13.1 C
Sydney
24 mai 2024

Allocation chômage à mon retour

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #25341
    Trokran
    Membre

    Bonjour à tous, je suis actuellement au chômage, donc je touche mes allocations.

    Je compte partir en Australie mi décembre et je compte bien arrêté mes assedic au moment de mon départ afin de rester dans les lois françaises.

    Ma question est la suivante :
    – Une fois en Australie, prenons en compte que je travaille (jusqu’ici tout va bien) (sachant que je ne touche pas le chômage car départ déclaré) à mon retour ai je le droit aux restants de mes allocations chômages ? Si oui sous un délais de combien de temps faut il que je les réactive après l’avenant (date de départ) ?

    Si je ne me trompe pas hors UE le travaille à l’étranger n’est pas comptabilisé dans tes indemnités de retour à l’emploi, mais est ce que l’on récupère la totalité de ces droits acquis avant son départ sachant que je les ai lancés pour deux mois puis arrêter pour mon départ… la je suis dans le flou 😮

    Si des gens on des liens vers les textes de lois qui parlent de ce sujet, je suis preneur car j’ai retourné le net sans vraiment avoir une réponse clair….

    Merci d’avance !!!

    #156245
    kukrapok
    Membre

    dès que tu auras stipulé (sur le site ou en agence) que tu n’es plus à la recherche d’un emploi, il cesserons le versement de tes droits et dès ton en France tu te réinscrit par téléphone sans problèmes !!
    je l’ai fait deux fois en rentrant d’Oz sur mes 24 mois d’allocations initiales.

    petite astuce : tu as droit a je ne c plus combien de jours de vacances:absences par an pendant ta période de recherche (un truc de dingue). donc si tu arrive sur le sol australien le 01 octobre tu peux te désinscrire en ligne le 20 (ça dépend des jours alloués) et comme ça toucher début novembre tes indemnités en étant dans la légalité, enfin je crois.

    a+

    #156246
    Trokran
    Membre

    Merci beaucoup,
    Tu as le droit à 35 jours par année fiscale pour les congés. Petite astuce : Si tu mets tes droits sur la fin de l’année fiscale, tu peux relancer 35 jours sur la nouvelle année…soit 70 jours consécutifs aux frais de la princesse…

    Mais je ne cherche pas à profiter du système sur ces points, la seul chose qui m’apporte c’est pouvoir me retourner si mon expérience en OZ n’est pas fructueuse.

    Tu as aussi trois ans à partir de la date de radiation pour réactiver tes droits….



    Témoignage sur forum :
    J’ai pu expliquer ma situation à deux interlocuteurs différents au 3949.

    Ce qu’ils m’ont dit l’un comme l’autre c’est que la bonne façon de procéder était la suivante:
    – m’inscrire à Pôle-Emploi comme demandeur pour ouvrir les droits
    – puis au moment du départ le signaler à mon bureau PE qui a mon dossier (par courrier vu que ni le 3949 ni le site ne permettent de signaler ça). Voire ne rien faire (tout simplement en n’actualisant pas ma situation mensuelle).

    Résultat: je serai radié!
    Mais les droits ayant été ouverts, si je rentre ultérieurement en France et y cherche à nouveau un emploi, il pourront être repris, à condition que la réinscription ait lieu dans un délai donné (date limite = date de perte de l’emploi + 3 ans + durée des droits).

    L’idée est qu’il ne s’agirait pas d’un cas spécial:
    suspension des droits pour départ à l’étranger
    mais du cas général:
    ouverture de droits dans un cadre « standard » (licenciement, etc) -> radiation -> réinscription comme demandeur d’emploi avec reprise de droits restants dans le délai imparti

    Notamment, il ne faudrait pas confondre une radiation (qui peut être temporaire et s’accompagne naturellement d’une suspension de l’indemnisation) avec une déchéance des droits (définitive). D’ailleurs, ce serait à ce titre que de jouer sur le délai d’un an avant forclusion des droits pour s’inscrire serait une mauvaise idée (car la date de déchéance des droits est alors bien plus rapprochée).

    Ça reste à étayer par une référence écrite…

    EDIT: Pôle-Emploi m’a gentiment envoyé la référence
    cf cette page:
    http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ach06/rglach06.xml
    Titre 1er, Chapitre 2, Article 10, paragraphe 2



    Désolé d’avoir flood inutilement quand on cherche, on trouve, merci pour ta contribution Kukrapok !!!

    Bonne journée all !!

    #156247
    emeline150
    Membre

    salut
    vous pouvez peut etre m’aider
    je souahite demisioner pour partir en australie mais j saispas comment faire soit pour toucher pole emploi au bout de quelque mois ou soit a mon retour.

    #156243
    Carolle
    Participant

    Si tu démissionnes tu auras le droit à rien du tout 😉

    #156248
    Liliiie
    Membre

    Donc si je comprends bien je peux demander pendant mettons un mois mon chômage (ou un mois et demi en comptant les 35 jours) puis lorsque je parts en Australie geler mes droits pour à nouveau les retoucher à mon retour? C’est bien ça?

    #156249
    Yocoo
    Participant

    Yep c est ca, et encore a l heure actuelle vu que la crise est toujours la en france ils s en battent totalement les couilles des chomeurs, vu que tu as un rdv tous les 3 mois, tu peux toucher 2 mois pendant qu t es en Australie, et faire partir un courrier via ta famille au bout de 2mois.

    C est ce que j ai fait, je suis parti le 6 janvier et j ai touche mon chomage jusquau 28 fevrier, no soucy

    Good luck

    #156252
    Liliiie
    Membre

    Ok merci de ta réponse =)

    #156244
    gohu74
    Participant

    Ben c est du joli.
    Meme pas parti et ca pense deja a toucher le chomage, je t arrete tout de suite, l australie, c est pas le pays des bisounours, faut se lever tot et se motive pour trouver du travail.

    #156251
    Liliiie
    Membre

    LOL j’pense que tu as mal compris nos demandes 😉

    #156250
    Yocoo
    Participant

    Gohu les deux ne sont pas incompatibles, il est juste normal d etre inquiet au depart et se rassurer en touchant un petit mois ou deux de chomage pendant qu on est la bas, ca n empechera pas de se bouger le cul pour trouver du taf une fois sur place, mais on sait tous qu en arrivant il faut un temps long pour se faire a l accent australien et que du coup au depart les possibilites de travail sont assez limitees.
    Perso je suis en Australie depuis presque 7 mois maintenant (putain ca passe vite!), et depuis 3mois je bosse regulirement dans des tafs lies a la construction, mais je me serai pas vu faire ca au depart a cause de mes difficultes a comprendre l accent australien (ce qui est d ailleurs tjs le cas mais au depart c etait bien pire).

    #156253
    gohu74
    Participant

    Ben la question est bien: est e que je toucherais mon chomdu quand je reviendrais?
    Ca m a meme pas traverse l esprit, quand je reviendrais j irais direct a l agence d interim pour choper un boulot surement pas a l assedic pour toucher de l argent facile mais c est juste mon point de vue sur le chomage…

    #156254
    Liliiie
    Membre

    Idem ça sera juste ma roue de secours au cas ou! S’y intéresser a l’avance est donc un peu rassurant pr le retour. Après cest sur chacun son avis sur la question ^_^!

    #156255
    Yocoo
    Participant

    ne pas se poser la question du chomage en revenant en france est irresponsable, surtout par les temps qui courent, et puis tout depend aussi de ses indemnites, certaines personnes toucheront plus en chomge qu en travaillant en interim, cest ca aussi la france, c est pour ca quon a de gros feignants 😀

    #156256
    gohu74
    Participant

    Ouais c est pas irresponsable faut juste prendre n importe job

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles