24 C
Sydney
29 mars 2024

2 frères en Australie

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #19347
    kirjava
    Membre

    Bonjour à toutes et à tous !

    Nouveau sur ce forum, cela fait toutefois quelques temps que je le fouille à la recherche d’informations utiles ! En effet j’ai un grand projet pour la fin d’année : partir en Australie avec mon frère en WHV.

    😮 Moi = 21 ans, en fin de Bac+3 dans la Communication, de bonnes bases en anglais suite à 1 an en Angleterre
    😮 Mon frère = 19 ans, en fin de Bac pro Carrosserie, sait dire Hello en anglais… (et encore !)

    But du projet : découvrir ce pays unique, vivre une expérience en famille pendant qu’il est encore temps, mais aussi pour moi mettre en place un véritable projet en rapport avec mes études. En effet je compte créer un blog professionnel autour d’un concept à définir, avec la publication d’articles et de reportages vidéos en rapport avec notre voyage.

    Toutefois j’ai besoin de vos conseils par rapport à mon projet car je ne souhaite pas faire le tour de l’Australie comme tout bon backpackers qui se respecte, mais plutôt orienter mon année autour de 3 moments principaux :

    -une partie voyage pour découvrir une partie de l’Australie (en van, en voiture, en train… ?)
    -une partie voyage+travail avec les réseaux HelpX et Woofing
    -une partie installation dans une grande ville en vue de progresser en anglais, trouver un petit boulot ou si possible un travail dans nos domaines d’activité respectifs

    Là où j’ai des difficultés c’est pour définir à quel moment partir, dans quel ordre faire les choses, pendant combien de temps et où….

    Pensez-vous que l’idée suivante soit la bonne : partir à la fin novembre pour aller à Sydney (ou autre ville ?) pour l’été, rester 1 mois dans une famille d’accueil, puis louer un van pour parcourir la côte Est pendant 2 mois, rentrer dans les terres et faire du Woofing/récoltes pendant 3 mois et pour finir s’installer dans une ville pour les 6 mois restant…

    Avez-vous un parcours à me conseiller en fonction de la météo ? Je réalise que l’Australie est un pays immense et qu’il est donc nécessaire de définir à l’avance un itinéraire, mais là j’avoue qu’il y a tellement de belles choses à voir que je ne sais pas quelle partie favoriser…

    Merci d’avance si vous avez des conseils en fonction de votre vécu !!

    #134534
    jo447
    Participant

    Ton idée est bonne, c’est un schéma qui se retrouve souvent chez les backpacker français.
    En fait c’est exactement ce qu’une grande partie de backpacker français font… Partir à la fin de l’été français pour ne pas avoir trop froid quand tu arrives en australie…Au moins tu n’auras pas le mal du pays… tu seras toujours entre français. Ma question est pourquoi ne pas venir en juillet ? oui c’est l’hiver et il fait froid….mais au moins tu verras sydney avec (un peu) moins de touristes français.

    Après si ton but est de faire un blog pro sur ton voyage. Pourquoi pas, mais essaie de faire quelque chose qui n’a pas déjà été fait.
    Par exemple quelqu’un qui a vécu les innondations et qui est resté sur place, a aidé au nettoyage et à la reconstruction fera un blog plus intéressant que celui qui a évité cette région pour retourner travailler à sydney come serveur ou aller faire du fruitpicking avec d’autres milliers de backpackers créateurs de blogs.
    C’est mon opinion et ce n’est qu’un exemple.

    de plus, si tu es dans la communication tu dois savoir que « le médium est le message. »
    Utiliser un blog à des fins professionnels n’est peu être pas la meilleur idée. Un site internet serait plus adapté.
    Mais encore celà dépend de ton projet, et de ce que tu entends par « professionnel »

    Bon courage à toi,
    dans tout les cas, je ne pense pas que tu regretteras l’aventure

    #134535
    briiice
    Participant

    Salut

    Ton parcours est pas mal, l été au sud, l hiver au nord donc des temperatures agreables le long de ton periple.

    Juste concernant la meteo, c est une des choses que l homme ne metrise pas encore donc pas facile de te dire.

    De fin d année dernier a maintenant, on a pris innondations, tremblement de terre (3.5), cyclone ca c est pour le QLD ensuite Innondation dans le Victoria, ainsi que qqes feux de forets.
    En esperant que cela ne se produise pas tout les ans.

    Pour ton anglais, pense a parler tt le temps anglais meme avec ton frere et pourquoi pas des maintenant.

    tchao
    brice

    #134536
    BILIPS
    Participant

    Salut,

    Pourquoi ne pas acheter un van plutôt que d’en louer un (2 mois de location c’est énorme niveau prix)? L’achat d’un véhicule te fera économiser de l’argent (revente à la fin de ton voyage) mais il te permettra d’être plus autonome et trouver du boulot plus facilement (mobilité).

    Quand je vois vos profil à tout les deux, je pense que vous formez un bon duo, toi dans la communication favorisera le contact avec les locaux et ton frangin qui à l’air d’être un manuel pourra faire des jobs (je ne dis pas qu’il doit être le seul à bosser :mrgreen: ) dans cette branche (l’Australie est en manque de main d’œuvre qualifié surtout dans ses domaines).

    Pour le trajet je te conseil de lire se petit article fait pour ce blog très utile https://www.australia-australie.com/blog/pratique/les-saisons/. Il est clair que le meilleur des choix serait de faire: arrivé à l’Est et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour profiter au maximum de la période estival. 😉

    Enjoy 🙂

    #134537
    kirjava
    Membre

    Alors tout d’abord merci pour vos réponses !

    Job447 > J’ai pensé à l’idée de venir en hors saison le problème c’est que si je veux tenir un blog sympa avec de belles images c’est quand même mieux d’être dans la belle saison je pense. Après c’est clair que j’aimerais bien ne pas me retrouver avec des français en permanence…

    En ce qui concerne le blog je suis tout à fait d’accord avec ce que tu me dis, il existe un très grand nombre de blogs et il est donc important que je trouve un concept original. Ma force je pense c’est que j’ai de l’expérience dans la conception Web, les relations presses et l’audiovisuel. Mon idée est donc de créer un site internet-blog (avec WordPress) sur lequel sera publié des articles travaillés ainsi que des vidéos reportages hebdomadaires montés sous forme de clips (humoristique ou pas). Après comme tu le dis le plus important c’est le concept, c’est ce qu’il me manque pour le moment (même si « 2 frères en Australie » soit un bon début de concept ! 🙂 ), et je ne veux surtout pas me servir d’une cause humanitaire comme les inondations comme excuse à notre voyage ! (j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un exemple 😛 )

    briiice > J’ai suivi tout ce qui a pu se passer et effectivement ce n’est pas rassurant ! 😕 J’ai beaucoup de mal à définir mon parcours pour essayer de tomber au mieux niveau météo. Le truc c’est que si j’arrive à Sydney en décembre et que je commence à remonter la côte Est fin janvier je vais arriver trop tôt dans le Nord… Est-ce que ça ne serait pas mieux par exemple d’arriver à une ville dans le sud ouest comme Perth plutôt début novembre, y rester un mois puis longer la côte sud pendant l’été et finir à Sydney ? Est-ce irréalisable niveau rapport distance/temps ? Selon vous est-il mieux de s’installer les 6 derniers mois dans une grande ville du Sud Est ou bien le Nord Est offre aussi de belles opportunités en plus de la météo ?

    EDIT : Je viens de relire le message de BILIPS sur le fait que l’idéal soit de « tourner dans le sens des aiguilles d’une montre », donc il semble que je n’ai toujours pas compris la météo australienne car dans ma tête c’était mieux de partir du sud Ouest vers le sud Est en remontant vers le Nord Est vers mars :sleepy: ^^

    BILIPS > Merci pour ton lien ! Effectivement acheter un van serait l’idéal, j’y ai pensé et c’est d’ailleurs pour ça que je pars dans l’idée de rester un mois dans ma ville d’arrivée (j’ai lu que c’était le minimum conseillé pour prendre le temps d’en trouver un…). Après j’ai peur de ne pas avoir assez d’argent pour ça, et surtout il faut que je vois si je vais réussir à le revendre suivant à quel endroit on termine notre route !! Est-ce que c’est facile de se garer et de camper dans les grandes villes ?

    J’ai vu effectivement que mon frère était dans la liste des métiers recherchés par l’immigration, c’est super même si je ne sais pas si son anglais lui permettra de le faire… En ce qui me concerne je ne me fais pas trop d’illusions sur les possibilités de trouver du travail dans le communication ^^

    #134538
    BILIPS
    Participant
    kirjava wrote:
    EDIT : Je viens de relire le message de BILIPS sur le fait que l’idéal soit de « tourner dans le sens des aiguilles d’une montre », donc il semble que je n’ai toujours pas compris la météo australienne car dans ma tête c’était mieux de partir du sud Ouest vers le sud Est en remontant vers le Nord Est vers mars :sleepy: ^^

    La météo c’est simple pour l’Oz, c’est l’inverse de chez nous. Exemple: quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été chez eux. Par contre, en ce moment dans le nord c’est la saison des pluies, donc vaut mieux faire la partie sud.

    #134539
    briiice
    Participant

    Salut

    Bizarrement les saison sont chamboulées cette année…….je suis la 😉
    Normalement c est entre janvier et mars mais pas vraiment de pluie continue en ce moment, qqes gouttes, des fois une grosses averses.
    je dirais qu on a pris la saison des pluies bien avant noel et un peu apres ou il a plu matin midi soir soir nuit durant 8 semaines. Sensations bizarres que d aller a la piscine qd il pleut lol 😉

    Maintenant on est pas encore au mois de mars lol

    #134540
    kirjava
    Membre

    Voila il me semblait bien qu’actuellement les choses n’étaient pas vraiment à la normal… (d’ailleurs une grosse pensée pour tous ceux qui y sont !)

    Alors en me basant sur une grille météo trouvée sur le poste de TNZ ainsi que sur ma carte Lonely Planet j’ai essayé d’imaginer un parcours type de 6 mois permettant une météo idéale :

    Départ fin octobre avec une arrivée à Cairns (bon déjà ça commence mal peu d’avions depuis la France y vont), nous y restons 1 mois dans une famille d’accueil par exemple et pour prendre le temps de trouver un van à acheter, puis descente fin novembre en direction de Brisbane puis Sydney (arrivée aux alentours de mi-janvier), puis Melbourne (mi février), Adelaïde (début mars), et poursuite de la côte sud ouest jusqu’à Perth le terminus (fin avril).

    Ce parcours complètement aléatoire est donc basé sur la météo et en partant sur l’idée d’essayer de prendre le temps de visiter tout en faisant des activités (HelpX, Woofing, plongée…).

    Selon vous est-ce surréaliste en matière de rapport temps /distance ? Est-ce que cela vous semble cohérent ? L’idée serait pour finir de prendre un avion à Perth après avoir vendu le van, à destination de la ville qui nous aura le plus marquée pour nous y installer.

    #134541
    briiice
    Participant

    Moi ca me parait jouable si tu as le budget

    #134542
    BILIPS
    Participant

    Par contre le hic, c’est que tu risques de perdre pas mal d’argent avec le faite que tu achètes un van sur la côte Est et que tu le revendes à l’Ouest. Car à l’Est il y a beaucoup de demandes donc les prix augmentent pas mal, tandis que sur Perth il y en a moins.

    #134543
    kirjava
    Membre

    Ouai j’avoue que je n’ai pas assez réfléchi à la question du budget… Est-ce que selon vous si l’on part avec 10 000€ pour 2 s’est suffisant ? L’idée étant d’économiser un maximum avec le Woofing et si possible faire des petits boulots les 6 premiers mois avant de s’installer…

    BILIPS d’après ta signature tu as suivi un parcours similaire à celui que j’imagine, tu avais vraiment perdu beaucoup ? Car le truc c’est que si je fais dans l’autre sens (partir de Perth jusqu’à Sydney et remonter sur Cairns) je ne pourrai pas profiter autant de la météo :s

    #134544
    BILIPS
    Participant

    10000 euros à deux c’est bien suffisant (c’est à peu près avec ça que je suis partit avec ma copine).

    En ce qui concerne mon van, j’ai perdu environ 2000 $ en le vendant à l’ouest, car très peu d’appel et j’étais assez pressé de le vendre (besoin d’argent), donc j’ai pas mal baissé le prix (peut-être que ça à changé en 2ans). Quand je vois les annonces avec le van similaire au mien sur Melbourne ou Sydney, il y a une sacré différence de prix. Certains, même, doivent se faire du benef à la revente.

    kirjava wrote:
    Car le truc c’est que si je fais dans l’autre sens (partir de Perth jusqu’à Sydney et remonter sur Cairns) je ne pourrai pas profiter autant de la météo :s

    Pour moi le choix est vite fait. Entre perdre un peu d’argent ou profiter à fond de mon voyage dans les meilleurs conditions, je choisi la 2ème solution :mrgreen: .

    #134545
    kirjava
    Membre

    Ouai mais le truc c’est qu’après avoir regardé les annonces sur Gumtree, j’ai l’impression qu’on ne trouve rien de qualité à moins de 5000€ (et j’avais lu que l’idéal c’était moins de 200 000 kms et moins de 10 ans mais c’est introuvable aussi jeune ! 😮 )

    Donc si t’enlèves déjà 5000€ sur les 10 000€, je trouve que ça fait pas beaucoup pour vivre 6 mois (bon ok je compte pas les ptits boulots éventuels pour gagner des sous).

    Après je me dis qu’une fois arrivé à Perth on peut se prendre 1 mois pour vendre le van et donc essayer d’en tirer un bon prix… Est-ce que tu penses que Perth est une bonne ville pour s’installer et chercher du travail à partir d’avril ? Malgré un météo pas spécialement toujours favorable…

    #134546
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oublie ton idée de l’idéal, les vans pas chers en Australie ils ont tous 20 ans, facile ! Tu peux en trouver des corrects dans les $4000.

    #134547
    kirjava
    Membre

    Ouai il me semblait bien que c’était complètement utopique d’en trouver un jeune…

    Par contre on m’a déconseillé d’arriver à Cairns et d’y passer le premier mois, on m’a dit que c’était pas une super ville (après vous me direz c’est complètement subjectif)…

    La personne en question ma conseillée d’arriver à Brisbane, d’y rester un mois avec pourquoi pas une virée de quelques jours pour faire de la plongée à la grande barrière de corail (on m’a cité l’organisme Peter Pan que j’avais déjà vu quelque part sur ce forum), pour ensuite commencer notre descente en direction de perth…

    Vous en pensez quoi ?

    #134548
    BILIPS
    Participant
    kirjava wrote:
    Donc si t’enlèves déjà 5000€ sur les 10 000€, je trouve que ça fait pas beaucoup pour vivre 6 mois (bon ok je compte pas les ptits boulots éventuels pour gagner des sous).

    Oui mais dis toi que tu pourra toujours revendre ton van et donc tu retrouvera plus ou moins (souvent moins 😀 ) ton argent au bout du compte 😉

    #134549
    kirjava
    Membre

    Bonjour à tous !

    Alors les choses avancent pas mal, je viens de confirmer mes billets d’avion et il faut encore que je paye…

    Je voudrais avoir votre avis sur ce que j’ai trouvé, j’ai réservé avec l’agence E-Australie pour le 25 septembre :

    Paris-Abu Dhabi > Abu Dhabi-Sydney > Sydney-Brisbane pour 1018€ A/R par personne hors assurance annulation

    Nous avons choisi de prendre le 3e vol jusqu’à Brisbane étant donné que cela ne représentait que 10€ supplémentaire, et qu’il nous semblait intéressant d’arriver le plus haut possible sur la côte pour ensuite redescendre en van.

    Est-ce que cette idée vous semble cohérente ? Selon vous ce tarif est-il intéressant ? Il faut savoir que c’est en pleine coupe du monde de rugby donc c’est un peu blindé…

    #134550
    yannick74
    Membre

    je suppose que c’est un vol A/R donc oui ca me parait etre un prix tres correct.
    pour ma part je demarre de brisbane en septembre avec un peu le meme periple en tete sauf que je compte revenir au point de depart pour revendre le vehicule(et par la meme prendre mon vol retour)

    #134551
    kirjava
    Membre

    oui j’ai complété, A/R bien sur 😉

    Je pense pas faire un tour complet mais peut être finir à Perth et vendre le van là bas pour ma part, après j’espère qu’il y aura de l’offre à Brisbane et de la demande à Perth ^^

    #134552
    BILIPS
    Participant

    Le prix est correct , dans la moyenne quoi 😉

    #134553
    kirjava
    Membre

    Merci, et pour ce qui est de prendre un dernier avion de Syndey à Brisbane ça vous semble bizarre ou plutôt as mal ?

    #134554
    BILIPS
    Participant

    Bizarre non, mais pourquoi ne pas avoir pris un avion qui atterrit directement sur Brisbane?

    #134555
    kirjava
    Membre

    Bah parce que c’est ce que l’agence me proposait à ce tarif là… Je pense qu’ils ont plus grand chose à cause de la coupe du monde de rugby !

    #134556
    Cedric_AACOM
    Participant

    Oui à priori avec la coupe du monde de Rugby ça va être assez serré à cette période…

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles