20.3 C
Sydney
28 mars 2024

Guide et itinéraire de 15 jours en Australie (avril-mai)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Forum général tourisme Guide et itinéraire de 15 jours en Australie (avril-mai)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #80609
    Marmotte22
    Membre

    Bonjour,

    Le rêve qui me suit depuis mes 12 ans semble me tendre les bras, et avec mon ami nous prévoyons donc d’aller 15 jours en Australie pendant les vacances de Pâques 😮
    Cela me semble en même temps complètement irréel d’écrire ça tellement j’ai du mal à croire que mon rêve devienne enfin réalité !

    Bref, afin de préparer ce voyage, je me suis replongée dans un guide que j’avais acheté en 2000 (Bibliothèque du voyageur chez Gallimard) et même si les monuments et principaux sites n’ont pas bougé de place depuis 😀 je vais quand même acheté un guide plus récent, mais j’hésite.
    Pour d’autres pays j’ai acheté le Lonely qui est souvent très complet (tellement qu’il est aussi assez lourd à transporter) mais moyennement agréable à lire surtout quand on cherche rapidement une info.
    J’ai aussi déjà pris Géoguide que je trouve très bien fait mais il n’y en pas sur l’Australie.
    Je pense donc m’orienter vers le Guide Evasion de Hachette.
    Difficile de juger d’après les sites internet, je voudrais les feuilleter avant mais il n’y avait que le Lonely à la Fnac l’autre jour.
    -> Que me conseillez-vous (sauf le guide Voir de chez Hachette que mon ami a déjà pris) ?

    Côté itinéraire : Sydney et les Blue Mountains (plusieurs jours), Ayers Rock et ensuite selon le temps restant la Gold Coast, la barrière de Corail et/ou Melbourne.
    En plus des visites des villes, nous aimerions avoir l’opportunité d’approcher koalas et kangourous, et de nager avec des dauphins, mais si et seulement si dans le respect de ces animaux.
    A affiner/préciser après épluchage des guides et recherches sur le net.
    -> En attendant, vos suggestions / avis sont les bienvenus 😉

    D’avance merci pour vos réponses 🙂

    #378327
    Cedric_AACOM
    Participant

    Hello,

    Lors de la préparation de mon voyage j’avais opté pour le lonely qui reste un très bon guide même si à mon sens il ne donne que les grandes lignes … pas forcément un problème pour vous sur 15 jours.
    Le guide voir était pas mal plutôt sur le côté informatif des sites visités.

    Si vous êtes sur place 15 jours, profitez en pour faire la barrière et les environs plutôt que Melbourne qui reste une ville même si elle est très agréable.

    Pour Sydney et les Blue Mountains, 3-4 jours sont suffisants mais tout dépend si vous souhaitez visitez aussi les environs.

    Pour le centre rouge, si vous voulez faire Uluru-Kata Tjuta et Kings Canyon, là aussi 3 jours sont suffisants.
    il faudra après compter avec les temps de transports !

    Vous voulez voyager comment ? Vous prévoyez de louer un van , passer par des tours ?

    #378328
    Hallu
    Membre

    Pour moi le Lonely Planet est moisi. Il conseille surtout les gros spots touristiques. C’est bien si tu ne veux pas sortir des sentiers battus, mais tu te retrouves dans tous les coins bondés. Et surtout ils vous font miroiter qu’en 2 semaines vous pouvez prendre 3 ou 4 vols intérieurs sans problème… c’est délirant. 2 semaines c’est très peu pour l’Australie donc définissez vos priorités. Il n’y a aucun guide en français qui vaut le coup, il faut piocher du côté des publications en anglais, comme les bouquins de rando de Chapman : http://www.john.chapman.name/pub.html ou un guide plus général sur les parcs nationaux comme celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/National-Parks/Explore-Australias-National-Parks

    Pâques est une période un peu bâtarde : c’est le début de l’automne dans le Sud, donc le temps est mitigé, vous pouvez oublier les baignades du côté de Sydney et Melbourne. Dans le Nord, c’est tout juste la fin de la saison des pluies. Tout est encore vert et luxuriant. Mais avec un peu de malchance, il pleuvra encore. Il est alors plus sage de faire la barrière de corail que Kakadu sans doute, car à Kakadu beaucoup de routes seront encore fermées. Pour le Red Centre et Uluru, il fera encore un peu chaud, et il y aura encore quelques mouches, mais avril/mai est une bonne période pour le faire.

    Maintenant tranchons dans le vif : si vous n’avez que 2 semaines, mettre en priorité Sydney/Blue Mountains est une erreur. Ce n’est pas moche, mais ça n’a rien d’exceptionnel comparé à tout ce que l’Australie a à offrir. Ce n’est jamais dans le top5 des gens qui ont fait tout le pays. A ce petit jeu ce serait plutôt la Tasmanie, le Top End (Kakadu etc…), la côte Ouest entre Perth et Karratha (Ningaloo, Karijini etc…), l’Est du Victoria (Wilsons Prom), Eyre Peninsula, le Red Centre (mais pas Uluru, plutôt Kata-Tjuta et Kings Canyon). Et en ce qui concerne la barrière de corail, les gens préfèrent en général ses îles paradisiaques que le simple fait de prendre un bateau depuis Cairns et de l’explorer.

    Pour moi les villes ne valent pas la peine d’aller jusqu’en Australie, mais vous avez l’air d’y tenir… perso je vais vous conseiller sur le reste.

    -Pour nager avec des bestioles, 2 spots sont reconnus : Eyre Peninsula du côté d’Adelaide, où vous pouvez nager avec lions de mer, thons, dauphins, requins etc… Avec les requins c’est une cage donc c’est pas terrible, en revanche le reste c’est plutôt libre et donc pas garanti non plus. Problème : c’est assez loin d’Adelaide et donc difficile d’accès avec un temps limité. L’autre spot serait Ningaloo et Shark Bay dans le Western Australia, mais là aussi si votre temps est limité c’est dur de l’inclure. Vous pouvez nager avec tortues, dauphins, requins baleines, mais ça dépend aussi de la période de l’année, faut se renseigner.

    -Pour les animaux terrestres, il y a quelques paradis en Australie, mais le plus reconnu est la Tasmanie. Des animaux partout, des paysages variés, de la bonne bouffe, c’est pour moi LE truc à faire en Australie. Il y fait frais en avril, et le temps là-bas c’est plus la Normandie que la côte d’azur. Mais ça vaut le coup.

    Dans l’absolu je vous conseillerai : 5 jours Tasmanie, 3 jours Melbourne + Wilsons Prom’, 4 jours Red Centre, 2 jours Sydney (si vous y tenez vraiment…). Mais c’est speed comme trip, y a beaucoup de vols domestiques. Si j’avais à choisir je ferais tout simplement 3 trucs, 5 jours chacun (et 5 jours complets, donc en supposant que vous avez 17 jours de congés pour inclure les 2 jours de vol depuis la France), parmi Top End, Red Centre, Tasmanie, côte du Victoria, Whitsundays/îles de la barrière de corail. Et si c’est 2 semaines en comptant les jours de voyage, alors n’en choisissez que 2.

    L’erreur que font les gens avec seulement 2 semaines en Australie est de fourrer plein de trucs dedans, sans avoir le temps de profiter. Je blâme le Lonely Planet pour ça, qui fait miroiter des itinéraires délirants, qui ne prennent même pas les climats en compte. Un des charmes n°1 de l’Australie est de pouvoir approcher la vie sauvage de très près, et de pouvoir se retrouver seul sur une plage ou dans une belle rando en un rien de temps. Or speeder à faire les trucs touristiques et caser le max de trucs en 2 semaines détruit totalement tout possibilité d’accéder à cet aspect merveilleux… Bref n’hésitez pas à faire des sacrifices, concentrez-vous sur 2-3 trucs, étudiez-les ensuite à fond pour profiter de la vie sauvage et vous éloignez de la foule, vous en serez largement récompensés.

    #378329
    Marmotte22
    Membre

    Merci Cédric et Hallu pour vos réponses 🙂

    * Côté guide j’ai acheté le Lonely 😉 que je suis en train d’éplucher.

    * Hallu, tout ce que tu proposes nous aurais beaucoup intéressés aussi (merci pour ta réponse super détaillée !!), on a bien évidemment envie de sortir des sentiers battus et ne pas faire que des choses ultra touristiques, mais nous tenons quand même absolument à visiter Sydney et les Blue Moutains (pas taper ), Uluru et Kata Tjuta, et les Whitsundays. Ensuite on aimerait caser : Fraser Island, Burleigh Heads et Byron Bay.
    Nous avons bien sûr les yeux plus gros que le ventre tellement nous aurions envie d’en découvrir un maximum mais nous allons forcément devoir faire des choix (vu le timing serré on a déjà enlevé Melbourne, Adélaïde, Perth et Darwin) !

    Nous pensons nous déplacer en avion principalement vu les grandes distances à parcourir entre les différents sites et notre séjour assez « court » = 15 jours sur place (mais à priori les tarifs sont corrects d’après ce qu’on a vu, surtout vu le gain de temps par rapport aux autres modes de transport).
    Ensuite on prendra sûrement quelques trains et/ou bus (Sydney et Blue Moutains), et pour le centre rouge à étudier (peut-être un organisme sur place pour éviter de perdre trop de temps, j’ai lu de bons échos de Anangu Tours, vous connaissez ?).

    Le 1er itinéraire que nous avons fait donne :
    – Sydney et les Blue Mountains (5 nuits / 5 jours pleins)
    – Uluru et Kata Tjuta (1 nuit / 2 jours)
    – Cairns & Whitsunday Island (3 nuits / 2 jours pleins)
    – Brisbane, Sunshine & Gold Coast (4 nuits / 3 jours pleins)
    – Sydney (1 jour ½ car retour le 9 midi + vol CDG le 10 soir)

    D’après vos messages et les avis d’amis qui ont déjà voyagé là-bas pour la même durée, Brisbane et sa région semblent de trop et pas indispensables en comparaison avec d’autres sites, nous allons donc étudier si on l’enlève de la liste afin d’accorder plus de temps au centre rouge (en ajoutant Kings Canyon) et aux Whitsundays.

    * On aimerait aussi pouvoir approcher de près koalas et dauphins (car pour les kangourous je pense que ça devrait le faire au cours de notre périple quand même !) et on a repéré :
    – pour les koalas : Featherdale wildlife park (40km de Sydney, sur la route des Blue Mountains) ou Magnetic Island (Queensland) ou Currumbin wildlife sanctuary (Gold coast) ou Lone pine koala sanctuary (à 20min de Brisbane) ;
    – pour les dauphins : Tin Can Bay ou Moreton Island ou Sea World.

    * J’ai encore quelques questions SVP :
    – Si on fait Whitsunday Island, cela vaut-il le coup d’aller à Fraser Island aussi ?
    – Si nous gardons quand même Brisbane et sa région dans le planning, faut-il privilégier Burleigh Heads ou Byron Bay ?
    – Si vous connaissez certains sites que l’on a notés pour approcher de près koalas et dauphins, quel serait votre ordre de préférence ?

    Encore merci d’avance pour vos réponses qui nous aident à construire notre périple petit à petit 🙂

    #378330
    Hallu
    Membre

    Perso je vais m’abstenir car c’est 100% le genre de trip que je ne ferais pas =) Passer 5 jours à Sydney/Blue Mountains (à une mauvaise période niveau climat) et ne faire que 2 jours dans le Red Centre (où là c’est la bonne période) c’est absolument délirant. C’est l’itinéraire typique Lonely Planet (qui, je le répète, est un très mauvais guide pour préparer son itinéraire australien) et malheureusement beaucoup trop de touristes pensent que c’est une bonne chose. Quant aux animaux, vous allez dans un pays où il est possible (et immensément gratifiant) de les observer à l’état sauvage mais par manque de temps vous allez enchaîner les pièges à touriste, surtout que koalas et dauphins c’est pas dur de les voir dans la nature une fois que tu connais les coins où aller.

    #378331
    Helen Jo
    Membre

    Hello,

    je découvre le post alors j’y ajoute ma petite graine…

    je pense que Sydney ne mérite qu’une journée car passé l’Opéra cette ville à très peu à offrir. Une journée pleine dans les blue mountains suffirait à faire de très belles marches. C’est un des endroits que j’ai préféré une bonne journée suffit.
    Dans le NT je pense effectivement que Darwin ne vaut pas grand chose (pourtant j’y ai vécu 6 mois !) cependant Kakadu et le Litchfield NP sont des merveilles de la nature. Je consacrerai 1 journée à Litchfield et 2 à Kakadu. Les peintures rupestres et l’histoire aborigène doivent faire partis d’un trip en Oz, aussi court soit-il ! Ensuite Uluru sans y passer trop de temps, préférez plutôt les Monts Olgas et Kings Canyon, SPLENDIDES ! je dirai une journée Uluru + marche dans les Monts Olgas + 1 journée à Kings Canyon.
    J’enlèverai Cairns du programme (très sympa pourtant) pour aller du côté de Mission Beach (plage plus belle et moins touristique + possibilité de faire du snorkelling sur des récifs + beaux pour moins chers avec 100 fois moins de monde!)
    Les Whitsundays sont une bonne idée, essayez de dormir sur une île déserte (Scamper vous emmène sur des îles comme South Molle Island où vous aurez l’île pour vous, de superbes sentiers et panoramas sur les alentours)
    Sur la Sunshine Coast, ne manquez pas Noosa (dans le parc à l’entrée ils indiquent sur quels sentiers vous pourrez voir des koalas dormir sur les arbres 🙂
    Brisbane est à enlever de votre tour et la Gold Coast, pouah, AUCUN INTERET. L’Australie à des plages sauvages à offrir, des déserts, des forêts humides… on n’y va pas pour se sentir comme à Miami !
    Le conseil du Wilsons Promontory à côté de Melbourne est aussi une bonne idée, c’est très sauvage et vous y croiserez des wombats le soir + kangourous !
    Pour les dauphins on en a vu à North Stradbroke Island (l’île est splendide et vous êtes sûrs d’en voir + tortues + raies), on a pu surfer avec eux à Yamba. On peut en réalité en voir dans beaucoup d’endroits mais malheureusement rien n’est garanti. Cependant si vous voulez en savoir plus sur la faune australienne je vous conseille d’aller dans un « wildlife sanctuary ». Cela n’a rien a voir avec un zoo et il y en a partout. Il ne s’agit que d’espèces animales de leur région pour la plupart rescapés. Autre solution (pour les koalas surtout), aller dans un hopital (vous ne pourrez pas les toucher mais les voir de très près et c’est gratuit). Pour les kangourous il y en a partout, n’hésitez pas à demander aux locaux où les observer, ils ne sont jamais loin !

    Il est dur de se concentrer sur les bonnes choses en 15 jours mais mon conseil serait d’éviter les villes qui présentent peu d’intérêt face à ce que la nature australienne offre. Contrairement à d’autres post que j’ai lu je ne trouve pas ça idiot de faire des lieux touristiques car en 15 jours vous ne pourrez pas vous permettre de « perdre du temps » à vous poser quelque part plusieurs jours dans l’espoir que la nature vienne à vous. Soyez attentifs; les animaux ne sont jamais loin et apparaissent au moment où on ne les cherche pas !

    Je vous souhaite un merveilleux voyage au pays d’Oz 🙂

    #378332
    Cedric_AACOM
    Participant

    Je comprends tout à fait que dans votre cas vous souhaitiez vous concentrer sur les grands endroits touristiques surtout si vous n’avez que 15 jours.
    Le Lonely sera largement suffisant pour la durée de votre séjour, no worries ! 😉

    Je trouve que 5 jours pour Sydney/ Blue Mountains c’est un peu trop sur 2 semaines …
    Brisbane et la Gold Coast ne vont pas vous apporter grand chose, vous feriez mieux de passer plus de temps dans le centre ou vers les Whitsundays. La Tasmanie n’était effectivement pas une mauvaise idée côté nature est pourrait bien compléter votre voyage.

    #378333
    Marmotte22
    Membre

    Hallu, désolée 😕 mais n’ayant que 15 jours sur place il est difficile d’aller partout où nous voudrions, si on avait pu on aurait passé un mois là-bas mais nous n’en avons pas la possibilité, notre choix doit donc se restreindre à quelques régions.
    Et nous ne prenons pas que le Lonely pour nous organiser, nous faisons des recherches sur le net, avons pris le ressenti d’amis qui sont allés plusieurs fois là-bas, et c’est aussi pour cette raison que j’ai laissé un message ici, pour avoir d’autres avis que via des guides.
    Concernant le planning, nous l’avons depuis adapté (voir plus bas) suite à la lecture de vos avis et de quelques personnes dans notre entourage qui sont déjà allés là-bas.
    Concernant les animaux, là encore loin de nous l’idée de les voir dans des pièges à touristes, j’avais d’ailleurs mentionné qu’on souhaitait pouvoir les approcher de près si et seulement dans le respect de ces animaux, et donc pour l’instant rien n’est validé à ce sujet.

    Hélène, merci pour tes conseils 😉
    Nous n’avons pas prévu d’aller vers Darwin bien que Kakadu figurait dans mes notes.
    La culture aborigène fera bien évidemment partie du programme, sûrement dans le centre rouge à priori mais nous n’avons pas fini nos recherches sur le sujet pour voir où et quoi faire pour en apprendre davantage que ce qu’on peut lire ici et là.
    Mission beach était aussi dans mes notes mais nous allons sûrement rester dans les Whitsundays afin d’éviter de trop courir et de rajouter des frais.
    Melbourne et Brisbane et leurs alentours ont été enlevés, toujours faute de temps nécessaire pour tout faire.
    Nous avons bien sûr prévu d’aller dans un wildlife sanctuary, à priori ce sera le Featherdale, sur notre route quand on ira aux Blue Mountains.

    Cédric, nous avons effectivement fini par enlever Brisbane et ses Sunshine et Gold coasts 😉
    La Tasmanie m’aurait beaucoup plus mais peut-être une autre fois car au final on n’a quelques jours par régions à cause des longues distances à couvrir entre chacune d’elle, même par vols internes, et nous ne voulons pas non plus passer notre temps à courir pour pouvoir apprécier autant que faire se peut ce merveilleux pays.

    * Voilà notre planning de 15 jours et 3 régions, réajusté en fonction des avis pris ça et là :
    – Sydney et Blue Mountains (5 nuits / 5 jours pleins)
    – Uluru et Kata Tjuta + Kings Canyon (3 nuits / 3 jours pleins)
    – Whitsundays (5 nuits / 4 jours pleins)
    – Sydney (1 nuit, 1 jour ½)

    Selon les horaires des vols internes, on déduira peut-être un jour à Sydney, et on ajustera aussi peut-être avec un jour de plus au centre rouge à déduire des Whitsundays.

    Pour le centre rouge on est en train de regarder s’il ne vaut pas mieux faire un A/R Ayers Rock depuis Sydney puis un A/R Hamilton Island depuis Sydney, plutôt que Ayers Rock ou Alice Springs > Hamilton Island puis Hamilton Island > Sydney (car du centre vers les Whitsundays on ne trouve que des vols avec une escale à Cairns dont les horaires nous imposent une nuit sur place, alors que de Sydney les vols sont directs).

    Notre espoir est déjà de pouvoir y retourner une autre fois afin de découvrir les endroits qu’on a dû enlevés faute de temps et de budget aussi (Melbourne, Tasmanie, Perth, Darwin, etc).

    Bref, ça se précise 🙂

    Merci encore pour vos remarques 🙂

    #378334

    15 jours c’est effectivement court et vous n’avez pas tord de limiter les trajets ! 😉

    A partir de Sydney les vols vous coûteront logiquement moins cher en plus donc effectivement c’est peut-être la bonne solution, tu devrais simuler ça pour voir et te faire une idée plus précise.

    #378335
    Hallu
    Membre

    Ca laisse tout de même 6.5 jours à Sydney/Blue Mountains sur 15 possibles. Méfiez-vous, c’est certes beau les blues mountains, mais il y a mieux à voir, surtout en avril/mai où il y fera limite froid. C’est bien d’avoir limité le nombre de lieux visités, mais le temps accordé à Sydney et aux Blue Mountains était pour nous le point noir n°1 je pense. Non pas que ce sera moche, loin de là évidemment, mais le temps peut y être très maussade et c’est dommage alors qu’il y a de beaux trucs avec un temps probablement nettement plus favorable ailleurs. A la limite je pense que ce serait plus intéressant d’explorer la côte au Sud de Sydney (par « au Sud » j’entends explorer loin limite jusqu’à Ben Boyd National Park). Vous pouvez même louer une voiture et faire un trajet one way Sydney->Canberra via la côte et les montagnes (Kosciuszko NP), il n’y aura pas de one way fee avec Hertz. Et ensuite de Canberra vous allez où vous voulez (en espérant que les prix soient pas trop élevés par rapport aux départ de Sydney, auquel cas vous pouvez faire un Canberra->Sydney plutôt).

    #378336
    MarieMS
    Membre

    Bonjour,
    Je pars en Australie pour 2 semaines aussi en fevrier prochain et j’envisage les 3 memes régions :
    – Sydney et Blue Mountains
    – Uluru et Kata Tjuta + Kings Canyon
    – Whitsundays
    – Sydney
    Qu’en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
    Merci beaucoup par avance

    #378337
    MarieMS
    Membre

    Ou bien un itineraire exclusivement a l’est :

    – Sydney et Blue Mountains
    – Fraser island / byron bay
    – whitsundays
    – Sydney

    On va passer 16 jours sur place

    Merci de votre aide,

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles