10 C
Sydney
15 juillet 2024

Attention aux fraudes!!!!!!!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #44219
    labucheronne
    Membre

    Après s’être inscrit sur easyroomates et share-accomodations, plusieurs personnes m’ont contactée pour me proposer une colloc…
    Jusque là tout va bien…
    Une offre m’avait bien plu et j’ai décidé de demander d’autres informations et de m’engager un peu plus avec cette personne.

    Voulant me donner plus d’info sur elle; elle me raconte qu’elle est marketer, qu’elle voyage beaucoup entre australie, UK et New zealand… et donc que c’est son avocat à Londres qui va s’occuper de régler les papiers avec moi. Et elle nous demande de lui faire un virement par Western Union.
    Admettons…
    Cependant sa réaction change qd on lui dit que mon ami et moi allons justement à Londres et que nous voulons discuter directement avec lui.

    Cela dit, si on fait un quelconque virement, il vaut mieux avoir plusieurs garanties…
    Elle nous envoie donc un scan de son passport. Très bien! Sauf que le pb c’est que son passport a tout l’air d’un faux. Impossible d’avoir la vérification auprès des autorités mais il semble vraiment anormal. La police et les caractères utilisés sont différents du reste du passport en ce qui concerne le nom, prénom et l’avant dernière ligne en bas du passport. Etrange ds un document comme ça. Et de plus, ces informations ne sont pas floues contrairement au reste du passport qui est normalement flou du fait du scan.
    Autre chose, cette personne vous demande une pièce d’identité scannée également (Ca se comprend, elle veux savoir à qui elle va louer sa chambre). J’imagine (si mes soupçons sont bons) qu’elle voudra essayer de falsifier mon scan maintenant, comme ce que je soupçonne avoir été fait avec le scan de son passport.

    Pour résumer, je ne peux pas prouver avec certitude que des utilisateurs de ces sites sont des fraudeurs. Cependant, bcp de choses le laissent penser. A l’avenir, je demanderai plusieurs justificatifs d’identité et je vous conseille d’en faire autant ou de demander un justificatif de domicile, ou qqc comme ça.

    Il ne faut pas non plus sombrer ds la psychose, mais juste être très prudent.

    Si d’autres ont été ou semblent être confrontés à ce genre de pb ou veulent plus d’infos, faites moi signe.

    #214358
    Par Toutatis
    Membre

    C’est toujours un problème de louer quelque chose à l’avance sans connaître les propriétaires ni voir le logement avant de s’engager…

    Mon conseil est de vous trouver quelque chose une fois arrivé sur place même si les premières nuits vont vous coûter plus chères.

    Perdre de l’argent est une chose mais envoyer un scan de vos papiers peut s’avérer dramatique. Le trafic d’identités est un très gros business. L’intérêt est simple: des personnes peuvent se servir de votre identité pour organiser toute sorte d’arnaque avec votre nom et les infos qui vont avec. Le résultat est que vous seriez fiché un peu partout sans avoir rien fait. Ou alors celle-ci sera récupérer par quelqu’un qui a besoin de se faire oublier de la justice.
    :bomb: NE DONNEZ JAMAIS VOS COORDONNÉES PERSONNELLES A QUELQU’UN QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS, :bomb:
    c’est de la roulette russe.

    #214359
    Blaisevero
    Participant

    Bonjour,

    Nous aussi nous avons été victime de cette arnaque sur Easyroomates.

    En effet, apres s’être inscrits sur le site, nous tombons sur une annonce qui nous plait beaucoup. Nous rentrons donc en contact avec cette personne qui nous répond tres vite. (moyennant argent pour pouvoir lire les réponses!)

    Tout comme toi, elle nous dit qu’elle est sur Londres aujourd’hui mais qu’elle a un appartement sur Brisbane. Sauf que pour l’instant il est sur Londres pour aider son frere qui reprend la société de son père.

    Apres nous avoir dit et redit pourquoi il voulait louer son appartement (sans qu’on ne lui demande rien !!! ), nous lui demandons un descriptif de l’appartement en question. Il nous envoi trois photos très suspectes, genre prises sur Google images et nous redit qu’il est très pressé de louer et qu’il faut nous décider vite.

    Nous lui répondons donc avec une liste de questions (loyer pour 2, bills?)
    Il nous renvoi une liste détaillée avec dimension de chaque meuble, nombre de fauteuils et j’en passe; sans pour autant répondre à nos simples questions portant sur le loyer!
    Il nous précise à plusieurs reprises qu’il a besoin de louer son appartement à des personnes en qui il peut avoir vraiment confiance. Et qu’étant sur Londres il gèrerait cette affaire avec son avocat qui lui, se trouve a Brisbane.
    Sauf que pour cette transaction se réalise, il souhaite avoir un scan de nos papiers d’identité ou passeport et qu’on lui fasse un virement au titre du paiement des deux premieres semaines et de la caution.

    Là on commence vraiment à se méfier et on décide de ne pas lâcher le morceau. Nous le relançons pour obtenir les réponses à nos questions de base!
    Sauf que voila, notre interlocuteur s’enerve.
    En effet, c’est lui meme qui mettra un fin à cet échange de mail en nous disant qu’on lui a fait perdre son temps, etc.

    Voila sans être parano je pense que cette histoire rejoint la tienne. En effet, le contexte est le même, une personne ayant des affaires a Londres souhaitant louer son appartement a des personnes de confiance et demandant le scan de nos papiers.

    Après nos échanges de mail avec notre interlocuteur nous avions deja d’enormes doutes. Ce que je lis ne fait que confirmer notre histoire et ton récit sur les arnaques qui peuvent survenir.
    Ce monsieur attire par de jolies photos et une promesse que « tous ceux qui voient son appartement en tombent amoureux ».

    Juste pour vous dire de faire attention aux personnes avec qui vous traitez et surtout n’envoyez jamais de copies de vos papiers à un inconnu. Même si l’appartement a l’air sublime 😉

    #214360
    Par Toutatis
    Membre
    Blaisevero wrote:
    Et qu’étant sur Londres il gèrerait cette affaire avec son avocat qui lui, se trouve a Brisbane.

    A partir du moment où quelqu’un vous dit que la location est gérée par un avocat, méfiez vous!
    Pourquoi? parce qu’un avocat coûte très cher et qu’il serait impossible à un propriétaire de rentabiliser une location dont les revenus sont faibles en faisant appel à un avocat tous les « quelques mois ».
    Méfiance! :requin

    #214361

    Je suis tombé sur le meme genre d’annonces. J’ai bidonné en lui disant que mon père était avocat et portait de gros doutes sur la fiabilité de l’opération, elle ne m’a plus jamais répondu.

    Je trouvais bien l’idée d’avoir un logement avant de partir. Finalement, vu les expériences vécues des autres personnes, chercher un logement une fois arrivé ne relève pas non plus du chemin de croix.
    Donc, j’ai préféré attendre d’être sur place, et je pense qu’il est inutile de prendre le risque de louer un appart à l’avance lorsque l’on ne l’a même pas visité.

    #214362
    lisebird
    Membre

    quand je cherchais un appart’ j’ai eu le droit à une quinzaine de réponse du genre…
    « je suis en voyage, envoyez l’argent à mon avocat par western union ».
    « je viens de partir car mon fils est malade sur Londres, envoyez moi l’argent quand même et je vous enverrai les clés »
    « je viens de partir en mission humanitaire en Afrique, mais envoyez l’argent à mon avocat par western union… »

    Bref. Pour repérer ces annonces ces assez simple au final, il suffit de regarder les photos.
    Elles ont l’air de sortir de maison témoin, avec de la déco impersonnel.

    Si la personne dit qu’elle a du partir, ou qu’elle n’est pas sur place, et qu’il faut lui faire un virement par western union, il ne faut pas chercher plus loin.

    Bon courage quand même à tous ceux qui cherche. Quand on s’y met à fond, on trouve très rapidement.

    #214363
    Amandine87
    Participant

    Mouais, vous vous embêtez bien pour rien !!
    Allez sur le site Gumtree (c’est gratuit), il y a énormément d’annonces, envoyez des messages, appelez, visitez et en 2 ou 3 jours vous pouvez trouver avec juste un peu de chance !! Sinon à Sydney vous avez les annonces placées directement sur les réverbères, pratique non !!
    Ca bouge tout le temps en Oz, les gens arrivent, repartent, il y a du mouvement donc ne vous inquiétez pas pour les logements !!

    #214364
    ngoc
    Membre
    Amandine87 wrote:
    Mouais, vous vous embêtez bien pour rien !!
    Allez sur le site Gumtree (c’est gratuit), il y a énormément d’annonces, envoyez des messages, appelez, visitez et en 2 ou 3 jours vous pouvez trouver avec juste un peu de chance !! Sinon à Sydney vous avez les annonces placées directement sur les réverbères, pratique non !!
    Ca bouge tout le temps en Oz, les gens arrivent, repartent, il y a du mouvement donc ne vous inquiétez pas pour les logements !!

    Merci de nous avoir rassurrer 🙂

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles