12.3 C
Sydney
19 mai 2022

Fraser Island by walk

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #7180
    adistar44
    Participant

    Hi tout le monde!

    Bon voila on a pour projet avec ma copine de faire Fraser à pied. On à déjà pris pas mal d’infos et lu pas mal de récits de gens qui l’ont fait mais ils nous reste encore quelques questions.

    Quel itinéraire ? (On va acheter le livre « Great walk Fraser » aujourd’hui mais c’est toujours sympa d’avoir des avis de gens qui l’ont fait)
    Où prendre le ferry ? (Si possible un gratuit étant à pied)
    L’équipement indispensable ? (même si on à déjà une petite idée mais au cas ou on aurait oublié quelque chose ^^)

    Et surtout, où garer le van pendant une semaine ! ? :lookround:

    Merci d’avance pour vos retours d’experiences 😀

    #93821
    popoz
    Membre

    Salut,

    je sais pas combien de temps tu as prévu de passer sur Fraser Island, mais si tu y vas à pied, tu dois savoir que l’île fait 120 km de long et 30 de large. Ce qui veut dire que les distances sont grandes et que les différent points d’intérêt sont très éloigné à pied.

    Pour le ferry, c’est payant, tu peux le prendre à Hervey Bay et laisser le Van sur un parking (je suppose).

    Le camping est limité à certaines zones, et tu dois payer chaque nuit. C’est pas très excessif. En terme de provision, ce que doit aussi savoir, c’est qu’il n’y a pas grand chose sur l’île et que la nourriture y est chère.

    Tout dépend de ton budget, mais loué un 4×4 est vraiment sympa et te permet de faire beaucoup de choses en peu de temps.

    Pour y être allé deux jours, c’est juste magnifique!

    Voilà pour mon expérience et mon avis sur Fraser Island.

    Bon voyage

    #93822
    Arrache-rotule
    Participant

    Ce n’est pas de Fraser Island dont je vais parler, mais de Moreton Island, une autre ile de sable. L’idee etait de ne pas louer de 4X4 (dont le nombre est croissant et qui font des degats considerables sur ces iles fragiles). En arrivant sur l’Ile j’ai vite compris que me deplacer a pied serait impossible (marcher dans du sable avec un sac a dos, sous le soleil, tu tiens pas 1h). Alors j’ai fait du stop. Ca a marché a merveille et j’ai pu decouvrir l’ile de la sorte.

    #93823
    adistar44
    Participant

    Bon bah voilà, nous sommes de retour… et on l’a fait !!

    Donc oui Fraser à pied, gratuitement c’est possible. En plus, tu en profites surement plus à pied qu’en 4*4, car tu te retrouves tout seul au lac mckenzie quand tous les cars de touristes sont partis, parce que tu es deux fois plus content que les autres de te baigner quand tu t’es tapé 5 ou 6 heures de marches, parce que tu es tout seul sur des tracks de rando magnifiques et parce que de cette manière là, tu n’as pas l’impression de participer à la destruction de cette île magnifique.

    Maintenant, effectiviment marcher dans du sable avec un sac de 20 kilos c’est dur, surtout quand tu es sous le soleil (pas tout le temps sur l’ile) mais quand tu vois la récompense que tu as au bout ça vaut vraiment le coup. on est pas des marcheurs expérimentés mais il suffit d »un peu de motivation et de courage.
    Pour tous ceux qui vous diront que c’est dangeureux, c’est faux, à condition d’avoir pris assez d’eau potable, d’être bien équipés, et pour ce qui est des dingoes, on en a vu tous les jours (à même pas deux mètres de nous, même quand on cuisinait du beef) et on a eu aucun problème.

    De plus, il y a toujours possibilité de faire du stop si tu es vraiment en galère ou bien que tu en as tout simplement marre !
    Maintenant, si ça intéresse quelqu’un d’avoir plus d’infos, faites- nous signe, car si vous aimé la nature cette expérience est faite pour vous.

    🙂

    #93824
    Cloesyl
    Participant

    Wouao, sympa !

    On se tâtait justement à visiter Fraser Island avec mon copain, mais pareil, l’idée de circuler en 4×4 et de laisser le van inland nous pose un peu soucis. Vous avez passé combien de temps là-bas ? Peux-tu m’en dire plus sur le côté « gratuit » ? (vous avez dû gérer vivres et eau à la perfection, mais pour dormir ?)

    #93825
    popoz
    Membre

    Hello,

    cool que tu en as bien profité à pied.
    Par contre, j’ai quelques questions.
    Tu entends quoi par gratuit ? Parce que normalement, tu dois au moins payer un ticket pour chaque nuit où tu campes.
    Vous êtes partis combien de temps ? Parce que 2 jours à pied sur Fraser, je pense pas que tu as le temps de voir beaucoup de choses!

    Pour info, nous étions en 4×4, et nous sommes allés au Lac McKenzy tôt le matin et il y avait personne…
    Si vous avez que deux jours sur l’île, je vous recommande très fortement le 4×4!

    Dans tous les cas, Fraser est vraiment un truc à faire!

    #93827
    petche
    Membre

    Hi everybody !
    Je relance un peu le sujet des iles de sable à pied car je compte passer quelques jours à Moreton Island d’ici peu.
    Il est très très difficile d’avoir des infos car ils (office de tourisme) veulent tous nous vendre leur tour operators.
    Il nous ont meme dit que les randos étaient vraiment vraiment difficile, alors que la plus longue est de 3h30. Ok c’est dans le sable et sous le soleil mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Puis faire du stop peut etre possible aussi…
    Coté prix:
    Niveau transport, il faut jongler entre le bus ($7) et taxi ($15 ?) pour rejoindre le port, puis le ferry est à $50 (aller/retour).
    Sur place il y a juste le camping à $6 la nuit, ou… y’a t’il des frais cachés ? (acces parc naturel peut etre ?)
    Tant qu’a y aller, et vu que le plus cher est le transport, autant y rester 3 jours, non ?
    Peut on se baigner (car c’est quand meme l’hiver la) :mrgreen: ?
    Peut on laisser des affaires dans un camping (notament la nourriture) pour éviter de se la transporte toute la journée?

    Est ce que quelqu’un a t’il fait Moreton Island a pied et pourrait me donner quelques infos/conseil ?
    Merci d’avance!

    #93826

    On tente l’experience de Fraser Island a pied lundi avec mon copain 😀

    Des itineraires ou retour d’experiences nous interesse donc n’hesitez pas a ecrire. 🙂

    #93828
    hanabi30
    Membre

    Salut à tous !

    Je suis actuellement avec ma copine sur la Sunshine Coast, remontant tout doucement vers le nord. On prévoit nous aussi de visiter Fraser Island, à la base on avait prévu de faire ça en 4×4 via un tour opérateur, mais après avoir vu vos message de découverte de Fraser à pied, on est très motivé! En tout cas c’est une très bonne idée qu’on avait pas forcément eut!

    Maintenant on se pose pas mal de questions, qui s’adressent surtout à ceux qui l’ont fait, qu’avez vous emmené pour vivre et pour camper? Je veux dire niveau eau potable il faut compter combien de litre par jour et par personne? Y’a-t-il souvent des points d’eau pour se ravitailler? Niveau nourriture, je suppose que vous avez du ramener votre gaz-cooker et compagnie pour vous préparer à manger, enfin ça fait vite beaucoup d’affaire! Sinon justement au niveau du camping, il est obligatoire de camper sur des aires aménagées je suppose? Est ce cher? Est ce possible de camper à la belle étoile selon vous?

    Autrement concernant le transport, on a aussi un van, où avez vous garé le votre pour la semaine? Sinon, l’aller retour en ferry, c’était cher?

    En gros, quel budget avez vous consacré entre le transport et le camping?

    J’attend avec impatience vos réponses!

    Damien

    P.S : Vous avez pas trop mal aux jambes? 😀

    #93829

    Les reponses nous interesseraient aussi :p

    Par contre, oublie ton gaz cooker, ca va etre lourd. Nous on le prends pas. On mangera des trucs faciles et pas trop lourd…

    #93830
    adistar44
    Participant

    Salut à tous!

    Du coup moi je vous parle uniquement de fraser et non de Moreton! Du coup, nous on a fait 5 jours à pied sur Fraser! Le van on l’avait garé à l’endroit pour prendre le ferry!
    Effectivement, il faut emmener cooker (sauf si tu veux manger froid tout le temps), poêle, assiette ect .. Il faut penser à vos vivres et notamment l’eau potable (on avait 13 litres pour 2 et on a re rempli quand on le pouvez! Oui ça fait mal aux jambes par moment mais tout est dans la tête si tu es motivé bah ça le fait niquel et tu es super content d’arrivé!

    Pour ce qui est du camping, donc tu as des endroits réservés avec des barrières anti-dingo, sinon le long de la plage tu dors à la belle étoile (enfin en tente) dans les endroits spécifiques (précisés sur la carte de Fraser)! Je ne conseillerai pas de dormir juste en duvet sur la plage, les dingos sont présents on les a vu, entendu et ils venaient à même pas deux centimètres de la tente, en plus tu ne dois pas laisser ta bouffe n’importe où ..

    Voila si d’autres questions n’hésitez pas. Par contre, effectivement c’est l’hiver et je ne sais pas si moi je me serais baigné dans les lacs à cette période 😀

    #93831
    hanabi30
    Membre

    Moi ma question c’est : qu’à tu mangé pendant ton séjour? Parce que j’ai beau y réfléchir et je me dis que si je pars une semaine, à deux, sur fraser, j’en ai pour 15kilo de nourriture!

    En tout cas merci pour tes réponses, elles sont très instructives!

    Une dernière question, c’est aussi dur de marché sur fraser que sur une plage de sable mou je suppose?

    Merci

    #93832
    adistar44
    Participant

    Salut,

    côté nourriture, on avait emmené des fruits pour le début (pommes, bananes). Sinon, on avait des pates, des noodles, des soupes, des boites de conserves (mais, thon, betterave) pour manger en salade.
    Après nous c’était pas une semaine et on privilégié la nourriture rapide (pour pas se retrouver à court de gaz)!
    Un soir on s’est retrouvé près d’un endroit avec un magazin (jme rapelle plus le nom) et la on s’était acheté du beef (qu’on avait cuisiné en compagnie de 3 dingos 😀

    Pour ce qui est des randonnées, alors les premiers et jusqu’à ce que vous soyez rendus sur l côté Est de l’ile, c’est des tracks spécials randos donc pas de sables, y a juste une dune de sable entre le lac wabby et la plage. Et après sur la plage le sable et pas mou il est tassé qui plus est si tu marches dans les roues de 4*4 et pis si tu es fatigués du peux toujours tenter le stop 😉

    Cheers

    #93833
    petche
    Membre

    Hey, ça y’est. On a fait Moreton Island à pied!
    C’est largement faisable, mais il faut avant tout compter sur la chance de l’auto stop. Mais meme en plein hiver ou il y a pas grand monde, on a réussi a se faire embarquer 2 fois. Easy. Pour ce qui est du sac a dos et de son poids, on avait opté pour le laisser dans un camping est de marcher ‘léger’. Niveau bouffe et matos, ça allait, mais les feux sont interdits dans certains campground. En hiver ca va y’a pas de rangers, mais be careful en été.
    Le détail du séjour ci dessous:
    http://pieroz.travelblog.fr/831575/Moreton-Island/
    On a donc découvert l’ile à moindre frais, et à pied, c’est plus simpa.
    PS: la mer est un peu froide quand meme 😛
    Good luck pour se qui veulent tenter l’aventure.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles