10.4 C
Sydney
20 juillet 2024

Compte Westpac

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #12934
    BoboAshanti
    Participant

    Bonsoir, j’imagine qu’il y a des milliers de post comme le miens mais j’ai regardé partout dans le forum et j’ai toujours quelques qestions….

    -J’ai ouvert mon compte Westpac (la procedure en 5 min)
    -J’ai reçus un mail avec 2 PDF a remplir

    Dois-je remplir les 2? comment les renvoyer?

    Merci et désolé pour le dérangement !

    #110905
    albandit
    Participant

    Salut,

    J’ai également procédé a l’ouverture en ligne de mon compte Westpac, et si j’ai bien compris, les 2 PDF que tu reçois dans le 1er mail ne sont pas a remplir puisque tu va te présenter a une agence Westpac en Australie, par contre il faut appeler le numéro que l’on te transmet dans le second mail avec tes identifiants et tout … afin de pouvoir procéder aux virements de ta banque Française à la Westpac avant d’arriver sur le territoire…

    enfin c’est ce que j’ai compris moi, après une confirmation d’un autre membre du forum serait intéressante…

    Merci d’avance

    Alban

    #110906
    Fish BlaBla
    Membre

    Salut,

    Une fois le compte ouvert depuis la France, il n’y a rien à remplir/renvoyer avant d’arriver en Australie ! Du moment que vous avez le mail avec votre numéro de compte et BSB c’est tout bon, vous pouvez faire un virement dessus depuis la France.

    Leur téléphoner sert juste a avoir le mot de passe pour gérer vos compte en ligne, c’est a dire en gros vérifier que votre virement est bien arrivé, mais ce n’est pas du tout obligatoire pour faire le virement.

    Lorsque vous arrivez en Australie, il suffit de vous rendre avec votre passeport dans une agence Westpac pour finaliser l’ouverture du compte (demander votre carte et pouvoir retirer des sous). Et tant que vous y êtes, demandez l’ouverture d’un compte « superannuation » si vous comptez travailler.

    Voilà, en fait c’est assez simple quand on l’a déjà fait :p

    #110907
    BoboAshanti
    Participant

    J’ai reçus mes identifiant il me reste plus qu’a appelé le numeros?

    #110908
    djphil
    Participant

    c’est bien complique d’ouvrir via internet, le plus simple aurait été d’arrive sur place et l’ouvrir ca ne prend que 30 minutes.

    #110909
    BoboAshanti
    Participant

    je vois ça! je capte rien et c’est la dernière formalité qu’il me reste! j’appel le numeros il me demande mon customer number mais dans mes identifiant il n’y est pas!

    #110910
    albandit
    Participant

    merci « Fish & BlaBla » pour tes explications .. tu as levé mes dernières interrogations 😀

    #110911
    neoch
    Membre
    Fish & BlaBla wrote:
    Et tant que vous y êtes, demandez l’ouverture d’un compte « superannuation » si vous comptez travailler.

    c’est quoi le but de ce compte? c’est un compte spécifique pour la retraite?
    je comprends pas trop

    si ya possibilité de m’expliquer 😀

    #110912
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui, la superannuation c’est ton fond de retraite. Comme tu n’es pas résident australien, tu pourras récupérer l’argent de ta superannuation quand tu quittes le pays. Le fond est alimenté par des prélévements effectués à la source sur ton salaire. C’est dans ton intérêt d’ouvrir un compte de superannuation et le communiquer à tous tes employeurs afin que tout le monde mette l’argent au même endroit. Si tu ne le fais pas, chaque employeur met la retraite sur le fond qu’il a choisi et après c’est la chasse au trésor pour tout retrouver/récupérer.

    #110913
    neoch
    Membre

    ok merci TBN 🙂

    du coup, si je comprends bien, il faut ouvrir 2 comptes bancaires distincts: un pour le compte courant et un pour pouvoir récupérer la superannuation.
    et qd on est embauché, on doit filer son TFN et son numéro de compte pour la superannuation à son employeur.

    c’est bien ça?

    autant j’avais bien compris ce que signifait la superannuation, autant je pensais pas que c’était super galère de la récupérer si on n’avait pas anticiper l’ouverture d’un compte dédié

    #110914
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ton employeur aura besoin de ton TFN, ton compte bancaire courant (pour te payer) et ton fond de superannuation (pour mettre les prélévements de retraite). Je ne sais pas comment ça se passe dans d’autres banques, mais Westpac peut gérer ton fond de superannuation sans problème et ça permet de centraliser facilement du coup.

    Perso j’ai jamais récupéré ma superannuation justement parce que c’était galère, à l’époque je n’avais pas compris le système et Westpac ne proposait pas encore de gérer les fonds de super… du coup tous mes employeurs avaient éparpillé les cotisations au petit bonheur la chance, et comme je ne suis pas hyper douée quand il s’agit de conserver de la paperasse, parfois je ne savais même pas où ils avaient cotisé ! Définitivement quelque chose que je ferais différemment si je pouvais refaire un WHV 😉

    #110915
    neoch
    Membre

    ok
    merci pour les infos, c’est toujours intéressant de savoir tout ça. 😉

    #110916
    BoboAshanti
    Participant

    Merci pour les infos, mais on a pas besoins de notre customer number pour faire le transfert d’argent?

    #110917
    briiice
    Participant

    tite question TBN

    Chaque entreprises ont des superannuation differentes, je suis d’accord puisque j en cumule deja 4 lol.
    Maintenant chaque super est géré differement et surtout rapporte et/ou preleve differemment en fonction des secteurs d activités, je me trompe ?

    Donc le compte superannuation de la westpack doit aussi avoir ces conditions, en connais tu plus a ce sujet ?

    merci
    brice

    #110918
    aurelie15-06
    Participant

    J’ai déjà ouvert 2 comptes (un épargne et un courant) à la westpac. Il faudrait en ouvrir un 3eme??? C’est galère ça…c’est une somme vraiment importante la superannuation parceque si ça ne vaut pas vraiment le coup c’est peut être pas la peine de s’embêter? Comme Briice je serais curieuse d’en savoir + ..

    Sinon je confirme que le virement peut être fait à distance et les sous restent en ‘suspens’ jusqu’à l’arrivée dans la banque en Australie. ils sont notés et visibles « en transit » mais le relevée indique « 0 $ ». Par contre les intérêts s’ajoutent dans la case en transit.

    #110919
    briiice
    Participant

    Heu pour la super, ca depend de combien de temps tu as bossé, dans mon cas, je leurs laisse pas je dois deja etre à 1500$ je pense, et j ai ma 2eme année a venir

    #110920
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Perso je ne peux pas vous en dire plus sur la super gérée par Westpac, renseignez vous sur leur site web ou directement en agence.

    #110921
    BuzzyBigFingerZ
    Participant

    Hey!!

    Alors là je sort juste de la west pack où j’ai ouvert un compte normal pour les salaires, un compte épargne en cas de surplus (c’est gratuit et rémunéré à 5.5%) et un compte superannuation (0.99% du montant cotisé donc 0$ si 0 cotisé… 🙂
    Si j’ai bien tout compris Miguel qui est mon conseillé spécialisé en immigration et qui est super patient pour tout bien expliquer à mes oreilles fraîchement expatriées, ce compte récupère les 19% de cotisation retraite et les centralisent. Il te donne des imprimés a fournir à tes employeur qui fonctionnent quelque soit la caisse auquel le boss est rattaché (c’est écrit en gros dessus donc pas de refus possible). Tout est pré remplit donc ca facilite les démarches à tout le monde car il n’y a plus qu’a signer.
    J’ai souscrit à ça car l’équation me plait: Happy Boss + Easy Paperworks – 0.99% * Salaires de ministre = Easy big superannuation Back .
    Il te donne aussi des sortes de Rib avec tous tes détails bancaires pour le versement de salaire que tu file aussi a ton boss comme ca pendant que tout le monde trime à remplir ses papiers tu peux aller boire une petite mousse 🙂
    Il va aussi te proposer une assurance vie qui est prélevée directement sur ta cotisation super mais j’ai refusé car je n’ai pas l’intention de gâcher mon année en mourant bêtement (pour les amateurs de calembours).
    Sinon le fund avec lequel westpac travail est le BT Super for life qui à bonne réputation.

    Voila ce que j’en sait…

    #110922
    Fabulous
    Membre

    Le taux de cotisation pour la retraite n’est pas de 19% mais de 9% en général d’après ce que j’ai entendu.
    Pour la mousse, tu me commandes une pinte, j’arrive 😛

    #110923
    GaGaOz
    Membre

    En ce qui concerne le BT For Life de Westpac, il faut faire quand même attention !!
    C’est un placement dit « High Risk ».
    Vous n’aurez votre compte super que 1 ou 2 ans maxi alors attention aux fluctuations.
    C’est Super intéressant si c’est sur une période de long terme.
    En 1 an ici et 9-10 mois de boulot j’ai du perdre l’équivalent d’1 mois de cotisation.

    #110924
    tibo25
    Participant

    Pour continuer avec Westpac, juste une question d ordre pratique, je vais ouvrir un compte et on me demande de remplir ce formulaire
    http://www.westpac.com.au/docs/pdf/pb/aml-certified-copy-certificate.pdf

    cette etape n est pas precisé dans le descriptif suivant https://www.australia-australie.com/blog/pratique/pas-a-pas-un-compte-bancaire-westpac/

    si quelqu un pouvez m’éclairer,

    merci

    Thibaut

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles