16.8 C
Sydney
19 avril 2024

Confused confused!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #64674
    Angalo
    Participant

    Bonjour à tous !

    Avant tout je voudrais préciser – et m’excuser par la même occasion – que je mets ce post à la fois sur le forum Etudes et sur le forum Jobs, car plusieurs de mes questions concernes les deux et se recoupent.

    (d’ailleurs je vous souhaite bon courage pour me lire – et encore plus pour me répondre!)

    Je suis étudiant de LLCE Anglais, sur le point de faire ma troisième année en tant qu’étudiant Erasmus en Angleterre.
    J’ai depuis des années une passion pour l’Australie (et d’excellentes amies là-bas qui me manque terriblement). Cela fait maintenant un bon bout de temps que je me questionne quant à mon avenir (en même temps, à 20ans, encore heureux !) et après avoir passé plusieurs heures à lire vos différents forums je me dis que ce sera plus simple si je poste moi même – surtout que ma requête va rester relativement floue vu que tout n’est qu’à l’état « d’options » éventuelles dans ma tête pour l’instant.

    Ma filière LLCE (section mondes anglophones) doit à termes me conduire aux concours CAPES AGREG &CO.. seulement voilà, bien que oui j’aie toujours voulu enseigner, et le veuille toujours, je me vois de moins en moins passer les concours directement après mon master. Je souhaite pouvoir voyager, vivre dans d’autres pays (on sent venir l’Australie là..) avant de me ‘ranger’ en France (si cela arrive un jour… et la on sent le scepticisme !).

    En fait j’aimerais tout simplement vivre en Australie pendant quelques années (on va rester vague..) et dans l’absolue aimerais y enseigner le Français. Seulement avec mes études je suis mal parti (n’ayant même pas pu faire l’option ‘FLE’ celle-ci s’étant transformée en Master avec l’arrivée de LMD. Donc ma première question concerne les qualifications nécessaires pour pouvoir enseigner le Français en langue étrangère en Australie, à quel niveau etc …
    Aussi, je ne souhaite pas arrêter mes études avant un minimum que je considère être le Master, mais dans l’optique dans laquelle je me dirige à quoi me servirait un Master de littérature/civilisation anglo-saxonne obtenu en France ? Ne ferais-je pas mieux de me réorienter après l’obtention de ma licence l’année prochaine en faisant un Master en Angleterre (donc pendant un an au lieu de deux en France) en littérature/civilisation Française (Master en Australie? Qu’en serait-il de la reconnaissance Européenne ?) M’ouvrant ainsi aussi à une éventuelle PhD à effectuer dans le monde anglophone (Australie où autre) et au monde universitaire. – Mais la ce serait aussi du coup m’empêcher de pouvoir faire une PhD en France si jamais (ô grand jamais je changeais d’avis d’ici là…) ou existe-t-il des passerelles ? (Après tout quand j’y pense la plupart de mes profs d’origine Anglo-saxonne ont fait leurs doctorats en litté/civi Française et enseignent pourtant maintenant dans une fac d’anglais… hm..).

    Selon-vous quelles seraient les meilleures démarches (et surtout les démarches à éviter..) ?
    Je suis désolé que mon questionnement reste si flou et mes questions imprécises mais l’ensemble reflète plutôt bien l’état actuel de mon cerveau !

    En espérant pouvoir lancer une discussion constructive, je n’attend pas de solutions miracles ni de réponses toutes faites de votre part.

    Merci pour votre aide,
    Alexis

    🙂 🙂 🙂

    #296771
    Benjamin
    Participant

    Hello,

    merci pour ton post!

    Trois options s’offrent à vous pour enseigner en Australie:

    1-Le Graduate Diploma en Education-Teaching- pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et ne sont pas sur de rester en Australie par la suite, mais il n’est pas autant reconnu bien entendu qu’un master, et ne vous donne pas deux ans d’études pour pouvoir demander une résidence permanente.

    2-Le Master en Education qui dure deux ans et qui est pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et désirent devenir professeur en Australie. Ce master dure 2 ans.

    3- Le Master in Teaching (enseignement) qui dure deux ans, et qui est adapté à ceux qui n’ont pas de diplôme ou d’experience dans l’enseignement. Voici le master qui peut correspondre à beaucoup d’entre vous!

    Je vous rappel aussi que si vous désirez vous installer en Australie, obtenir un permis de travail et rester, le fait d’avoir étudier pendant deux ans surtout un Master vous permet d’être éligible pour la demande de résidence permanente (PR-Permanent resident).

    Merci et a tres bientot~ 🙂

    #296772
    Angalo
    Participant

    Hey..

    Merci pour la réponse, control freak que je suis ça me fait du bien de voir trois solutions listées!

    Mais sont toutes ces démarches faisables à partir d’une simple licence LLCE Française???

    Aussi, au niveau universitaire, serait-il envisageable de commencer un doctorat en Australie après un Master Français où Anglais, et si tel est le cas existe t-il des financements pour les thésars comme ça se fait aux US et en Angleterre? Des postes de lecteurs? Ou sont-ils tous distribués par rapport aux accords inter-universitaires?

    Je vais vous embêter encore longtemps, même en cherchant sur les sites de différentes universités j’ai du mal à voir les différentes connections faisables! Mais en tout cas merci beaucoup pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter!

    Alexis

    #296773
    Benjamin
    Participant

    Hello ,

    Oui, apres un master en Australie, si vos resultst sont bons, il est possible de faire un doctorat, mais il faudra voir directement avec l’universite pour les demandes de bourses, car elles sont tres rares et nous n’avons pas bcp d’informations a ce sujet~

    Merci!! 😀

    #296774
    Angalo
    Participant

    oki oki merci beaucoup.. je vais consulter une amie de la famille prof en master de FLE et reviendrais vous poster un résumé de notre discussion desfois que ça puisse en aider d’autres!

    Merci encore,

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles