14.2 C
Sydney
26 octobre 2020

Des questions, encore et toujours…

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Divers Divers Des questions, encore et toujours…

  • Créateur
    Sujet
  • #87684
    traveler
    Membre
    Étudiant
    Age: 23

    Hello everybody !

    Et oui, je suis encore là (malheureusement pour vous…), et j’ai toujours le même rêve de partir en Australie !
    Depuis ces trois derniers mois après mon inscription sur ce forum, j’ai pu avoir vraiment plein d’infos, qui me seront vraiment très utiles quand je vais faire le grand saut !
    C’est bien décidé, je fini mes études et je m’offre mon rêve ! Ce qui devrait me laisser assez de temps pour pouvoir économiser un maximum d’ici donc 3/4ans environ ! (D’ailleurs, j’ai même installé ma « Backpacker Box » dans ma chambre,mieux que la banque pour économiser ! 😀 )
    Bref… c’est pas très intéressant tout ça ! Hum, revenons en au sujet principal !
    J’ai donc pu trouver plein d’infos comme je vous l’ai dit, mais il me reste encore des centaines de questions qui trottent dans ma p’tite caboche, et si le départ est prévu pour 2018grand maximum (peut-être même avant si jamais je gagnais au loto, on ne sait jamais ! )je sens que les questions vont fuser… au point ou je ne saurais que faire ! C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre la « parole » et de vous emm***** questionner !
    Mes questions concernent principalement la préparation du voyage, on avisera une fois sur place, No Worry !

    Le rêve serait de partir un an et faire le tour de l’Australie, en partant de Cairns, traverser le Queensland, petit arrêt à Brisbane, on continue vers Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide, Perth, Broome, Darwin, North Territory (un voyage en Australie sans passer par le Red Centre est-il réellement un voyage en Australie ?!) puis retour à Cairns. ça, se serait dans l’idéal, mais j’ai peur qu’en un an, ce soit trop court pour tout faire… De plus, la seconde possibilité serait de partir 6mois, et de faire la cote Est, donc de Cairns à Adelaide, et de faire un saut à Alice Springs, visiter Uluru et tout et tout !

    [*] Pensez vous que l’une de ses deux possibilités soient faisables ?

    [*] Si je part ne année complète, je compte partir en WHV/HelpX (qui permettrait de vivre à l’Australienne, d’être en cohésion avec les habitants, enfin le top quoi ! ) mais pour 6mois, j’ai peur que ce soit trop court également pour ce genre de projet ?

    [*] Si j’ai bien compris, il faut un minimum de 4000$ AUD pour pouvoir rentrer dans le pays. je prévois environ 3000€ de frais « pré-voyage », incluant billet d’avion, visa, assurances, etc… Une fois partis, il faut que je trouve du travail, fruit picking, etc… mais avant d’en trouver il peu se passer un laps de temps assez important, c’est pourquoi il vaut mieux avoir de l’argent de côté pour pouvoir subvenir a ses besoins et ne pas se laisser mourir dans le désert ! (pourtant… c’est pas si mal comme fin de vie ! ), c’est pourquoi je vous repose cette question: vous seriez dans mon cas, combien d’argent mettriez-vous de côté pour la vie sur place ( sans compter les 3000€cités plus hauts ) ?

    [*] L’HelpX me semble être une expérience vraiment sensationnelle, c’est vraiment le genre de chose que j’aimerais faire en étant en Australie, quoi de mieux que vivre avec eux ? Mais, des familles peuvent-elles se trouver (presque) de partout en Australie, ou il y à certaines régions moins adeptes de cette option ?

    Je crois que c’est tout pour le moment… 😉
    Désolé de vous déranger encore une fois, et j’espère a bientôt !

    See you soon ! 😉



9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #394187
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Hey Traveler,

    J’adore cette idée de « backpacker box » :p.

    Sinon pour tes questions :

    1] En 1 an faire TOUT le tour est carrément impossible (a mon sens). Sachant que tu enlèves déjà les quelques semaines de recherche de boulot + le temps de travail. Je pense que le mieux pour maintenant c’est plus de cibler les endroits que tu veux vraiment voir et penser aux premiers mois à partie de la. La suite changera forcément en fonction de tes envies, du temps, de tes rencontres, de ton argent… Donc etablir un plan complet c’est un peu tôt, tu auras tout le temps en Australie de décider si tu peux faire le tour ou non. Pareil pour la possibilité 2, as-tu pris en compte si tu comptais bosser ou pas ? Apparament tu te sens plus de faire la côte est que la côte ouest. Donc moi je te conseille plutôt de voir ou tu aimerais atterir et si tu visite direct faire un plan de style 1 mois puis ensuite décider au fur et à mesure. Les économies peuvent partir plus vite que prévu, tu peux rencontrer des gens qui vont a l’opposé de ta destinatio et les suivre… En bref essaie de pas trop planifier aussi loin (même si c’est rassurant). L’option 2 est faisable, tout dépend de combien de temps tu vas bosser et de combien d’argent de côté tu as pour voyager.

    2] Je suis aussi sur Helpx et franchement je te le conseille. Après en général chez les hôtes tu reste entre 1 semaine a plusieurs mois (j’ai fait du 1 semaine comme du 2 mois chez un hote). Donc ca peut se faire. Par contre si tu veux voyager comme ca, il te faudra ton propre véhicule car c’est assez rare qu’ils te pretent le leur pour visiter les alentours. 1 a 2 semaines chez un hote + visite alentours, départ chez un autre hote et ainsi de suite… tout a fait faisable. J’ai failli tenter le système en Tasmanie mais mes plans ont changés. :p. Par contre il te faudra prevoir un peu plus de temps et vraiment cibler ce que tu veux de voir. Tout simplement pck tu restes plus longtemps dans un endroits et tu visites pas toute la journée (tu restes 1 à 2 semaine par hote, et tu vas pas prendre ta journée tous les jours…). En plus c’est vraiment minimum 1 semaine chez ton hote.

    3] L’argent… la question qui revient toujours ! Tout dépend aussi de la personne. Déjà en ville compte un budget de 1000aud/mois (en moyenne je parle, pour ma part je suis déjà montée a 1500aud en plein décembre a cause de la hausse du prix des backpack). Certains partent avec moins de 2000aud et s’en sortent très bien, d’autres avec plus et finissent par rapatrier de l’argent de france… Tout depend de tes projets du départ. Comptes-tu chercher un boulot a ton arrivée ou voyager direct ? As-tu l’intention d’acheter un vehicule ou pas ? Car son prix doit etre compris dans ton budget de départ !

    4] Helpx couvrent tous les territoires de l’Australie. Il y en a plus dans la campagne. Dans les villes mêmes il y en a peu et ils sont en général très demandés. C’est pour ca que je te conseille ton propre véhicule si tu veux visiter autour. J’ai démarré mon experience australienne par de l’helpx (famille trouvée 2 semaines avant de prendre l’avion) et ceux via différents familles sur 3 mois. Au départ sans voiture ca me convenait, tout était encore nouveau, quelques problèmes avec l’anglais… Et puis ensuite j’ai acheté ma voiture et j’ai refait un peu d’helpx. Et la je me suis rendue compte que franchement, la voiture ca vaut le coup. Une aprem de libre ? Allez hop on va voir un peu autour ! Et puis pour changer d’hote c’est plus facile, pas besoin de regarder les horaires des bus et de se caler avec les anciens et les nouveaux hotes… Mais des hotes helpx tu en trouveras un peu partout ! Sinon pour ton voyage je te conseille de chercher des hotes 2 semaines avant de bouger. En general c’est le bon timing pour avoir un max de chance de trouver le prochain hote.

    Et pour conclure, c’est dans 3/4 ans, tu as encore le temps de changer d’avis (niveau itinéraire !)



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #394188
    traveler
    Membre
    Étudiant
    Age: 23

    Merci pour ta réponse ! 😉
    Alors, pour 6mois, j’aimerais bien travailler aussi, au moins trouver des familles en HelpX, c’est toujours une expérience très intéressante, qu’on n peux pas faire tout les jours !
    Après, le top serait de trouver des personnes qui partent en même temps que moi, pour faire le chemin ensemble, peut-être que je rencontrerais des personnes qui ont le même rêve ! Et a plusieurs, louer un van, parce-qu’une location si je suis seul, je ne pense pas que ça vaille le coup (ou plutôt le coûT !)
    D’ailleurs, si jamais tu veux partir en 2018… 😀
    A l’arrivée, je pense que le mieux est de chercher directement du travail, histoire d’assurer un minimum le voyage et de ne pas devoir repartir aussi vite en France !
    C’est vrai que la côte Est m’intéresse beaucoup, mais il y a quand même des endroits que j’aimerais visiter à l’Ouest aussi… quel Dilemme !!!



    #394189
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Sincèrement si tu comptes bosser, 6 mois risque d’être vraiment court pour bosser ET visiter. Dans ces cas la, 1 an serait plus sage.

    Pour ce qui est d’helpx, je te le recommande fortement. J’ai moi-même vraiment adhéré. Et ne t’inquiètes pas, tu trouveras facilement des gens avec qui voyager en Australie. Il y a énormément de backpackers, de pas mal de nationalités différentes. J’étais partie toute seule et j’ai jamais eu de soucis pour ca (même sans vraiment chercher a voyager avec quelqu’un j’ais beaucoup aimé helpx en solo).

    Pour ce qui est de partie en 2018… je suis toujours en Australie, ca va faire 2 ans bientôt. Moi c’est différen, j’ai commencé en whv et la je vais bientôt partir sur un partner visa avec mon copain australien.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #394190
    traveler
    Membre
    Étudiant
    Age: 23

    6mois en HelpX, c’est envisageable selon toi ?



    #394191
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Tout dépend de ton budget. Avec helpx tu ne dépenses pas en nourriture et logement mais tous les extras sont pour toi (visite touristique, frais de déplacement entre les hotes). Sachant que 6 mois en helpx, il vaut mieux a mon sens avoir une voiture. Comme je l’ai souligné plus haut, la plupart sont excentrés des villes et ne mettent pas forcément un vehicule a ta disposition. C’est faisables, certains ont du voyager comme ca plusieurs mois en helpx.
    Mais si tu aimerais visiter tout en mêmes aux alentours de ton hote actuel, alors il vaut mieux avoir ton véhicule.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #394192
    traveler
    Membre
    Étudiant
    Age: 23

    Heureusement que j’ai encore le temps pour l’organisation… 😆
    J’en profite pour te dire, j’ai lu ton blog aujourd’hui, merci pour le partage ! Vive les week ends pluvieux ! J’ai passé la journée sur des blogs 😆



    #394193
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 28

    Ca me rappelle avant de partir. Après avoir finir de tout lire a propos de l’organisation pré voyage, j’ai passé 2 ans à dévorer les blogs :p
    J’espère que le mien t’as plus. Je l’ai vraiment tenu à jour, tout ce que j’ai fait y est. Il est juste un peu en stand by maintenant, je ne voyage plus trop :p



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #394194
    traveler
    Membre
    Étudiant
    Age: 23

    Je pose une autre question ici, pas besoin de polluer le forum avec plein de post… ! 😉
    Est-ce qu’il existe des forum comme celui-ci, mais en anglais (avec des membres parlant anglais, etc…), ou qui parle de l’Australie en général, des backapackers en voyage, etc…
    Quoi de mieux que pratiquer l’anglais le plus souvent possible ?! Les films en VO ça va un moment mais ça devient vite… « pas très vivant » !



    #394195
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Bien sur, sur internet il a meme bcp plus de blogs ou de forum sur l’australie en anglais qu’en francais. Il suffit d’une recherche sur google (australia forum ou australia blogs)



9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents