15.5 C
Sydney
4 mai 2024

Compte-rendu safari de 5 jours dans le top end

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hallu, le il y a 12 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #7722
    Hallu
    Membre

    Je me dis que ce compte-rendu de mon trip pourra éventuellement servir à d’autres donc voici. Pour la pause de Pâques, malgré peu de vacances, j’ai décidé de faire un safari organisé de 5 jours dans le top end.

    En gros ça devait être :
    -1 jour Litchfield NP
    -3 jours Kakadu NP
    -1 jour Nitmiluk (Katherine Gorge) NP

    Etaient compris les repas, l’hébergement (des campements permanents, en fait de petits cabanes deux places avec un matelas posé sur un banc 2 nuits sur 4, et les 2 nuits restantes les cabanes avaient de vrais petits lits), les entrées dans les parcs, une croisière dans le Yellow River Billabong mais pas la croisière dans Katherine Gorge (63 $). Le tout était à 920 $, 200 de moins si on s’y prenait à peine 2 semaines à l’avance. La compagnie c’est Adventure Tours (.com.au) Le vol depuis Melbourne m’a coûté 500 $ A/R, ça faisait un peu mal mais bon.

    Précisons que c’était du 5 au 9 avril, à savoir saison des pluies finie, mais pas saison sèche encore. On a eu 5 jours de temps magnifique, mais en revanche tout est encore vert et inondé, du coup beaucoup d’endroits fermés (tout le Nord de Kakadu notamment, pas de Ubirr par exemple).

    Premier jour décollage de Darwin (ils viennent vous prendre à l’hôtel) à 6h du mat’ dans un 4×4 16 places (les classiques Mitsubishi, y a la clim’, des ceintures de sécurité, mais c’est bruyant et pas le grand luxe non plus) vers Litchfield. Le guide (Jeff) était une sorte de jeune Crocodile Dundee très sympa, et malgré son jeune âge il savait tout sur les plantes, les animaux, les aborigènes et leurs croyances, et avait toujours des histoires à raconter. Un gros bon point du trip. On a commencé par les termite mounds. Autant les cathedral termite mounds sont impressionnants et on les voit de près, mais les magnetic termite mounds était dans une plaine inondée, avec des herbes hautes. Impossible donc de les approcher, alors que ça aurait été sec et sans herbe en mai par exemple. Marrant en revanche de voir un wallaby sauter dans ce bourbier et faire un bruit pas possible. Ensuite balade à Florence Falls avec baignade puis balade à Tolmer Falls et Wangi Falls (magnifiques). Baignade aussi à Buley Rockhole, véritable spa gratuit. Agréable dans cette chaleur (35° à l’ombre l’aprèm). En revanche un peu de monde car c’est Pâques mais ça allait quand même. Soirée sympa car coucher de soleil magnifique avec une colline idéale pour l’admirer, des wallabies (farouches) dans le camp.

    Deuxième jour on entame Kakadu avec le Nawurlandja Lookout d’où l’on voit bien Arnhem Land ainsi que le billabong où a été tournée la scène où Dundee tue un croco au début du film lol. On a ensuite fait Goobara Pool Walk, avec là aussi des piscines naturelles bien sympas, peu de monde, et d’autres piscines/chutes bien cachées. Jeff nous amène ensuite dans une balade sportive vers Gubara Rocks, avec pas mal de rochers à escalader avant l’arrivée dans un « castle » où l’on voit nos premières peintures aborigènes. On est seul, c’est bien sympa. On grimpe ensuite tout au sommet, avec là de sérieux points d’escalades et du rock hoping, plusieurs sont restés derrière et ne sont pas montés. Belle vue, bien agréable quand il n’y a personne.

    3è jour consacré à l’art aborigène, Jeff qui connaît tout sur tout. Il nous amène à Nanguluwu, où bizarrement personne ne va. De bien belles peinture, du x-ray art, contact art etc… Direction ensuite le populaire et nettement plus occupé Anbangbang Shelter. Sympa d’apprendre de Jeff que finalement tel dessin a été fait par un aborigène payé par National Geographic pour un docu, que tel autre (le plus connu avec Namondjok) a en fait été repeint car l’original était trop dégradé. On apprend pas mal de trucs sur les esprits aborigènes, plutôt sympa. Arrive ensuite le point d’orgue du trip avec la croisière sur le Yellow Water Billabong. Une plaine inondée magnifique, plein d’oiseaux et surtout 2 crocos (un saltie), dont un vu de très très près, une bonne poussée d’adrénaline de le voir à l’état sauvage (contrairement à ceux dressés pour sauter hors de l’eau et attraper de la viande à Adelaide River). Ensuite visite d’un Visitor Center aborigène, sympa, mais après plus rien, à 16h la journée était finie, en raison de trop de trucs fermés, Jeff n’avait plus rien à montrer. C’est d’ailleurs le seul reproche que je fais au tour : pas de balade le soir au coucher du soleil, on était toujours rentrés au camp à 17h30 au plus tard pour faire la bouffe et se coucher tôt (21h en général).

    4è jour finalement on sort de Kakadu (donc ce n’était pas 3 jours à Kakadu) et on fait Umbrawarra Gorge Nature Park pas loin de Pine Creek. Très joli spot, parfait pour nager, même si j’ai préféré l’explorer à pied pour pouvoir prendre des photos. Mais à pied beaucoup de rock hoping et de numéros d’équilibriste pour traverser la rivière. Direction ensuite Edith Falls, qui fait en fait partie de Nitmiluk NP, et qui ont été ravagées il y a 2 ans par un cyclône. Beaucoup d’arbres sont tombés, et une île artificielle de débris s’est formée en plein milieu de l’étendue d’eau dans laquelle se jette les chutes. Sympa mais bref. Ensuite direction les Hot Springs de Katherine, trop de monde et une odeur de fumier désagréable. Ce fut finalement tout pour la journée car y avait pas mal de route, mais le campement est bien sympa, on est seuls (contrairement aux autres campements, partagés avec d’autres touristes) avec geckos, huntsman spiders, les perroquets et cacatoès. Là encore joli coucher de soleil, feu de camp et bière. Comme c’est à côté d’une compagnie de vols en hélico, y avait possibilité de faire un vol tôt le lendemain matin (mais 160 $ les 20 min qd même donc je ne l’ai pas fait).

    5è jour balade le matin vers un lookout qui surplombe Katherine Gorge. Pas mal de fleurs, de la menthe du bush, on déguste des fruits de la passion du bush, on voit pas mal de wallabies. La croisière finalement tout le monde la fait, même si c’est 63 $, l’autre option étant une balade sous le soleil écrasant d’où l’on ne verrait même pas les gorges. La croisière est magnifique, même si on ne voit qu’un croco de loin (un freshie cette fois). L’aprèm est consacrée aux 4h de route nécessaires pour rentrer. Le soir petit resto dans Darwin entre ceux qui voulaient se retrouver et échanger.

    Un peu triste de partir car y avait plein de gens sympas (2 allemand, une famille de danois, des australiens, une française etc…) et Jeff est legendary, en tout cas ça vaut le coup, même si j’aurais aimé faire plus de choses, notamment plus de balades dans le bush. En revanche je pense que sans Jeff, je n’aurais pas pu apprécier la richesse des peintures aborigène. Le faire tout seul aurait nettement moins valu le coup. La bouffe était correcte, les campements aussi. Il était juste difficile pour le guide de faire avec tous les trucs fermés. Mais durant la saison sèche, très peu de fleurs, quasiment pas de verdure, donc à vous de voir vos priorités. Il y a aussi les Jim Jim Falls donc tout le monde parle : durant la saison humide et avril/mai, la route est fermée. Trop de crocos, trop de dégâts des eaux sur les routes. En revanche on peut les voir en avion/hélico et c’est là qu’elles sont le plus belles. On peut ensuite y accéder en juin/juillet mais le débit a déjà diminué, et en août il n’y a déjà plus rien. Au final Jeff disait que seuls 20% des touristes venant à Kakadu voient les Jim Jim Falls. Les Twin Falls sont actives toute l’année en revanche.

    Si l’occasion se représente, je pense que je referai un autre tour avec cette compagnie, sans doute dans le Red Center ou les Kimberleys. Là j’avais peu de temps, je n’ai trouvé personne parmi mes potes pour m’accompagner, et au final c’était tout de même super.

    #95083
    Hallu
    Membre

    Au passage quelqu’un pourrait me dire ce que c’est comme arbre ça : [attachment=0]Plante.jpg[/attachment] ? J’ai oublié de demander au guide et ça m’intrigue. Ca ressemble à un « salmon gum » ( http://aphs.worldnomads.com/whitneyj/3110/DSCN4137.jpg ) comme on en trouve en Western Australia, mais je suis pas certain, et puis c’est le Top End là. Y en a plein dans les forêts de Katherine Gorge, c’est là où j’ai pris la photo. Merci.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles