donc je peux comprendre que certains soient blasés, et préfèrent l’Australie : c’est tout simplement bien plus différent de la France que la NZ, mais est-ce que parce qu’on a déjà vu les Alpes, la forêt des Ardennes, etc… qu’il ne faut pas aller en NZ, dans le Nord-Ouest des USA, ou au Canada ? Evidemment que non.

    Après faut aimer les oiseaux pour aller en NZ aussi : niveau mammifères, à part ceux qui ont été introduits, c’est le néant (sur la terre ferme j’entends), serpents et reptiles idem (ça leur fait une trotte depuis l’Australie ou la Nouvelle-Guinée, et il fait froid). Donc quand tu arrives depuis l’Australie après avoir la Tasmanie, Kakadu, etc… ça peut décevoir, faut juste le savoir à l’avance. Certains arrivent bien plus facilement que d’autres à trouver le charme dans quelque chose de « pas exceptionnel » à première vue… Suffit de prendre son temps, de vraiment se renseigner à fond sur ce qu’il y a à faire, de faire SON itinéraire, etc… Je connais des gens déçus de l’Australie après avoir fait les USA : là-bas tout est immense et « in your face » dans les parcs nationaux. Le Grand Canyon, la Vallée de la Mort, Glacier NP, Crater Lake, etc… Du coup l’Australie, qui est plus « ravagée », plate, avec une faible densité de « landmarks » finalement, ça les a déçus… mais si tu fais les Great Plains des USA, c’est pareil, y a rien. Ils ont la chance d’avoir tous ces parcs concentrés dans la partie Ouest du pays, en Australie faut se déplacer un peu (beaucoup) plus c’est tout… Alors arrêtons de râler, acceptons la réalité des choses, et contentons-nous-en.



    #94868
    charlene94
    Participant

    Je vous remercie pour tous vos messages,
    je pars finalement qu’une petite semaine en van découvrir l’île du Sud!!!

    J’ai bien hâte!
    Merci à tous^^



    #94869
    papanowel
    Membre
    Touriste

    Prepare toi a passer des nuits froides 😉

    Profite bien quand même.



    #94870
    charlene94
    Participant
    papanowel wrote:
    Prepare toi a passer des nuits froides 😉

    Profite bien quand même.

    Je suis prête mentalement!!tu y es en ce moment?



    #94871
    papanowel
    Membre
    Touriste
    charlene94 wrote:
    Je suis prête mentalement!!tu y es en ce moment?

    Nop, je suis en Oz la par contre j’y suis reste un an ( d’avril 2007 a mars 2008).
    Je compte bien y retourner un jour 😀



    #94872
    charlene94
    Participant

    Nop, je suis en Oz la par contre j’y suis reste un an ( d’avril 2007 a mars 2008).
    Je compte bien y retourner un jour :grin:[/quote]

    ah ben super,alors^^C’est bon g mn billet,il ne reste plus qu’à attendre hein 😀



    #94873
    papanowel
    Membre
    Touriste

    En espérant pour toi que la météo soit au rendez-vous. Sinon ça sera tout de suite moins passionnant.



    #94874
    Hallu
    Membre
    Résident

    Faut toujours prévoir des plans B en Nouvelle-Zélande sur l’itinéraire vu le climat, c’est comme en Tasmanie. Par exemple s’il pleut, aller faire une balade en forêt dense et donc couverte plutôt que sur la plage ou en montagne, faire une balade en bateau si c’est pluie sans vent, aller visiter des trucs maoris etc…



31 réponses de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents