18 C
Sydney
19 avril 2024

Année sabbatique en Australie… or not ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #10158
    reflection
    Membre

    Bonjour bonjour ! 🙂

    Alors pour vous expliquer la situation, je vais avoir 19 ans le 23 janvier, je suis en Terminale et vient donc le moment fatidique de choisir son orientation des études postbac.
    Mais voilà, depuis un ou deux mois déjà, j’ai cette folle idée de prendre une année sabbatique et de partir avec un WHV en Australie. Tous les soirs en rentrant du lycée, je peux passer plusieurs heures sur le net à regarder des reportages à ce sujet, des blogs, des témoignages, des astuces, bref, c’est vraiment en train de s’ancrer dans ma tête.
    J’ai une petite idée de ce que je pourrais faire comme études, me lancer dans le domaine de l’infocom mais je sens que si je continue après le bac, je pourrais complètement décrocher, les études sont en train de me lasser, j’ai déjà redoublé une première fois je ne voudrais pas prendre le risque d’une deuxième.

    Donc voilà, j’aurai plusieurs questions à vous poser, en France, les « années sabbatiques » ne sont pas bien vues contrairement à nos pays voisins, est-ce que cela va donc m’handicaper dans la reprise de mes études, sachant que même si j’ai une idée je ne sais pas vraiment dans quelle école aller ? Est-ce que justement, ce n’est pas trop difficile de s’y remettre après avoir passé un an loin de cet univers très carré ? Est-ce que ça ne serait pas « plus sage » de remettre ce projet à plus tard, soit après avoir fini mes études ?
    Sachant que j’en ai déjà parlé à mes parents qui me soutiennent à 100% si j’envisageais vraiment de partir. Et sachant aussi que si je partais, ça serait avant tout pour améliorer mon anglais (mon père est anglais mais ayant mes parents divorcés, je pers l’usage de ma deuxième langue.. Donc pouvoir vraiment communiquer avec mon père serait une grande fierté pour moi, bref 😀 ) et bien évidemment pour échapper à ce quotidien qui m’ennuie en partant à l’aventure.
    Si on prends l’idée que je pars réellement, je n’ai absolument pas confiance en moi et partir serait le meilleur moyen pour sortir de cette gène, de mon confort pour vraiment « me mettre un coup de pied aux fesses » (pardonnez moi l’expression :sigh: ) mais alors j’ai peur que mon voyage se passe mal, que je ne rencontre pas grand monde, que je ne puisse pas trouver de travail, bref, que finalement, cela soit un véritable échec.

    Donc voilà, qu’en pensez-vous en général ? Même si je sais qu’en m’inscrivant ici, je ne vais pas tomber sur des gens qui me diront que partir est une mauvaise solution ! Seulement, partir avant les études et écouter mon petit grain de folie ? Ou suivre la voie de la sagesse et partir après ? :sleepy:

    Merci beaucoup en tout cas pour vos éventuelles réponses !! :inlove:

    #102086
    Arrache-rotule
    Participant

    Il y a regulieremment ce genre de sujet qui surgit sur ce forum. Et, comme toujours, il y a les memes reponses « oui, vas-y, fonce » ou « il serait plus sage d´attendre la fin de tes etudes! » Si jamais il s avere que les partisans d un clan soient plus persuasifs que l´autre, cela va sans doute t influencer dans ta decision. Pas parce que ce sera la meilleure decision pour toi, mais simplement parce que les uns t auront plus convaincus que les autres.

    Bref, ne forge pas ta decision a partir de reponses d inconnus sur un forum. A te lire tu as quand meme l air assez mature pour trouver toi meme ce qui est le meilleur pour ta vie.

    Voila ce que j en pense. Bonne continuation 🙂

    #102087
    Hallu
    Membre

    Sinon y a la troisième option qui à mon avis est la plus intéressante : faire tes études en Australie.

    #102088

    Je suis bien d’accord avec ces 2 réponses, même si je serai plutôt du « clan » des « vas-y fonce » car on sent bien son désir d’aventure. Et je pense qu’il vaut mieux tenter une expérience qui a échouée (et encore, ça ne sera jamais vraiment du temps perdu) plutôt que vivre avec cette frustration.
    Bon cela dit, il a encore le temps de le faire plus tard !

    Pour ce qui est de la 2ème réponse, pour les études, c’est effectivement une très bonne option. A condition d’en avoir les moyens financiers…
    Surtout qu’une nouvelle loi est en train d’être discutée pour 2012, qui permettrait d’obtenir un permis de travail de 2 ans sur le territoire après 2 ans passés à l’Université !!! A suivre 😉

    #102089
    Hallu
    Membre

    S’il a un père anglais et une double nationalité il a peut-être aussi d’autres options avec les accords UK->AUS. Peut-être que l’entrée en fac ou autre en sera d’autant plus facilitée.

    #102090
    frenchi92
    Membre

    Moi je dis fonce!

    Je pense qu’a 19 ans aller vivre a l’autre bout du monde dans une autre culture et parler une langue differente va te permettre de « grandir » et de t’affirmer en tant que personne independante bien plus que de rester dans le confort du cocon familial a poursuivre tes etudes.

    A mon avis l’Ecole de la vie t’appendra beaucoup plus en un an sur toi meme et sur la societe en general que l’universite et tu auras une idee bien plus claire de ce que tu veux faire par la suite et quelle direction donne a ta vie.

    C’est ce que mon frere a fait en venant vivre chez nous pendant un an et bien qu’il ait ete avantage par le fait qu’il avait l’hebergement, le confort et le soutient permanent, il est devenu un « homme » et maintenant sait quel futur il choisit et est en train de terminer ses etudes en France avant de tenter l’aventure a l’Etranger.

    #102091
    reflection
    Membre

    L’université en Australie me semble moi aussi une bonne idée mais au niveau du prix des formations, aie aie aie !!! :sarcasm:
    Donc je vais partir un an grâce à un WHV et ensuite je verrais quant à mes études. Merci en tout cas pour vos réponses, je pense vraiment me lancer, je commence déjà à penser aux premières démarches 😀 :inlove:

    #102092

    Super !! D’ailleurs rien ne t’empêche d’enchainer les 2 (WHV, puis Université).
    Bon préparatifs 😉

    #102093
    Sinai974
    Participant

    Moi je pense que tu devrais attendre.

    #102094
    reflection
    Membre

    Oui je pourrais enchainer les deux mais l’université là-bas revient très chère et même si mes parents seraient près à m’aider, je ne pense pas qu’ils pourraient débourser 15000euros chaque année ^^’ . Donc je reviendrai en France faire ma licence d’info-com.

    Merci Sinai pour ta réponse mais ma décision est prise, avec les conséquences que ça implique… 😉

    Par contre, j’aurai une question, je vois que l’euro est vraiment en train de s’affaiblir par rapport au dollars australien, je crois qu’il va falloir que j’ai plus de 4000euros pour partir tranquille mais bref, comment vais-je faire pour changer mes euros en dollars arrivée là-bas ? Je me vois mal me balader avec 8billets de 500€ dans la poche xD … et comment faire aussi pour éviter au maximum que l’Etat ne me prenne un pourcentage sur le changement de monnaie ? :/

    #102095
    cascade
    Participant
    Quote:
    je crois qu’il va falloir que j’ai plus de 4000euros pour partir tranquille mais bref, comment vais-je faire pour changer mes euros en dollars arrivée là-bas ? Je me vois mal me balader avec 8billets de 500€ dans la poche xD

    Tu n’es pas obligée d’avoir tout cet argent en liquide sur toi à l’arrivée : si tu as cette somme sur ton compte en banque, tu pourras retirer l’argent en dollars une fois là-bas. Avec certaines banques, tu n’as même pas de frais supplémentaires pour les retraits d’argent hors zone euro.

    Bons préparatifs !

    #102096
    reflection
    Membre

    Ah super merci ! 🙂 Je pensais aller m’ouvrir un compte à Westpac en arrivant, est-ce que cette banque prend des frais supplémentaires ? :eh:

    #102097
    cascade
    Participant
    Quote:
    Je pensais aller m’ouvrir un compte à Westpac en arrivant, est-ce que cette banque prend des frais supplémentaires ?

    En fait, quand je disais « frais supplémentaires hors zone euro », je pensais au cas où tu n’as pas de banque en Australie et où tu retires de l’argent au distributeur à partir de ton compte français. Dans ce cas, certaines banques françaises prélèvent des frais à chaque retrait d’argent, d’autres ne prélèvent rien du tout.

    Pour l’ouverture d’un compte à Westpac, ceci pourra peut-être te renseigner : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/pas-a-pas-un-compte-bancaire-westpac/

    bonne journée

    #102098
    reflection
    Membre

    Ah d’accord et bien merci beaucoup en tout cas 😀 😀

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles