8.8 C
Sydney
17 mai 2021

Envoi de coquillages et graines en France !!!

  • Créateur
    Sujet
  • #32429
    Billabonguette
    Participant

    Coucou a tous !!!

    Voila j’ai ramasser de super beaux coquillages et de belles graines sur les differentes plages d’australie.
    Je voudrai envoyer des affaires en France et je me demandais si j’ai le droit d’envoyer ce genre de trucs ???
    Biensur les coquillages et bouts de coraux etaient morts avant que je ne l’ai ramassent hein !!!
    J’ai entendu dire que c’etait interdit, je voudrai avoir vos avis.

    Merci de vos reponses !!!

    Cheers



    Goodbye Bondi....
Viewing 17 replies - 1 through 17 (of 17 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #177479
    Moroch
    Membre

    Pour les graines, ca devraient pas poser de problèmes du moment que ce ne sont pas des graines d’une éspèces protégées.
    Pour les coquillage en revanche, tu dois savoir que 99% de la faune australienne est protégée et cela qu’il s’agisse d’animaux morts ou vivants. Autrement dit coquillages, coraux, insectes,… sont très très probablement sur la liste des animaux australiens protégés voir même sur la convention CITES. Donc attention… renseigne toi un peu car les amendes sont hors de prix.



    #177480
    djoule
    Membre

    mon copain est rentré en france avec mes coquillages dans le sac à dos. Je ne savais même pas que c’était interdit, c’est peut-être si tu en rapportes des tonnes. Il n’a eu aucun soucis. Ensuite par la poste je ne sais pas…



    #177482
    Billabonguette
    Participant

    ok merci pour vos reponses !

    Ouais en fait je voudrai les envoyer par la poste…
    Vous avez une astuce pour les « planquer » ?
    La douane scanne automatiquement chaque colis qui part a l’etranger ???

    Merci !!!

    Cheers



    Goodbye Bondi....
    #177483
    djoule
    Membre

    par la poste, no idea!



    #177484
    caroline21
    Participant

    oui ils scannent tous les colis.. Oui c’est interdit, tout simplement parce que meme si les coraux sont morts ils ont une fonction dans leur environnement.
    Pour tous ceux qui ramassent coquillage et coraux sur le moment parce qu’ils trouvent ça joli, réfléchissez bien avant de vraiment les ramasser:
    qu’est-ce que vous allez en faire par la suite? Est-ce que vous allez vraiment les gardez? c’est joli là maintenant, mais une fois rentré est-ce que ça va pas finir à la poubelle???
    J’veux pas faire ma ringarde, mais ramasser des coquillages, ou des coraux, ou meme du sable, si tout le monde fait ça…
    J’ai ramassé un p’tit peu de sable des beaux endroits où je suis allée pour faire un cadre avec tout les couches de sables, ça ne change pas le fait que c’est interdit, mais je sais que mon sable ne va pas finir a la poubelle..



    #177485
    Moroch
    Membre

    J’adore… on lui dit que c’est interdit… que ce sont des animaux PROTEGES… qu’il y a un risque d’amendes… et pourtant quelle est sa réponse :

    Quote:
    Vous avez une astuce pour les « planquer » ?

    Excuse moi mais soit t’es abrutie, soit t’as pas du bien comprendre.
    Si c’est le premier cas une question… Pourquoi avoir posé la question si de toute façon tu avais déjà décidé que de toute façon tu ferai comme tu en avais envie ?

    Tiens un petit article des douanes française qui je l’espère va te rendre plus intelligente (même si ce n’est pas marqué ici, ca concerne aussi les colis venant de Nouvelle Calédonie, de Papouasie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ainsi que de la majorité de la zone Océanie) :

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=471

    Et du côté australien (les coraux et coquillages sont considérés dans la catégorie « Fish product ») :
    http://www.agriculture.gov.au/

    PS : L’amende est au minimum de 200 euros



    #177486
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Billabonguette, ramasser des coraux ou des coquillages est interdit. C’est pas pour le fun, c’est parce que comme a dit Caroline, les coquillages et les coraux, même morts, ont une fonction, ils permettent la formation du sable, nécessaire au coraux et coquillages vivants (entre autres).

    Si tu te rends dans ces endroits naturels c’est que tu es un tant soit peu sensible à leur beauté non? Alors pourquoi vouloir les dégrader?



    #177487
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 38

    La pauvre je suis pas sûr qu’elle méritait ça quand même ….

    Par contre la loi n’est quand même pas si restrictive tu ne peux pas ramasser des coquillages dans les zones National Park et les Marine Parks, ce qui est normal…bref dans toutes les zones protégées. Ensuite sur les autres plages bien entendu que tu peux ramasser quelques coquillages c’est tout à fait légal et d’ailleurs les australiens s’en donnent à cœur joie !! Il est cependant interdit d’en ramasser en très grande quantité sans autorisation (enfin j’pense pas que t’as ramassé une tonne de coquillage non plus ?). Pour les coraux par contre c’est INTERDIT quoiqu’il arrive !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #177488
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Webflo wrote:
    La pauvre je suis pas sûr qu’elle méritait ça quand même ….

    Moroch y va souvent un peu fort, c’est le méchant du forum 😈 😆

    Cela dit au fond il n’a pas tort…

    Pour les coquillages effectivement, si ce n’est pas un endroit protégé, il n’y a peut-être pas d’interdiction pour les ramasser. Mais les ramener c’est une autre histoire.



    #177489
    Moroch
    Membre

    Bah si ca peut lui enlever le caca qu’elle a dans les yeux…

    Pour ce qui est des coquillages effectivement, on peut les ramasser en dehors des parcs nationaux, MAIS si on souhaite les faire sortir d’Australie, ils tombent sous le coup de la loi de protection de la faune australienne. Il faut une autorisation pour les exporter. Rien ne l’empêche de faire une demande, mais c’est long, compliquée et cela a souvent un coût.

    Pour les coraux, on répète encore une fois juste au cas où cela ne serait pas bien rentrer : C’est INTERDIT de les faire sortir d’Australie ET c’est INTERDIT de les faire rentrer en France.
    Coraux (morts ou vivants) = Convention de Washington = Animaux sur la liste des espèces menacées/protégées (CITES) = Amende à la « cueillette », au ramassage, à la destruction, à la consommation, au transport, à l’exportation, à l’importation, à la vente, à la donation et au recèle. La seule chose autorisée avec les coraux, c’est de les prendre en photo.



    #177481
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Personnellement, je suis d’accord avec la sévérité de Moroch. Comme quelqu’un d’autre l’a dit plus haut, on sait très bien que les coraux et coquillages ramassés (illégalement) finiront sans doute cassés, oubliés, prenant la poussière, jetés… bref… bien des fins inutiles comparés à les laisser dans la nature, où tout le monde (éco-système et visiteurs) en profite.

    Qui plus est, que ce soit sur le sujet des coquillages, des amendes ou autre, c’est toujours très énervant de voir des gens se contrefoutre royalement de la loi et des conséquences possiblement graves de leurs actions…



    #177490
    Billabonguette
    Participant

    Merci de vos réponses !!!!

    Moroch, au lieu de jouer les défenseurs Greenpeace, prend plutôt parti des défenseurs du savoir-vivre, et évite d’agresser des personnes que tu ne connais pas ! Merci !

    BREF !
    J’ai bien compris tout ce que vous m’avez dit.
    Mais je ne comprends pas, dans pleins de magasins « souvenirs » on trouve des coquillages d’Australie en vente !!!! Que se soit des cendars ou photophores avec coquillages collés dessus, ou alors de gros coquillages vendu comme ça au naturel !!! Vous expliquez ça comment ?
    Si j’achète un de ces coquillages et que je l’envoi par la poste en France, je ne veux pas avoir de problèmes !!!! Je fais quoi ? Je mets le ticket de caisse dans le colis, SI sur le ticket de caisse est bien mentionné « coquillage blablabla 10 dollars »…

    Bref, merci de m’éclairer sur ce point !!!

    🙂



    Goodbye Bondi....
    #177491
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Billabonguette wrote:
    Mais je ne comprends pas, dans pleins de magasins « souvenirs » on trouve des coquillages d’Australie en vente !!!! Que se soit des cendars ou photophores avec coquillages collés dessus, ou alors de gros coquillages vendu comme ça au naturel !!! Vous expliquez ça comment ?

    🙂

    Alors moi j’expliquerais ça comme ça: y’a peut-être des gens qui se fichent bien des enjeux environnementaux, et qui ne pensent qu’à se faire du fric. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

    Après comme on t’a dit, il y a des endroits qui ne sont pas protégés et ou tu peux ramasser des coquillages…



    #177492
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 38

    Celà dit ramasser une vingtaine de coquillages aura toujours moins d’impact sur l’environnement que de faire le tour du pays en Van (comme nous tous !) ou bien encore de faire Fraser Island en tour organisé ou en 4×4 et ainsi détruire les plages de cette merveilleuse île !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #177493
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    C’est sûr. Moi j’aime bien les coquillages vivants…Ils ont un meilleur goût…



    #177494
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 38

    C’est vrai lol…un coquillage mort c’est un peu trop croquant en bouche !!…enfin rien ne vaut une bonne prawns !!!



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #177495
    caroline21
    Participant

    c’est un peu comme en Afrique, on te vend des beaux coquillages blablabla, mais au final c’est tjs la meme chose ,les touristes arrivent a la douane, ticket de caisse ou pas, c’est INTERDIT, c’est au touriste de se renseigner.. c’est comme ça, et moins il y aura de gens qui achètent ces coquillages, moins on trouvera des vendeurs crétins qui en vendent…



Viewing 17 replies - 1 through 17 (of 17 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents