22.2 C
Sydney
9 décembre 2021

AIDE ACHAT VOITURE (DEMARCHE)

  • Créateur
    Sujet
  • #84585
    Patapouf
    Membre
    WHV
    Age: 28

    G’day!

    Voila, j’aimerai m’acheter une voiture immatricule WA pour la simplicite du changement de proprietaire. Mais bon avant ca j’aimerai trouver quelqu’un, habitant Perth, qui pourrait eventuellement m’expliquer comment faire etant donner que mon niveau d’anglais est plutot faible.

    Donc si quelqu’un a deja acheter une voiture et pourrait m’aider se serait fort sympathique. Vous pouvez me demander mon numero de telephone en privee, je loge a cote de Northbridge.

    Merci !



8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #387380
    fsw
    Membre
    WHV

    je vais essayer de faire simple !
    avant tout, vas dans une poste pr te procurer un document de transfert de vehicule. c est gratuit, et c est generalement pose sur une etagere. on se sert sans faire la file ( un ami a ete la semaine passee et toutes les postes etaient en rupture de stock donc bon.. )
    generalement le vendeur possede ce papier mais assure toi d en prendre un avec, on sait jamais si vous faites une erreur et que vous devez recommencer…
    c est un document vert, et l autre page ( un calque ) est rouge.
    le VERT est pr le vendeur, le rouge pr TOI !

    les 2 premieres parties ( vehicle details et seller details ) sont a completer par le vendeur. assure toi que tout est juste !!! demande a voir sa driver licence pr verifier son identite… regarde si le numero de chassis est le bon.. la date de la REGO ( licence expiry date )…
    vehicle condition si c est une occase generalement on coche AVERAGE.. a toi de voir…

    dans seller details, si c est une voiture privee, il ne doit pas remplir toute la seconde ligne ( company name et company number ).
    Dutiable value generalement on met rien.. dans selling price, si tu payes 1500 $, assure toi de mettre 1500,00 $ et pas juste 1500 $…

    alors mnt dans PURCHASER details

    TON NOM – TON PRENOM
    Is the vehicle to be licensed in the name of a corporate company, coche NO

    dans la case juste en dessous, IF YES COMPANY NAME,tu bares ‘if yes, company name’ ET TU ECRIS ==> INTERNATIONAL DL : et tonnumero de permis de conduire international. ( HYPER IMPORTANT DE FAIRE CA ). australian company number : case reste vide.

    les 2 phrases en dessous tu coches YES.
    WA drivers licence number tu laisses blanc, mais tu ecris ta date de naissance dans date of birth bien sur. et ton num de portable dans contact phone number.
    dans les cases en dessous, tu ecris tonadresse de residence, puis ton adresse de courrier postal ( generalement c est la meme adresse )
    Do you give concent to driver and vehicle services to use the address…. tu coches YES
    Garaging address, tu mets ton adresse de residence.

    Purchaser s declaeation, tu signes et tu mets la date, seller s c est la meme chose pr le vendeur ^^

    voila ton papier est complete… et la voiture est a toi 😀 tu peux directement la prendre 😀 j ai mis 10 min pr acheter la mienne… on complete, on donne le fric CASH, merci aurevoir.. facile ^^

    mais ce n est pas fini mon grand 😀 …

    le vendeur a 7jours pour envoyer le papier VERT au departement automobile, toi tu as 14 jours pr faire de meme avec ta copie ROUGE. ( la voiture sera transferee a ton nom, mais celui qui n envoi pas le papier a temps aura une belle amende 😀 donc fais le sans tarder !! si le vendeur ne le fais pas c est pas ton probleme 😉 )

    une fois que c est fait, tu devrais recevoir un courrier du gouvernement te demandant de PROUVER ton identite car tu n es pas dans le registre australien.. donc ce que tu devras faire est ( mega important et obligatoire… ) :

    tu vas dans un bureau de poste, tu fais une photocopie de ton passeport et de ton permis de conduire international, et tu demandes au manager de mettre son cachet et sa signature prouvant que les photocopies proviennent de documents originaux. il devrait y avoir ecrit sur le cachet : I CERTIFIED THIS IS A TRUE COPY, avec le nom du manager et sa signature.

    une fois que c est fait, tu renvois tout ca a l adresse indiquee dans ton courrier recu, et voila 😀 c est termine ^^

    ( petit conseil, quand tu vas voir une caisse, assure toi que l air co fonctionne ^^ , c est pas souvent le cas sur gumtree… )



    #387381
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 33
    fsw wrote:
    une fois que c est fait, tu devrais recevoir un courrier du gouvernement te demandant de PROUVER ton identite car tu n es pas dans le registre australien.. donc ce que tu devras faire est ( mega important et obligatoire… ) :
    tu vas dans un bureau de poste, tu fais une photocopie de ton passeport et de ton permis de conduire international, et tu demandes au manager de mettre son cachet et sa signature prouvant que les photocopies proviennent de documents originaux. il devrait y avoir ecrit sur le cachet : I CERTIFIED THIS IS A TRUE COPY, avec le nom du manager et sa signature.
    une fois que c est fait, tu renvois tout ca a l adresse indiquee dans ton courrier recu, et voila c est termine ^^
    ( petit conseil, quand tu vas voir une caisse, assure toi que l air co fonctionne ^^ , c est pas souvent le cas sur gumtree… )

    Euh… tu ne peux pas éviter tout ça en te rendant personnellement dans une Courthouse
    comme dans les autres états ? (Je connais pas spécialement le WA)
    Et ça évite d’attendre le courrier en plus …



    #387382
    gritche999
    Membre
    WHV
    Age: 40

    Personellement, je ne me suis pas embêté avec le courrier – si tu es à Perth, une fois que tu as le papier rempli et le véhicule, vas directement au DVS à West Perth:

    West Perth Driver and Vehicle Services Centre

    Tu peux directement faire les démarches, payer le transfert de propriétaire, et ils font les copies de tes papiers en direct donc pas besoin de t’embêter avec a certification conforme.

    Par contre, il faut prévoir au moins 1 heure (il y a toujours une queue de folie, à moins d’arriver tôt le matin).

    Maintenant, si tu est sur le point d’acheter ta caisse, envoie-moi tes coordonnées par MP, il faut que je transfere la rego de mon 4×4 du Victoria au WA d’ici la fin du mois – on peux y aller ensemble si ça te dit. Je ferai le traducteur 🙂

    Tschuss, Eric



    #387383
    Ceceliiia
    Participant
    Étudiant

    Hello,

    Pour ma part c’est un peu différent mais j’ai grandement besoin d’aide :

    – Achat d’un van à Melbourne, registré dans le WA et je vis dans le Victoria.
    – Etape 1: ok, j’ai bien envoyé ce fameux papier vert/rouge
    – Etape 2 : j’ai reçu le second document intitulé  » Nominated Owner/Vehicle Licence Holder « 

    Mes problèmes sont les suivants :
    –  » Is the vehicle garaged is another State or Territory  » : j’ai mis NO car si je mets YES il est écrit :  » The vehicle cannot be licensed in WA « 
    – Ensuite on me demande ma  » residential address  » et juste après  » postal address  » ?
    On est d’accord residential address (=adresse ou je vis) et postal address (=l’adresse ou je souhaite recevoir mon courrier) ?

    Maintenant voici là où je suis bloquée : on me demande «  one form of identification must show your WA residential address  » .. Donc étant donné que je n’ai pas d’adresse fixe puisque je vis dans le van, que je suis dans le Victoria en plus.. Que dois-je faire ? Je suis obligée d’immatriculer le van dans le Victoria ?

    Pareil, on me demande  » Organisation Code  » (= an organisation code if the Department of Transport has already issued with you. Ask Driver and Vehicle Services staff if you are unsure if you have an organisation code)

    Je ne comprends rien !

    Je ne sais pas quoi faire, quelles démarches suivre.

    Pouvez-vous m’éclairer ?



    #387384
    Ceceliiia
    Participant
    Étudiant

    J’ai oublié de préciser : j’ai pris l’adresse d’un couple d’amis vivant à Brisbane. Ils se sont chargés de me transférer le courrier.



    #387385
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 33

    Pour ta preuve d’adresse de résidence, tu vas à ta banque, tu leur dis que tu dois changer d’adresse, tu leur donnes une adresse en WA et à l’issue de ça tu leur demande un « bank account statement ».
    Cette preuve est valable dans tous les Etats, pour toutes les régo.
    N’oublie pas de donner une adresse postale ou tu pourras récupérer ta régo (Celle de tes amis dans le Queensland apparemment).

    Au regard de la loi, en théorie il est interdit de conduire un véhicule immatriculé dans un autre état pendant plus de 3 mois, passé ce délai tu devras immmatriculer ton véhicule dans l’état dans lequel t te trouves depuis plus de 3 mois.
    En pratique, étant donné qu’il ne peuvent contrôler tes entrées et venues dans l’Etat, en général quand les backpacker (beaucoup d’australiens le font aussi) ont une voiture immatriculée dans un Etat ils la gardent, jusqu’à expiration de la régo ou revente du véhicule.

    Attention cependant, une contravention peut attester de ta présence dans l’Etat, et quand la police t’arrête une deuxième fois elle peut te mettre une autre contravention parce que tu n’as pas réimmatriculer ton véhicule, malgré que tu aies dépassé ce délai de 3 mois…
    Bref si tu n’as pas l’intention d’appliquer cette règle à la lettre (parce que quand on change de régo une à deux fois ça va, mais moi j’en suis déjà à ma 3è et ça commence à…)
    Ne reste pas plus de quelques mois dans un état ou … ne prend pas de pv !

    Ps : Pour le code tu n’as jamais eu à faire au département des transports du WA donc tu ne devrais pas en avoir …



    #387386
    tomyloup
    Membre
    WHV
    Age: 27

    Bonjour à tous,

    J ai un problème du même genre, je compte acheter un van immatriculé dans le Victoria alors que je suis dans le WA. Le rego expire dans 2 mois juste trop court pour rejoindre le Victoria, je dois donc refaire une immatriculation dans le wa? Si oui qu’elles sont les démarches et combien cela va-t-il me coûter? De plus es-ce que cela prend beaucoup de temps car il me tarde de partir avec le Van je n’aie pas envis de rester cloué à Perth trop longtemps. Merci à tous d avance.



    #387387
    Gabriel lonreiro
    Membre
    Touriste
    Age: 36

    Bonjour, nous nous apprêtons à acheter un véhicule (jeudi) immatriculé dans le WA en étant à Sydney. Nous allons donc mettre une adresse (backpacker) située dans le WA afin d’éviter tout problème. Mais comme nous ne rejoindrons pas pas l’état avant 2-3 semaines nous ne pourrons donc pas récupérer la lettre concernant la preuve d’identité. Pensez-vous que si l’on joint directement des copies de nos documents cela conviendra? Autre possibilité… Si l’on rejoint le WA dans les 14 jours peut-on se rendre dans un Driver and Vehicle Services Centre pour finaliser les démarches? Ou bien les 14 jours de délai ne concernent que les envois postaux?
    Merci d’avance pour vos réponses.



8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents