20.3 C
Sydney
29 avril 2024

Faut-il rendre sa carte vitale avant de partir ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #35005
    Kochu
    Membre

    Beaucoup conseillent de ne rien dire à la CPAM, cela évite bien des contraintes administratives par la suite, mais d’autres conseillent de rendre la carte vitale pour des raisons obscures (du moins qui le sont pour moi)… Qu’en pensez-vous ?
    J’y passe demain pour leur donner une feuille de soins, je me dit plutôt que de l’envoyer, autant y passer pour leur poser la question ! Mais est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il rester discret ?

    Moi et l’administration ça fait deux… :nervous: Je n’ai pas de mutuelle, juste la sécu (j’avais la LMDE mais je n’ai plus le statut étudiant). Maintenant qu’est-ce que ça va changer de m’en séparer ou pas ?

    #185810
    Lolanddens
    Membre

    J’ai rendu ma carte vitale en quittant la France. Quelques années plus tard, j’ai du me retaper toute la paperasse pour me la refaire. Ce n’est pas non plus très emmerdant mais ça prends un peu de temps. Quant à ma copine, elle n’a jamais rien dit et est parti avec sa carte. Elle n’a eu aucun soucis lors de son retour pour ses remboursements…
    Je pense que si tu pars pour un an ou 2 en WHV, ne te prends pas la tête et garde la.

    #185811
    Supa_Matt
    Membre

    Je suis du même avis, ne t’embête pas avec l’administration Française 😉

    #185812
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Perso je suis partie avec ma carte vitale, qui a traîné inutilisée dans mon porte-feuille pendant 2 ans et demi et a bien sûr expiré.
    Au retour en France, j’ai juste été à la sécu pour en faire une nouvelle, ça n’a rien de bien compliqué comme démarche 😉 Il y a un délai avant de recevoir la carte (qq semaines), mais ils te donnent une attestation en attendant, donc c’est cool.

    #185813
    lolhangman
    Membre

    pareil j’ia gardé et hop de retour comme si j’étais jamais partie c’est le mieux et tu risque rien de toute facon car ils ne tecouvrent pas en australie donc aucun risque pour eux.

    #185814
    Kochu
    Membre

    OK c’est cool ! Je vous demandais cela car il est possible que je parte au Canada par la suite avec le même visa, et que je déserte la France pour un bon moment en fait… 😀

    Ma carte vitale aura donc sa place bien au chaud dans mon portefeuille. Par contre, j’ignorais qu’elle « expirait » ! Je crois que j’ai la mienne depuis des années et je ne l’ai jamais changée.

    #185815
    Kochu
    Membre

    Bon je vais finalement la rendre car après de moultes explications avec la sécurité sociale, la carte ne m’est plus d’aucune utilité car je n’ai plus le statut étudiant, et je ne suis pas non plus salarié… En gros je suis affilié nulle part, perdu dans les limbes de l’administration hexagonale, donc même si je la gardais elle ne serait plus valable en revenant.

    Du coup tous mes droits à la sécu sont fermés jusqu’au jour où je les rouvrirai (si je les rouvre). C’est bizarre comme sentiment, un peu comme une expatriation définitive. C’est excitant aussi…

    En tout cas je déplore l’organisation de la sécu qui m’a renvoyé d’une personne à l’autre, en passant par les services internationaux etc. Je suis passé par eux car je voulais me faire rembourser une feuille de soins mais comme je ne suis plus affilié nulle part, je ne peux pas me faire rembourser. Finalement ils m’accordent une extension de mes droits jusqu’à mon départ, après quoi bye bye la sécurité sociale française !

    #185816
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je ferai sans doute un article dessus sur ToothbrushNomads à l’occasion, mais au retour en France il y a un moyen très simple de récupérer immédiatement sa sécu : s’inscrire au RMI (maintenant RSA si je ne m’abuse), qui donne droit à la CMU. Il faut avoir + de 25 ans par contre…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles