24 C
Sydney
23 avril 2024

Appareil photo Reflex numerique ???

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Divers Divers Appareil photo Reflex numerique ???

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #13005
    briiice
    Participant

    Salut

    Je me prend de plus en plus à aimer la photo, j ai actullement un Compact Sony que j aimerais remplacé par un reflex dans les mois a venir.je ne serai pas un pro de la photo mais je commence à manquer de fonction et de zoom avec le petit.

    Mon probleme etant le nombre de marque et d’appareil:

    NIKON
    CANON
    SONY
    OLYMPIUS
    PANASONIC
    PENTAX

    j aimerais votre retour d experience, pas tant sur l utilisation, la qualité, la fonctinnalité mais plutot sur, la resistance -longevité, le SAV si vous en avez eu besoin, les compatibilités (objectifs entre autres).

    J ai aussi qqes mots de vocabulaire specifique difficile à comprendre, en gras:
    performance du capteur dans les hautes sensibilités (bruit)
    capteur plein format = capteur full frame ??

    et la c est du chinois ou du coreen 😀 :
    « Pentax et Sony proposent la stabilisation sur capteur, donc tout les objectifs montés sont stabilisés. Sur les reflex Canon ou Nikon c’est l’objectif qui doit être stabilisé, c’est un surcoût pour l’objectif (et sur chaque objectif). »
    « Panasonic et Olympus utilisent la monture micro four third, une monture non propriétaire mais utilisé que par ces derniers »

    Pour avoir potassé et pris qqes conseils aupres d habitués, mon but sera de la photo paysage, un peu d animalier, peu de portrait, surement qqes prises de nuit, nuit tombante, levé de soleil.
    Je pense partir sur un Reflex, ecran lcd avec visualisation immediate de la prise photo (apparemment tous ne le font pas), un objectif 18-200 ou qqe chose qui s en approche, une carte de preference SD. pour ce qui est de l ergonomie, les fonctionnalités, je comparerais en fonction des choix retenus.

    Reste a savoir les carasteristiques techniques à controler par rapport à ce que j ai detaillé ci dessus, c est la que j ai besoin de votre aide.

    Par rapport, au marque citées plus haut, pouvez vous me donner votre ordre de preference du mieux au moins bien ?(si y aune marque immanquable que j ai manqué, ajoutez la dans votre reponse)

    Dernier point, le budget reste serré, j’envisage peut etre pour ce premier achat, un materiel d occasion, je ne cherche donc pas le dernier modele a la pointe.

    Merci d avance pour vos avis
    Brice

    #111171
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le capteur full frame est réputé pour avoir la meilleure qualité, le meilleur piqué (= photos hyper nettes), il laisse entrer davantage de lumière dans l’appareil (toujours une bonne chose). Généralement c’est plutôt réservé aux réflex pro ou semi-pro. Les entrées de gamme (et même certains semi-pro, par ex le miens) ont plutôt un capteur APS-C. L’autre grosse différence c’est qu’un full frame correspond à l’angle de vue d’un capteur traditionnel d’appareil argentique alors qu’avec un APS-C tu as un facteur de magnification qui entre en compte. Ce que ça veut dire c’est que si tu montes un objectif 50 mm sur un full frame, c’est bien un 50 mm, comme sur un argentique. Si tu le montes sur un APS-C en revanche ça devient l’équivalent d’un 50 x 1,6 = 80 mm. De mon point de vue ça c’est plutôt un gros avantage, vu que ton téléobjectif qui ferait seulement 200 mm sur un full frame devient équivalent 320 mm sur un APS-C, c’est en partie pour ça que j’ai choisi un semi-pro qui conservait un capteur de ce type là. Bref, ça favorise la puissance de ton zoom. Ca se fait bien sûr au détriment de la largeur du grand angle, mais ça c’est beaucoup moins embêtant (un grand angle trop large déforme beaucoup le sujet).

    Le bruit c’est simplement les « parasites » qui apparaissent quand tu shootes avec un ISO élevé, en gros plus ton ISO est élevé (800, 1600) plus tu as de bruit cad la qualité de l’image commence à sérieusement se dégrader : elle devient plus floue, imprécise, avec des incohérences au niveau des couleurs des pixels, ce genre de chose. Evidemment plus ton appareil est bon mieux il gère ce problème. On monte l’ISO quand on est dans des situations de manque de lumière (nuit, intérieur, forêt épaisse et sombre…). Si c’est pour des paysages tu peux t’en sortir avec un trépied (ou autre support : muret, etc) en rallongeant le temps de pose, ça évite de devoir monter les ISO.

    Canon et Nikon sont considérées comme les valeurs sûres de la photo et équipent quasiment tous les pros.

    Le Micro Four Third d’Olympus/Panasonic c’est une autre catégorie d’appareils, des hybrides nouvelles génération, pas des réflex. L’idée c’est un appareil qui prend les bonnes caractéristiques du réflex (meilleur capteur, objectifs interchangeables) mais en étant plus compact, ce qu’ils arrivent à obtenir en virant le miroir utilisé sur les réflex. C’est encore très récent donc pas autant de choix d’objo que chez les réflex.

    Amha le liveview n’est pas une caractéristique super importante, prendre les photos via le viewfinder te demandera un petit temps d’adaptation mais ça devient rapidement très confortable, et c’est généralement plus précis que via l’écran. Si trouves un appareil qui te plait avec liveview super, mais si tu hésites entre un bon appareil sans liveview et un moins bien avec liveview… laisse tomber le liveview 😉

    #111172
    guihern
    Membre

    salut,
    j’avais commencé il y a qq temps à m’y intéresser, mais, faute de motivation et de passion, j’ai laissé mon réflex de côté.
    de ce que je peux te dire, mon boîtier était un sony alpha 100, compatible avec les objectifs de chez konica minolta (j’avais un argentique de cette marque avant, donc j’ai pu conserver mon 75-300 mm) que tu pourrais sûrement trouver en occaz. il existe des bagues d’adaptation (pour passer d’une marque à l’autre), mais encore un coût supplémentaire. l’alpha 100 mange des cartes compact flash CF, mais j’avais un adaptateur compact flash – sd (sd qui se glisse dans la CF). à moins que ça ait évolué, olympus demandait des XD , un peu chiant car peu courant.
    un truc en passant : achètes des filtres à poser sur tes objectifs pour éviter les rayures (filtre UV, skyline…genre 8 euros) qui se visse au bout.
    le stabilisateur : permet « d’amortir » les mouvements du photographe, et évite donc les floues, mais a ses limites sur des poses longues. je te conseillerais le stabilisateur dans le boîtier car mieux protégé. si il est dans l’objectif, je pense que ça le rend encore plus fragile et vulnérable.
    certains boîtiers sont « étanches », anti sable et poussière, éclaboussures.

    #111173
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Même Olympus n’utilise plus les cartes xD récemment, les standards de l’industrie c’est vraiment CompactFlash et SD.
    Perso j’ai du matos Canon donc la technologie de stabilisation est sur les objos et pas sur le body, ça ne m’a jamais gênée et ça fonctionne bien. La stabilisation est inclue sur la plupart des objos modernes.

    #111174
    guihern
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Même Olympus n’utilise plus les cartes xD récemment, les standards de l’industrie c’est vraiment CompactFlash et SD.
    Perso j’ai du matos Canon donc la technologie de stabilisation est sur les objos et pas sur le body, ça ne m’a jamais gênée et ça fonctionne bien. La stabilisation est inclue sur la plupart des objos modernes.

    ok. ça a évolué. le mien date de 2007, et depuis je n’avais pas regardé ce qu’il se faisait sur le marché.

    #111175
    briiice
    Participant

    Salut

    Ce post date vraiment mais comme j ai trouvé mon joujou, je vous partage mon choix.

    J ai opté pour un Canon 550D (le 600D etant la deniere generation) avec un objectif 18-135 qui me satisfait pour le moment car son zoom n est pas negligable. Il repond à mes criteres et c est fonction sont nombreuses, bien trop pour le moment lol.
    Dans l’avenir, j investirai dans un objectif plus long soit 70-300 ou quelque chose du genre afin d avoir encore plus de possibilité sur de la prise d animaux entres autres.

    Pour info, je l ai acheté en Thailande au mois de mars chez un distributeur officielle. Pour avoir comparer les prix, l ensemble que j ai acheté incluant la sacoche, le pied telescopique, la SD 8G etait etait superieur chez le meme genre de distributeur en France et n incluait pas l ensemble des accessoires. Celui de Cdiscount legerement inferieur toujours sans les accessoires.

    Finallement, en Thailande, vous y gagnerez mais ca sera pas l affaire du siecle et si c est l affaire du siecle, c est que c est une copie 🙂 .

    Merci de m avoir renseigner en tout cas et si ca peut en aider d autres.

    tchao
    brice

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles