18.7 C
Sydney
17 août 2022

Bons plans Great Ocean Road

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #80557
    soso1669
    Membre

    Bonjour,

    Nous aimerions passer une semaine de vacances à Melbourne à la mi-février et bien sûr la Great Ocean Road serait au programme.
    J’ai vu qu’avec un tour opérateur c’était 95 dollars la journée, est-ce que ce prix est excessif, est-ce que ça vaut le coup ?
    Il vaut mieux trouver des lifts sur le forum ou sur gumtree ?
    Ou alors est-ce que ça serait un meilleur plan de louer nous-même une voiture ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Sophie

    #378221
    Hallu
    Membre

    Aucun intérêt le tour opérateur, trop de monde, que les spots touristiques… Louer une voiture revient à 40-50 $ la journée sans assurance, ça vaut nettement plus le coup. Prenez-vous une bonne carte du coin (comme celle-ci : http://meridianmaps.com.au/products_images/product_links/4wd_maps/otways_tour_guide.asp ), et explorez. Ne faites surtout pas que la route et les points vue, dans les Otways il y a beaucoup à faire, que ce soit sur la côte ou dans les forêts vierges intérieures. Trouvez-vous de bons campings, comme celui d’Aire River, gratuit et au milieu des koalas. Pour en profiter il faut juste glâner des infos à l’avance et ne pas partir à l’arrache sans même une carte.

    #378222
    soso1669
    Membre

    Ok merci beaucoup pour les infos !
    Est-ce que tu as des sites ou des adresses pour la location de voiture ?
    Et dernière petite question est-ce que 2 jours peuvent suffire pour voir ce qu’il y a à voir ?
    Malheureusement on pourra descendre à Melbourne que 5 jours car j’étudie à Sydney, on a peur que ça soit short mais beaucoup nous disent que ça peut le faire.

    #378223
    Hallu
    Membre

    Tu as http://www.vroomvroomvroom.com.au/ qui est un bon comparatif, et surtout en passant par chez eux, l’annulation est gratuite, même la veille du départ. J’utilise ça pour réserver une voiture le week-end, et annuler en cas de mauvais temps. En général je prends chez Europcar.

    2 jours ça dépend ce que tu veux faire. Si c’est juste prendre la route et s’arrêter aux points de vue et à la plage, et alors oui 2 jours suffisent.

    Si c’est pour faire de la rando, alors comptez 3 jours : passez 2 jours dans les Otways, faites Rainbow Falls, quelques marches en forêt type Lake Elizabeth, campez à Aire River. Port Campbell National Park se fait aisément en une journée (moins même), c’est plus un lieu à photo qu’à rando tant tout est protégé. Un 4è jour peut être intéressant en le passant dans les Grampians. Pour moi Melbourne ne mérite pas 3 jours (mais bon pour moi aucune ville ne mérite 3 jours cela dit je suis pas très urbain). Si vous avez 3 jours faites un truc de ce type : http://goo.gl/maps/5cBvI , faire le retour par les forêts vierges des Otways n’est pas à sous-estimer, c’est magnifique, d’où l’intérêt d’avoir une carte détaillée du coin. En 4 jours, faites ça : http://goo.gl/maps/2xgiS .

    Si vous vous pressez, vous ne profiterez pas plus de l’endroit que le touriste lambda. Je dirais que les 2 tiers d’entre eux loupent Cape Otway (et donc les koalas), et 90% d’entre eux ne pénètrent pas dans les forêts vierges des Otways. Les lookouts vers les plages et vers les formations rocheuses de Port Campbell NP c’est joli, mais ça mérite juste des arrêts de 5 min et des clics de photo. Téléchargez les brochures ici : http://parkweb.vic.gov.au/explore/parks/great-otway-national-park et explorez.

    Cela dit si vous demandez à quelqu’un du Victoria qui a un peu tout fait, il ne vous dira pas que c’est la Great Ocean Road qu’il préfère. Si vous aviez 5 jours, perso je vous conseillerai d’aller plein Est et de faire un trio Wilsons Prom/Gippsland Lakes/Croajingolong dans ce genre : http://goo.gl/maps/9jhec ou bien un trip Mornington Peninsula/Wilsons Prom/Gippsland Lakes : http://goo.gl/maps/nxsPN . C’est nettement plus varié en paysages côtiers et randos côtières, et les plages sont plus belles. Mais pour beaucoup c’est l’aspect « je veux pouvoir dire à mes potes que j’ai fait la GOR » qui prédomine malheureusement.

    #378224
    soso1669
    Membre

    Super merci pour les tips ! C’est génial, je vais prendre en compte tes conseils, j’adore la nature et les randonnées, je ne suis pas très urbaine également, par contre mon copain adore la ville. Sydney-Melbourne en avion ce n’est pas très cher je pense que c’est faisable d’y aller 2 ou 3 fois. Je n’aime pas vraiment les lieux très touristiques, mais c’est vrai que tout ce qu’on voit de la Great Ocean Road sont les 12 apôtres et ça a l’air vraiment impressionnant.
    Je pense que dans le NSW il y a également pas mal de balades sympas à faire, le problème avec l’Australie c’est que tout est à voir, à faire, à découvrir, il faudrait y vivre pour en profiter à 1000% !
    Si tu as également des itinéraires sympas et pas trop pratiqués par les guides touristiques autour de Sydney je suis carrément prenante !

    #378225
    Hallu
    Membre

    Pour le NSW en rando tu as surtout Kosciuszko National Park, du côté de Canberra, qui est renommé pour ça. Les meilleurs bouquins de rando sont ceux que fait John Chapman : http://www.john.chapman.name/pub.html y en a un pour des balades proches de Sydney (un rayon de 200 km environ). Malheureusement il n’a pas fait le reste du NSW, et pour ça il faut se tourner du côté de http://www.takeawalk.com.au/ , moins professionnel et habillé, mais de bonnes infos.

    Pour la côte, il faut plutôt aller au Sud de Sydney pour éviter la foule, pas au Nord, ce bouquin répertorie plus ou moins ce qu’il y a à faire : http://www.takeawalk.com.au/z5main.htm . J’ai pas vraiment exploré le NSW, je n’ai fait que l’outback (Mungo, Mutawintji, Broken Hill, Ivanhoe), donc je ne saurais rentrer dans les détails.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles