10.7 C
Sydney
25 juin 2024

Et à par pleurnicher???

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #62902
    pikesse
    Membre

    Hey tout le monde!
    Suis rentrée depuis 2 mois, et même si c’etait cool la bas, que me suis eclaté et tous et tous… BAh mine de rien contante d’etre renter au pays. Et j’ai bien l’impression que je suis la seule!!!!!
    D’accord l’oz c’etait sympa, il faisait beau, on faisait la teuf!!!
    Enfin toute bonne chose a une fin, et au bout d’un moment c plus tellement exotique d’y etre!!!!
    Bref, juste pour dire que je suis peu etre une des rare personne qui ne se plaind pas d’etre renter, quand je regarde les foto j’ai que des bon souvenir, quand je revoi mes pote d’oz on trip!!! Mais sans regret!!!!
    Pe etre parceque je repars apres mai pa en oz, ca serai trop simple!!!!!
    Alors on reprend ses esprit, on respire un grand coup, et je vous jure que ca va aller. lool

    #288194
    bschwob
    Participant

    Tu n’es pas la seule, rassure-toi ! J’ai apprécié l’Australie quand j’y étais (pendant 8 mois, revenu en juin en France), mais voilà, j’étais aussi très content de revenir.

    Autant je me disais, avant d’y aller, que « peut-être j’aimerais m’y installer et y vivre », autant je sais aujourd’hui que non, ce ne serait pas possible. Alors oui, c’est très grand, oui, c’est très beau, oui il y a des trucs de dingues à faire, oui je me suis beaucoup amusé, oui j’ai pris des milliers de photos.

    Mais voilà, il y a aussi des trucs qui collent pas : la mentalité obtuse tendance réac d’une part non négligeable de la population (hors grandes villes), la mal-bouffe, le délire bourgeois « grosse baraque – grosse bagnole », le mépris et la destruction de la civilisation aborigène, la culture anglo-saxonne érigée en référence universelle, etc.

    #288195
    Peter
    Membre

    Mais voilà, il y a aussi des trucs qui collent pas : la mentalité obtuse tendance réac d’une part non négligeable de la population (hors grandes villes), la mal-bouffe, le délire bourgeois « grosse baraque – grosse bagnole », le mépris et la destruction de la civilisation aborigène, la culture anglo-saxonne érigée en référence universelle, etc

    Tout ces trucs « negatifs » que tu nous racontes ,tu les as aussi en France , en Europe et dans le monde.Je ne pense pas que ce soit une specifité australienne.
    La mentalité reac d’une part de la population.Vas un peu dans les bistrots français.
    Le delire bourgeois « grosse baraque, grosse bagnole » .Tu vis ou en France?
    Le mepris et la destruction de la civilisation aborigene.Les africains qui vivent dans des squats pourris à Paris?
    La culture anglo-saxonne erigée en reference universelle.Je crois que nous les battons avec notre nombrilisme à la française.
    Tu es allé chercher bien loin ce qu’il y avait sur le pas de ta porte.

    #288196
    bulle
    Participant

    merci peter
    apres chacun son choix de vivre dans tel ou tel pays, mais faut arreter de croire qu’il existe un paradis sur terre !! chaque pays a du bon et du mauvais … a chacun de trouver le compromis qui lui convient.

    #288197
    Diablotina
    Membre

    Euh alors non, désolée mais tout le monde ne chouine pas à l’idée que « voilààààààààà c’est fini »…
    Mon mec et moi étions bien content de rentrer au pays rassure-toi, tu n’es pas la seule.
    Ensuite chacun vit ses expériences à sa manière et je conçois qu’il y en ait qui soit triste et inconsolable malgré tout.
    En ce qui me cocnerne, j’ai un plan de vie et de carrière, et pour l’instant tout se passe bien pour moi ici, à Paris, en FRANCE :france
    Par contre je ne suis pas contre, au contraire, l’idée de partir un an ou 2 à l’étranger, puis revenir, puis repartir, sachant que j’aime la France, j’aime Paris, et que j’y reviendrai toujours…
    Voilà, concernant mon point de vue et expèrience, je suis partie déjà 2 fois en Oz, la 1ère fois j’avais 16 ans, pendant 3 mois, j’étais tombée amoureuse du pays, je souhaitais y retourner, y vivre à jamais, …
    La 2ème fois c’était il y a 2 ans, j’y suis restée un an, j’ai adoré, apprécié pleins de choses, en ai detesté d’autres, mais je ne regrette rien et cependant mon point de vue a changé, avec du recul et de la maturité, et je pense que j’aimerai encore y retourner qq temps, un an, ou 2 pourquoi pas, mais pas définitivement c’est certain.

    Voilà voilà, j’avais envie d’ajouter ma pierre à l’édifice de ce topic 🙂

    Bonne journée xxx

    #288198

    la meme, on etait tres heureux de rentrer avec mon coapin, meme si on a adoré notre trip.
    Ceci dit, là ca fait un mois, on est dans la periode difficile de recherche de boulot, alors c’est pas rose tous les jours. Enfin, je pense que ca passe et que tu profite d’autres choses.
    Ce qui nous manquait : la bouffe bien sur, mais aussi l’architecture francais ou europenne. Enfin le fait que t’as pas de tunes quand tu voyages… on a hate d’avoir un boulot et de profiter!
    Si quelqu’un a un plan pour tchatcher dans un bar parisien un de ces 4, ce serait cool…..

    #288199
    bschwob
    Participant

    Tout ces trucs « negatifs » que tu nous racontes ,tu les as aussi en France , en Europe et dans le monde.Je ne pense pas que ce soit une specifité australienne.
    C’est globalement vrai, mais ça ne justifie en rien les discours encenseurs « l’Australie c’est trop cool » de certains.

    La mentalité reac d’une part de la population.Vas un peu dans les bistrots français.
    Je sais. A quelque part, on est sur la mauvaise pente, en France. Ca n’excuse en rien qu’autrui y soit aussi.

    Le delire bourgeois « grosse baraque, grosse bagnole » .Tu vis ou en France?
    Ce délire existe aussi mais il est (encore) mille fois plus ténu qu’en Australie. Combien de foyers (en Australie et en France) ont un pick-up 4×4 qui ne sort jamais de ville et tourne à 12l aux 100 km ?

    Le mepris et la destruction de la civilisation aborigene.Les africains qui vivent dans des squats pourris à Paris?
    Ouvre les yeux !!! On ne parle de la même chose ! 3 millions d’Aborigènes il y a 200 ans, 300 000 aujourd’hui : ça s’appelle un GENOCIDE. Les « squats pourris » dont tu parles sont une honte à la France, j’en suis intimement convaincu ; mais, là encore, ça n’excuse en rien les dérives d’autrui.

    La culture anglo-saxonne erigée en reference universelle.Je crois que nous les battons avec notre nombrilisme à la française.
    Non, et de loin pas, désolé. Oui, la France fait preuve de snobisme culturel égocentrique. Mais elle n’exige pas que le reste du monde se plie à ses manières de voir. A moins que tu ne sois bilingue en anglais, tu as dû remarquer à quel point l’Australien provincial méprise ton accent d’étranger ; c’est heureusement moins le cas dans les grandes villes, où les populations nées ailleurs ont rendu normal le fait de faire un effort pour comprendre autrui et se faire comprendre.

    Tu es allé chercher bien loin ce qu’il y avait sur le pas de ta porte.
    Sur le pas de ma porte, ces choses ne sont pas poussées aussi loin. Et ailleurs dans le monde – pour faire vite : dans les contrées encore non infestées par l’impérialisme capitalo-anglo-saxon – ça va même beaucoup mieux. Je t’assure, je suis allé voir.

    Note, enfin, que ce topic était consacré à celles et ceux qui n’ont pas forcément été totalement enchantés de leur voyage. Ils ont aussi des choses à dire. Ta suffisance et ton aveuglement laissent comprendre que ce n’est pas ton cas et que tu as adoooré ton trip australien. N’hésite pas à t’y installer.

    #288200
    jack654
    Membre

    cela s ‘appelle un gros coup de B… dans son cul !!
    sa fait mal Peter, hein ..? 😮

    #288201
    kykyboss
    Membre

    pas tres malin et constructif ton message Jack654

    #288202
    tom-tom
    Membre

    +1 😕

    #288203
    Buell
    Participant

    C’est quand meme amusant que, dans tout debat d’idée, il y en ait toujours un pour devenir aggressif…

    Moi j’aime bien le commentaire de jack654.. ca montre que des gens réac et assez limité en expression il en existe partout dans le monde..!

    Bref, moi non plus je n’ai pas été enchantée à 100% par l’Australie, mais en effet le paradis sur terre n’existe pas, à moins qu’on ne se le crée..
    Quand on apprécie quelquechose c’est parce que dans l’ensemble on s’accomode et se satisfait des éléments qui nous ravissent et on met un peu de côté les autres, quand bien même on sait qu’ils existent..
    Je pense qu’il est raisonnable de respecter ceux qui ont passé un bon moment en Oz comme ceux à qui cela a moins plu.. On a pas forcément regardé la meme chose et on a pas forcement donné la meme importance aux choses..
    Du négatif il y en a dans tous les pays, dans toutes les cultures.. puis c’est dans la nature humaine de critiquer… à chacun de voir ce qui lui plait ailleurs ou chez lui..

    Je pense qu’on est tous à peu près d’accord, pourquoi on ne resterai pas courtois?

    a bon entendeur.. 😉

    #288204
    Peter
    Membre

    Salut à tous

    reponse tardive à Bschwob ,pour cause de voyage en Australie.(Un de plus).
    J’ai beau relire mes propos je n’y vois ni suffisance , ni aveuglement,seulement un parallele entre ce que l’on reproche à l’Australie et ce qui se passe en France.
    Quant au Genocide Aborigene ,cela, pour moi fait parti de l’Histoire tragique du monde et je ne vois pas pourquoi on tiendrait responsable la generation actuelle d’australien des faits qui se sont passés au 19eme siecle.
    Pour Jack654.Si t’ assimiles ton B…. à Bite dans ton cul comme je l’ai compris,je ne saurais te repondre car je n’ai jamais essaye.

    A+

    Peter

    #288205
    sophielea
    Membre

    Hey Peter,

    Il n’est pas question de tenir responsable la population actuelle d australie du genocide mais je souhaite ajouter qu’il est vrai que les Australiens ont du mepris envers les aborigenes quand tu regardes ce qu »ils ont fait.
    Je ne sais pas si t a ete a la campagne et entendu comment les fermiers parlent d eux!
    Pour info: Les Australiens ont arretes de retirer les enfants aborigenes de leur mere (dans le but de les marier avec des blancs et eteindre la race) EN 1964!!!
    Dans ce cas la tu peux t attendre a un minimum de respect des personnes dont les ancetres ont aides a des actes comme celui ci.. non ?
    Et a propos d Australia day ? Cela symbolise le jour ou les anglais ont decretes que ce pays est le leur, et en celebrant un jour comme celui ci ils s attendent a ce que les aborigenes se joignent a la fete ?
    Ce n’est pas en leur donnant quelques territoires ici et la qu’ils vont montrer du respect a ce peuple qui a tant souffert..
    Je suis desolee, peut etre que je m’emballe et sors un peu du sujet mais je suis d’accord avec bschwob sur le point que le mepris envers les aborigenes est tres difficile a supporter..
    Les Australiens ne veulent pas voir ce qui se passe, regarde un peu plus la prochaine fois que tu es la bas et crois moi tu vas halluciner!!
    Et si tu ne l’as pas vu je te conseille le film Rabbit proof fence. j ai appris beaucoup de choses en le regardant..

    #288206
    Peter
    Membre

    Salut Sophielea.

    Je n’ignore pas les problèmes passés et présents qui divisent les deux communautés,mais mis a part le premier voyage ou j’avais été choqué par l’état de délabrement dans lequel j’avais découvert les aborigènes (Kimberley) mes séjours suivant se sont passés dans une complète indifférence (ne pas confondre avec mépris) des uns et des autres.
    Chacun voyage à sa façon .Pour moi c’est d’abord ce faire plaisir et non faire de l’humanitaire,et si c’était le cas j’offrirais mes services à une association caritative et ce n’est pas en Australie que j’irais ,il y a de part le monde des gens autrement malheureux.

    A+

    #288207
    Tommygun
    Membre

    > La culture anglo-saxonne erigée en reference universelle.Je crois que nous les battons avec notre nombrilisme à la française.
    Non, et de loin pas, désolé. Oui, la France fait preuve de snobisme culturel égocentrique. Mais elle n’exige pas que le reste du monde se plie à ses manières de voir. A moins que tu ne sois bilingue en anglais, tu as dû remarquer à quel point l’Australien provincial méprise ton accent d’étranger ; c’est heureusement moins le cas dans les grandes villes, où les populations nées ailleurs ont rendu normal le fait de faire un effort pour comprendre autrui et se faire comprendre.

    Je ne sais pas … Je ne suis resté que trois mois en « bête » touriste, donc sans travailler, mais je n’ai rien remarqué de tel ! Jamais je ne me suis senti méprisé et je ne suis pourtant pas toujours resté dans les grandes villes. Tout au plus ai-je dû répéter de temps en temps face à certains, mais pas plus souvent qu’un écossais, par exemple ! Et je connais aussi des français qui voyagent en campervan, qui ont leur accent caractéristique mais s’efforcent de parler anglais de leur mieux, d’aller au contact etc … En voyageant un peu avec eux, j’ai plutôt eu l’impression que les locaux trouvaient cela charmant, courageux et admiraient beaucoup ce que la plupart des australiens ne savent pas faire (du moins je pense), à savoir parler plus d’une langue ! Maintenant, on est peut-être tombé sur des perles d’australiens …

    #288208
    Buell
    Participant
    sophielea wrote:
    regarde un peu plus la prochaine fois que tu es la bas et crois moi tu vas halluciner!!

    lool, je crois que Peter est allé assez souvent en Oz pour se rendre compte de la situation inadaptée du rapport entre civilisation moderne et aborigènes..

    Cependant, on dit qu’on ne peut pas refaire le monde et qu’on essaye quand meme d’apprecier ce que le pays a à nous apporter… chacun y voyant midi a sa porte..

    Si tu veux des infos, aussi, regarde dans la meme section du forum, la reponse que j’ai donné dans le post de Tommygun.. les Australiens ont fait enormement d’anneries avec les peuples indigènes, et ils sont loin d’etre en mesure de tout effacer. Sans rire, tu crois que si les Allemands allaient tous vivre dans une ville sous marine ca ramenerait tous les gens qui sont morts pendant la guerre?

    Bref, ce qui est fait est fait, les efforts actuels sont assez peu satisfaisant, mais dans un pays où la civilisation moderne est bien installée, il est difficile de reintégrer un peuple qui ne peut s’adapter aux nouveautés de par ses croyances.. et de demander à un peuple moderne d’accepter de manger des insectes ramanés frais dans un Coolamon, comme plat national par exemple.. (je sais, c’est bien plus serieux que ça, merci à ceux qui vont me reprendre, je suis au courant..)

    Va demander aux fermiers qui se font des miliers sur l’export de viande en Asie et Moyen Orient de retirer leur barrieres d’elevage par respect pour la culture aborigène qui veut qu’on laisse la nature intacte.. dans un autre contexte, mais le principe reste le meme: demande à un mec qui sort de chez MacDo de ne pas jeter son sac vide avec tous les plastiques par la fenetre de sa voiture en pleine campagne parce que ca pollue..

    Bref, il y a partout eu des erreurs du passé, et les corriger n’est pas chose aisée quand bien meme une poignée de personnes essaye de retablir un peu les choses.

    Le décalage des croyances et mode de vie des aborigènes par rapport a la civilisation moderne rend les efforts des autorités presque vains.. puisqu’il est impossible pour un pays comme celui là de rendre aux aborigènes la quietude qui leur a été enlevée car pour cela, il faudrait remettre le pays dans l’état originel, tel que la nature l’avait façonné..

    Malgré tout cela, admettez que vous les premiers vous avez été ravis de pouvoir faire ce voyage, aller a la rencontre de ce monde inconnu… meme si pour certains le negatif a été plus boulversant que les aspects positifs de l’aventure.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles