14.1 C
Sydney
3 mai 2024

Besoin de conseils

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #35246
    Fnx
    Membre

    :onfire: Tout d’abord, je souhaite le bonjour à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce topic, et je les remercie également du temps qu’elles consacreront à lire / répondre. :onfire:

    J’ai actuellement 21 ans et je vis dans le nord de la France :sleepy:

    Depuis quelques temps, l’envie (le besoin ?) de tenter quelque chose de nouveau dans ma vie me démange. Je ne m’attarderai pas sur le contexte de ma vie privée, mais j’ai bien besoin de partir loin : )
    C’est ce pourquoi je songe grandement à partir en voyage à l’étranger… notamment en Australie. Pour deux raisons :

    La première, c’est l’anglais. Je compte bien passer le restant de ma vie dans les JV, et parler anglais est juste essentiel. Je juge mon niveau actuel bien trop faible.

    La seconde, c’est tout simplement le pays : envie de découvrir quelque chose de neuf, et surtout l’Australie m’attire depuis toujours. Pour pleins de raisons. Rassurez vous, je ne suis pas juste amoureux des koalas.

    Seulement voilà, avoir envie de partir, c’est juste une super idée, mais alors, comment et où restent un mystère qui me semblent relativement terrifiant. La seule chose dont je suis sur, c’est que je souhaite réaliser un voyage assez long, histoire de revenir « bilingue » (pouvoir converser aisément en anglais entendons nous). Je table sur 9 mois.

    Je pense avoir 2 options :

    Dans un premier temps, un voyage linguistique dans une école, et donc en tant qu’étudiant. Le point qui me rebute, c’est le prix : en plus de payer l’école à une somme assez folle (je crois compter 6000 € « l’année » : entendez par là, 9 mois). Sans compter le logement (en famille ? en colloc’ ? en appart’ ?). Sans compter le manque de temps libre pour trouver un petit job qui m’aide à survivre là bas.
    Le point positif, c’est que l’organisme s’occupe de me trouver une famille d’accueil. En choisissant ce genre de formule, je suis certain d’être accueilli là bas, d’avoir un toit, un objectif (l’école) et de dépenser une belle partie de mes économies pour payer tout ça…

    Dans un second temps, partir dans l’optique de travailler sur place et de m’auto financer (au moins en partie). Cette option m’attire moins car elle présente moins de « confort » que la première mais elle me semble relativement plus économique. Ce qui me fait peur, c’est de partir là bas, de ne pas avoir de logement, pas de boulot, et de devoir me démerder au début malgré mon faible niveau d’anglais. Je ne veux pas non plus partir et galérer comme un fou pour survivre… Ce voyage sera l’expérience de ma vie avant de véritablement « devenir adulte » je ne voudrai pas que ce soit une galère sans nom : )
    Du coup, je suis un peu perdu. Le net est une excellente mine d’informations, mais comme tout le monde le sait, on y trouve trop de choses et il est parfois compliqué de déceler les plans réellement intéressants ou ceux qui ne le sont tout simplement pas.

    Payer pour un organisme ne me pose pas de problème particulier, juste que je trouve « dommage » d’avoir 21 ans et de dépenser une telle somme (ce n’est que mon avis, je respecte totalement les gens qui le font) pour tenter une aventure. Mais s’il le faut, je suis prêt à le faire. Je souhaite juste que mon voyage soit réellement enrichissant, sur tous les plans.
    Maintenant, on entend par ci par là que partir à l’aventure est amplement faisable… Je trouve ça personnellement assez risqué, mais bon. Pourquoi pas après tout.

    Dans le meilleur des mondes, je souhaiterai partir avec un contrat déjà prêt pour travailler là bas : je suis prêt à accepter tous les boulots, je m’en fiche royalement. Ce que je ne souhaite pas, (mais il est possible que je me trompe) c’est me retrouver à travailler dans une ferme en tant que « vendangeur » ou aide à la main d’œuvre, et être totalement « exclu » du monde australien, dans le sens où je serai éloigné des grandes villes.
    Je souhaite partir pour apprendre l’anglais, découvrir quelque chose de neuf, faire des rencontres, découvrir des choses que je n’ai jamais vu… Je me vois bien dans un Mac Do à Sydney :stupid:

    Je ne souhaite pas parler argent directement, au moins être aiguillé pour savoir ce qu’il est possible de trouver comme « plan » (même si le mot me semble trop léger).
    J’ai cru comprendre que ce site proposait des conseillers pour aider les gens à partir, je serai heureux de savoir ce que vous proposez pour quelqu’un dans mon cas : )

    Toute expérience, avis, idée… m’intéressent au plus haut point. 😀

    Je vous remercie d’avance ! n’hésitez pas à me dire si ma situation peut sembler un peu floue ou si certains points n’ont pas été précisés !

    #186801
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je vais te passer un lien qui va résoudre tous tes problèmes : http://toothbrushnomads.com/australie/helpexchange-travailler-en-echange-du-gite-et-du-couvert/
    Ca te permet de : te loger, être nourri, faire une expérience enrichissante, parler anglais sans pression, t’intégrer dans la vie australienne, le tout pour 20 €. Qui dit mieux ? 😆

    Garde tes 6000 €, ce serait insensé de dépenser une somme pareille pour ça !! Tu apprendras bien plus efficacement la langue sur le terrain, en situation réelle. Des français qui viennent avec un niveau super basique et repartent en pouvant bien se démerder, il y en a à la pelle. Leur secret c’est juste de passer tout leur temps avec des anglophones !

    Ne compte pas avoir un taf qui t’attend là-bas, à moins d’avoir un gros coup de bol ou un très bon contact. La recherche se fait sur place.

    Le visa vacances-travail te permet de passer 12 mois là-bas (24 si tu renouvelles), franchement, je te conseille d’en profiter à fond 😉

    Plein d’autres conseils sur tout : http://www.toothbrushnomads.com/uncategorized/dossier-complet-le-visa-vacances-travail-en-australie/

    PS : être amoureux de koalas est une raison tout à fait valable pour partir :mrgreen:

    #186802
    Fnx
    Membre

    Je ne sais pas si je dois me juger inculte ou je ne sais pas quoi, mais je ne connaissais pas la chose que tu viens de me faire découvrir, et j’avoue être drôlement emballé… Ca demande à potasser encore un peu, mais pour le moment, je pense que c’est clairement la direction que je vais prendre pour mon voyage…

    J’aurai quand même pas mal de questions qui restent en suspens, et qui à priori, ne trouvent pas réponses sur les pages internet.

    Comme je le disais, je souhaite être proche d’une grande ville, histoire de pouvoir bouger, visiter, rencontrer des gens, parler… Ma vision du pays est surement erroné, mais j’ai l’impression que pas mal de « fermes » qui peuvent faire rêver (à s’occuper des animaux 🙂 ) se trouvent assez éloignées de villes « intéressantes ». Je ne voudrai pas me retrouver bloqué les après-midi (si on imagine que je bosse le matin, j’en sais rien).

    J’espère que je me trompe.

    Est ce que des gens qui sont passés par là pourraient me faire signe ? J’ai pleins de questions (sûrement très bêtes mais bon !).

    Je te remercie encore de ton lien, j’en ai pour la soirée 😀

    #186803
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je t’en prie 😉 Tu n’as rien d’un inculte je te rassure, je pense que quasiment aucun d’entre nous n’a connaissance de ces réseaux avant de partir en voyage 😀

    Pour répondre à ta question… eh bien, oui, une ferme, par définition, c’est plutôt à la campagne, et donc loin des grandes villes qui bougent. Ce sont des choix à faire. Personnellement je ne me suis jamais ennuyée, entre les différentes tâches à accomplir, les longues discussions avec les hôtes, les randonnées dans les environs et tout simplement la détente dans un cadre plus que beau et paisible… 🙂 Mais, ce n’est pas du goût de tout le monde, c’est sûr ! Après, rien ne t’empêche non plus d’alterner des périodes en HelpX (notamment les premières semaines, le temps de te familiariser avec la langue), et des périodes en colloc dans les grandes villes.

    L’intérêt de l’Australie réside tout de même avant tout dans la nature et la vie rurale… 🙂 C’est là que le pays est unique, dépaysant, inoubliable !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles