18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Départ et perception de votre entourage: fuite ou pas ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Départ et perception de votre entourage: fuite ou pas ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #61006
    velvet
    Membre

    Depuis que je suis petit, je me suis réfugié dans divers univers.
    Le pire de tous a sans doute été celui de la drogue … irréel, plein de gens futiles, le temps d’un soir, vous apportant des plaisirs éphémères, et dont vous ne gardez que de rares souvenirs, souvent amers.
    Mes plus beaux souvenirs: la festivité campagnarde des irlandais, la chaleur humaine des sénégalais et leur traditionnel sourire dans un monde de misère (sans parler de leur générosité).
    J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, partager qqe chose de différent, me sentir privilégié de vivre une relation unique que rares sont ceux qui pouront la vivre.

    Parce que mon entourage n’a jamais connu ou vu mon moi heureux, vivant des instants de partage intenses que je n’ai jamais pu vivre au sein de sa propre famille … parce qu’il mon toujours connu déprimé à leur contact … ils pensent, sont persuadés que mon départ est une fuite.

    Suis-je le seul pour lequel le sujet de la fuite est évoqué par son entourage proche ? Avez-vous trouvé le moyen de les convaincre de cette passion constructricve qui vous anime ? Eprouvez-vous du mal à partager la joie que suscite chez vous ce projet ?

    Pour ma part je me sens frustré du fait que les gens qui m’entourent ne partagent pas mon engouement. Cette frustration ne fait que me motiver encore plus à pousser l’aventure encore plus loin, plus deep, plus down, mais surtout under … finaly higher !

    Beaucoup de questions, beaucoup de réponses attendues, j’espère que ce message touchera, concernera un emajorité d’entre vous, et que vous pourez m’apporter tout autant de réponses … et confimer ce que je pense et que j’écris depuis déjà quelques lignes: que j’ai bien pris le bon train, c’est à dire celui des gens qui se fichent éperdument d’ou ils vont pourvu qu’ils cotoient des gens qui souhaitent se surpasser dans la recherche de relations vraies, faites certes de galères mais surtout de bonheurs partagés, de l’oubli de soi, de l’acceptation de l’autre, et de la découverte d’un NOUS plus sain.

    MERCI.

    #281339
    Kat
    Participant
    velvet wrote:
    que j’ai bien pris le bon train, c’est à dire celui des gens qui se fichent éperdument d’ou ils vont pourvu qu’ils cotoient des gens qui souhaitent se surpasser dans la recherche de relations vraies, faites certes de galères mais surtout de bonheurs partagés, de l’oubli de soi, de l’acceptation de l’autre, et de la découverte d’un NOUS plus sain.

    MERCI.

    Bin voilà tout est dit là 🙂
    Pour ma part, les gens qui m’entourent me soutiennent car ils me respectent pour ce que je suis (les autres je les ai virés 👿 ) mais je sais que leurs amis sont pluôt du genre « elle le dit mais elle le fera pas  » parce que la mentalité en Gerbique euh… Belgique est comme ça… si eux ne sont pas capables de le faire, comment pourrais-tu ? Et si tu le peux, c’est que t’as un grain!!! Suis bien contente d’avoir un grain :ouf
    N’oublies jamais que tu vis pour toi avant de vivre pour les autres 🙂

    #281340
    velvet
    Membre

    c’est partir du fait que je suis égoiste … ou égocentrique.
    Mon souhait le plus fort est de partager: ma frustration est ne pas pouvoir le faire avec les gens sensés pouvoir me comprendre les premiers.

    #281341
    Kat
    Participant

    Et pourquoi serait-ce égoïste ? Ce ne sont pas plutôt eux qui font preuve d’un manque d’ouverture??

    #281342
    velvet
    Membre

    Dirais-tu ça de tes propres parents ? lol

    #281343
    velvet
    Membre

    peut etre que oui finalement, mais ça fait bizare à dire quand ils t’ont tant donné.

    #281344
    Kat
    Participant

    Bin mes parents ont toujours bougé avec moi ou plutôt je bougeais avec eux… maintenant j’ai droit aux crises de jalousie de mon père car lui reste bloqué en Europe 😆 😆
    Enfin bon tout ça pour dire qu’effectivement je n’ai pas ce problème au niveau familial. Mais je pense que si bien sûr il y a égoisme dans les deux sens, c’est quand même pire quand ça vient du côté de quelqu’un qui empêche ton épanouissement et te frustre par sa frustration justement… bon suis pas psy non plus (heureusement sinon y’aurait un sacré problème de suicides en Europe 🙄 😛 )

    #281345
    velvet
    Membre

    plus tu voyages, moins tu tolères … je comprends et partage ce point de vue, mais il mérite d’être développé.

    J’ai suivi mes parents dans un déménagement, à l’age de 18 ans. Bien qu’ayant mes raisons, j’ai pas pu m’intégrer car j’ai pris le mauvais trajet: Paris—-> province.

    A ton départ, on te dit: les gens sont vachement plus ouverts, souriants, etc …

    Alors tu arrives, avec ta culture, ton envie de partager, mais tu te retrouves vite avec ce cliché du parisien, et vois tes valeurs rejetées. Comment partager et accepter les valeurs de l’autre dans ce cas là ? La notion d’échange s’efface, et la notion d’opposition prend place.

    Tu vas au bout du monde, les gens ont des préjugés fragilisés par la distance, et ils sont plus curieux de découvrir celui qui vient à eux.
    Automatiquement tu rencontres des gens ouverts à cet échange, et tu crée un cercle d’amis, ton idéal relationnel, très lointains des idéaux nationalistes franco-français de certains.

    Plus je voyage moins je tolère = traveling broadens the mind

    #281346
    Kat
    Participant

    Pour ma part je suis vraiment arrivée en Belgique en 92, après pas mal de temps dans l’océan Indien et en Afrique du Nord… Ici j’étais la sale nègre. Arrivée à Bruxelles, je suis devenue la Française de service. Mon problème: une grande gueule 🙄 et être « Belge » mais de l’étranger… et ça y zaiment pas car je suis impossible à cataloguer… l’étrange étrangeté comme disait l’autre! Mais je ne rencontre pas ce problème qu’avec les Belges, ça vient également des Français et des Allemands. Maintenant je dis merde et je me casse quand je recommence à me prendre des commentaires (sinon je tape 👿 ) Et même à l’étranger (je viens de passer un an en NZ) ce sont ces mêmes nationalités qui me posent problème! :abadonne D’où le plus je voyage moins je tolère 👿 Toute façon j’aime pas les gens alors…
    Maintenant je ne dirais pas que les gens rencontrés étaient plus ouverts… je dirais plutôt curieux et malheureusement souvent intéressés (pécunièrement s’entend et dans les pays dits en développement). Mais effectivement tu peux te constituer des amitiés réelles.

    #281347

    Pourquoi avoir besoin d’être compris au final ? Je suis parti pour faire mes études en novembre 2005, j’avais une petite amie, des potes, des amis, de la famille. Pourquoi je suis parti ? peut être une fuite mais surtout une envie, un appétit de voyages et de découverte. Je ne pense pas que mettre un mot sur ce qu’on fait soit toujours nécéssaire. Ma famille ne m’a pas cru jusqu’a ce que je rende mon appartement et acquière mon billet d’avion. Ma petite amie etait au courant et me connaissait mais vous vous en doutez n’a pas vraiment participer à mon départ… quoi que… Mes amis ne comprenait pas que je voulais changer de vie. Je ne sais pas si ils comprennent aujoud’hui. Finallement je suis revenu en vacance amoureuse en france car avant que je mette le pied sur le territoire français j’etais fiancé avec celle qui deviendra mon ex 3 jours apres mon atterissage. Mes amis ont continué a vivre leur vie, vie a laquelle j’ai tenté de me raccroché en prenant un boulot. Ma famille ne m’a pas reconnu, triste, desabusé, il ont même dit que l’australie m’a détruit. Ils ont torts je me tortille d’impatience de repartir pour finir mes etudes et peut être plus, mais la tout ce que je peux dire … c’est que c’est par besoin et par choix.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles