15.2 C
Sydney
3 mai 2024

1 mois dans le Nord, est-ce trop ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #83121
    zebulonlon
    Membre

    Bonjour,
    Nous sommes un couple actuellement en Australie en van et nous avons la visite de la maman de mon copain, de début aout a début septembre.
    Nous planifions de faire le centre mi juillet et de la retrouver début aout au nord, à Darwin. N’ayant jamais fait le Nord, nous nous posons la question s’il y a assez de choses a faire dans le Nord pour occuper un mois complet? Kakadu NP, Litchfield NP… et ensuite?

    D’autre part, voyageant en van, nous hésitons à louer un 4*4 pour sa mere, comme ca nous pourrions profiter des routes 4*4 et dormir en tente… Et sur ce, voyant le prix de la location à la journée, nous hésitons entre la location d’un 4*4 pour un mois, ou tout simplement l’achat du 4*4 avant qu’elle arrive, et la revente dès qu’elle part… Est-ce facile sur Darwin d’acheter et de revendre?

    Merci,

    Marion

    #383737
    Hallu
    Membre

    La location de 4×4 sur Darwin c’est très très cher. Si tu ne prends pas l’assurance, tu dois payer une caution monstrueuse (genre entre 2500 et 5000 $) et si tu la prends c’est violent aussi. Donc en acheter un et le revendre pourquoi pas. A mon avis si vous comptez rester dans la région vous feriez même mieux de revendre votre van et d’acheter un 4×4 équipé pour dormir dedans. Un mois dans le Top End c’est si vous allez explorer Limmen NP, Gregory NP, etc… Si vous restez dans le trio Kakadu/Litchfield/Katherine, ça va devenir un peu monotone, surtout qu’avec votre maman vous allez sans doute pas faire des randos de plusieurs jours.

    Après songez qu’il y a Arnheim land à visiter aussi. Ca demande des permis auprès des communautés aborigènes, un 4×4 également, mais niveau dépaysement dur de faire mieux dans la région. Si c’est un bon 4×4 il faudrait aussi pousser vers Keep River NP, Kununurra et surtout les Bungles avec Purnululu NP. Si vous évitez Arnheim Land car compliqué et trop cher, faites donc 15 jours du côté de Kununurra avec Purnululu/Keep River/Gregory/Hidden Valley, et 15 jours Kakadu/Litchfield/Katherine Gorge.

    Bref le 4×4 vous ouvre plein d’options. Sans ça, il ne reste que Litchfield/Katherine et quelques coins de Kakadu. Très maigre pour un mois, la seule alternative serait de faire ça puis de pousser vers Alice Springs ou bien Cairns.

    #383738
    -Nico-
    Participant

    Je suis d’accord avec Hallu. Litchfield ça se fait en 2 jours (4×4 obligatoire pour voir the lost city), Darwin en 2 jours (plongez avec un croco a crocosaurus cove, 150$), Kakadu en 4 jours (4×4 obligatoire pour les chutes d’eau).

    A kununurra il ya pas mal de piscines naturelles (valentines pool, black rocks, le grotto), des gorges (El questro, Emma gorge) vous verrez des crocodiles, des varans, des lézards a colerette, des dingos, des wallabies. (4×4 fortement conseillé)

    Il y a Wolf creek sur la higway pres de halls creek (4×4 obligatoire), la gibb river road (4×4 obligatoire), Broome, Dampier peninsula (4×4 obligatoire).

    La route de tanami est une dirt qui rejoint kununurra et alice springs, ça peut etre une bonne idée pour aller vers Uluru, Kings canyon, puis remonter vers Darwin en passant par les gorges de Katherine, Florence falls, faire du snorkelling a Mataranka, boire un coup au Daly waters…

    #383739
    kevin-tanunda
    Participant

    De mon côté même situation que toi : on est un couple qui s’est fixé comme objectif de faire une boucle Adelaide-Darwin-Perth-Adelaide sitôt notre mission de cinq mois terminée (d’ici vendredi d’ailleurs!).
    Comme pour toi, la queston du véhicule s’est posée.

    Nous on a opté pour un 4×4, et on ne le regrette pas (utilisé pour des balades le week-end jusqu’à présent). Pour avoir eu un véhicule ordinaire, au début, je peux te garantir que c’est la nuit et le jour question confort sur les routes non-revêtues!
    Côté modèle, visez de gros wagons (pajero, land cruiser ou patrol) afin de bénéficier de suffisamment d’espace à l’intérieur, notamment pour y glisser un matelas gonflable, utile pour les arrêts entre deux jours de route. De notre côté, ce sera majoritairement la tente : un gros modèle comme la notre prend moins d’une demi-heure à monter… c’est pas non plus une énorme contrainte lorsqu’on a tout le temps devant soi!
    Vous pourriez équiper votre 4×4 d’une cage de toit afin de débarasser l’intérieur.

    Côté itinéraire, essentiellement porté sur les parcs nationaux, il empruntera tout ce qui a été cité précédemment (sauf Arnhem). Certains locaux m’ont dit que passer une semaine à Litchfield ne serait pas du gaspillage (il y a beaucoup de petites marches)… le pass pour Kakadu est valable 15 jours…
    En gros, tu auras tous les sons de cloche concernant la durée de chaque étape : du rapide (message précédent) au plus détendu (moi). Y a pas de solution miracle : vous seuls savez ce que vous attendez de votre périple. Pour t’aider tu peux consulter les sites et fiches pdf de chaque parc, disponible sur le site gouvernemental du NT.

    Bon voyage

    #383740
    Hallu
    Membre

    Faut aussi penser à la maman. Moi je le ferais sans problème un mois en 4×4 dans le Top End si j’avais le temps et l’argent. Mais quand tu viens en Australie, probablement pour la première fois, t’as pas non plus envie de glander dans la même zone. Top End + Red Centre ou Top End + East Kimberley ça me paraît bon. J’irai pas m’aventurer du côté de Mitchell River ou la Gibbs, c’est votre premier 4×4 après tout. Purnululu c’est roots aussi, mais la section 4×4 est plus courte et moins isolée. Dampier Peninsula c’est loin, à ne faire que si vous faites la Gibbs sinon vous verrez que ça pour un long trajet.

    Deux sites pour des infos : http://www.outback-australia-travel-secrets.com/ et http://www.kimberleyaustralia.com/ . La nana qui s’en occupe propose aussi en e-book des guides. Ils sont mal présentés (écrits en word et avec quasiment pas de photo ou map), assez chers, mais bourrés d’infos pratiques et souvent introuvables ailleurs.

    #383741
    Hallu
    Membre

    Au passage si vous avez peur de ne pas pouvoir revendre votre 4×4 à Darwin, en un mois vous pouvez très bien faire un Darwin->Perth, en faisant Top End 10 jours, Kimberley/Pilbara (Karijini) 10 jours et Coral Coast 10 jours. Une autre option, surtout si vous avez un 4×4, serait de faire Darwin->Brisbane, en faisant 10 jours Top End, 10 jours Cape York Peninsula (que personne ne fait car 4×4 obligatoire, vous seriez peut-être les seuls du forum à l’avoir fait…), et 10 jours entre Cairns et Brisbane. Vous pouvez aussi passer par l’outback pour aller à Brisbane, mais ça fait moins de trucs à voir. Tout dépend où vous aimeriez vous trouver une fois votre trip fini en fait. Niveau budget si vous avez la tente, ce sera partout pareil. L’essence est chère dans l’outback (vérifiez bien quelle station a du diesel, les 4×4 c’est rarement essence ici), donc évidemment si vous restez dans le Top End vous y économiserez.

    #383742
    zebulonlon
    Membre

    Merci pour toutes ces infos,
    La question que l’on se posait était d’acheter un 4*4 pour la maman, le temps de son séjour pour ensuite le revendre. En ce qui concerne le choix de notre véhicule pour notre trip à nous, on se l’est déja posé y’a trois mois de ca avant d’acheter notre van ! Question confort on avait préféré opter pour un van donc on l’a acheté et aménager, et on souhaite le garder… Donc on pensait plutot à la location d’un 4*4 supplémentaire ou l’achat puis la revente.
    Du coup là on est en train de replanifier et de voir pour que la maman arrive à Alice springs, faire Uluru, Kings Canyon et ce qu’il y à a faire au centre avec elle, et du coup louer un ven (puisque c’est suffisant pour ca) et remonter vers Darwin en van, et faire ce qui est accéssible en van avec le van de location, et louer surement 3 ou 4 jours un 4*4 pour accéder à certaines zones immanquables ! Question budget, la location d’un 4*4 pour toute la durée du séjour est impensable… donc pourquoi pas faire ce trajet plutot, centre et Darwin.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles