15.9 C
Sydney
20 juillet 2024

Au Pair – exploitée ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #91229
    H4Cever
    Membre

    Bonjour,

    Comme le titre l’indique, je suis au Pair, pour une famille monoparentale avec un seul enfant.
    J’ai envie de me barrer de cette famille car je me sens exploitée mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    J’ai lu des témoignages plus aberrants que ce que je vis alors je me dis que j’abuse peut être un peu, surtout que l’expérience semblait bonne pour les précédentes au pair de la famille.
    Je pense du coup, avoir besoin d’avis extérieurs.

    Je vis donc avec une maman, qui bosse de nuit, mais avec des shifts très compliqués.
    Ca ne me pose pas tellement de problème tant que j’ai mes deux jours off quoi. (Même s’ils sont séparés ça me va)
    La petite en période de vacances est réveillée entre 8h et 9h, donc c’est là que ma journée commence.
    Et sa mère se réveille de sa « nuit » à 15h – 15h30, c’est le moment donc où elle est censée prendre le « relais » et s’occuper de sa gosse jusque 21h (l’heure pour la mère de partir au travail) mais… DU TOUT. C’est encore à moi de m’occuper de la gamine pendant que la mère passe sa vie sur son téléphone à discutailler avec les copines telle une adolescente de 16 ans.

    Si on respectait les horaires je ferais du 8-9h par jour pendant 5j.
    Mais comme la mère est trop occupée à se la couler douce ou à nous trimballer à Kmart (alors que merde, je devrais avoir du temps libre, mais je suis forcée à les suivre…pour courir après la gamine qui s’enfuie dans les rayons), j’en suis plutôt à faire du 13-14h par jour. Soit du 65-70h/semaine et ce au même tarif, non parce que si j’étais payée pour mes extra hours ça se saurait.

    Et c’est à peu près la même chose avec les tâches ménagères.
    Par exemple cette semaine, la mère n’a été appelée pour travailler que deux nuits.
    J’ai fait mes tâches ménagères comme demandé, et j’en ai quand même pas mal. Puis je me suis absentée de la maison lors de mes deux offs. Pendant ce temps elle a reçu une amie et ses enfants.
    En rentant la maison était dans un état lamentable, détritus à terre (trop difficile d’aller jusqu’à la poubelle), de la vaisselle sale et des fringues partout.
    En ayant travaillé que deux nuits, je me dit que quand même, elle devrait pas être trop fatiguée et être capable de faire le minimum ?
    Mais ça a été à moi, reprenant le travail, de tout nettoyer. Comme si elle avait calculé que, c’est pas grave si c’est un joyeux bordel, vu que je serais là pour faire le taff (en plus elle m’a même laissé une liste des choses à faire au cas où j’aurais pas remarqué)

    Sans compter les sms qu’elle m’envoie et que je prends un peu mal, elle me parle de l’importance de la communication, mais ne me reproche que les choses par sms (une fois elle m’a fait une scène par sms parce que j’étais soit disant pas rentrée dans mon off, alors que j’étais dans la salle de bain, me préparant pour ma journée mais mdr, comment tu peux ne pas entendre le bruit de la douche dans ta minuscule maison ?!)

    Voilà donc la situation, pensez-vous que j’exagère ?
    Si vous pensez que je dois me barrer, comment pensez- vous que je dois m’y prendre ?

    Franchement le coup de la maison dégueulasse ça a été le pompom, j’étais à la limite de penser à me barrer pendant la nuit et la laisser dans sa merde, mais j’ai pas envie de me faire une mauvaise réputation sur les groupes Fb d’au pair.

    En fait j’ai juste pas envie de créer d’embrouille, je suis trop gentille pour ça et j’ai presque envie de mentir sur mes motivations à partir. (Genre, opportunité de travail en ferme pour le 2nd year visa, ou changement de point de vue sur mon voyage en Australie genre le temps passe trop vite et j’ai envie de voyager)
    (Surtout que je suis déjà en train de regarder pour une nouvelle famille plus.. LOVELY ?)

    Avez-vous des conseils ? 😉 😕

    #400430
    AmelieP
    Participant

    Je pense que l’au pair, c’est un peu comme Helpx/woofing, tu peux tomber sur de bonnes personnes ou des personnes qui exploitent.
    Je n’ai jamais fait au pair mais j’ai fait de l’helpx et j’ai du partir d’une famille car etait exploitee bien comme il faut.
    Je pense que l’au pair c’est assez flexible, il faut etre la pour s’occuper des enfants et tu dois aussi faire quelques taches mais il ne faut pas non plus se sentir comme « la bonne ».
    Si tu te sens trop mal a l’aise, tu devrais lui parler et lui expliquer que tu attendais une experience differente, tu attendais a faire partie de la famille et pas a passer derriere. Aussi que tes 2j off sont importants et que ces jours la tu ne t’occupes pas de la petite comme c’est ton jour off. Si tu te sens trop mal, dis le franchement sinon ca va empirer. Et puis si tu vois qu’il y a rien en retour, tu es libre de partir.
    QUand j’ai fait l’helpx ou j’etais exploitee, je l’ai pas dit et j’ai fini a pleurer tous les matins de stress et fatigue etc. Prends les choses en main avant d’arriver au point ou j’en etait.

    Tu dis que ca semblait bien se passer avec les precedentes. Tu peux joindre les precedentes et leur demander ou pas ?

    As tu trouve la famille via un site specialise ou par toi-meme ?

    #400431
    H4Cever
    Membre

    Merci merci de ta réponse

    Nous avons finalement parlé et j’ai l’autorisation de partir courant Février, le temps de me trouver une remplaçante.
    je me sentais soulagée jusqu’à ce qu’à aujourd’hui où j’ai reçu un sms incendiaire de la part de la mère, me reprochant de passer ma vie sur mon téléphone et donc de ne pas m’occuper de sa fille. Et que, qu’elle soit au travail, ou présente, c’est à moi de m’occuper de son enfant et d’être toujours active avec une tâche ménagère à faire.
    Je pensais que quand la mère était présente, j’avais l’autorisation de me reposer un peu (donc d’utiliser mon téléphone), je pensais qu’elle prenait le relais, mais en fait pas du tout. Les choses, les règles n’ont jamais été clairement établies, et me voilà avec des millions de reproches sur le dos.
    Je me sens très mal.
    Je sens qu’elle serait capable de me faire une horrible réputation. Je me sens piégée.
    J’ai très mal prit son sms, j’ai passé ma journée à pleurer, et j’ai eu envie de me barrer sans prévenir mais j’ai tellement peur pour ma réputation, car je les ai trouvé par moi même sur Facebook. Elle serait donc capable de faire des posts pour râler de moi sur les pages Facebook qui mettent en relation les familles et les au pairs.
    Je ne sais plus quoi faire.

    Pour tout dire, je suis en relation avec une famille qui a l’air très bien et surtout équilibrée, ils veulent décider de leur future au paire courant de cette semaine et pour cela, veulent me rencontrer vendredi. Mais j’ai peur de ne pas avoir mon off ce jour vu la relation que j’ai avec la mère de mon actuelle host family.

    #400432
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour ;
    Il existe peut-être (sûrement même) d’autres canaux que Facebook pour trouver ce type de job.
    De toute façon, tu ne dois rien à cette bonne femme. Si elle décide de ruiner ta réputation, tu peux en faire tout autant et dissuader d’autres de venir chez elle. Dans tous les cas, si tu t’y sens mal pars sans délai. D’ailleurs, pourquoi attendre ? Encore une fois, tu ne lui dois rien et elle n’a qu’à se dém….

    Bonne continuation.

    #400433
    AmelieP
    Participant

    Je suis d’accord avec Kevin, si tu te sens aussi mal ca ne vaut pas le coup de rester.
    Comme il dit tu ne lui doit rien et tu peux tres bien ruiner sa reputation.
    Si elle est si mauvaise que ca, pas etonnant qu’elle ne passe que par facebook.

    Je te conseille de passer par des sites specialises comme aupairworld OU aupaircare… etc
    si tu tapes « au pair australie » sur google tu en trouveras plusieurs. Et c’est bien mieux encadre.

    Ne te mine pas le moral pour elle, elle n’en vaut pas la peine ! (c’est exactement comme moi avec le boulot de chevaux et ca ne vaut pas le coup de rester, ca ne sera que de pire en pire)

    #400434
    malex
    Participant

    Tu sembles déjà savoir qu’il faut partir. Le plus dur c’est de le décider, mais après ça va aller très facilement et rapidement!

    Cette dame est sans doute ce que l’on appelle une manipulatrice, ta situation une forme de mobbing. On peut être des victimes faciles et de choix dans ta situation. Même déjà dans son propre pays mais encore plus quand l’on se trouve loin de tout et de tous.

    Courage et décide!

    #400435
    malex
    Participant

    N’aie pas peur d’exposer grand jour ce qu’elle te fait subir!

    La technique de ces personnes est de te culpabiliser dans l’ombre. Attention! il est temps de te décider à partir et penser à toi sans attendre.

    Le fait qu’elle recherche qqun pour te remplacer n’est pas ton problème. Ta santé avant tout et elle passe par un départ rapide de ce contexte.

    #400436
    AmelieP
    Participant

    Je suis d’accord avec Malex, ce genre de personne te fais culpabiliser pour mieux te manipuler. Et n’attends pas qu’elle trouve quelqu’un car des qu’elle aura trouve, elle te demandera de partir illico presto sans attendre que toi tu trouves une famille ! (c’est ce qui m’etais arrive).

    Tiens nous au courant 🙂

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles