13 C
Sydney
22 mai 2022

Assurances santé sur visa français étudiants

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Assurances santé sur visa français étudiants

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #717871
    AxelB.
    Participant

    Bonjour à tous!
    Je suis Axel, 32 ans.
J’ai l’oportunité plus que chanceuse de venir faire une partie de mon PhD à Sydney (moins d’un an en Australie). 
J’ai cru comprendre que j’allais bénéficier d’un visa étudiant pour l’occasion sur lequel on peut ajouter des « dependants » sur ce visa.
 Est -ce bien le cas?
    Je suis pacsé depuis 2 ans et nous avons un enfant depuis peu.
Ma conjointe, elle, n’est pas étudiante mais salarié en France. Elle est agée de 34 ans.
    J’ai plusieurs questions:

    – est-ce que ma conjointe de pacs et notre enfant peuvent bénéficier de mon visa?

    – Peut-elle travailler (compte tenu de son âge supérieure à 30 ans) en étant sur mon visa?

    Concerant les Assurrances Santé.
    – En tant que Français salariés, nous avons des droits ouverts à la sécurité sociale française. Peut-on faire valoir ces droits là-bas?
    – Doit-on prendre une assurance santé là bas pour nous et notre enfant?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne continuation!


    AxelB.

    #717955
    virginie0410
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, si tu viens faire un PhD, tu seras détenteur d’un visa étudiant cependant ça ne sera pas un visa étudiant classique.
    Comme tout visa étudiant, tu peux rattacher des dépendants (donc ta compagne et ton enfant) en payant des frais supplémentaires mais il me semble que personne ne sera limité à 20h de travail par semaine. Donc toi et ta compagne peuvent avoir, si vous le souhaitez, un travail full time.
    Après, si vous voulez bosser tous les 2, la question du daycare pr votre enfant se posera et vaut mieux être préparé… Les tarifs sont exorbitants à Sydney: environ $150 par jour et par enfant! En tant que résidents temporaires, aucune aide ne sera disponible

    Avec un visa étudiant, tu as l’obligation de souscrire a l’OSHC (overseas student health cover). Je ne sais pas si c’est pareil qd tu fais un PhD donc à vérifier. La sécu française n’a rien à voir là-dedans et ne te servira à rien.
    En plus de l’OSHC, il serait peut-être judicieux de souscrire une assurance privée en plus car l’OSHC ne couvre pas énormément de choses et encore une fois, la santé ici est un vrai business et tout coute extrêmement cher.

    Le mieux serait peut-être de te renseigner avec ton université actuelle qui, je suppose va organiser ton visa pr venir à Sydney Uni. Logiquement ils devraient pouvoir te donner ce genre d’infos?!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles