16.3 C
Sydney
17 avril 2024

HELP ! Besoin de conseil – souci avec propriétaire et agence

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Visa Working Holiday HELP ! Besoin de conseil – souci avec propriétaire et agence

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #27143
    EmilieOz
    Membre

    Bonjour à tous,

    Nous faisons appel à vous car nous ne savons plus quoi faire avec notre propriétaire et agence immobilière…Nous sommes un peu dépités et esperons que votre experience ou votre savoir pourra nous aider à nous en sortir.

    Nous avons emménagé sur Bondi Beach fin janvier de cette année. Nous avons trouvé un appartement à 380$ le lendemain de notre atterissage via une agence immobilière. Le jour de l’emménagement on nous dit que l’appart’ à 380$ a été loué (alors qu’on avait donné de l’argent pour le réserver…). L’agence nous dit de voir directement avec le propriétaire et nous informe qu’il peut nous loger dans un appart’ à 420$… les valises à la main, on se sent contraint d’accepter (après avoir fait le tour des autre agences, on a pas trouvé moins cher). Il nous écrit une clause dans le contrat nous précisant qu’il nous déménage dans un mois dans l’appart à 380$ quand il sera libérré. Nous signons un bail pour 6 mois (grosse erreur !)

    Au bout d’un mois, toujours pas de nouvelles du propriéo, on décide d’aller le voir pour lui demander où en est notre relocation. Il nous dit que des gens viennent d’emménager dedans ! Il dit partir en vacances et nous réloger à son retour. Inutile de vous dire qu’il n’en a rien fait.

    On se fait une raison et on laisse tomber.

    La semaine dernière, mon copain perd son travail. On ne peut donc plus assumer financièrement l’appart. On décide de partir et acheter un van. On se rend à l’agence qui nous dit que nous devons payer le loyer jusqu’à temps de retrouver quelqu’un d’autre. Je vais voir le propriéo en lui expliquant la situation et ce gros s… nous propose de nous reloger dans l’appart’ à 380$ !!! Il nous dit que les temps sont durs et qu’il y a 14 apparts de libre et qu’il faudra continuer à payer jusqu’à la fin du bail… L’agence nous dit aussi que les temps sont durs et que personne n’appelle en ce moment pour louer des appart’s. Je lui dis que la situation est difficile pour nous, qu’il sera difficile de continuer mais il ne veut rien savoir.

    Je retourne voir l’agence quelques jours après. Elle me dit qu’il faut trouver quelqu’un pour un bail de 6 à 12 mois !!! (alors qu’il nous reste que 3 mois à payer (fin de bail : fin juillet).

    J’ai fait appel au Consumer, Trader and Tenancy Tribunal mais la procédure est trop longue : 1 mois !! et on est pas sûr d’avoir gain de cause en plus.

    Nous avons laissé une caution de 2520$, on se doute bien qu’on ne la récuperera pas…

    On est un peu dépité. On ne se voit pas du tout payé jusqu’à fin juillet… et surtout on se sent impuissant. On est bien conscients d’avoir fait une bêtise de signer le bail de 6 mois…

    Avez-vous des solutions, est ce que cela vous est-il déjà arrivés ? Comment vous en êtes vous sorti ? Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils pour pas qu’on ait de problème avec la justice si nous ne pouvons plus payer… ?

    On aimerait bien partir mais ils ont nos numéros de passeport alors on pense au pire…

    Merci à tous de votre aide.

    #162140
    Webflo
    Membre

    Malheureusement c’est bien marqué dans le bail, si le locataire part avant la fin de bail il doit payer le loyer tant qu’aucun autre locataire n’a été trouvé. Donc après à part s’arranger avec l’agence il n’y a normalement pas de solution. Si vous arrêtez de payer le loyer de toute façon ça sera pris sur votre caution je suppose. Après un appart à Bondi Beach pour 420 $ par semaine ça doit pas être impossible à relouer non plus !

    Bonne chance en tout cas !

    #162141
    Boony
    Participant
    EmilieOz wrote:
    Il nous écrit une clause dans le contrat nous précisant qu’il nous déménage dans un mois dans l’appart à 380$ quand il sera libérré. Nous signons un bail pour 6 mois (grosse erreur !) En gros il aurait du vous demenager le mois suivant….quels sont les termes exactes de cette clause ?

    On se rend à l’agence qui nous dit que nous devons payer le loyer jusqu’à temps de retrouver quelqu’un d’autre. C’est exacte…si l’agence trouve quelqu’un de convenable le jour suivant vous n’avez qu’une journee a regler…..si ca prends 3 mois il aura 3 mois a regler…cependant il y a beaucoup plus de demandes que d’apparts actuellement…$420 ne me semble pas exorbitant de tout, et sauf si l’appart n’est qu’une chambre ou un taudis il se louera tout de suite. C’est du n’importe quoi de la part de l’agence et du proprio

    Je retourne voir l’agence quelques jours après. Elle me dit qu’il faut trouver quelqu’un pour un bail de 6 à 12 mois !!! ceci me semble pas vrai….ca doit ecrit dans les termes de votre contrat…egalement l’agence aurait du vous donner un exemplaire du « The renting guide of the Office of Fair Trading » Lisez le contrat et le Renting Guide pour connaitre exactement vos droits et obligations. Connectez-vous aussi sur le site http://www.tenants.org.au/.

    Nous avons laissé une caution de 2520$ Pourquoi un tel montant…legalement c’est 4 semaines de loyer sauf si l’apparte est meuble…..

    Avez-vous des solutions, est ce que cela vous est-il déjà arrivés ? Comment vous en êtes vous sorti ? Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils pour pas qu’on ait de problème avec la justice si nous ne pouvons plus payer… ?
    Ca m’etonnerait vraiment que vous aurez de problemes avec la justice…il faut d’abord que ca passe par la CTTT….cependant si vous partez comme ca vous vous mettez dans le tort alors que pour l’instant c’est l’agence qui semble avoir tort.

    Si l’agence ne veut tjs rien entendre je propse que vous trouvez vous meme un locataire et que vous donnez ses coordonnes a l’agence pas ecrit. Si ca se termine au tribunal vous pouvez demontrer que vous avez fait le necessaire.

    J’ai eu des problemes avec mon agence et bien que j’avais raison ils ont essaye de me menacer avec la CTTT. Je leur est laisse faire est le jour meme de l’audience l’agence a recule et j’ai recupere ma caution.

    Si tout ce que vous dites est exacte je propose que vous envoyez une lettre en recommande avec AR ecrivant  » Please be advised that I am terminating my rental agreement for reasons of “Breach of Agreement” for rental of the property located XXXX. I hereby give two weeks notice as required (en effet lorsqu’il y a Breach of Agreement il suffit de donner 2 semaines seulement de pre-avis…voir votre contrat).

    Evidemment il est fort possible que l’agence traine les pieds pour vous rendre votre caution. Dans ce cas il faudra passer quand meme par la CTTT.

    #162142
    EmilieOz
    Membre
    Boony wrote:
    EmilieOz wrote:
    Il nous écrit une clause dans le contrat nous précisant qu’il nous déménage dans un mois dans l’appart à 380$ quand il sera libérré. Nous signons un bail pour 6 mois (grosse erreur !) En gros il aurait du vous demenager le mois suivant….quels sont les termes exactes de cette clause ? – Merci Boony, c’est super gentil d’avoir répondu ! C’est le propriétaire qui a écrit sur le contrat en nous disant qu’il nous déménagerait donc c’est sûr que nous pouvons l’utiliser contre lui si jamais ça dérape.

    On se rend à l’agence qui nous dit que nous devons payer le loyer jusqu’à temps de retrouver quelqu’un d’autre. C’est exacte…si l’agence trouve quelqu’un de convenable le jour suivant vous n’avez qu’une journee a regler…..si ca prends 3 mois il aura 3 mois a regler…cependant il y a beaucoup plus de demandes que d’apparts actuellement…$420 ne me semble pas exorbitant de tout, et sauf si l’appart n’est qu’une chambre ou un taudis il se louera tout de suite. C’est du n’importe quoi de la part de l’agence et du proprio L’agence n’a pour l’instant trouvé personne. Ils disent que c’est difficile car c’est l’hiver. De plus nous sommes dans un immeuble appartenant au même propriéo dont nous parlons et il a 14 apparts’ de libre… comme quoi il n’y a plus personne qui vient sur Bondi Beach !! Donc ce que nous avons peur qu’il fasse c’est qu’il loge les premiers venus dans ses apparts vides au lieu de nous libérer…. arrrrrrrrrrrf ! De notre côté, nous avons mis des annonces dans les backpakers, à la city, sur gumtree et personne !!!

    Je retourne voir l’agence quelques jours après. Elle me dit qu’il faut trouver quelqu’un pour un bail de 6 à 12 mois !!! ceci me semble pas vrai….ca doit ecrit dans les termes de votre contrat…egalement l’agence aurait du vous donner un exemplaire du « The renting guide of the Office of Fair Trading » Lisez le contrat et le Renting Guide pour connaitre exactement vos droits et obligations. Connectez-vous aussi sur le site http://www.tenants.org.au/. Concernant cela, c’est bon, nous avons vu enfin notre vrai property manager qui nous a dit que si on trouvait quelqu’un pour la fin de notre bail, cela convenait (c’est à dire 3 mois).

    Nous avons laissé une caution de 2520$ Pourquoi un tel montant…legalement c’est 4 semaines de loyer sauf si l’apparte est meuble….. Oui il est tout équippé et meublé (du fer à repasser jusqu’au grille pain, en passant par la télé et les draps !)

    Avez-vous des solutions, est ce que cela vous est-il déjà arrivés ? Comment vous en êtes vous sorti ? Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils pour pas qu’on ait de problème avec la justice si nous ne pouvons plus payer… ?
    Ca m’etonnerait vraiment que vous aurez de problemes avec la justice…il faut d’abord que ca passe par la CTTT….cependant si vous partez comme ca vous vous mettez dans le tort alors que pour l’instant c’est l’agence qui semble avoir tort. J’ai contacté la CTTT qui m’a dit de remplir un formulaire sur Internet. Après avoir bien lue les clauses, ils disent de bien se rendre libre pour le jour du RDV et l’heure qu’ils vont nous donner (ça peut prendre un mois). De plus nous ne maitrisons pas du tout l’anglais à ce niveau là. D’après tout ce que tu nous dis, l’agence a l’air d’agir normalement. De plus elle nous a demandé 110$ obligatoire ! pour faire de la pub sur internet et l’appart’ n’ est toujours pas sur le site! ni sur la vitrine de l’agence d’ailleurs !) On va retourner les voir une fois de plus….

    Si l’agence ne veut tjs rien entendre je propse que vous trouvez vous meme un locataire et que vous donnez ses coordonnes a l’agence pas ecrit. Si ca se termine au tribunal vous pouvez demontrer que vous avez fait le necessaire.

    J’ai eu des problemes avec mon agence et bien que j’avais raison ils ont essaye de me menacer avec la CTTT. Je leur est laisse faire est le jour meme de l’audience l’agence a recule et j’ai recupere ma caution.

    Si tout ce que vous dites est exacte je propose que vous envoyez une lettre en recommande avec AR ecrivant  » Please be advised that I am terminating my rental agreement for reasons of “Breach of Agreement” for rental of the property located XXXX. I hereby give two weeks notice as required (en effet lorsqu’il y a Breach of Agreement il suffit de donner 2 semaines seulement de pre-avis…voir votre contrat). Ils nous ont fait signer un papier nous confirmant qu’on souhaitait arrêter notre contrat (nous n’avons pas de copie par contre…). Penses-tu qu’il faut qu’on leur envoie une lettre recommandé le confirmant ? Une fois reçue, sommes-nous toujours dans l’obligation de payer jusqu’à la fin de notre bail si aucun autre locataire se présente ?

    Evidemment il est fort possible que l’agence traine les pieds pour vous rendre votre caution. Dans ce cas il faudra passer quand meme par la CTTT.

    #162143
    Boony
    Participant
    EmilieOz wrote:
    Boony wrote:
    EmilieOz wrote:
    Il nous écrit une clause dans le contrat nous précisant qu’il nous déménage dans un mois dans l’appart à 380$ quand il sera libérré. Nous signons un bail pour 6 mois (grosse erreur !) En gros il aurait du vous demenager le mois suivant….quels sont les termes exactes de cette clause ? – Merci Boony, c’est super gentil d’avoir répondu ! C’est le propriétaire qui a écrit sur le contrat en nous disant qu’il nous déménagerait donc c’est sûr que nous pouvons l’utiliser contre lui si jamais ça dérape. Pouvez vous transcrire ici ou par PM exactement ce qui est ecrit dans cette clause ? merci

    On se rend à l’agence qui nous dit que nous devons payer le loyer jusqu’à temps de retrouver quelqu’un d’autre. C’est exacte…si l’agence trouve quelqu’un de convenable le jour suivant vous n’avez qu’une journee a regler…..si ca prends 3 mois il aura 3 mois a regler…cependant il y a beaucoup plus de demandes que d’apparts actuellement…$420 ne me semble pas exorbitant de tout, et sauf si l’appart n’est qu’une chambre ou un taudis il se louera tout de suite. C’est du n’importe quoi de la part de l’agence et du proprio L’agence n’a pour l’instant trouvé personne. Ils disent que c’est difficile car c’est l’hiver. De plus nous sommes dans un immeuble appartenant au même propriéo dont nous parlons et il a 14 apparts’ de libre… comme quoi il n’y a plus personne qui vient sur Bondi Beach !! Du fait que ce sont des appartes meubles ca change les donnees….et en effet il y a moins de demanders. 🙁 Donc ce que nous avons peur qu’il fasse c’est qu’il loge les premiers venus dans ses apparts vides au lieu de nous libérer…. arrrrrrrrrrrf ! De notre côté, nous avons mis des annonces dans les backpakers, à la city, sur gumtree et personne !!!

    Je retourne voir l’agence quelques jours après. Elle me dit qu’il faut trouver quelqu’un pour un bail de 6 à 12 mois !!! ceci me semble pas vrai….ca doit ecrit dans les termes de votre contrat…egalement l’agence aurait du vous donner un exemplaire du « The renting guide of the Office of Fair Trading » Lisez le contrat et le Renting Guide pour connaitre exactement vos droits et obligations. Connectez-vous aussi sur le site http://www.tenants.org.au/. Concernant cela, c’est bon, nous avons vu enfin notre vrai property manager qui nous a dit que si on trouvait quelqu’un pour la fin de notre bail, cela convenait (c’est à dire 3 mois).

    Nous avons laissé une caution de 2520$ Pourquoi un tel montant…legalement c’est 4 semaines de loyer sauf si l’apparte est meuble….. Oui il est tout équippé et meublé (du fer à repasser jusqu’au grille pain, en passant par la télé et les draps !)

    Avez-vous des solutions, est ce que cela vous est-il déjà arrivés ? Comment vous en êtes vous sorti ? Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils pour pas qu’on ait de problème avec la justice si nous ne pouvons plus payer… ?
    Ca m’etonnerait vraiment que vous aurez de problemes avec la justice…il faut d’abord que ca passe par la CTTT….cependant si vous partez comme ca vous vous mettez dans le tort alors que pour l’instant c’est l’agence qui semble avoir tort. J’ai contacté la CTTT qui m’a dit de remplir un formulaire sur Internet. Après avoir bien lue les clauses, ils disent de bien se rendre libre pour le jour du RDV et l’heure qu’ils vont nous donner (ça peut prendre un mois). De plus nous ne maitrisons pas du tout l’anglais à ce niveau là. D’après tout ce que tu nous dis, l’agence a l’air d’agir normalement. De plus elle nous a demandé 110$ obligatoire ! Ce n’est qu’une obligation si c’est ecrit dans le contrat…. pour faire de la pub sur internet et l’appart’ n’ est toujours pas sur le site! ni sur la vitrine de l’agence d’ailleurs !) On va retourner les voir une fois de plus….

    Si l’agence ne veut tjs rien entendre je propse que vous trouvez vous meme un locataire et que vous donnez ses coordonnes a l’agence pas ecrit. Si ca se termine au tribunal vous pouvez demontrer que vous avez fait le necessaire.

    J’ai eu des problemes avec mon agence et bien que j’avais raison ils ont essaye de me menacer avec la CTTT. Je leur est laisse faire est le jour meme de l’audience l’agence a recule et j’ai recupere ma caution.

    Si tout ce que vous dites est exacte je propose que vous envoyez une lettre en recommande avec AR ecrivant  » Please be advised that I am terminating my rental agreement for reasons of “Breach of Agreement” for rental of the property located XXXX. I hereby give two weeks notice as required (en effet lorsqu’il y a Breach of Agreement il suffit de donner 2 semaines seulement de pre-avis…voir votre contrat). Ils nous ont fait signer un papier nous confirmant qu’on souhaitait arrêter notre contrat (nous n’avons pas de copie par contre…) Ceci n’est qu’une formalite mais l’agence aura du vous donner un exemplaire mais ca m’etonne pas d’eux. Penses-tu qu’il faut qu’on leur envoie une lettre recommandé le confirmant ? Une fois reçue, sommes-nous toujours dans l’obligation de payer jusqu’à la fin de notre bail si aucun autre locataire se présente ?
    A ce stade et en apprenant plus sur l’histoire il ne me semble pas forcement judicieux d’envoyer une lettre en recommande. Mais si vous envoyer cette lettre et arreter de payer le loyer (hormis les 2 semaines) je suis assez sur que l’agence retiendra votre caution puis continuera a reclamer le loyer…. Il est aussi fort possible que l’agene pose une demande aupres de la CTTT (eventuellement pour vous faire peur). Quoique si ca arrive jusqu’a la CTTT c’est a l’agence d’apporter la preuve que vous etes dans le tort (innocent until proven guilty).

    Vous pouvez aussi vous appuyez sur le fait qu’il ne vous a pas change d’appartement selon le contrat et que vous aviez donc du payer un louer plus elever. Cependant le juge vous demandera quand meme pourqoui vous n’avez pas insiste de changer depuis tout ce temps ? Compte-rendu des dates et heures des appels telephoniques, copies de lettres et lettres en recommandes, etc….. Qu’allez vous repondre ? D’autant que l’agence pourrait aussi pretendre que l’autre appart vous a ete propose que vous avez change d’avis…..

    La CTTT est tres ouvert, les seances assez informelles et les juges plutot sympathiques envers les locataires mais vous avez votre caution + les 3 mois de location restant en jeux. A mon avis le juge trancherait plutot dans le milieux.

    Evidemment il est fort possible que l’agence traine les pieds pour vous rendre votre caution. Dans ce cas il faudra passer quand meme par la CTTT.

    Au fond il me semble que l’agence est coincee entre vous et le proprietaire…et l’agence a plutot interet de menager le proprietaire (que vous) puisque vous n’etes que de passage.

    En conclusion il me semble que vous n’avez pas beaucoup de choix.
    1) Vous restez mais demandez de payer le plus petit montant en vous appuyant sur le contrat .
    2) Vous faites la belle et perdez la caution.
    3) Vous envoyez la lettre en recommandee ce qui oblige plus ou moins de passer par la case CTTT.
    4) Vous trouvez quelqu’un de reprendre l’apparte a un prix plus bas et prenez en charge la difference (au fond ceci me semble le meilleure choix et en principe l’agence ne logera pas cette personne dans un des autre apparts)

    #162144
    Boony
    Participant

    Ah oui…ou cas vous vous posez des questions je suis franco-australien et les deboires avec les agences j’en ai eu dans le monde entier :p

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles