10.4 C
Sydney
15 juin 2024

Dangers de la faune en OZ

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #58574
    Aozeur
    Participant

    Boujour à tous,

    Voila j ai pr projet de partir en Oz vers Octobre – Novembre, et dc je recherche un max d infos, et dans mes recherches j ai lu qq articles sur les differents especes qui vivent la bas …
    Et je vois que ce pays est peuplé de serpents, araignés, requins, méduses, crocotiles… mortels !!!
    Alors je voudrais savoir si tout ce petit monde est vraiment à craindre et si l’on peut en croiser durant notre séjour ???
    Donc si vous avez des trucs un peu rassurant à raconter, n’hesitez pas car je ne suis pas trop rassuré 😥

    #266648
    kytsune
    Membre

    Aurai-tu peur de la petite bête?

    Déjà sache que tu ne trouveras des requins que dans la mer, donc pas de souci si tu ne te baigne pas 😛 , sinon franchement les araignées et les serpents si tu ne les embêtes pas je vois pas pourquoi ils te sauteraient à la gorge. Pour les méduses peut-être y a-t-il des drapeaux sur la plage pour prévenir si il y a des bancs importants. Enfin je me méfierai du vicieux crocodile qui guette à la surface des marécages 😈 .

    J’éspère sincèrement que si tu vois certains de ces animaux tu ne hurleras pas et que tu prendra des photos.

    Biz et no stress!!!

    #266649
    Toothbrush Nomads
    Participant

    L’Australie, c’est rempli de bêbêtes venimeuses ou à la dentition hautement développée, certes, mais il ne faut pas céder à la psychose que ça peut évoquer pour nous petits frenchies qui voyons rarement quelque chose de plus dangereux qu’un croisement de rue parisien 😆 Un truc dont je me rappelle toujours avec le sourire, c’est un avis que ma copine avait reçu avant de partir : un mec lui avait dit que l’Australie croulait sous les méchantes araignées, que l’on ne pouvait même pas s’asseoir dans les parcs sans crainte, etc, etc… la grosse panique, quoi. Ce mec était passionné par l’Australie et avait tout appris dans des livres, sans jamais y aller lui-même… 😆

    Après 8 mois en Australie, dont beaucoup de randonnées dans la nature et pas mal de semaines dans des fermes, je peux te dire « get coooool »… Pour l’instant on a vu quelques rares araignées inoffensives (golden orb et huntsman : elles sont grosses et très vilaines mais tout à fait pacifiques), et un total de 4 serpents… dont 3 dangereux, certes, mais il suffit de pas s’en approcher 😆 Le tout c’est de regarder où tu mets les pieds quand tu marches dans la nature, les accidents arrivent si tu marches sur un serpent par mégarde… si tu le vois, ben tu fais un détour ou t’attends qu’il s’en aille, c’est tout.

    Les méduses ça a tendance à pulluler, en tout cas au début qu’on était ici j’en ai vu par centaines dans la Brisbane River (on s’y baigne pas de toute façon :lol:) et à Straddie… mais comme Bob le disait plus haut, les plages c’est clairement signalé, gardé, etc. Bref, de toute façon, les dangers de la mer c’est toujours simple de les éviter en se baignant pas, je confirme 😆

    Les crocodiles… pas encore d’expérience et ça me rend curieuse voire légèrement inquiète (surtout avec notre pote australien qui s’est retrouvé avec un croco dans les pattes quand il faisait du camping une fois xD), plus de nouvelles bientôt vu qu’on va monter au nord dans deux semaines 😆

    Et finalement, il y a aussi le rare scorpion, mais pas d’affolement : ils sont petits et ne sont en aucun cas mortels ici. Par contre leur piqure fait mal, donc pas la peine d’aller les exciter 😆 Mais là encore, c’est pas agressif par nature a priori… beaucoup moins que nous qui l’avons assassiné avec une poêle à frire, c’est sûr : |

    #266650
    guitarra78
    Membre

    Hello,

    Le long dernier message me rassure. C’est sûr ça fait flipper de te dire que tu px rencontrer certaines bêtes vénimeuses. Surtout qu’hier j’ai lu ds Lonely Planet le petit topo sr les araignées. Effectivement si tu te fais piquer par l’une d’entre elles,tu ne vas pas mourrir sur le champ mais faudra qd même aller consulter le doc. Je sais plus le nom mais apparement il y aurait une araignée avec une bande rouge sur le dos se trouvant principallement en galles du Sud et ds le queensland qui pt te faire assez mal. est-ce bien vrai tout ça????

    #266651
    Toothbrush Nomads
    Participant

    La redback yup, c’est sans doute la plus connue ici… perso j’en ai pourtant toujours pas vu moi-même (bien que je ne doute pas qu’il devait y’en avoir pas bien loin de moi dans de nombreuses circonstances 😀 ), donc on est, là encore, loin des paniques de type « il y a des araignées partout, dans tous les jardins, fais bien attention de toujours secouer tes chaussures, blabla »… secouer les chaussures ça reste une idée intelligente, surtout si tu es en train de camper dans le bush… si t’habites en ville en revanche c’est pas vraiment la peine 😆

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont de l’anti-venin pour la plupart des bêbêtes venimeuses aussi (bon, après, c’est sûr qu’il faut atteindre un hosto pour ça, donc dans le cadre « milieu du bush » ça pue) et que tu as statistiquement beaucoup plus de chance de te faire écraser par une voiture que d’être tué par un animal sauvage… ça fait peur parce que c’est quelque chose qu’on ne connait pas (ah, l’inconnu…), mais en réalité il y a très peu de chance que ça arrive. Donc, ne pas plus s’inquiéter de ça que d’être renversé en traversant la rue, et pour mettre toutes les chances de ton côté pratiquer la sagesse : regarder que le petit bonhomme est vert, et là où tu mets les pieds et les mains 😀

    #266652
    Rey92
    Membre

    Ne pas paniquer en présence d’une bestiole potentiellement dangereuse.

    Gardez son calme, et surtout ne pas la surprendre, la toucher ou l’agresser.

    C’est sans doutes plus facile à dire qu’à faire, mais le mieux est d’apprendre à les connaitre et accepter qu’elles fassent partie de l’environnement.

    Je ne dis pas non plus qu’il faille s’évertuer à apprivoiser la moindre araignée que l’on croise mais se familiariser avec leur présence est une bonne chose.

    #266653
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Yup, la meilleure chose à faire c’est de garder son sang froid et laisser tout le monde vivre en harmonie chacun de son côté… perso, ça nous arrive d’écrabouiller une bêbête, mais seulement si on la trouve à l’intérieur de la maison. Elles sont jamais agressives, mais j’ai pas envie de me réveiller avec une bestiole dans le plumard si elle décide que c’est un endroit curieux intéressant à explorer 😆

    #266654
    Margot89
    Membre

    J’ai vécu presque 2 ans en Australie , j’ai rencontré pas mal de bebete !!
    Mon premier jour je me suis fait piquée par une araignée au cou !! rien de grave car elle etait inofensive et puis ct pendant que je dormais et je pense qu’elle a plus peur que moi !!
    Dans le bush notamment j’ai fait la connaissance des REd back ( les araignées avec le dos rouge) elles s’étaient installées dans les toillettes des filles a la ferme ou je bossais, je suis allée voir le fermier pour lui faire part du problème il m’a dit tu risque rien comme tu es en bonne santé tu risque juste d’être parallysée lol !! alright lol . Mais il ne m’est rien arrivé lol mais je suis partie quand meme hihihi !!!!

    Bon c’est pas fait pour te rassurer mais apres presque deux ans la bas je suis rentrée entière en France et je n’hésiterais pas y retourner encore pour 2 ans !!
    Pour dire je crois que tu risques plus de te faire agresser à Paris que de mourir par une morsure en Australie !! Non crois moi il n’y a aucune crainte à avoir si tu respectes toutes les consignes et les panneaux !!! ;op

    #266655
    Aozeur
    Participant

    bon myennement rassurant tout ca !!!
    mais bon c’est clair que ca ne m’embechera pas de partir, mais ces araignés me font vraiment flipper, car ici en France à Paris j’ai eu la mauvaise chance de me faire mordre par une araigné à 2 reprises; résultat : fièvre, courbatures musculaires, enflement, fatigué, …
    Alors imaginez en Australie !!

    #266656
    gpx
    Membre

    Te faire mordre a PARIS par une araignée avec courbatures etc… tu étis allée visiter un zoo avec un vivarium… ??? Non parceque des araignées tueuses a Paris… là, je vois pas…

    Très drôle en tout cas là où j’ai lu un peu plus haut « faire attention u on met les pieds et les mains, et faut pas oublier les doigts… lol 😀

    Comprenne qui pourra….

    Moralité… les austaliens vivent avec les araignées, serpents, meduses, requins, scorpions et autres vieillards bourrés à la pinte ! Et ça depuis 40000 ans… (sau pour le vieillard hi), alors ca devrait pas poser probleme pour nous de s’y adapter… c’est l’aventure, la découverte, c’est CA l’enrichissement personnel, discuter avec les araignées, inviter un brown snake a l’apero, taper causette avec mamie meduse boite…

    #266657
    Tifa
    Membre

    ahhhh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à craindre ces bébétes!!! en fait j’ai la phobie des araignées… je compte faire du woofing & fruit picking donc je crois que je dois m’attendre à en voir pleiiiins 😥 -bon moyen pour surmonter sa peur-
    mais je suis prête à assumer et rester coool … y’en a t’il qui à l’origine sont arachnofobes? comment l’avez-vous vécu??

    Tiphaine
    Départ le 16 octobre >>Melbourne

    #266658
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Encore jamais fait de picking, mais après avoir fait pas mal de WWOOFing (enfin, d’HelpX, mais c’est pareil) je peux dire qu’on en voit pas forcément tant que ça, des araignées…!

    #266659
    gpx
    Membre

    aaaa

    #266660
    Buell
    Participant

    Y avait un sujet qui parlait de ça justement… on en fait trop sur les dangers de l’Oz il s’intitulait « on en fait trop sur les dangers de l’Oz? » (comme quoi, avec la petite fonction rechercher et le mot clef danger, on trouve plein de choses 😛 bref..)
    Le voici:
    /sujet/on-en-fait-trop-sur-les-dangers-de-loz

    Celui-ci sur les attaques de requins..
    /sujet/attaques-de-requins

    Celui-ci sur les photos de tes monstres redoutables… et très velus pour certains (juste si tu veux commencer ta thérapie contre l’arachnophobie..!!)
    /sujet/araignees-serpents-tout-ce-quon-aime-en-photo

    Celui-ci est de 2005, juste sur les araignées… dire que certains ont tant envie d’avoir des témoignages!!! 🙄 😮 🙄 pour dire qu’avec les trucs qu’ils entendent ils vont renoncer à ce voyage.. 😕 no comment..
    /sujet/les-araignees-en-australie/

    Ce site est très bien fait, je te le recommande pour la partie biologique/scientifique/vitale!! du problème:
    http://www.toxinology.com/

    Petite détente dans ce sujet sur les portraits d’animaux… (mais y a certaines photos où pour certains il aurait fallu ajouter « âmes sensibles s’abstenir » qui s’y sont glissées…):
    /sujet/portraits-d-animaux

    Et enfin deux autres sujets pris aux hasard sur les dangers de l’Oz, qui traitent des dangers liés au tourisme 😉
    /sujet/les-dangers-du-tourisme-a-ayers-rock
    /sujet/dangereux-ou-pas

    Enfin voilà, tu as de quoi lire 😉 et je pense que les réponses à plusieurs de tes inquiétudes s’y trouvent, j’espère que tout ça ne te fera pas peur 🙂
    Cheers!
    Buell

    #266661
    A.C
    Participant

    par chez nous on a des carcajous, ça nous empêches pas d’allés camper toutes les fins de semaines dans les bois. 🙂
    Si tu pars dans l’ idée, il y a trop de bibites en Oz, oriente toi plutôt vers le club med 😉

    Ce que je veux dire par là, c’ est que à partir du moment ou tu commences à avoir des doutes, te poser des questions du genre oui mais heu.. , il y a des dangers.. Oublie ça, passe à autre chose.

    Du danger il y en a partout.

    #266662
    Buell
    Participant

    Au club med aussi il y a du danger, il y a des GO 😮 😮 mdr 😛

    #266663
    Phoibos
    Membre
    Buell wrote:
    Y avait un sujet qui parlait de ça justement… on en fait trop sur les dangers de l’Oz il s’intitulait « on en fait trop sur les dangers de l’Oz? » (comme quoi, avec la petite fonction rechercher et le mot clef danger, on trouve plein de choses 😛 bref..)
    Le voici:
    /sujet/on-en-fait-trop-sur-les-dangers-de-loz

    Celui-ci sur les attaques de requins..
    /sujet/attaques-de-requins

    Celui-ci sur les photos de tes monstres redoutables… et très velus pour certains (juste si tu veux commencer ta thérapie contre l’arachnophobie..!!)
    /sujet/araignees-serpents-tout-ce-quon-aime-en-photo

    Celui-ci est de 2005, juste sur les araignées… dire que certains ont tant envie d’avoir des témoignages!!! 🙄 😮 🙄 pour dire qu’avec les trucs qu’ils entendent ils vont renoncer à ce voyage.. 😕 no comment..
    /sujet/les-araignees-en-australie/

    Ce site est très bien fait, je te le recommande pour la partie biologique/scientifique/vitale!! du problème:
    http://www.toxinology.com/

    Petite détente dans ce sujet sur les portraits d’animaux… (mais y a certaines photos où pour certains il aurait fallu ajouter « âmes sensibles s’abstenir » qui s’y sont glissées…):
    /sujet/portraits-d-animaux

    Et enfin deux autres sujets pris aux hasard sur les dangers de l’Oz, qui traitent des dangers liés au tourisme 😉
    /sujet/les-dangers-du-tourisme-a-ayers-rock
    /sujet/dangereux-ou-pas

    Enfin voilà, tu as de quoi lire 😉 et je pense que les réponses à plusieurs de tes inquiétudes s’y trouvent, j’espère que tout ça ne te fera pas peur 🙂
    Cheers!
    Buell

    Bon moi j’aime bien faire remonter des vieux posts… 😀

    Phoibos wrote:
    Petite update sur les attaques de requins en Oz… faut quand mm relativiser, y en a sur le forum qui n’ont jamais vu un requin ailleurs qu’à l’Aquarium de Sydney… ou de La Rochelle 😛

    https://productforums.google.com/forum/

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles