21 C
Sydney
mercredi, août 21, 2019
Partenaire e-Australie

formation pilote de ligne

Ce sujet a 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  pierredgb, il y a 7 ans et 11 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #76501

    diane diane
    Membre

    j’ aimerai devenir pilote de ligne et je cherche une école qui pourrai m’ assurer cette formation (comme l’ENAC en France)
    si vous pouvez me renseigner je vous remercie beaucoup
    diane



15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #364814

    drup_2015
    Membre

    salut:
    j’ aimerai devenir pilote de ligne et je cherche une école qui pourrai m’ assurer cette formation
    je vous remercie beaucoup



    #364815

    Benjamin
    Participant

    Bonjour,

    merci pour votre post! 😀

    Pour devenir pilot commercial, la meilleure université est la Royal Melbourne Institute of technology, soit RMIT University!

    Ils proposent d’excellents diplomas en aéronotique, et le centre de langue de RMIT offre un programme d’anglais pour l’aviation qui est vraiment formidable!

    Voici le lien pour le programme anglais et aviation (250 heures de cours)
    http://www.rmitenglishworldwide.com/general/aviation.html

    Les programmes pour devenir pilote commercial se font en un ans et sont un mélange de théorie et aussi de pratique qui préparent au test final! Il est possible de continuer après ces diplomas sur une licence de science aviation.

    Le programme de RIMT est reconnu Internationalement.

    Voila, j’espère que cela vous aide. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas a m’envoyer un mp sur vos dates de commencement possible !

    Merci
    🙂



    A très bientot par email! Benjamin Genest ben@francaustralia.com
    #364816

    drup_2015
    Membre

    bonjour!

    je sui déja détenteur de la licence de pilote privé en france et je souhaiterai partir en australie pour passer ma licence pro (pas de ligne) puis en-suite travailler sur de petits coucous pour commencer en transportant des touristes etc…

    existe-t-il des écoles sur brisbane (ville qui me tente le plus)?
    auriez-vous des informations diverses a me communiquer?

    merci d’avance!



    #364817

    Bonjour 😀

    Il existe en effet une école specialisée sur la Gold Coast près de Brisbane qui dispense ce genre de formation.

    Je vais devoir les contacter pour bien vous confirmer que ce programme est bien ouvert aux étudiants internationaux, et me retournerai vers vous pour vous tenir au courant.

    Pourriez vous m’envoyer un email ou un message privé entre temps afin que je puisse vous envoyer toutes les infos en privé?

    Merci d’avance,

    Australiennement,

    Jean-Baptiste



    Francaustralia, pour vous aider à réaliser votre projet d'étudier en Australie.
    #364818

    diane diane
    Membre

    a propos de cette école spécialisé sur la Gold Coast près de Brisbane pouvez donnez les renseignements sur le forum dès que vous les aurez trouvés
    merci beaucoup



    #364819

    Bien entendu, aucun problème.

    Notez que je suis en congès la semaine prochaine.

    Bon week end 🙂

    Australiennement,

    Jean-Baptiste



    Francaustralia, pour vous aider à réaliser votre projet d'étudier en Australie.
    #364820

    drup_2015
    Membre

    😀 merci pour votre reponse!

    mon email perso: samsamouraii@msn.com

    merci d’avance pour les informations!

    a+



    #364821

    Bonjour, 🙂

    Comme promis, voici l’école de pilote de ligne http://www.airwork.com.au

    Australiennement,

    Jean-Baptiste



    Francaustralia, pour vous aider à réaliser votre projet d'étudier en Australie.
    #364826

    marieb901
    Membre

    Bonjour à tous;

    Nous sommes deux étudiants à vouloir partir en Australie pour pouvoir passer le CPL et ensuite trouver un travail de pilote ( pas de ligne, sur de petits avions, tourisme ou autre ). Nous avons déjà le PPL avec une centaine d’heure de vol, et souhaitons partir pendant notre césure entre aout 2012 et aout 2013, ce qui nous laisse encore un an pour faire des heures de vol en solo et passer des qualifs ( vol de nuit… ).

    Quelles sont les procédures pour partir en Australie ( visas ,etc…) ? Combien de temps faut-il compter pour la formation ( c’est peu précisé sur les sites des écoles australiennes ) ? Comment sélectionner une école ? Est-ce facile ensuite de trouver un travail avec un CPL tout neuf et peu d’heures de vol ?

    Désolé de remonter un si vieux sujet, mais ça correspond tellement bien 🙂

    Merci d’avance !
    Marie



    #364825

    Daisy-duck
    Participant

    Si tu veux passer un CPL là-bas. il te faudra également faire au moins le CPL théorique australien or ta licence CASA ne sera pas reconnue en Europe. En gros, mieux vaut passer tout ça en Europe avant de partir, la conversion sera plus souple dans le sens JAA->CASA même si tu devras repasser la théo + test en vol (et attention au 36 mois de validité de l’ATPL pour passer le CPL-IR-ME-MCC). Le tout est assez bien expliqué sur le site du CASA. Juste pour info, j’avais mis 3 mois pour avoir une reconnaissance de mon PPL et encore, je n’avais obtenu qu’un certificat de validation valable 6 mois autrement je devais me retaper la théorie. Et ne pas négliger la classe 1 australienne également; sésame indispensable pour un CPL. En cherchant, tu devrais bien trouver 2-3 médecins en France agréé CASA. En tous cas, les démarches sont longues et coûteuses et tu as intérêt à masteriser l’anglais avant de te lancer là-dedans car il te faudra un level 4 au minimum et si tu persistes à vouloir bosser, la plupart te demanderont plus sur place.

    Pour le boulot par contre, c’est pas gagné sauf méca coup de bol d’être au bon moment au bon endroit pour un job de travail aérien genre épandage mais on te demandera certainement d’avoir un paquet d’heures sur un certain type d’avion (genre le Pawnee). Vous aurez éventuellement plus de chance avec un intructor rating pour faire des initiations ou du ground school et encore! A la limite, être remorqueur dans un centre de vol à voile mais la concurrence sera rude car le marché de l’aérien là-bas est assez limité surtout pour les low-timer mais ça peut se tenter (bien qu’une expérience planeur soit un gros plus pour ça et même pas sur que ça soit rémunéré).

    J’aurai tendance à croire que pour les jobs, le système australien est plus proche des US: l’expérience fait plus que le papier. En clair, en dessous de 500hdv au minimum, tu auras rien. Sinon, tu peux toujours t’intéresser au programme cadet de certaines compagnies qui envoient les pilotes en Australie pour les former (entre autre sur Adelaide), c’est le cas de Cathay et Emirates notamment mais c’est évidemment hypra sélectif et il faut être prêt à vivre à Hong-Kong ou Dubai pour cet exemple. Perso, j’ai eu la chance d’intégrer un de ces programmes une fois rentrée d’Australie et ça m’a amené en NZ pour 8 mois après l’ATPL 🙂 )) . En tous cas sans avoir le visa de résident permanent, oublie pour avoir un boulot « stable » autre qu’un méga gros coup de bol ou si tu as des pistons à vérin hydraulique…

    Bonne chance quand même mais au moins, c’était un petit rappel de la réalité… si c’était si facile, ça se saurait! :|

    Lorraine :kiwi



    #364824

    Turban
    Membre
    Autre...

    Coucou 🙂

    Combien de temps vous voudriez rester en Oz ? Car meme si l`aventure est geniale, faire tout ca pour rester juste un an… d`autant que passer du PPL au CPL il faut 5/6 mois..

    Il est possible de trouver du taf avec juste le CPL ca depend de chacun. 😉

    Je ne m`entendrai pas trop ici car c`est un long sujet, mais mp moi si necessaire 😉

    Et cherchez bien sur internet, tout y est 😉

    A part ca…le cadetship…. caylemal 😈 :mrgreen: et l`ependage y faut un rating. Non mais :mrgreen:



    #364823

    malex
    Participant
    Résident

    Bonsoir à tous,

    Merci de faire partager vos expériences sur ce site, je suis un nouvel inscrit.

    J’ai une question sur les infos de Daisy Duck… la conversion de licence JAA –vers CASA semble plus facile en effet; le nombre d’heures de vols est-il important pour la conversion? Ou alors cela veut-il dire que dès l’obtention de la JAA avec son nombre limité d’heures, il est possible de demander la conversion en CASA qui demande 1500 heures à obtenir en Australie?

    Question bête???

    Merci pour vos réponses !



    #364822

    azn-kam
    Participant

    Bonjour , je suis actuellement en deuxième année de sciences éco j’ai eu il y a un an mon bac S, et je suis vraiment perdu…
    En effet j’ai passé mon année à essayer de recruter des informations à propos d’études à l’étranger afin de devenir pilote, mais personne ne pouvait me dire quelle école choisir afin que mon diplôme soit reconnu en France.
    J’ai téléphoné à l’armée , airemploi, air france et je suis allé au cio mais toujours pas de réponses. J’ai vu sur le forum que Cathay pacific comme air france proposait une programme cadet cela m’intéresserait fortement car j’aimerai faire mes études à Hong Kong , de plus j’ai la double nationalité donc il y a la question du visas en moins à régler. Si un professionnel pouvait m’aider , en s’entretenant avec moi sur skype ou par téléphone se serait parfait !
    Merci et bonne journée à vous tous.



    #364813

    Daisy-duck
    Participant

    Pour Malex: l’ATPL pratique, c’est 1500hdv. Avant, tu as un fATPL (frozen). Une fois que tu l’as « décongelé », la conversion est beaucoup plus simple quel que soit le pays (ce n’est presque « que » beaucoup de temps pour faire de la paperasse). Par contre, quand il est encore frozen, là c’est vraiment toute une histoire: refaire l’ATPL complet + tous les tests en vol. J’avais regardé pour Cathay avec mes licences JAA mais j’ai vite été refroidie car repasser les 14 examens de l’ATPL pour qu’il soit aux normes d’Hong-Kong (le mien vient de la CAA anglaise), le CPL et l’IR, bof! Financièrement pas du tout rentable, sans parler des 9 mois de formations que tu dois te retaper etc. 😕

    Donc si tu as un ATPL pratique, ça prend du temps mais ça se fait. Si fATPL ou moins, tu peux tout recommencer à partir du niveau PPL (et encore, si tu as une SEP valide)…

    Pour azn-kam: Cathay envoie ses cadets à Adelaide tout comme Emirates pour toute la formation. Par contre, le contrat pour être 2sd officer (3ème pilote) c’est de mémoire 8 ans minimum basé Hong-Kong (tu peux demander d’autres bases après) dont 6 ans comme 2sd officer (=tu ne fais aucun décollage, aucun atterrissage, juste la croisière) (les durées sont à vérifier sur leur site). L’avantage, c’est que ton parcours professionnel est tracé quand tu rentres dans ce genre de compagnie. Par contre, regarder le fuel descendre pendant des vols de 13 ou 15h, pas sur que tu apprennes beaucoup :listen: . Mon binôme pendant la MCC était binational avec Hong-Kong (et bilingue anglais-mandarin), malgré une offre insistante de Cathay, il a décliné et a préféré faire ses première expériences sur du moyen courrier en Europe pour pratiquer. Il ira les voir pour rentrer directement en 1st officer dans quelques années (s’il réussit les sélec of course!). Bref, les deux parcours se valent, c’est seulement une question de choix (et des possibilités du moment).

    Avant de te lancer dans une formation comme ça, je te suggère d’avoir un bon back-up car savoir voler, c’est bien mais si demain tu perds tes ailes (ça peut être à 25 ans comme à 45), avoir un plan B c’est nettement mieux! 😉 Et lors des sélections, démontrer qu’on sait aussi faire autre chose ça peut aussi sacrément aider ne serait-ce que pour montrer qu’on n’est pas là par hasard. Mais avant toute chose, passe ta classe 1 pour éviter de grosses désillusions au cas où ça passait pas. Tu trouveras réponse à la majorité de tes questions en passant un peu de temps sur la toile et les forums aéro 🙂

    Good luck 🙂



    #364827

    pierredgb
    Membre
    Daisy-duck wrote:
    Pour Malex: l’ATPL pratique, c’est 1500hdv. Avant, tu as un fATPL (frozen). Une fois que tu l’as « décongelé », la conversion est beaucoup plus simple quel que soit le pays (ce n’est presque « que » beaucoup de temps pour faire de la paperasse). Par contre, quand il est encore frozen, là c’est vraiment toute une histoire: refaire l’ATPL complet + tous les tests en vol. J’avais regardé pour Cathay avec mes licences JAA mais j’ai vite été refroidie car repasser les 14 examens de l’ATPL pour qu’il soit aux normes d’Hong-Kong (formation anglais DIF), le CPL et l’IR, bof! Financièrement pas du tout rentable, sans parler des 9 mois de formations que tu dois te retaper etc. 😕

    Donc si tu as un ATPL pratique, ça prend du temps mais ça se fait. Si fATPL ou moins, tu peux tout recommencer à partir du niveau PPL (et encore, si tu as une SEP valide)…

    Pour azn-kam: Cathay envoie ses cadets à Adelaide tout comme Emirates pour toute la formation. Par contre, le contrat pour être 2sd officer (3ème pilote) c’est de mémoire 8 ans minimum basé Hong-Kong (tu peux demander d’autres bases après) dont 6 ans comme 2sd officer (=tu ne fais aucun décollage, aucun atterrissage, juste la croisière) (les durées sont à vérifier sur leur site). L’avantage, c’est que ton parcours professionnel est tracé quand tu rentres dans ce genre de compagnie. Par contre, regarder le fuel descendre pendant des vols de 13 ou 15h, pas sur que tu apprennes beaucoup :listen: . Mon binôme pendant la MCC était binational avec Hong-Kong (formation en langues), malgré une offre insistante de Cathay, il a décliné et a préféré faire ses première expériences sur du moyen courrier en Europe pour pratiquer. Il ira les voir pour rentrer directement en 1st officer dans quelques années (s’il réussit les sélec of course!). Bref, les deux parcours se valent, c’est seulement une question de choix (et des possibilités du moment).

    Avant de te lancer dans une formation comme ça, je te suggère d’avoir un bon back-up car savoir voler, c’est bien mais si demain tu perds tes ailes (ça peut être à 25 ans comme à 45), avoir un plan B c’est nettement mieux! 😉 Et lors des sélections, démontrer qu’on sait aussi faire autre chose ça peut aussi sacrément aider ne serait-ce que pour montrer qu’on n’est pas là par hasard. Mais avant toute chose, passe ta classe 1 pour éviter de grosses désillusions au cas où ça passait pas. Tu trouveras réponse à la majorité de tes questions en passant un peu de temps sur la toile et les forums aéro 🙂

    Good luck 🙂

    Merci pour l’info 😀



15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents