19 C
Sydney
23 septembre 2023

Fonctionnement des cours à l’Université

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #16732
    Kangoo95
    Membre

    Bonjour à tous !

    Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques infos générales sur le déroulement des cours à l’université au pays d’Oz … 🙂
    En effet, je suis en ce moment en pleine réflexion pour me lancer éventuellement dans un Bachelor, de préférence à l’université de Melbourne ou de Sydney (en commerce).

    – comment les cours se déroulent-ils ? Est-ce comme le système français, c’est-à-dire avec des amphis et des TD ?

    – comment est l’approche utilisée pour enseigner ? Plus axée sur la pratique, moins « abstraite » ?

    – comment sont les relations professeurs/élèves ? Moins rigides, j’imagine, non ?

    – quels sont les rythmes moyens de travail (aussi bien en cours qu’à la maison) ? Le niveau est-il globalement plus exigeant qu’en France ?

    – quelle est la forme des examens ? Plutôt partiels à la française ou complètement différente ? Et la notation ?

    – et que se passe-t-il en cas « d’échec » ? Période de soutien intensif pour rattraper, redoublement, exclusion ?… :bomb:

    Merci d’avance pour vos réponses !! 😉

    PS : et n’hésitez pas si vous souhaitez apporter d’autres remarques ou même, expériences !! :mrgreen:

    #126109

    Hello et merci pour ton post !

    Le système d’enseignement est différent entre l’Australie et la France. Tu auras bien sur des cours en ampli et en TD et beaucoup de travail personnel. Tu auras des présentations, devoirs écrits, devoirs de groupe, examens en continus sur l’année.
    L’enseignement reste très académique mais sache que la relation étudiants/prof est vraiment différentes a celle d’en France. Les professeurs sont bien présents et très accessibles tout au long de l’année. Il n’y a pas ce coté hiérarchique que l’on ressent en France. 😀
    En cas d’échec, tu dois repasser les sujets.

    Nous pouvons t’aider dans tes recherches, te conseiller une université et un programme et organiser ton départ aussi n’hésite pas a contacter nos conseillers en France à contact@francaustralia .com

    A bientot!

    Cheers 😮

    #126110
    Kangoo95
    Membre

    Merci beaucoup de ta réponse !! 😀

    Y a-t-il en général beaucoup d’étudiants dans la même « configuration » que j’ai évoqué (c’est-à-dire qui font carrément leurs études universitaires en Australie pendant 3-5 ans…) ?
    Leur adaptation au nouveau système, leur intégration s’est-elle bien déroulée ? La barrière de la langue n’a pas été un obstacle trop pénalisant au début ? 😕

    J’ai vu qu’il était possible d’avoir en parallèle un job étudiant pour financer (en partie) les coûts sur place, étant donné que les frais d’inscription sont généralement très très (trop ?) élevés. Le temps pris par les cours ne pose pas trop de problèmes pour conjuguer les deux ?

    J’ai aussi vu que la plupart des universités proposaient des cours de « soutien intensif » en anglais avant le début de l’année… est-ce payant ?

    Quote:
    Nous pouvons t’aider dans tes recherches, te conseiller une université et un programme et organiser ton départ aussi n’hésite pas a contacter nos conseillers en France à contact@francaustralia .com

    Oui, j’ai justement envoyé un mail ce weekend avec quelques points plus personnels ! 😉

    Merci d’avance de vos réponses !! 💡

    #126111

    Hello !
    Merci pour ton retour. 🙂

    La plupart de nos étudiants viennent étudier en Australie pour suivre leurs études, soit en licence de 3 ans, soit en master ou même les 2 ! 😀

    A partir du moment ou tu es admis et que tu as le bon niveau d’anglais, tu ne devrais pas avoir de souci. Note juste qu’il faut bien sur un temps d’adaptation propre a chacun et que les 3 premiers mois sont toujours très intenses. Mon conseil est de bien s’organiser et de ne pas perdre de temps lors des devoirs car tu peux être vite submerger si tu laisses trop le temps passer.

    En effet, avec ton visa étudiant tu as le droit de travailler 20h par semaine et à plein temps pendant les vacances. Encore une fois, c’est vraiment une question d’organisation mais sache que tes devoirs te prendront beaucoup de temps mais un petit boulot de 15h par semaine est gérable.

    Il est vrai que certaines universités proposent des cours de soutien en anglais, ils peuvent être soit gratuits, soit payant tout dépend de l’université.

    J’espère que ces quelques info te rassureront. 😮

    N’hésite pas si besoin.

    Cheers

    #126112
    Kangoo95
    Membre

    C’est noté, merci bien ! 🙂

    J’aurais encore une question sur le temps de travail : c’est plutôt comme à l’université française ou plus (pour me donner un ordre d’idées) ? Je suppose qu’on doit déjà y passer plus de temps que la moyenne rien que pour la langue…

    Sinon, comme la rentrée est officiellement en février et celle en France en septembre, ça ne pose pas de problèmes d’avoir un « trou » pendant 5 mois au niveau académique ?

    Et à ce propos, combien de temps mettent en moyenne les préparatifs à une telle « expédition » (montage du dossier, passage du TOEFL, organisation du voyage, etc…) ?

    Merci d’avance ! 😉

    #126113

    Aucun souci 😀

    Note que tu auras peu d’heure de cours a l’universite mais que le travail personnel prendra une grande partie de ton temps entre les devoirs, presentations, recherches, le tout bien sur en anglais demande une concentration plus intense qu’en France mais rassure toi cela reste tout de meme gerable.

    Cela ne pose pas de probleme que tu aies un break dans tes etudes, certaines personnes reprennent le chemin de l’universite apres quelques annees de break…

    Pour l’organisation de ton voyage, le montage de ton dossier, l’obtention de ton niveau d’anglais, il faut compter entre 4 et 6 mois mais ca peut varier selon ton niveau d’anglais et si tu as besoin d’une preparation linguistique avant. Pour resumer, je dirai le plus tot le mieux 🙂
    Sache que l’on peut monter ton dossier des aujourd’hui et tu peux ensuite finaliser ton inscription plus tard en passant le TOEFL ou l’IELTS.

    Hope it helps 😮

    N’hesite pas,

    #126114
    Kangoo95
    Membre

    Ok, je fais bien de demander alors ! :mrgreen:

    Une dernière question, concernant le coût des études (et notamment sur le financement)… Même si j’ai vu qu’elles restent bien moins chers qu’aux USA ou au Royaume-Uni, les universités australiennes sont encore extrêmement chères par rapport aux nôtres en France (surtout si on regarde celles du Groupe des 8 ) !

    Je suppose qu’il n’y a donc pas 36 solutions pour financer sa scolarité et qu’on est tous finalement obligé de passer par la case emprunt étudiant (à moins de ruiner tout son entourage, ce que j’aimerais éviter ^^). C’est peut-être « banalisé » dans les mentalités anglo-saxonnes comme étant un investissement pour l’avenir (comment feraient-ils, sinon pour aller étudier ?), mais j’avoue que ça me freine un peu de contracter si jeune d’énormes dettes avant même de commencer à travailler !! 😕

    Il n’y a pas vraiment de mécanismes d’aides financières en France ou en Australie pour nous (bourses…), surtout si on sort complètement du système français, non ?

    Merci d’avance !

    PS : De toute façon, je pense aller rendre une petite visite durant les vacances prochaines à vos locaux de Paris pour plus de détails personnalisés ! 🙂

    #126115

    G’Day!

    Malheureusement non, tres peu de bourses sont attribuees aux etudiants internationaux 🙁

    Nos conseillers de Paris repondront a toutes tes questions 🙂

    Cheers,

    #126116
    Arnaudoz
    Participant

    salut,
    je tiens quand même a signaler que certaines bourses au mérite sont accessibles pour les étudiants internationaux
    suivant les établissements (la barre est assez haute cependant :- ) ). Apres c’est sur qu’a moins d’avoir des parents très riches :p le prêt est obligatoire.
    Si tu es assez économe et prêt a travailler pendant chaque vacances + au maximum pendant les cours lors de la durée
    de tes études tu pourras commencer a mettre pas mal de cote pour rembourser ton prêt.
    Suivant ta banque tu pourras differer les remboursements d’au moins 3 ans normalement !

    #126117
    Kangoo95
    Membre

    Ok, merci pour l’info ! 😉

    #126118
    Kangoo95
    Membre

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous pour vous demander si vous connaissez autour de vous des étudiants installés (définitivement) pour leurs études en Australie, et comment ça se passe pour eux là-bas.

    En fait, après avoir eu les infos générales que je voulais, je cherche maintenant plus des témoignages, des expériences concrètes de personnes qui y étudient ou qui y ont étudié récemment.

    Merci d’avance ! 😉

    #126120

    Hello!

    Merci pour ton post 🙂

    Nous pourrons te donner acces a la liste de nos etudiants une fois inscrit 🙂

    As tu pu rencontrer nos conseillers?

    N’hesite pas au besoin.

    #126121
    Kangoo95
    Membre

    Oui, j’ai pu les rencontrer ! Mais j’ai justement oublié me faire re-préciser un point important : quelles sont les différences concrètes entre une université « classique » et une dite « technologique » ? 😕

    Les cours et leurs contenus sont-ils les mêmes ?

    Ont-elles la même reconnaissance à la sortie ?

    Merci d’avance ! 😉

    #126122

    Hello,

    Greeting from Francaustralia!

    Contente que tu aies pu les rencontrer 🙂

    Il n’y a pas vraiment de difference entre une universite classique ou technologique. Cette derniere sera seulement plus specialisee dans le domaine technologique et sera réputée pour ses programmes de Business, ingénierie, droit de l’environnement, d’IT (Information Technology), Communication et journalisme par exemple.

    Elles auront la meme reconnaissance a la sortie 😮

    N’hesite pas si besoin,

    #126123
    Kangoo95
    Membre

    Hello !

    J’aurais encore une petite question… j’ai vu que le passage du TOEFL ou de l’IELTS permettait de valider son inscription, mais que se passe-t-il si on le rate ? On est quand même bien pris, mais ça va alors déterminer notre niveau à rattraper c’est ça ?
    Il me semble avoir compris ça, mais ce n’est pas très précis partout… 😕

    Merci bien ! 😉

    #126125
    Geoffrey31
    Membre

    Euh il me semble qu’il te faut a tout prix le TOEFL ou l’IELTS avant le debut des cours.

    #126126

    Hello!

    Tu ne peux etre admis a l’universite si tu n’as pas le niveau requis. Si tu le rates, il faut esperer que tu aies encore un peu de temps pour ameliorer ton anglais et le repasser avant ta rentree.

    N’hesite pas 😮

    #126119
    Kangoo95
    Membre

    Houla, j’ai bien fait de demander alors ! 😮

    En gros vaut mieux le passer le plus tôt possible dès qu’on est prêt, pour avoir une marge de manœuvre au cas où… 💡

    Merci bien ! 😉

    #126124

    Tout a fait 😮

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles