21.9 C
Sydney
28 septembre 2022

Banque et superannuation – ce que vous ne savez peut etre pas

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Banque et superannuation – ce que vous ne savez peut etre pas

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JESS DUP, le il y a 8 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #87704
    chacha222
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vis en Australie depuis 6 ans et avant de partir vers d’autres cieux, je voulais absolument laisser un message ici au sujet du placement de votre argent.

    Sachez que le choix de votre banque et de votre superannuation peut jouer un rôle dans la destruction de la Grande Barriere de corail. Les plus grandes banques Australiennes investissent directement dans sa destruction. Il y a depuis environ un an une grand campagne de sensibilisation à ce sujet dans tout le pays. Les nouveaux venus ne sont peut etre pas encore au courant.

    J’ai fait comme tout le monde, il y a 6 ans : je suis allee ouvrir un compte chez Westpac. Puis j’ai changé pour Bendigo Bank et Australian Ethical pour la superannuation. J’ai maintenant l’esprit tranquille : la destruction des coins Australiens que j’aime visiter pour les vacances ne sont pas financés par mon porte monnaie !

    En gros, ANZ, ING, HSBC, Westpac, Commonwealth bank… ne sont pas du tout ethiques.

    Je conseille à tous les nouveaux arrivants (voyageurs et expats) de regarder ces liens et de comparer où va votre argent.
    http://www.marketforces.org.au/campaigns/banks/

    Un tableau qui indique en detail quelles banques polluent délibérément et lesquelles ont une position claire sur le placement de leur argent ici :
    http://www.marketforces.org.au/banks/compare

    Voilà, en espérant que ça aide certains ! 🙂

    #394232
    gruik59
    Membre

    Le plus gros scandale a mon avis c est quantas, qui se sert de vrai kangourou comme pochoir pour peindre les empennages de leurs avions….

    Donc nouveau arrivant, privilégiez la planche a voile !

    #394233
    chacha222
    Participant

    Heu… je ne vois pas le rapport… j’ose espérer que ceux qui viennent visiter l’Australie ont un minimum de respect pour son environnement. Il est plutôt facile de trouver une banque qui investit dans des industries non polluantes (ou mieux, la communauté).
    On peut rire de tout mais à un moment donné il faut savoir prendre certaines choses au sérieux… la grande barriere de corail est serieusement en danger, et ce ne sont pas 3 écolos extremistes qui le disent mais toutes les ONG du pays, et l’UNESCO (étant donné qu’elle est classée au patrimoine mondial).

    #394234
    gruik59
    Membre

    Oui quand t habites sydney ca doit etre facile mais quand t es dans le bush profond que t as 2 agences westpac jamais ouverte qui se battent en duel a 400 klm alentour la grande barriere de corail. ..et on peut extrapoler sur tout comme ca! Les banques n ont pas a etre « ethique » le respect de l environnement c est a chacun d y faire attention si tu crois réellement qu en mettant ton argent ailleurs ca ira mieux c est purement utopique sans compter qu a grande echelle c est des milliers d emplois perdus , souvent le pauvre guichetier au smic , victime de la politique de son entreprise

    #394235
    chacha222
    Participant

    L’ecologie justement ca n’est pas que couper l’eau du robinet lorsqu’on se lave les dents, c’est investir dans des solutions renouvelables et desinvestir dans celles qui polluent. C’est l’argent qui gouverne le monde ! Pourquoi pense-tu que rien ne soit encore fait a l’echelle globale alors que tous les dirigeants de ce monde savent les enjeux de la crise environnementale ? Parce qu’ils ne veulent pas perdre d’argent !

    Ca n’est pas pour rien qu’il y a de grandes campagnes de sensibilisation a ce sujet en ce moment partout dans le monde.

    Quant aux banques, le but n’est pas de les fermer mais de leur montrer que les clients ont leur mot a dire sur l’utilisation de leur argent. Elles auraient tout a y gagner a desinvestir dans les energies fossiles (qui sont en declin) et pourraient investir ailleurs. On leur demande juste de changer de strategie.

    Pour le bush Australien par contre je suis d’ac avec toi, c’est peut etre galere, j’en sais rien, je suis installeee a Sydney et quand je voyage dans le pays, ca n’est pas pour tres longtemps. Mais je pense qu’il est bon d’etre informé ne serait-ce que pour tous les français qui veulent s’installer et pas seulement voyager.

    Et pour terminer, l’environnement ca nous concerne tous. Il ne s’agit pas seulement des petits oiseaux et des arbres, les enjeux sont bien plus importants. Prenons tous nos responsabilites et essayons de faire au mieux, chacun a notre echelle (sans demolir les actions des autres, surtout lorsqu’on n’est pas tres au courant du sujet !)

    Encore un lien pour ceux qui seraient intéressés (et tant pis pour les autres) :
    http://gofossilfree.org

    #394236
    Arrache-rotule
    Participant

    Merci chacha 🙂

    #394237
    marinou03
    Membre

    Vous m’apprenez quelque chose d’important là! J’étais sur le point de faire une bêtise…

    J’ai donc une question importante : en sachant que je pars en Australie (début octobre) pour en faire le tour et « en mode aventure » pendant 1 an vous me conseillez quelle banque? Parce que c’est vraiment dur de s’y retrouver quand on ne connait pas du tout le pays :/

    Merci pour vos réponses!!!

    #394238
    JESS DUP
    Membre

    Bonjour à tous 😀
    Je suis certainement hors sujet mais je ne savais pas où poser cette question ^^
    Je part pour un WHV le 29 octobre prochain et ma banque française (credit agricole) m’a assuré qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir un compte en Australie et qu’il fallait simplement donner aux employeurs la version internationale de son RIB français…. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance 😉

    #394239
    Cedric_AACOM
    Participant
    JESS DUP wrote:
    Bonjour à tous
    Je suis certainement hors sujet mais je ne savais pas où poser cette question ^^
    Je part pour un WHV le 29 octobre prochain et ma banque française (credit agricole) m’a assuré qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir un compte en Australie et qu’il fallait simplement donner aux employeurs la version internationale de son RIB français…. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance

    N’écoute les conseils de ton banquier ! 😀
    Tu vas avoir des frais bancaire tout le long de l’année sans compte sur place et ce n’est pas la seule raison … ouvre un compte sur place c’est le plus simple ! 😉

    #394241
    JESS DUP
    Membre

    Merci pour vos conseils avisés je vais approfondir le sujet 😉

    #394240
    AmelieP
    Participant

    Oui le n’ecoute pas. Tu auras des frais et en plus l’employeur sera pas content parce qu’il aura aussi des frais a chaque fois qu’il te fera un virement, soit toutes les semaines….

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles