Attention arnarques sous-location à Brisbane
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Colocation › Attention arnarques sous-location à Brisbane
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phuong, le il y a 14 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
3 février 2010 à 14 h 48 min #29494phuongMembre
bonsoir,
je vous écris à tous ce petit message à titre d’information, car je me suis fait bien rouler.j’ai trouvé un appartement via le site http://www.sunbrisbane.com
j’ai visité l’appartement tout allait bien.
j’emménage le lendemain et là le gars m’explique qu’il n’y a pas de contrat, qu’il faut payer 2 semaines à l’avance le loyer, soit 240$ et une bond de 300$ tout de suite. il me promet une clé pour moi toute seule que je n’aurais pas. il faut partager 2 clés à 3 filles, pas pratique du tout!
Traduction:
il y a des gens de mauvaise intention qui sous-louent leur appartement à plus de personnes que cela n’est autorisé. par exemple, il y a 7personnes dans l’appartement, alors qu’il n’y a que 4 clés!
de plus, celui qui sous-loue de façon malhonnête a tous les droits, celui a qui j’avais affaire gardait 50$ si tu ne fais pas le ménage (c’est arrivé aux filles de ma chambre), ce qui est quand même dingue.
mais le pire est à venir, n’ayant pas eu la clé de l’appartement qu’il m’avait promise, j’ai protesté en disant que ce n’était pas le deal conclu, et m’a demandé de partir. me voyant pas partir tout de suite (2 jours), il a appelé la police qui est venue un soir et exiger que je parte le lendemain 11hDonc attention, en sous-louant, vous n’avez aucun droit! et la police se fiche de savoir que la personne malhonnête sous-loue à telle ou telle personne, seul compte son contrat de location, et vous, vous n’êtes vraiment rien!
donc un conseil, quand vous voulez louer, demander un contrat, s’il n’y en a pas, vous n’aurez aucun droit, de plus, demandez si vous avez votre propre clé, si non, c’est encore plus louche. les personnes qui viennent dans l’appartement où j’étais se partageaient les clés depuis 1 an et en avaient marre, mais acceptaient la situation car pas le choix.
voilà j’espère que ces info vous permettront de ne pas vous retrouver dans la même situation que moi
je dois trouver un logement maintenant3 février 2010 à 15 h 42 min #169040suntzuMembreOula pas cool comme expérience…
Mais, question purement réthorique, y’a pas de serrurier en Australie ? Genre clé minute ? Tu fais faire un double et comme ca tu passes pas 1 an comme tes amis a se passer la seule clé qu’ils ont ???Après je dis ca, je dis rien…
3 février 2010 à 16 h 07 min #169039Cedric_AACOMParticipantComme partout il faut faire attention pour ce genre de chose,n’hésitez à bien regarder avant de choisir quelque chose quitte à rester un peu plus longtemps en auberge. L’offre est assez importante au niveau des colocations en Australie donc vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver une ! 😉
4 février 2010 à 11 h 00 min #169041ANGELIK44Participantavant de raler il faut connaitre les lois australienne!!!!
La sous-location est totalement légale en australie,
la confiance ici est morale, vous n’avez pas besoin de signer de contrat ni pour une location ni pour un travail, cela ne veut pas dire que c’est une arnaque.Si vous voulez avoir un contrat il faut dans ce cas passer par agence mais avec un WH visa il y a peu de chance que votre dossier soit recu.
Il faut simplement prendre le temps de bien choisir ces colocataires, si vous avez peur pour votre caution (bond) demandez un recu.
Comment voulez vous que la personne qui sous loue vous fasse un contrat?? meme s’il y a un contrat celui-ci n’a aucune valeur juridique.
Il faut aussi inverser les choses, la personne qui vous loue la chambre vous fait confiance puisqu’elle met tout a votre disposition.
En ce qui concerne ton pb de clés, cela coute 3 dollard de refaire une clé
de plyus si les filles vivent la bas depuis 1 an cela signifie qu’il n’y a pas de pb majeur5 février 2010 à 2 h 58 min #169042phuongMembrebonjour,
pour repondre rapidement, il n etait pas possible de faire une cle soi-meme, car il s agit d une cle electronique, appelee aussi transpondeur…
de plus, si la confiance compte tant, les paroles aussi comptent dans ce cas, quand on me dit qu on me donne une cle, je m attends a avoir une cle, ce qui est tres basique. mais quand on paye la bond et les 2 semaines d avance et qu on vous annonce le jour de l emmenagement que ce n est plus possible d avoir sa propre cle, ce fait est qualifie d arnaque, a moins que vous ayiez d autres qualificatifs a proposer.
enfin, quand on loue un appartement, il est logique d avoir une cle, sinon ca s appelle perdre sa liberte
et meme si les filles de la coloc on tenu un an en partageant les cles, cela ne les empechait pas de me confier que c etait parfois difficilement gerable, qu elles devaient toujours se telephoner (merci la note de telephone) pour savoir ou etaient les autres ou encore rentrer a heures fixes a l appart
mon message n etait pas polemique mais a titre d informationenfin, oui il y a des colocations ou les choses se passent de facon reglementaire, a savoir dans celle ou je suis maintenant, le loyer est divise de facon equitable entre les colocataires, j ai ma propre cle (qui cette fois-ci est une carte electronique), les personnes sont friendly…
donc je pense que j ai fait la pire experience qu on puisse faire pour une premiere colocation (c est ce qu on appelle la chcoumoune), mais maintenant il est evident que je fais un peu moins confiance et plus attention. tel etait l objet de mon mail, faites attention, il y a des personnes peu scrupuleuses qui louent a brisbane
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Colocation’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.