12.8 C
Sydney
21 juin 2021

Confused confused!

  • Créateur
    Sujet
  • #64673
    Angalo
    Participant

    Bonjour à tous !

    Avant tout je voudrais préciser – et m’excuser par la même occasion – que je mets ce post à la fois sur le forum Etudes et sur le forum Jobs, car plusieurs de mes questions concernes les deux et se recoupent.

    (d’ailleurs je vous souhaite bon courage pour me lire – et encore plus pour me répondre!)

    Je suis étudiant de LLCE Anglais, sur le point de faire ma troisième année en tant qu’étudiant Erasmus en Angleterre.
    J’ai depuis des années une passion pour l’Australie (et d’excellentes amies là-bas qui me manque terriblement). Cela fait maintenant un bon bout de temps que je me questionne quant à mon avenir (en même temps, à 20ans, encore heureux !) et après avoir passé plusieurs heures à lire vos différents forums je me dis que ce sera plus simple si je poste moi même – surtout que ma requête va rester relativement floue vu que tout n’est qu’à l’état « d’options » éventuelles dans ma tête pour l’instant.

    Ma filière LLCE (section mondes anglophones) doit à termes me conduire aux concours CAPES AGREG &CO.. seulement voilà, bien que oui j’aie toujours voulu enseigner, et le veuille toujours, je me vois de moins en moins passer les concours directement après mon master. Je souhaite pouvoir voyager, vivre dans d’autres pays (on sent venir l’Australie là..) avant de me ‘ranger’ en France (si cela arrive un jour… et la on sent le scepticisme !).

    En fait j’aimerais tout simplement vivre en Australie pendant quelques années (on va rester vague..) et dans l’absolue aimerais y enseigner le Français. Seulement avec mes études je suis mal parti (n’ayant même pas pu faire l’option ‘FLE’ celle-ci s’étant transformée en Master avec l’arrivée de LMD. Donc ma première question concerne les qualifications nécessaires pour pouvoir enseigner le Français en langue étrangère en Australie, à quel niveau etc …
    Aussi, je ne souhaite pas arrêter mes études avant un minimum que je considère être le Master, mais dans l’optique dans laquelle je me dirige à quoi me servirait un Master de littérature/civilisation anglo-saxonne obtenu en France ? Ne ferais-je pas mieux de me réorienter après l’obtention de ma licence l’année prochaine en faisant un Master en Angleterre (donc pendant un an au lieu de deux en France) en littérature/civilisation Française (Master en Australie? Qu’en serait-il de la reconnaissance Européenne ?) M’ouvrant ainsi aussi à une éventuelle PhD à effectuer dans le monde anglophone (Australie où autre) et au monde universitaire. – Mais la ce serait aussi du coup m’empêcher de pouvoir faire une PhD en France si jamais (ô grand jamais je changeais d’avis d’ici là…) ou existe-t-il des passerelles ? (Après tout quand j’y pense la plupart de mes profs d’origine Anglo-saxonne ont fait leurs doctorats en litté/civi Française et enseignent pourtant maintenant dans une fac d’anglais… hm..).

    Selon-vous quelles seraient les meilleures démarches (et surtout les démarches à éviter..) ?
    Je suis désolé que mon questionnement reste si flou et mes questions imprécises mais l’ensemble reflète plutôt bien l’état actuel de mon cerveau !

    En espérant pouvoir lancer une discussion constructive, je n’attend pas de solutions miracles ni de réponses toutes faites de votre part ?

    Merci pour votre aide,
    Alexis

    🙂 🙂 🙂



Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #296768
    Nawoo
    Membre

    Pourquoi tu ne fais pas un master FLE? Une amie à moi fait ça, à Lyon. Première année de Master en France avec cours et mémoire et 2ème année en Angleterre, à enseigner dans des écoles. Après ça, tu peux enseigner le français partout dans le monde, et plus particulièrment dans les pays anglophones.

    Maintenant, à toi de savoir si tu veux enseigner l’anglais en France ou le français à l’étranger.

    Bon courage



    #296769
    missholloway
    Membre

    Nawoo a raison.
    Ne t’embête pas à réfléchir aux passerelles, à ce que le système pense qu’il vaut mieux que tu fasses pour t’y intégrer, aux PHD. Essaie de penser un peu plus pratique que tout théorique comme en fac (j’extrapole pas non plus mais c’est souvent le cas).
    Réfléchis d’abord à ce que toi tu veux faire et à quel projet te correspond le mieux. Et à te lire, un FLE serait l’idéal plutot qu’un CAPES. Si tu veux voyager, il faut laisser de côté les choses théoriques qui n’ont que de valeur en France (enfin souvent). Si tu viens en OZ, ce qui comptera pour gagner ta croute c’est le côté pratique des choses et du travail. Avec un FLE tu enseignes, tu gagnes ta vie, t’en profite. C’est simple. Et ça n’importe où… Sors du carcan universitaire et va gagner ta vie et pour cela il te faut un diplome pratique. A moins que tu veuilles faire de la recherche, alors là c’est différent mais ce sera plus dur pour venir ici car meme s’ils cherchent des chercheurs y’a surement de la concurrence au niveau mondial.



    #296770
    Angalo
    Participant

    Hey.. merci pour vos réponses.

    Oui non je suppose que vous avez toutes les deux raisons. Mais c’est bien mon problème j’ai toujours été dans le théorique, et je sais pas si je veux vraiment faire de la recherche.. je pense que oui.. enfin bon rien m’empêcherais de me lancer dans un master en revenant d’Australie (si j’en reviens…); c’est long une vie finalement..



Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents