Les salaires des différents jobs de Working Holiday Visa en Australie

2
7789
salaires

Voyage certes, mais aussi travail et salaires puisque ce sont eux qui, souvent, permettent aux personnes en Working Holiday Visa de parcourir l’Australie pendant un an, voire deux. De femme de ménage à fermier, en passant par serveur ou commercial, le panel de jobs est large et l’offre importante. Mais financièrement, certains valent plus le coup que d’autres. Voici en détail les différentes opportunités à ne pas manquer.

Les salaires des métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment et de la construction est dur physiquement, mais si vous voulez gagner de l’argent rapidement, il peut s’avérer intéressant. La bible pour les taux horaires se trouve sur le site du gouvernement australien, le Fair work. On y trouve la grille des salaires minimum en vigueur en fonction du niveau de compétence, établie par l’ « Award » dont dépendent les employeurs.

Le taux horaire selon le « Building and Construction Award » varie de $24.46 en semaine à $31.35 pour les postes les plus importants. Travailler le weekend devient alors très rentable : de $44.03 à $56.43 le dimanche !

Les salaires pour une femme ou un homme de ménage

Étonnamment, le métier de femme ou d’homme de ménage est plutôt bien rémunéré en Australie. Sur leur site du « Fair work », si vous dépendez du « Cleaning services award », les taux horaires en casual s’élèvent de $24.41 à $26.61 durant la semaine ; de $34.18 à $37.26 le samedi, et de $43.94 à $47.90 le dimanche. À plein temps, les taux varient de $19.53 en semaine, à $42.58 le dimanche.

salaires

Si vous êtes femme ou homme de ménage en hôtellerie, vous faites alors partie de l’« Hospitality Industry award » et les taux horaires sont légèrement plus bas : à partir de $22.13 l’heure en semaine, $26.55 le samedi, et $30.98 le dimanche.

Ces salaires varient en fonction de la personne pour qui vous travaillez. Si vous vous faites connaître par le bouche à oreilles, vous pouvez gagner en moyenne $30 de l’heure. Quelques jours par semaine et vous verrez vos économies grimper en moins de deux !

Les salaires pour un bartender et un barista

Travailler derrière un bar, faire les cocktails ou bien les cafés nécessite une compétence spécifique. Ces emplois sont donc bien souvent mieux rétribués que celui de serveur ou de réceptionniste.

Selon l’« Hospitality Industry Award », barista et bartender doivent être rétribués à un minimum de $23.64 par heure en semaine, $28.37 le samediet $33.09 le dimanche.

Si vous accédez ensuite au poste de « manager », le taux horaire progresse en conséquence : $27.38 en semaine, $32.85 le samedi et $38.33 le dimanche. Bien entendu, avant d’être employé en tant que manager, vous devez faire vos preuves ou avoir acquis de l’expérience dans ce domaine. Monter les échelons au sein d’un restaurant ou d’un café peut valoir le coup.

Les salaires pour un serveur ou une serveuse

La restauration est probablement l’activité la plus courante pour les WHV en Australie. L’offre est quasi constante durant l’année et le boulot est abordable pour tout le monde, à condition de pouvoir s’exprimer en anglais.

salaires

Si vous commencez en bas de l’échelle en tant que serveur « casual », le taux horaire appliqué est $22.13 par heure en semaine. Le salaire augmente proportionnellement au grade et atteint $28.11 pour un chef ou $29 pour un employé de casino. Bien sûr, le taux augmente le samedi ($26.55 à $34.80) et le dimanche ($30.98 à $40.60). Si vous gérez un café ou un restaurant, vous verrez votre salaire horaire augmenter entre $24.45 et $27.38 selon vos responsabilités.

Malheureusement, les compétences d’un étranger ou d’un WHV ne sont bien souvent pas reconnues et les employeurs appliquent généralement les taux horaires minimum.

Les salaires pour un ingénieur

Si vous possédez des diplômes d’ingénieur en France, vous pourrez décrocher de bonnes opportunités dans une entreprise australienne. Ingénieur est un métier recherché et les salaires peuvent être intéressants. Le métier se décline en multiples compétences d’où des taux horaires variés. Le salaire minimum débute à $20.11 pour un assistant mais augmente rapidement à $23.47 pour un chef ingénieur.

Les salaires pour un commercial

Le métier de commercial est vaste mais laisse la place aux adeptes de la vente. Le salaire indiqué sur le site du « Fair work » varie de $23.26 à $25.85 par heure. Ceci concerne principalement les personnes qualifiées.

Mais quelques entreprises recherchent plutôt des WHV pour leur dynamisme et leur énergie. Certaines annonces proposent des postes spécifiquement pour les WHV. Le faible niveau de qualification requis explique le niveau de salaire : environ $20 par heure.

N’oubliez pas : d’importantes commissions sont souvent à la clé du métier de commercial et peuvent accroître votre salaire conséquemment.

Les salaires pour le travail rural

Qui dit WHV dit travail dans une ferme, dans le « bush ». Il faut être très prudent avant d’accepter une offre d’emploi de ce type. Bien souvent, on ne sait pas où l’on tombe et c’est quitte ou double. Renseignez-vous sur la ferme ou la famille, comparez les différentes annonces et méfiez-vous des postes non rémunérés.

salaires
Copyright : Emmanuelle Michaud

Pour le fruit picking, l’une des activités phare du voyageur en Australie, les salaires sont très variables selon les entreprises. Le gouvernement impose un taux horaire minimum de $22.86 (« Horticulture Award »), mais bien souvent les « fruit pickers » sont payés à la cagette (bin), au seau ou au poids de ce qu’ils récoltent. Il faut travailler dur, vite et de longues heures pour rentabiliser ses journées. Choisissez donc plutôt les postes payés à l’heure et non au poids.

Emballer des fruits, « fruit packing », au lieu de les ramasser peut aussi être un bon moyen de gagner de l’argent avec moins d’efforts. Si vous travaillez dans un vignoble, vous dépendez du « Wine Industry Award ». Le salaire minimum autorisé est alors de $22.45 et le taux augmente selon vos compétences jusqu’à $27.38. Celà dit, ramasser le raisin est considéré comme du « fruit picking » et peut parfois être rémunéré au lance-pierre…

Les salaires pour un ou une baby-sitter

Les filles (ou les garçons !) qui veulent s’occuper d’enfants peuvent devenir baby-sitter ou au pair. Le salaire moyen s’élève à $20.53 de l’heure ce qui n’est pas négligeable. Ce taux varie selon votre expérience et peut atteindre plus de $25. Un bon moyen de faire rentrer de l’argent en plus d’un autre travail à plein temps.

Certaines annonces d’Au Pair correspondent à des offres d’emploi non rémunérées, mais avec logement et repas fournis. À vous de choisir.

Malgré la loi et les taux horaires imposés par le gouvernement, attention aux entreprises et autres employeurs qui ne respectent pas les salaires minimum. D’innombrables boulots existent en Australie, certains moins bien rémunérés que d’autres. Il faut bien se renseigner avant de s’engager, avoir un peu de chance aussi. Et être prêt à travailler dur !

Liens utiles

  • Le site de Traveler at work référence de nombreuses offres d’emploi pour les voyageurs.
  • Payscale peut vous donner une idée de salaire pour les différents postes dans toute l’Australie et par état.
  • Le pay calculator vous permet de calcul du taux horaire minimum par métier.
  • Liste des Awards
3/5 - (5 votes)

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième année d’école de commerce en alternance et je souhaite partir en Australie pour mon Master ! Mais je me demandais si une forme d’alternance existait là-bas ?
    Merci par avance.

Comments are closed.