12.9 C
Sydney
26 avril 2024

Devenir prof de français en Australie ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #12856
    Jarate
    Membre

    Salut tout le monde, Gday, Gday !

    Lors de mon dernier séjour en Australie, j’ai croisé une professeure de français née en Irlande, travaillant à Broken Hill NSW.

    Elle m’a affirmé qu’un bon moyen pour un français désireux de s’installer quelque temps durablement en Australie (quelque années donc) serait de devenir professeur de français. Pour se faire, il suffirait de faire ses études là bas, deux ans, une partie payée par l’Etat fédéré ou fédéral, puis embauche dès le diplôme décroché.
    J’ai vérifié, les language teachers font effectivement partie de la skilled visa list, dans la catégorie que le poste à occuper doit être dans le secteur public.

    J’aimerais en savoir plus, sans profil particulier. Elle parlait spécifiquement pour l’université du Queensland qui peinerait à trouver des profs de langue.

    Vous pensez vraiment que sur le simple fait de parler la langue natale, et un très bon anglais, l’Australie ou un de ses Etats va donner visa étudiant et bourse ? j’ai du mal à y croire, je pense qu’elle a grossi l’explication, reste que le parcours pour devenir prof de français en Australie avec simplement le bac français m’intéresse pour pouvoir éventuellement le proposer à d’autres personnes…

    #110566

    Tu ne peux toucher les bourses et aides de l’etat que si tu es Australien ou Resident permanent. En tant qu’etudiant etranger, les frais de scolarite seront exhorbitants pour completer un degree qui te permette d’enseigner (compter 3/4 ans a temps plein) – et ton diplome australien ne te permettra pas d’enseigner en Australie sans residence permanente au prealable. C’est un peu le cercle vicieux.

    Mon conseil si tu tiens vraiment a ton projet: passe un diplome d’enseignement en Angleterre (les frais de scolarite seront moindre vu que tu es citoyen EU) ou meme en Ecosse (pas de frais de scolarite il me semble mais bon, faut verifier les choses ont peut etre change depuis que j’etais la bas), travaille 4/5 ans comme prof la bas, et tu auras enormement de chances d’obtenir une boulot de prof sponsorise en Australie. Je sais que ca peut paraitre long etc… mais si tu le veux vraiment, c’est possible mais il faut s’en donner les moyens et accepter d’investir quelques annees sous le crachin anglais pour atteindre ton but.

    Oui, bien sur ils manquent cruellement de profs mais ils vont les chercher en UK, Irlande, US et Canada ou ils essayent de les former sur place.

    Souvent, tout ce qu’il faut pour emmigrer en Australie c’est une experience professionelle dans un pays anglophone.

    Bonne chance.

    #110567

    Salut Jarate,

    MErci pour ton email.

    Pour mettre toute tes chances de ton cote, il faut etudier en Australie.

    Quelle ville priviligies-tu?

    Voici un exemple de bachelor: http://www.uq.edu.au/study/program.html?acad_prog=2306#international

    Je t’invite a contacter nos conseillers sur PAris a contact@francaustralia.com afin qu’ils te renseignent plus en details sur les etapes a suivre.

    N’hesite pas 🙂

    #110569
    kiaire
    Membre

    WOW je susi extrèmement intéréssé aussi par un travail de professeur de francais en australie! J’ai une licencen de lettres en France et je n’avais absolument pas envie de rester à l’iufm a essayer d’avoir le concours pendant 4 ans donc cette année je suis partie à asterdam faire fille au pair mais l’an prochain j’aimerais poursuivre mes études dans un pays étranger et en particulier l’australie. Cependant les prix sont exorbitant comment faire ? ou peut être peut on être assistante de français en australie un peu comme en angleterre si vous avez des infos je prend 😉 !

    #110568
    Sophie FAE
    Membre

    Hello Kiaire,

    En effet les études en Australie sont assez couteuses. Note cependant que le visa étudiant permet de travailler 20h par semaine en période scolaire et à temps plein hors période scolaire.
    Cela te permettra donc de financer une partie de la vie quotidienne.
    Pour les frais de scolarité, il y a parfois des bourses offertes mais celles-ci sont rares, et sont attribuées selon le mérite de chaque postulant (résultats académiques). SInon, n’hésites pas à demander à ton conseil régional s’ils n’offrent pas des bourses de mobilité.
    Note également que d’ici peu de temps les étudiants validant un MAster en Australie auront une permission de travailler allant jusqu’à 2 ans à l’issue de leur études. Cela a été accepté par le gouvernement mais pas encore mis en place.
    A suivre donc….

    Ces informations, seront communiquées via nos différents supports de communication à savoir site internet: http://www.francaustralia.com et réseaux sociaux: http://www.facebook.com/francaustralia ou http://www.twitter.com/francaustralia.

    Bonne journée.

    #110570
    Geoffrey31
    Membre
    SophieFA wrote:
    D’ici peu de temps les étudiants validant un MAster en Australie auront une permission de travailler allant jusqu’à 2 ans à l’issue de leur études. Cela a été accepté par le gouvernement mais pas encore mis en place.
    A suivre donc….

    As-tu plus d’infos a ce sujet, genre des liens ?
    Merci 🙂

    #110571
    Sophie FAE
    Membre

    Oui bien sûr:

    Post Study Work Visa: http://www.study-in-australia.org/france/news/?t=news&id=24432

    Bonne lecture 😮

    #110572
    Geoffrey31
    Membre

    Tres interessant, merci !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles