18.6 C
Sydney
21 avril 2024

Assurance « de base » pour visa 457

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #88550
    Mouette
    Membre

    Bonjour à toute la communauté!

    Pour commencer, permettez moi de me présenter :
    Fin 2007, je découvre ce site et prépare mon périple australien.
    En 2008, je fais un WHV en Australie et (comme beauuuucoup d’entre vous) je tombe amoureux de ce pays.
    L’année d’après, je rentre en France avec l’idée d’immigrer en Australie.
    Et aujourd’hui, je suis à deux doigts de réaliser ce rêve puisqu’il ne me reste que l’assurance à prendre pour que mon immigration agent dépose la demande de visa 457!!

    J’ai été plusieurs mois adepte de ce forum donc je connais la fonction « recherche » et je sais qu’il existe plusieurs sujets liés aux assurances. J’ai d’ailleurs parcouru les sites des assureurs grâce à vos réponses.

    Maintenant, avant de choisir définitivement, je me suis dis que j’allais demander à ceux qui étaient sur place directement si mon choix était le bon.

    J’aurai 30 ans en avril, je pars seul, je vais chez le médecin 3 à 4 fois par an grand maximum et je porte des lentilles. Donc hormis le coté « optique », je recherche une couverture moyenne puisque la seule chose qui m’intéresse réellement c’est d’être couvert en cas de gros pépin (urgence, hospitalisation…).

    Après quelques recherches, j’ai trouvé deux assurances qui semblent convenir à mes besoins :
    – BUPA : « Essential Plus Visitors Cover »
    – ASFE : « FIRST’EXPAT INDICE 50 + OPTION »

    Je suis à deux doigts (ou plutôt à deux clics) de prendre l’assurance donc si vous aviez un avis, une idée, une suggestion ou juste un « vas-y fonce sur l’assurance « blabla », c’est celle que j’ai« , cela m’aiderait énormément!

    Merci beaucoup à vous et au plaisir de vous lire prochainement 🙂

    #395996
    AmelieP
    Participant

    Je ne suis pas en sponsorship mais j’étais a la recherche d’une assurance du même type (je suis en de facto visa, avec des lunettes et lentilles). Et j’ai justement regardé les mêmes deux assurances !

    Avant j’étais a l’ASFE durant mes WHV (en Junior Expat) et maintenant je suis chez BUPA. Au final jusqu’à maintenant je n’ai utilisé aucune des deux donc je ne peux pas te dire s’ils sont rapides et efficace niveau remboursement.

    A l’origine je pensais partir avec l’ASFE car si tu prends la couverture complète, ca comprends aussi la responsabilité civile. Mais en les appelant j’ai découvert que le prix sur la brochure est trimestriel (et non annuel) et ca revenait trop cher pour moi. Donc je suis partie chez BUPA (l’essential cover plus, je l’ai pour 120aud/mois) car mon copain y est aussi et je pouvais payer mensuellement.

    Voila donc ce qui m’a décidé c’est juste le prix car je ne voyais aucun interet d’aller a l’ASFE si je ne prenais pas aussi la responsabilité civile dans ma couverture.

    Petite precision : si tu veux passer outre la couverture optique Bupa (si tu vois que l’augmentation du prix ne vaut pas la couverture qu’on te propose en plus), l’essential cover toute simple marche aussi pour les 457. J’ai choisis le « plus » pour les dents et l’optique mais aussi l’ostheo qui est couvert.
    Precision aussi, avec le 457 tu auras le droit a medicare (en bref la secu australienne) qui te couvrira les frais du médecin.

    #395997
    Mouette
    Membre

    Bonsoir Amélie,

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je me suis donc penché un peu plus en détail sur Bupa et sur l’assurance dont tu me parlais (la « cover plus »).
    A coté de cette assurance, j’ai trouvé la « cover with bronze extra » qui est 10 centimes plus cher en mensuel (donc pas grand chose) et qui, il me semble, couvre mieux que la « cover plus ».

    Peut-être que je me trompe, mais voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’assureur :
    En comparant la page 3 de ce pdf :
    Your text to link here…
    Avec ce pdf :
    Your text to link here…

    J’ai donc l’impression que la « cover plus » couvre à hauteur de 50% dans 6 domaines là où la « cover with bronze extra » couvrirait à hauteur de 60% et toucherait 9 domaines.
    Peut-être t’en étais tu déjà rendu compte et si oui, pourrais-tu éclairer ma lanterne car je ne vois pas où le bas blesse ^^

    Merci encore pour ta réponse et tes conseils!

    #395998
    AmelieP
    Participant

    Je n’ai pas pris la Bronze. Mais si j’ai bien compris le truc c’est qu’avec le Bronze tu deviens un « member first » ce qui te donne accès a plus de remboursement. Donc sur le 2nd pdf tu vois les non member first (cover plus) et les member first (ca démarre a Bronze, l’exemple est pour le Bronze) et tu peux voir la différence de couverture.

    Donc en payant un peu plus, tu as plus de couverture. A toi de voir combien en plus et si tu vas les utiliser ou pas (style l’optique par exemple).

    #395999
    leilous38
    Membre

    Bonjour,

    AmelieP, je suis en train de candidater pour le visa 457 et je souhaiterais vous demander des précisions par rapport à votre message sur le droit à Medicare lorsqu’on possède ce type de visa. En effet, d’après le site de l’immigration australienne, le visa 457 ne permet pas d’avoir droit à Medicare et c’est pour cela qu’il faut prendre une assurance par soit même. Est-ce que vous en savez plus à ce sujet ? Est-ce qu’il y a des démarches supplémentaires à faire pour avoir droit au système Medicare ?

    Je vous remercie par avance 🙂

    #396000
    AmelieP
    Participant

    Salut leilou, alors après verification je suis désolé d’avoir confondu, non le 457 n’a pas le droit a Medicare. Erreur de ma part.

    #396001
    Boudoir
    Participant

    « Precision aussi, avec le 457 tu auras le droit a medicare (en bref la secu australienne) qui te couvrira les frais du médecin. »

    Non en tant que Temporary Visa, le 457 ne permet pas d’avoir medicare, ni aucunes aides sociales: juste bon à payer des impôts. En revanche ne pas oublier qu’avec la tax return on récupère environ les 700$ de medicare automatiquement prélevés sur le salaire durant l’année.

    Concernant la couverture santé, moi je suis chez BUPA avec l’Essential Visitor, le truc le plus basique. J’ai fait mes petits calculs, et finalement je me suis rendu compte que ce n’est pas rentable de payer les couvertures plus élevées. Par exemple pour la Essential Plus, il y a une limite de 200$ de remboursements par an pour l’optique et les dents. Je trouve que ça reste plus rentable de payer de sa poche un dentiste que d’avoir des upgrades qui permettent de réclamer un remboursement. Tout dépend de la fréquence des visites et du coût des soins, mais en gros: pas assez de visites -> pas rentable; trop de visites -> pas rentable non plus. A vous de voir suivant votre santé et vos moyens.

    Concernant les remboursements, je n’ai pas encore eu d’ennuis de santé donc je n’ai pas testé, mais sur d’autres forums j’ai lu que c’était rapide et plutôt efficace.

    #396002
    AmelieP
    Participant

    Oui boudoir, je me suis corrigée ensuite, c’était une erreur de ma part 🙂

    Pour ma part en calculant l’essential plus, j’avais compté si je faisais une visite par an de controle, les dents étaient rentables. Et j’ai pas mal de problèmes de dos donc physio et tout ca m’arrangeait aussi. Donc ca dépend vraiment de chacun en fait !

    #396003
    Jojal
    Participant
    Boudoir wrote:
    « Precision aussi, avec le 457 tu auras le droit a medicare (en bref la secu australienne) qui te couvrira les frais du médecin. »
    Non en tant que Temporary Visa, le 457 ne permet pas d’avoir medicare

    .

    Je vais aussi apporter quelques précisions/corrections :
    1) Medicare ne couvre pas les frais du médecin. En règle générale, le forfait remboursé pour une visite chez un généraliste est de 50% c-à-d $36 environs. Certains medecins pratiquent le « bulkbill », en général pour les enfants : Medicare paie 100% de la consultation à $36.
    Il ne faut donc pas espérer être couvert comme en France une fois la résidence permanente ou nationalité acquise. Tu en seras toujours de ta poche pour une visite chez le généraliste sauf cas exceptionnel.
    2) Ce n’est pas le fait que le visa 457 soit un visa temporaire qui empêche de profiter de Medicare. De nombreux immigrants sous 457 ont droit à Medicare dès leur arrivée en Australie car ils résidaient dans un des pays ayant un accord de réciprocité avec l’Australie, e.g. la Belgique ou le Royaume-Uni (la liste complète est disponible sur le site de Medicare). Ces immigrants cotisaient au système local d’assurance maladie sans être toutefois nécessairement des ressortissants du pays. Un Français peut donc tout de même avoir droit à Medicare avec un visa 457 dans des cas particuliers.

    #396004
    AmelieP
    Participant

    Ca depend aussi du visa car moi j’attends mon 820 de facto visa et en bridging j’ai déjà le droit à medicare… (d’ou mon erreur !)

    Par contre le medecin avant d’avoir Medicare je payais 70aud et maintenant avec Medicare ils ne m’ont rien fait payer du tout… (pour exactement le même type de consultation : renouveler ma pilule !) Donc ton explication m’enbrouille l’esprit :/

    #396005
    Jojal
    Participant

    Tu as droit a Medicare car tu as envoyé une demande de visa de résidence permanente. Quel que soit le visa en cours, dès qu’une demande de visa de résidence permanente est envoyé, cela ouvre des droits à Medicare.
    Cela m’étonne que tu ne paies rien chez ton médecin, en supposant que la facture est toujours de $70… Peut être que ton médecin pratique des prix différents selon le status du visa des patients (ça existe) ou que la consultation pour la pilule a un « medicare schedule fee » plus important qu’une consultation « classique ».

    Le lien suivant permet d’avoir un résumé du fonctionnement de Medicare en particulier les sections Medicare Schedule fee et Medicare Benefit pour les remboursements de consultation chez un généraliste et un spécialiste (il date de 3 ans mais est toujours pertinent).
    http://www.mydr.com.au/first-aid-self-care/australian-health-system-how-it-works

    #396006
    AmelieP
    Participant

    Le visa que je demande est un visa temporaire 820. La je suis en bridging visa. Je serais eligible au visa permanent 801 dans 2 ans donc c’est vraiment un visa temporaire (temporary residency). et j’ai une carte Medicare interim a renouveler tous les ans.

    Je vais regarder ton lien parce que bon, j’aime bien savoir le pourquoi du comment, mais tant que ca me couvre complètement moi je suis contente. Et ils plus ils sont sympas 😀

    #396007
    Boudoir
    Participant

    Merci pour le lien, c’est instructif.

    Concernant BUPA, ils m’ont expliqué que l’Essential Visitor équivaut à Medicare. En gros ils remboursent ce que Medicare aurait couvert. Donc oui il y a toujours des frais qui viennent de notre poche, mais bon c’est pareil en France, la sécu ne remboursent pas grand chose en pratique et il faut une mutuelle. Il faut aussi faire attention de choisir des professionnels affiliés à BUPA: suivant les hôpitaux on peut être traité en private practice ou non.

    #396008
    AmelieP
    Participant

    Comme en France, si tu vas dans un hopital privé ou public, c’est pas le même cout.

    Par contre Bupa est un assureur privé payant. Medicare est un service public gratuit. Donc si tu as Medicare ca te couvre en plus de Medicare. Enfin c’est ce que j’avais compris quand je les avait appelé. Ca peut etre equivalent à Medicare dans le sens montant du remboursement. Par exemple si le medecin demande 70aud, Medicare couvre 35aud et Bupa couvre 35aud. Si tu as les deux tu ne paie rien mais si tu n’as pas Medicare, bupa couvre 35aud et tu paie 35aud de ta poche. (les chiffres ne sont la que pour l’exemple !!!). AUtre exemple, Medicare ne couvre pas les frais d’ambulance alors que l’essential cover les couvre ! Donc ca n’est pas l’equivalent exacte de Medicare. Je dirais plutôt que c’est un bon compromis pour ceux qui n’ont pas le droit a Medicare et ne peuvent pas se permettre de payer énormement par mois.

    Peut etre que tu as compris la différence mais comme tu dis « l’essential visitor équivaut a Medicare », attention a ne pas faire un trop gros rapprochement.

    Jojal : le lien est effectivement très instructif (même si j’ai pas tout compris quand meme xd)

    #396009
    Jojal
    Participant
    AmelieP wrote:
    Par exemple si le medecin demande 70aud, Medicare couvre 35aud et Bupa couvre 35aud. Si tu as les deux tu ne paie rien mais si tu n’as pas Medicare, bupa couvre 35aud et tu paie 35aud de ta poche.

    Je suis d’accord que pour un visa 457, l assurance privée se substitue à Medicare et rembourse $36 pour une consultation chez un généraliste. En revanche, si tu as droit à Medicare, je doute que ton assurance privée couvre la différence entre les $70 de la consultation et les $36 remboursés par Medicare (j’ai jamais lu de contrat d’assurance privée permettant de couvrir à 100% une consultation chez un généraliste avec Medicare, à un prix abordable. Mais je ne les ai pas tous lus). Si c’est vraiment le cas, je suis intéressé pour changer d’assureur… Quand tu as droit à Medicare, les avantages (hors fiscaux) commencent lorsqu’une hospitalisation ou une ambulance sont nécessaires et pour les frais dentaires, optiques, de kiné… Medicare ne rembourse rien pour ces frais.

    #396010
    AmelieP
    Participant

    Mon exemple était mauvais je l’avoue.
    Enfin j’essaierais d’expliquer que ca n’equivaut pas a Medicare dans le sens ou ca ne rembourse pas les meme choses. Mais apparament tu avais compris 🙂
    (parfois par ecrit pas facile de savoir exactement ce que pense l’autre)

    #396011
    Boudoir
    Participant

    Les frais d’ambulance ne sont pas couverts par medicare??? 😮
    Une source pour cette info ?

    #396012
    Jojal
    Participant

    Medicare does not cover:
    •private patient hospital costs (for example, theatre fees or accommodation),
    •medical and hospital costs incurred overseas,
    •medical and hospital services which are not clinically necessary, or surgery solely for cosmetic reasons,
    •ambulance services.

    source : http://www.privatehealth.gov.au/healthinsurance/whatiscovered/medicare.htm

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles