21.2 C
Sydney
21 septembre 2020

Banques, quelques tuyaux peut-être utiles.

  • Créateur
    Sujet
  • #41773
    lautreben
    Membre

    Les banques Australiennes ont des affiliations internationales. Avant de quitter la France il peut être intéréssant de savoir si votre Banque Francaise à un lien avec une banque Australienne. Ce qui vous permettra de retirer de l’argent depuis votre compte Francais sans frais depuis un distributeur de la banque Australienne.
    Manque de Bol pour les gens au Crédit Agricole (comme moi) mais il semblerait qu’il n’y a pas d’affiliation.

    Cependant sachez que le coût d’un retrait d’argent de votre compte Francais se divise en 2 parties. Une fixe et ce quelque soit le montant et une flottante en fonction du montant du retrait.
    Ce coût avec la différence entre l’Euros et l’AUSD est actuellement vraiment dérisoire.
    A titre d’exemple j’ai fait un achat de 1500 AUSD via ma carte Francaise à la fin décembre 2008 qui m’est revenu à 760 euros TTC. Le jeu peut en ce moment en valoir la chandelle.

    Les banques Australiennes, il y en pas plusieurs, je ne vais pas les détailler mais vous parler d’un compte vraiment intéressant que propose en tout cas l’ANZ (et certainement les autres banques)

    Lorsque vous ouvrez un compte, votre comptre principal s’appelera le saving c’est le compte courant australien, toute personne ne payant pas avec une crédit card payera avec ce compte par défaut. Ce compte n’est pas rémunéré.

    Vous avez la possibilité cependant d’ouvrir un second compte, appelez lui progress saving qui est lui fortement rémunéré. Pour vous donner un ordre d’idée, 3000 AUSD m’ont rapporté en 3 mois +200 dollars d’intérêts.
    Il y a tout de même des restrictions. Cet argent est accessible à tout moment mais à chaque fois que vous effectuerez un retrait vous ne toucherez pas d’intérêt durant le mois encourut.
    En gros que vous effectueyez un retrait le 1 ou le 31 janvier 2009, vous ne toucherez pas d’intérêt pour ce mois-ci, les prochains intérêt ne tomberont que le 28(ou 29) févrirer suivant sous réserve de ne pas avoir encore retirer de l’argent. L’apport d’argent sur le compte lui ne bloque pas les intérêt.
    L’intérêt pour le backpacker que nous sommes tous est qu’il ne faut pas un an pour avoir les intérêt comme en France.
    Il est donc possible, lorsque vous arrivez en Australie de diviser vos économie en 2, et de garder la moitié pour faire des petits. Argent que vous garder pour un cas de coup dur par exemple.

    Le transfert entre les 2 comptes est extrêment facile et peut être fait depuis n’importe quel ATM de la banque, de plus il est, pour l’ANZ immédiat.

    Ce compte mi-bloqué (psychologiquement en tout ca) peut être intéressant pour les pochtrons que beaucoup de backpackers semblent être, surtout dans le fruitpicking, mettre une partie de sa paye sur ce compte sans y toucher est un bon moyen de faire des économies et ne pas passer 5 mois à faire du picking pour ne sauver que 3000 dollars parce que le reste à été bu… 🙁 (et croyez moi c’est vraiment pas exagéré, si des anciens pickeurs veulent témoigner, et je ne dis pas ca péjorativement…)

    Voilà, il y a bien d’autres trucs que je, ou d’autres, pourrait expliquer mais ca briserait la découverte, je pensais surtout que cette partie était trop méconnue de tous.
    Je tiens d’ailleurs à remercier la jolie petite blondinette de l’agence ANZ de St Kilda Ackland street qui m’a fait ouvrir ce progress saving sans que je lui demande en mai dernier, je lui ai fait confiance et je lui pardonne pour cela d’avoir eut à attendre 1 mois ma carte bancaire.

    😀



2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #206690
    gonz
    Membre

    très interessant ce topic!!
    petite question subsidiaire, c’est le cas pour toutes les banques ou seulement celle où tu as ouvert ton compte?

    en tout cas je note vu les interets que ca fait c’est le bon plan



    #206691
    MJ22
    Membre

    et bien moi je viens d’ouvrir un compte chez Westpack et le compte rémunéré est à 3% d’intérêts par mois.



2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents