24.5 C
Sydney
26 janvier 2022

IELTS : Quelques conseils

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #37808

    Je viens de recevoir mes résultats à l’IELTS donc je me suis dit qu’il serait bien de laisser quelques infos ici vu qu’on cherche tous un maximum d’infos avant de passer ce test !

    Pour info ceci concerne le General Training

    Liens utiles :

    Exemples de lettres et d’essais : http://www.ielts.english4ever.com/

    Exemples de tests : http://www.world-english.org/ielts_free_tests.htm
    http://www.examenglish.com/
    http://esl.about.com/cs/toefl/a/a_ielts.htm

    Concernant le Listening :

    La bande ne passe qu’une seule fois, le risque est de rester bloquer sur une question et de laisser passer 6 questions derrière sans s’en rendre compte ! Laissez ce que vous n’avez pas compris, tant pis ce n’est qu’une question !

    Pour le writing :

    Entrainez-vous en respectant le timing , 20 minutes pour la lettre et 40 minutes pour l’essai. Pensez à prendre une montre avec vous c’est important pour cette partie car vous n’avez pas droit au portable !
    Dans la lettre il fallait que j’explique à un ami pourquoi j’avais déménagé en lui présentant un pu l’endroit et en l’invitant à venir.
    Pour l’essai, le sujet concerné les personnes ayant du mal à s’exprimer en publique. On nous demandait en gros si l’école pouvait à elle seule résoudre ce problème.

    Pour le reading rien de particulier , ça ressemble à tous les exemples qu’on trouve sur le net.

    Pour le speaking, c’est très rapide (11-14 minutes ) , on vous demande de vous présenter puis après l’examinateur aborde un sujet de son choix et différentes questions. Pour moi c’était plutôt tourisme avec des questions de genre :
    Quel est votre monument préféré en France et pourquoi ?
    Quelle sorte de cuisine étrangère préferez-vous ?
    etc …

    Pour les conseils, je dirais :

    Attention au timing
    Remplissez tout même si vous n’êtes pas sûr, ça n’enlève pas de points !
    Faites attention à ne pas décrocher à un moment pour le listening

    #195081
    john_lennon
    Membre

    Merci puisque je le passe le 27 juin. Tu es en attente de note? Quel est ton niveau actuel en english?

    #195082

    J’ai reçu mes notes, 6 pour tous les tests !

    #195083
    Aurelien-Lyon
    Participant
    Quote:
    J’ai reçu mes notes, 6 pour tous les tests !

    Super, alors c’est bon pour toi.

    Perso, je l’ai passé le 30 juin et j’attend les resultats, mais je sais déjà que j’ai foiré le Listening, à moins qu’un miracle se produise….

    Merci pour les liens.

    #195084
    john_lennon
    Membre

    Le 30 juin mais on est en mai et je ne pense pas que tu l’es passé l’an dernier et toujours en attente de note.

    @BG>ton niveau d’anglais? Bon/Moyen (tu arrives à te débrouiller pour parler sans problème dans la vie de tout les jours)/Excellent/Nul?

    #195085

    La notion de niveau c’est toujours assez flou !

    Après un an en Australie, je me débrouille forcément après cette année maintenant ça dépend aussi du type de conversation, mon gros problème comme pour tous je crois c’est le vocabulaire !

    Il y a encore beaucoup de conversations que j’aurais bien du mal à tenir ! ^^

    Concernant le test , c’est aussi le même souci surtout pour l’essai, c’est là justement où il ne faut pas rester bloqué sur un mot et essayer comme on peut d’expliquer les choses autrement ! Je pense qu’ils prennent fortement en compte la capacité de pouvoir même sans vocabulaire , expliquer les choses !

    Pour l’essai , j’ai pas vraiment sortit des trucs hallucinant mais j’ai essayé de bien construire l’essai , utilisé des mots de liaisons, etc …

    #195086
    john_lennon
    Membre

    Pour la structure,… cela devrait aller puisque effectivement ils expliquent tout cela dans la préparation à l’IELTS que j’ai effectué. Cela m’a permis de me remettre dans la bain et de voir que je peux suivre une conversation toute une journée. Il y a bien longtemps (depuis aout) que je n’avais pas fait cela 😉

    #195087

    Tu ne devrais pas avoir trop de soucis alors c’est cool, tu as besoin de combien pour l’immigration ?

    #195088
    john_lennon
    Membre

    Bonne question. Aucune idée. Mais meilleurs sera la note, mieux cela sera. Je vise le 6 comme toi.

    J’ai plus de 120 points pour le visa et je n’en ai besoin que de 100 pour le 176.

    #195089
    Aurelien-Lyon
    Participant

    désolé, le 30 Avril. J’attend les notes…

    #195090
    Aurelien-Lyon
    Participant

    Bonjour,

    juste pour donner quelques nouvelles sur mon test IELTS, donc après avoir attendu 14 jours, j’ai reçu ce matin les resultats et c’est bon, 6 ou plus dans chaque partie. Ca fait trop du bien, apres 8 mois de cours particulier (et oui j’étais vraiment mauvais) la délivrance….

    Je pensais avoir une chance sur milles de reussir. Pour le Listening, en recopiant sur la feuille de reponse, j’avais oublié de sauter une case pour une reponse non rempli, du coup tout était décalé et je m’en suis rendu compte 1 minutes avant la fin du Listening, la grosse pannique.

    J’ai des tests blanc que je peux mettre sur CD, si ça interesse quelqu’un, mais aussi des bouquins de preparation.

    Je vais enfin pouvoir lancer les procedures pour la validation de mon diplome. ; )

    #195091

    Well done mate ! 🙂

    C’est cool quand c’est positif, puis ça permet aussi de pouvoir se donner un niveau.

    Bon courage pour la suite ! 😉

    #195092
    DavOz
    Membre

    Bon hé bien, pour moi c’était le grand jour aujourd’hui, et voici comme ça s’est passé.

    Je me suis inscrit un mois et demi à l’avance en pensant que ça me donnerai le temps de bien réviser: hé bien, je n’ai rien révisé car je ne me suis pas donné le temps.

    Bon je débarque au centre de test à Levallois: moi qui pensais qu’on ne serait pas nombreux, je suis servi puisqu’on est au moins 80 à attendre.
    Nous sommes tous installé vers 9h10 (mais il vaut mieux être là à 8h30 quand mm). Nous rentrons par groupe de 15 pour l’enregistrement et pour laisser nos effets perso dans la cloakroom (on ne nous autorisera que les crayons, gomme et pièce d’identité). Deux salles sont dispo et nous sommes aiguillés vers la bonne par ordre alphabétique. Après l’enregistrement, j’entre dans la salle (grande avec 4 rangées de 20) et je suis dirigé vers la place qui m’a été attribuée (à laquelle un papier avec mes références ainsi qu’une copie de ma photo d’identité sont dispo). On reconnait ceux qui passent le general training à la couleur de ce papier (saumon) et je peux donc en déduire qu’à ma session, nous ne sommes pas plus de 15 à le passer (ce que j’avais déjà tenter de faire en me basant sur l’âge des participants 😉 ).

    Bon, nous sommes enfin tous entré et le staff nous mets à l’aise en parlant intelligiblement dans le micro. Nous remplissons les traditionnels entêtes (numéro d’enregistrement, date, etc…).

    1ère épreuve: Listening.
    Ca démarre. Les 40 questions sont en gros découpées en 4 * 10 et les textes de difficultés progressives. Tout est ok sauf 2 questions pour lesquelles j’ai un doute, et dans l’enchainement, si tu commences à réfléchir, tu n’écoutes plus, et tu risques de louper des trucs. Alors un conseil: ne pas se laisser déconcentré.

    2ème épreuve: Reading
    60 minutes cette fois-ci. Il s’agit d’extraire des infos de divers textes, et de répondre aux questions soit par des réponses directes, soit par des choix (de paragraphe, TRUE-FALSE-NOT GIVEN).
    Ca m’a l’air d’aller.

    3ème épreuve: Writing
    60 minutes encore, que l’on conseille de répartir en 20/40. Epreuve 1, une lettre classique pour demander une formation à l’employeur. Epreuve 2, une réflexion. Il faut vraiment bien gérer son temps car ça passe très vite et il faut avoir prévu son plan de marche: avoir un angle d’attaque sur le sujet, faire un plan, ne pas faire de brouillon.
    Ca m’a lair d’aller mais c’est l’épreuve sur lquelle je suis le moins confiant.

    4ème épreuve: Speaking
    Entre 11 et 15 minutes. Je le passe l’aprèm, en fin d’aprèm mm. L’examinatrice est très sympa et l’organisation de l’épreuve en elle-même est très protocolaire (enregistrement, questions type sur le déroulement). 1ère partie: on me pose des questions d’ordre personnelles. Ensuite on me donne un sujet avec 1 minute de prépa et on présente sa réflexion ensuite. Enfin, nous passons aux questions de la part de l’examinateur. Cette épreuve est très frustante car il faut savoir etre synthétique et démontrer notre capacité à parler de manière fluide et de manière correcte.
    Bon tout est ok.

    Quoi qu’il en soit, rien à regretter: j’ai donné le meilleur de moi-même et dans 13 jours, je saurais si j’ai fait une journée de préparation à 175 euros ou si mon niveau me permettait de clearer l’ielts…

    Questions: anyone?

    #195093
    virginie0410
    Participant

    D’accord avec ce qui a été dit… Je vais aussi rajouter mes petits conseils

    Pr le reading: lire tjrs en 1er les questions même si au premier abord ça nous parle pas vraiment. Et surtout ne pas bloquer sur des mots inconnus dans les textes, perte de tps assurée!
    J’ai pris 6 semaines de préparation et on nous a tjrs dit « d’abord skimming » cad lire le texte rapidement et souligner dates, noms propres… et ensuite « scanning » cad revenir à un paragraphe précis au moment de répondre au questions.
    Petite info qui peut avoir son importance, surligneurs et stylos de couleurs sont interdits dc ne faites pas comme moi à vous entraîner pdt des semaines à surligner des passages de textes pr vous y retrouver… Je m’en suis rendue cpte la veille de l’exam et ça m’a bien fait flipper!

    Pr le writing (j’ai passé l’Academic), pr la task 1, je conseillerai d’apprendre par coeur le vocabulaire pr la description de graphes… 20 min étant très court, ça doit devenir automatique! Pr la task 2, j’utilisais tjrs la même structure avec les mots de liaisons identiques pr, là encore ne pas perdre de tps à réfléchir à la tournure des phrases…

    Listening, rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit!

    Speaking, ne pas se laisser déconcentrer par l’examinateur avec son petit magnétophone et son air impassible!!! Impossible de savoir en sortant j’avais réussi ou pas!

    Voilà mes petits « trucs »! Résultats: 7.5 avec même un 8 au speaking… Comme quoi tout est possible même si vous n’avez pas pris un cours d’anglais depuis le lycée il y 10 ans!!! 😉

    #195094
    Nathy
    Membre

    Ca ressemble en tous points à l’examen BEC Higher de Cambridge que j’ai passé le week-end dernier… Je ne comprends toujours pas pourquoi celui-ci n’est pas reconnu par le gouvernement australien 😕

    Anyway merci pour les détails DavOZ et virginie, ça peut toujours aider quand/si je passer l’IELTS dans le futur 😉

    #195095
    DavOz
    Membre
    Nathy wrote:
    Ca ressemble en tous points à l’examen BEC Higher de Cambridge que j’ai passé le week-end dernier… Je ne comprends toujours pas pourquoi celui-ci n’est pas reconnu par le gouvernement australien 😕

    Bah je suppose que ça doit être soit pour éviter les polémiques (« ah bah oui mais il est plus facile d’avoir tel test que l’autre »), soit parce qu’il y a une sorte d’exclu pour l’ielts, soit parce que l’ielts a été choisi en premier et maintenant pour qu’un autre test soit officiellement accepté il faut qu’il rencontre des critères que les autres vendeurs de tests ne sont pas prêts à accepter…

    #195096
    Nathy
    Membre

    C’est probable, malheureusement pour moi

    #195097
    Leimau
    Membre

    Allez je vais me la péter 2 secondes, j’ai décroché 8 à l’IELTS ! Trop fière de moi.

    Bon sérieusement je vais donner un petit conseil très utile car souvent les gens perdent des points bêtement. Lorsque vous répondez au listening et au reading, écrivez vos réponses en MAJUSCULES. Ils sont très sévères sur ce point.

    Par exemple si vous écrivez « july » au lieu de « July », vous n’avez pas de point (alors que vous connaissez la réponse).

    Afin de ne pas vous tromper et si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez les majuscules. Mais attention faites-le pour l’intégralité du reading et du listening !

    Bon courage à tous !

    #195098
    john_lennon
    Membre

    Merci du conseil surtout que je le passe le 27 😉

    #195099
    tredeux
    Membre

    Super vos petits « Tips » pour passer le test, le retour en salle d’exam me fait un peu monter l’adrénaline car c’est un petit budget quand même mais pour tellement de soulagement par la suite !! Alors j’en suis à choisir mes dates et lieux .Ce sera pour le 26 septembre à Lille ou Paris. Je pense réviser avec les CD et bouqins qu’ils doivent m’envoyer en espérant que ce sera suffisant. Et aprés ….. le « visa process » est lançé !!! avec le choix d’avoir recours à un agent d’immigration ou non .De toute façon ,tout se simplifie quand on est sur place mais de tout planifier d’ici c’est plus compliqué!! Je retournerai travailler dans les chevaux (Thoroughbred stud) car il y en a du taff !!! Bref si j’avais su la galère pour y retourner ,je ne serais pas rentrée!! 🙄

    #195100
    coffs
    Participant

    quelqu’un a til passé le académic ? j’ai obtenu 7 sans trop de préparation mais il me faut 7 partout .; et j’ai eu 5.5 au writing et 6.5 au listening ( que j’ai trouvé bien plus dur que dans les manuels!!) ; e listening des noms typiquement anglo-saxon pas épelés à écrire ça craint !! il ya un site très bien pour préparer le wrinting

    http://writefix.com

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles