18.9 C
Sydney
19 avril 2024

10 semaines pour voyager – besoin de vos conseils

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Forum général tourisme 10 semaines pour voyager – besoin de vos conseils

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #15014
    Maxxou
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je me prénomme Christian, j’ai 42 ans et je suis enseignant.
    J’ai obtenu un congé sabbatique de 6 mois et je pars le 5 août pour l’Australie… Un rêve va se réaliser!

    Mais maintenant je suis confronté aux problèmes très terre à terre de l’organisation de mon séjour… Et j’ai besoin de vos conseils et connaissances.

    Entre le 12 août et le 20 octobre (70 jours), je désire voyager, voir de merveilleux paysages et rencontrer de nombreux animaux (en particulier des perroquets).
    Je pensais louer un mini-van (genre Spaceship ou Jucy Crib) et me lancer sur la route. Je pensais aller au Kakadu NP, puis à Katherine Gorge, Alice Springs et Uluru. Pour ensuite partir sur Cairns et longer la côte jusqu’à Sydney.

    Cela vous semble-t-il faisable en véhicule en 70 jours? Et cela vous semble-t-il un parcours intéressant?

    Je me réjouis de lire vos commentaires et attends vos conseils avec impatience

    #119329
    sebaustralia
    Membre

    salut

    Tu partirais de Darwin?

    Si c’est le cas, c’est un bon parcours à mon avis. Il se peut que tu accéléres un peu sur le fin pour rejoindre Sydney mais n’hésites pas à profiter des paysages superbes du Top End et du Red Center.

    Au QLd. Les environs de Cairns, de Cooktown jusqu’à Cardwell sont extraordinaires. Les Withsundays sont magnifiques mais tu risques de perdre du temps et de manquer la visite des NP à l’Ouest de Brisbane, ceux de la région de la région New England et la cote Nord du NSW qui méritent largement le voyage.

    #119328
    Maxxou
    Membre

    Salut Seb,

    Merci pour ta réponse.

    Oui, je partirais de Darwin.
    Est-ce que tu me conseillerais de faire le voyage dans l’ordre dans lequel j’ai noté les endroits que je désirais visiter?

    Enfin, quant tu parles des « NP à l’Ouest de Brisbane, ceux de la région de la région New England et la cote Nord du NSW », auxquels fais-tu allusion?

    Je me réjouis de découvrir ce pays merveilleux.

    A+, Christian

    #119327
    sebaustralia
    Membre

    Oui, ton parcours est trés bien. Tu ne pourras éviter un AR sur la Stuart pour remonter sur Cairns mais quel que soit ton itinéraire, tu ne pourras pas y échapper avec un van en location ( interdiction d’aller sur les pistes). Donc oublies le ‘short cut » par la Sandover rou la Plenty Hwy vers Mt Isa.

    Les NP entre Brisbane et Sydney:

    Lamington; Cathedral Rock; New England; Girraween par exemple ainsi que tous les petits Np le long de la cote. Alternes entre le World Area et les plages de l’océan en suivant tes envies.

    #119326
    Maxxou
    Membre

    Salut Seb,

    Merci beaucoup pour tes informations, cela me rassure énormément.

    J’aurais encore une question, tu compterais combien de jours pour faire le trajet (avec de nombreuses visites) Darwin-Kakadu NP-Katherine Gorge-Alice Springs-Uluru-Cairns? Car je compte louer un van Spaceship de Darwin à Cairns, puis un Jucy Crib de Cairns à Sydney… Question de budget, car je Jucy Crib est meilleur marché, mais il n’y a pas d’agence à Darwin!

    D’avance je te remercie de ton aide.

    Meilleures salutations. Amitiés, Christian

    #119325
    sebaustralia
    Membre

    Christian

    Je n’ai jamais visité ces coins en voiture donc il me sera difficile de te répondre.

    Essaies de ne pas te mettre une date sur le dos sinon tu vas speeder dans le désert et tu passeras à coté!

    de façon aléatoire:

    2 à 3 jours à Darwin ( le tps de récupérer ton van et descendre un pack de biére glacée)

    4 jours à Kakadu ( Ubirr, Noorlangi, Jim-Jim,Koolpin). mais n’hésites pas a rester un peu plus.

    1 jour à katherine ( jamais aimé ce NP)

    4 jours pour les west Maconnell ( Orminston, Gosse bluff, Finke Gorge, King’s canyon)
    2 jours à Uluru

    Plus 110 KM/H pour rallier Darwin à Alice puis Uluru et retour sur Aliuce puis Cairns. A toi de faire le calcul.

    Et rajoutes qques jours pour prendre ton temps.

    #119324
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Salut Christian. Pour ce qui est de ton périple, seb est quelqu’un de très bon conseil 😉

    Personnellement, si j’avais 70 jours pour faire cet itinéaire, je découperais sans doute en : 10-12 jours nord tropical, 8-10 jours Red Center, et le reste pour descendre la côte est. La raison principale de ce « déséquilibre » et que dans le centre tu vas faire beaucoup de route (= foncer) pour rejoindre un nombre de destinations moins élevé, tandis qu’une fois le long de la côte les parcs nationaux se comptent par dizaines, ça foisonne littéralement. Après, c’est difficile d’évaluer, tout dépend ce que tu aimes faire (es-tu randonneur ou pas, etc), ta façon de voyager, etc…

    Par rapport à ta requête sur les perroquets, ils abondent en Australie et comme ton itinéraire va te faire passer par de nombreux habitats très différents, tu devrais en prendre plein les yeux avec des espèces variées. Dans l’outback, visite les points d’eau qui concentrent toujours la faune, et essaie bien sûr de te lever tôt, il faut privilégier les débuts et fins de journée. N’oublie pas les jumelles.

    Pour la côte est, je rejoins le conseil de seb, alterne entre les plages et l’arrière-pays. J’avais écrit un petit article sur le tronçon Brisbane-Sydney ici : https://www.australia-australie.com/blog/new-south-wales/1-semaine-de-brisbane-a-sydney/

    Voili, voilou ! J’espère que tu vas faire bon voyage et peut-être revenir nous montrer tes photos de perroquets ensuite, trop peu de gens s’intéressent de près aux oiseaux ici 😉 !

    #119323
    Maxxou
    Membre

    Merci beaucoup Tooth et Seb pour vos réponses. Elles me sont très utiles…

    Je vais tenir compte de vos conseils pour planifier mon voyage. D’ailleurs en y réfléchissant, je me demande si je ne vais pas faire le trajet Darwin-Alice Springs en van de location sur env. 3 semaines. Puis prendre un vol Alice Springs-Cairns. Pour ensuite reprendre un van de location pour 7 semaines sur le trajet Cairns-Sydney.

    Pour ce qui est des perroquets, je suis un grand fan et j’espère débusquer de nombreuses espèces. J’ai prévu de me lever tôt pour les observations et de rechercher les points d’eau… Puis de faire de nombreuses petites randonnées pour partir à la recherche des perruches et perroquets.

    D’ailleurs dans mon premier message je disais que j’ai obtenu 6 mois de congé sabbatique… Donc après mon périple de 10 semaines entre Darwin et Sydney, je vais passer 8 semaines comme assistant-ranger volontaire dans la réserve de Gluepot (réserve privée qui appartient à Birds Australia) dans l’Outback au nord-est d’Adélaïde.

    Pour terminer mon congé, je vais faire avec ma moitié (qui m’aura rejoint à ce moment-là) un voyage en van de location entre Adélaïde et Sydney pendant 3 semaines et demie…

    Je me réjouis énormément de vivre cette magnifique expérience.

    Amicales salutations à tous.

    #119322
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Génial ! Gluepot est une très belle réserve, dépaysante et complètement méconnue des étrangers. Si ça t’intéresse, un petit récit de ma visite là-bas : http://www.toothbrushnomads.com/australie/australie-south-australia/gluepot-reserve/ et l’album photo correspondant : http://www.toothbrushnomads.com/nos-albums-photo/sa-gluepot-reserve/ Pas trop de photos d’oiseaux malheureusement, à l’époque je débutais tout juste en ornithologie, et je n’avais pas encore de bon téléobjectif…

    Je pense que prendre l’avion d’Alice à Cairns est une bonne idée, ça te fera gagner du temps et moins de fatigue due à la route. Reste à voir le résultat niveau budget, le billet n’est sans doute pas donné. En même temps, 2500 km d’Alice à Cairns, ça te ferait quelques centaines de dollars d’essence de toute façon.

    Plein de belles choses à voir entre Adelaide et Sydney aussi, quel itinéraire prévois-tu ?

    Et puis, juste pour le plaisir et la motivation… 😉 :

    #119321
    sebaustralia
    Membre

    salut Maxxou

    Tiens nous au courant de ton voyage à l’occas.

    #119320
    Maxxou
    Membre

    @Seb: tout d’abord, merci beaucoup pour tous les renseignements et les conseils. Et bien sûr que je vous tiendrai au courant de mon voyage…
    Départ le 5 août, soit dans 51 jours! Je suis tellement impatient de découvrir ce pays dont j’ai tant rêvé… Et j’ai encore tellement de choses à préparer et à planifier!

    @Tooth: merci également pour les précieux conseils et merci beaucoup pour les magnifiques photos de perruches et perroquets. Je me réjouis énormément de découvrir la réserve de Gluepot et de la vivre de l’intérieur… Ce sera une véritable aventure pour moi!
    Pour ce qui est de mon itinéraire entre Adélaïde et Sydney, je dois encore y réfléchir et l’étudier… J’hésite éventuellement à faire un crochet par la Tasmanie. En tous les cas, je suis preneur de tous vos conseils.

    Salutations amicales à tous

    #119319
    plisken11
    Participant

    En ce qui concerne Kakadu NP, pour accéder à ses plus beaux coins (Jim Jim Falls et Twin Falls notamment) il faut un 4×4. Y aller avec le van de location est impossible… Il reste l’option du tour organisé en 4×4, de la location de 4×4, ou du lift…

    Maxxou wrote:
    D’ailleurs en y réfléchissant, je me demande si je ne vais pas faire le trajet Darwin-Alice Springs en van de location sur env. 3 semaines. Puis prendre un vol Alice Springs-Cairns. Pour ensuite reprendre un van de location pour 7 semaines sur le trajet Cairns-Sydney.

    l’idée du vol entre Alice et Cairns me semble être une bonne idée aussi… aussi bien niveau temps, coût et intérêt du trajet Alice Springs-Cairns (entre Three Ways et le début de la Great Dividing Range)!
    je te conseille de regarder dès à présent pour un billet d’avion low-cost sur Jetstar ou Vriginblue… voir carrément sur ce comparateur : http://iwantthatflight.com.au/

    Maxxou wrote:
    Pour ce qui est de mon itinéraire entre Adélaïde et Sydney, je dois encore y réfléchir et l’étudier… J’hésite éventuellement à faire un crochet par la Tasmanie. En tous les cas, je suis preneur de tous vos conseils.

    je pense que 3 semaines et demie ne sont pas de trop pour faire Adélaïde/Sydney… alors je ne pense pas qu’y greffer encore un détour en Tasmanie soit une bonne idée…!

    #119318
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Maxxou wrote:
    Pour ce qui est de mon itinéraire entre Adélaïde et Sydney, je dois encore y réfléchir et l’étudier… J’hésite éventuellement à faire un crochet par la Tasmanie. En tous les cas, je suis preneur de tous vos conseils.

    Pareil que plisken, 3 semaines c’est trop court pour ajouter la Tasmanie à mon sens.
    Entre Adelaide et Sydney tu as beaucoup d’environnements variés – dunes de sable et eaux saumâtres le long de la côte (le Coorong), le nord-ouest du Victoria qui est un environnement de mallee (ça à la rigueur tu peux zapper vu que tu auras passé beaucoup de temps dans la mallee à Gluepot), les Grampians (« montagnes » boisées), la Great Ocean Road + Otways (falaises et tours de grès le long de la côte, super forêts pluviales), de l’autre côté de Melbourne il y a Wilsons Prom, ensuite tu peux remonter jusqu’à Sydney via Canberra ce qui permet de visiter la région alpine (encore un environnement très différent)… bref, il y a de quoi à faire.

    #119317
    sebaustralia
    Membre

    Si tu aimes autant l’Australie, tu trouveras bien le moyen d’y revenir. ce serait domage de te précipiter et de bacler la Tasmanie.

    Ton voyage initial est plutot équilibré avec Kakadu ( Superbe rock art), le centre de l’Australie et ses déserts et le Qld en longeant les eaux turquoises du Pacifique.

    Peut- étre un peu plus de 3 semaines dans les NT. C’est l’Australie à l’état pur comme on aime nous la montrer à la télé. Prends le temps de camper dans le désert en utilisant les petits sentiers au bord de la nationale. 200 métres suffisent pour se sentir seul au monde.

    6 semaines pour descendre de Cairns à Sydney, c’est vraiment jouable.

    Essaies de ne pas tomber ds le panneau de ceux qui visitent ce pays en consommateur de sites sans ne jamais vraiment prendre le temps de les ressentir.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles