18.6 C
Sydney
29 mars 2024

Coût de la vie, salaire à la hauteur ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #89746

    Bonjour,

    Originaire de Marseille, je vais bientôt venir vivre à Melbourne. J’ai trouvé une entreprise qui me sponsorise. Mon salaire est encore en négociation mais il sera au minimum de 87600$/an. D’après ce site http://www.paycalculator.com.au/ il devrait donc me rester un peu moins de 61000$ net par an. D’abord je voudrais savoir ce que vous pensez de ce salaire pour vivre en Oz en sachant que ma femme et mes 2 enfants me rejoindront quelques mois plus tard et que ma femme envisage de travailler dans la garde d’enfants (c’est son métier en France): est ce qu’on arrivera à vivre correctement ?
    Je suis un peu inquiet à priori car j’ai lu ici: https://www.australia-australie.com/page/langues-systeme-de-sante-et-cout-de-la-vie-en-australie que la vie en Oz n’est pas donnée, surtout pour la nourriture et les loisirs apparemment.
    A propos de la profession de ma femme, savez vous si elle trouvera facilement du travail comme assistante maternelle (ou équivalent), si elle devra passer des certifications, et quel sera son niveau de rémunération ?
    Ca fait peut-être 2 questions en une, désolé si je n’ai pas posté pas dans la bonne catégorie.

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    #398047
    AmelieP
    Participant

    Pour savoir combien ta femme serait payée, tu peux trouver ca ici
    http://calculate.fairwork.gov.au/FindYourAward?redirect=true
    c’est le salaire minimum. Mais pour ca il te faut au moins savoir le nom de son métier en anglais et son grade pour avoir le salaire minimum.

    J’habite sur Melbourne dans le Nord donc c’est déjà moins cher qu’au sud et au centre de Melbourne.

    Pour te donner une idée, en tant qu’opticienne qualifiée je gagne en moyenne $39000/an avant taxes.
    Je dépense en moyenne $2000/mois comprenant tout (loyer, bouffe, assurance voiture et santé, factures…).
    Si tu veux décortiquer par mois je paie
    – loyer $1409/mois pour une maison 3 chambres a 45mn en train du centre ville du côté nord west (le sud et l’est sont plus cher)
    – assurance santé $115/mois, hopital + extras 1er niveau. Attention pour l’assurance santé, comme vous n’êtes pas residents permanents, ca sera une assurance pour étranger et elles sont plus cher que celles pour les australiens ! En sponsorship tu dois en prendre une qui remplis certains critères donc ton prix sera forcément différent du mien, surtout pour une famille.
    – assurance voiture $135/mois tout risque pour une vieille voiture de 2002 qui peut mourir d’un moment à l’autre.
    – Pour la nourriture je paie en moyenne $200-250/ mois. En fonction de ce que j’achète (viande ou pas, frais ou conserve…). Comme vous êtes une famille vous allez acheter les packs famille, nous ne sommes que 2 donc vous devriez vous y retrouver par personne/mois

    + factures + divers (habits, pharmacie, reparation, alcool).

    La cigarette et l’alcool sont bien plus chers qu’en France. Je ne fume pas mais pour l’alcool on va a Aldi car leur vin sont moins cher (faut juste en essayer plusieurs jusqu’à trouver ceux qui sont pas mauvais comme vin de table. Nous on fait une liste de la piquette et du bon vin pour savoir quoi prendre :p)

    Ca te donne déjà une idée du cout de la vie a Melbourne. Ca va bien sur changer en fonction de la ou vous allez vivre.

    Tu liras beaucoup que le cout de la vie est chère mais les salaires sont plus élevés aussi. Personnellement, je trouve que ca se complète et au final on revient comme a la France rapport salaire/dépense. Quand je voyageais je trouver que le cout de la vie était cher car mon cerveau était en mode « economie, economie et economie » pour pouvoir visiter par la suite. Quand je me suis posée sur Melbourne et que j’ai trouvé un boulot qualifié dans ma branche, mon point de vue a changé. Je met de côté plus qu’en France par mois en faisant attention a ce que j’achète mais sans me priver (un cinéma de temps en temps, on ouvre une bouteille de vin le week end seulement…). Et au final j’économise bien plus vite qu’en France.
    Après tout est relatif aussi, nous ne vivons qu’à deux et on bossais tous les deux, nous n’avons pas d’enfants, nous vivons dans un quartier moins cher pour économiser (et pas forcément super bien frénquenté la nuit)… Donc forcément on économise plus que vous. Avec des enfants, il vous faudra vous renseigner pour le prix de l’école qui a ce que j’ai lu n’est pas donnée pour les étrangers. Si nous avions des enfants, je pense qu’on survivrais le mois mais on économiserais pas tant que ca (en bossant tous les deux).

    J’espère avoir pu t’aider un peu à y voir plus clair !

    #398048
    Jojal
    Participant

    Bonjour,
    Pour une famille avec 2 enfants, k$88 je pense que ça risque d’être un peu juste.
    Evidemment, cela dépend fortememt de votre style de vie mais je pense que le temps que ta femme trouve un travail, vous allez devoir puiser un peu dans vos économies et vous restreindre en ce qui concerne les loisirs et sorties payantes.
    Le coût de la vie n’est pas le même partout en Australie, mais personnellement je pense que pour une famille de 4 personnes le minimum pour vivre relativement « à l’aise » se situe à environ k$100.
    En revanche, je pense qu’il ne sera pas trop difficile pour ta femme de trouver un travail dans sa branche car en général, les crèches/garderies recherchent souvent des employés supplémentaires (par exemple en Australie-Occidentale http://www.mulberrytree.com.au/vacancies/). Il faudra sans aucun doute faire reconnaître ses diplômes et expériences, et peut être même passer des équivalences en Australie. Avec vos 2 salaires, vous passerez sans aucun doute le seuil de « confort » des k$100.
    Pour ce qui de l’assurance santé de toute la famille, je te suggère de la négocier directement avec ton futur employeur si c’est encore possible, surtout si c’est une grosse entreprise.
    Bon courage

    #398049

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux, ça nous aide déjà à y voir plus clair 🙂
    Pour l’assurance santé, un ami français qui travaille déjà dans l’entreprise où je serai m’a dit que je devrai cotiser à une assurance santé spéciale pour les français car comme nous ne serons pas résidents australiens, nous n’aurons pas droit à Medicare. Si vous pouviez me conseiller sur le choix de ces sociétés et/ou me donner un ordre de grandeur de tarif ça me serait très utile.
    Concernant le travail de ma femme, on m’a dit que pour travailler avec des enfants en oz, sauf à faire nanny, il faudra que ma femme fasse 3 ans d’études donc … ça refroidit un peu.
    Je vais creuser la question, merci pour les liens 🙂

    #398050
    Boudoir
    Participant

    Bonjour,

    J’arrive un peu tard sur le sujet, mais juste donner mon expérience, je gagne un petit peu plus de 100k$, on est une famille de deux adultes avec un enfant de 4 ans, on est à Adelaide, et au final les finances sont justes suffisantes pour que ce soit confortable. Le coût de la vie est très cher, tout est hors de prix, que ce soit la bouffe, l’habillement, les sorties, les activités, l’école, la santé, etc… Donc en apparence j’ai un « gros » salaire, mais les dollars fondent rapidement pour n’importe quoi et il reste pas grande chose à la fin du mois. De plus l’économie australienne se porte mal et est trop dépendante de la Chine, du coup depuis le dernier krach boursier le taux de change AUD/EUR, qui n’était pas très élevé auparavant, est maintenant vraiment très faible. En d’autres termes, ne venez pas en Australie pour espérer gagner de l’argent à rapatrier en France…

    Melbourne est 25% plus chère que Adelaide, donc 87k$ à 4, à mon humble avis ça ne permettra pas d’avoir une vie agréable et épanouie…

    Après en dehors de l’argent, il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu: éloignement et isolement par rapport au reste du monde, absence de culture, médiocrité des produits et services, mode de vie non-chalant, etc… Mon expérience perso est que je préfère gagner peu en France mais profiter d’un certain Art de vivre (qui est abordable), plutôt que d’avoir du fric en Australie et être déçu par tout. Mais à vous de voir si vous aimez l’Australie, chacun sa sensibilité !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles