13.5 C
Sydney
26 octobre 2020

garagiste déconseillé à Cairns

  • Créateur
    Sujet
  • #83957
    zebulonlon
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Bonjour,
    Je sais que ca fait de la lecture, mais je tenais à bien vous expliquer notre histoire pour vous déconseiller un garage malhonnête.

    Cela fait 4 mois que nous avons notre van (toyota hiace commuter de 1995, 230 000km, petrol) et n’avons eu aucun soucis majeur dessus jusqu’à maintenant (nous avons juste changé le démarreur, récupéré en casse).
    Après 10 000km de route, nous sommes sur Cairns. Mercredi matin, nous avons constaté une surchauffe inhabituelle. Nous nous sommes arrété rapidement, bien avant que l’aiguille du cadran de température n’atteigne la zone rouge. Nous avons constaté un bruit venant du moteur, il s’agissait seulement de l’eau qui bouillait, dû à une température surement égale à 100°C.
    Ne pouvant plus rouler plus de 10 minutes avant que le véhicule ne surchauffe, nous avons d’abord pensé à une panne de thermostat que nous avons oté mais cela n’a pas changé grand chose.
    A la recherche d’un garage pour régler le souci, nous avons demandé conseil à un ami local, qui nous a dirigé vers MARC DODGE AUTOREPAIR. .
    Nous sommes arrivés au garage le vendredi vers midi et demi, l’heure de leur pause repas. Nous avions à peine expliqué notre problème qu’ils ont insisté pour qu’on prenne rendez-vous dès la fin de leur pause repas. Curieux de voir d’où venait la panne, nous avons demandé si nous pouvions assister à la réparation. Pour des soucis de sécurité, l’accés au garage nous a été refusé.

    Une heure après, nous amenons le van au garage. Ils nous disent « ca devrait prendre une demi heure (55 dollars), peut-etre une heure (110 dollars) suivant la panne ». Nous partons nous promener, et n’avons toujours pas d’appel une heure et quart plus tard. Nous revenons au garage. le type de la reception nous dit de nous assoir, apparement ce n’est pas fini. Notre van est toujours garé chez eux, dans l’enceinte de travail, mais n’a pas bougé depuis toute à l’heure. Il est garé de facon à ce que le coté du moteur ne se voit pas depuis la rue (nous appercevions que le coté conducteur, porte fermée), nous ne pouvons donc pas du tout savoir où en est le travail.
    20 minutes plus tard, le garagiste arrive avec un air dépité et nous annonce que ce n’est pas une bonne nouvelle. Selon lui, le van aurait trop surchauffé et le join de culasse aurait fondu et la culasse craquée. Nous sommes très surpris parceque nous avons toujours fait attention à ne jamais atteindre la zone rouge de la température moteur, nous n’avons pas d’huile dans l’eau, pas de mayonnaise sur le bouchon d’huile et pas de fumée blanche… Bref, aucun signe permettant de croire qu’il s’agit d’un joint de culasse. Le garagiste nous dit qu’il a fait un test, il a mis le moteur sous pression et a constaté que de l’eau sortait des bougies, ce qui, selon lui, signifie « blown head gasket ».
    Nous avons donc deux solutions : la premiere est de faire surfacer la culasse mais selon lui, le moteur peut nous lacher à tout moment. Donc il nous conseille la deuxieme solution : changer le moteur (pour un cout d’environ 3000 dollars + 10 à 15h de main d’oeuvre, soit 4000 à 5000 dollars).
    Bref, nous partons du garage et attendons son appel pour nous annoncer si un moteur de toyota hiace est disponible ainsi que le prix final de la manoeuvre. Il nous conseille de surtout ne pas conduire longtemps, ne pas faire chauffer le moteur.
    En fin de journée, il nous appelle, nous dit qu’un moteur est dispo, qu’il peut nous l’installer lundi et nous rendre le van jeudi, pour un prix final tout compris de 3500 dollars. Nous lui disons que nous lui donnerons la réponse lundi.
    Sceptiques, le lendemain matin nous faisons le tour des garages pour demander conseil auprès d’autres garagistes. Après leur avoir bien expliqué notre probleme, le jeune garagiste de « Hannam Street Mufflers » nous propose de faire un check pour 25 dollars, ce que nous acceptons. Nous pouvons rester à ses côté pendant qu’il réalise un test sous pression. On constate par la meme occasion que pour bien voir tout le moteur (et surtout les bougies) et réaliser le test sous pression, il démonte le siège conducteur, ce que l’autre garage n’a pas pris soin de faire.
    Il constate effectivement une fuite… qui vient d’une durite. Et pas des bougies. Il nous propose donc de changer la durite, et installer le thermostat neuf que nous venions d’acheter, pour une heure de main d’oeuvre.
    La durite changée sous nos yeux, le test sous pression est à nouveau fait, et tout est en règle. Il nous a facturé une heure de travail + le cout de la durite, soit 122 dollars. Contre 3500 dollars que nous demandait l’autre garage + 4 jours d’immobilisation du véhicule dans lequel nous habitons.
    Donc pour Marc dodge repair :
    -Comment ont-ils pu voir que l’eau venait des bougies? puisque le véhicule n’a pas bougé, donc il n’a pas été checker par dessous, et le siège conducteur non enlevé…
    -Bisarrement, le moteur correspondant à notre véhicule est prêt à être installé dès lundi.
    -Ils nous avait annoncé au départ un prix bien plus haut que le prix annoncé au final (prix final comprenant en plus le changement de plusieurs autres pièces) ce qui a un effet « attractif » et « rassurant ».
    -Il nous a joué la scène du mec « cool », assis sur le bord d’un canap dans la salle de réception et « dépité » de devoir annoncer certaine fois des mauvaises nouvelles à ses clients (il nous a raconté l’histoire d’un autre client à qui ils ont du annoncer des misères).
    -Il nous a montré le test magique permettant de voir si le joint de culasse est mort (une solution qui réagit au CO2 et qui se place au niveau du bouchon de radiateur). Le test était effectivement vide et ils nous ont facturé 50 dollars pour le liquide test, mais il avait surement du etre fait sur un autre véhicule.
    -Ils nous ont facturé 170 dollars pour nous dire tout ca. 🙂

    Bref, je sais qu’il y a bien d’autre garage de ce type, à Cairns comme partout, mais j’utilise notre exemple pour vous déconseiller d’aller gaspiller votre argent chez Marc dodge repair (une enseigne avec une écriture blanche sur un fond rouge), mais si vous voulez l’adresse d’un garagiste efficace qui nous a réglé et expliqué et montré le probleme en 1h : Hannam Street Mufflers… C’est pas un cout de pub, juste un conseil !



5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #385737
    gruik59
    Membre
    WHV

    arf oui pas chouette ça heureusement que vous avez eu la presence d’esprit d’aller demander un autre avis ailleurs 🙂

    le mécano indélicat qui profite des touristes/femmes/étrangers/néophytes et j’en passe, je crois que c’est international ….

    ceci dit, attention au joint de culasse maintenant, si vous avez roule même qu’un peu en surchauffant, vu l’age et le kilometrage ça peut survenir n’importe quand, parce que ce que vous a dit le premier garage n’est pas tout a fait faux, un joint de culasse ça ne prévient pas et ça n’a rien a voir avec l’entretien ou la conduite, quand c’est mort c’est mort…

    faire surfacer la culasse pk pas, mais de la a dire que le moteur peut lacher a tout moment … je ne vois pas pourquoi, surfacage , rodage des soupages et sieges et ça repart comme en 40 pas besoin de changer le moteur



    #385738
    Hallu
    Membre
    Résident

    Surtout que 3500 $ c’est probablement proche du prix de votre van, voire plus cher… Le type doit espérer que si vous refusez la réparation vous allez lui vendre votre van pour une bouchée de pain, croyant que le moteur est fichu, alors qu’il peut le réparer pour rien. N’hésite pas à forwarder cette histoire un peu partout, sur les forums tripadvisor, lonely planet etc…



    #385739
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    Le surfaçage d’une culasse n’aurait rien changé si la culasse était fendue comme il le disait.

    Un surfaçage rectifie légèrement la culasse pour qu’elle soit la plus plane possible, ce qui évite lors de la pose d’un nouveau joint qu’il y est une quelconque fuite après serrage (en gros pour que le joint s’aplatisse bien) . Déjà le mec qui sort cet argument aurait déjà perdu toute ma confiance (encore faut-il le savoir tu me diras 😀 ).

    De 2, de l’eau qui sort des bougies?? putain ça devait être une sacrée fuite 😀 . Comme vous le remarquez dans votre sujet, vous n’aviez pas de fumé blanche en roulant donc son histoire de fuite par les bougies ne tenez vraiment pas la route.

    C’est bien de dénoncer ce genre d’escroc.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #385740
    benjamin-72
    Participant
    WHV
    Age: 30

    Et bien quelle histoire ! Heureusement que vous avez réussi à vous en tirer pas trop mal… il faudrait que plus de personnes comme vous, prennent le temps de raconter leurs aventures de ce type pour prévenir les autres. Pourquoi ne pas créer un topics répertoriant toutes les arnaques de ce type ?



    Blogueur voyageur, et écrivain en herbe, je suis l'auteur du livre "Le voyage d'Ozcar" où je raconte toute mon aventure australienne entre 2010 et 2011.http://www.partir-voyager.com/le-voyage-de-ozcar-le-livre/
    #385741
    zebulonlon
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Je me permet de remonter ce poste, puisque la saison va battre son plein du coté de Cairns… Attention backpackers, n’allez pas chez Marc Dodge auto repairs !!!!!
    Faites passez l’infos dans les backpackers (quitte à mettre une annonce sur les boards dans les backpacks), c’est un garagiste qui va vous faire perdre votre temps et surtout votre argent…

    D’ailleur pour info, après cette aventure chez Marc Dodge (qui, je le rappelle, nous avait détecté un joins de culasse soufflé et qui nous avait dit qu’il n’y avait pas d’autre solution que de changer le moteur à $3500), nous avons roulé depuis Cairns jusqu’a Alice Springs, Darwin, Broome, Perth, Melbourne, Sydney, sans aucun probleme !!!!

    Gardez donc vos sous pour un garagiste plus honete, et le reste pour vous !



5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents