Voyage en Australie : Le guide pour organiser son voyage

0
126
Facile de rencontrer des kangourous sur Kangaroo Island
Facile de rencontrer des kangourous sur Kangaroo Island
Partenaire

Un pays immense, riche de beautés naturelles et d’une faune extraordinaire

Faire un voyage en Australie c’est un peu comme découvrir une autre planète. Le pays est immense, 14 fois la France, ses paysages sont uniques et variés, bien loin de l’image d’un désert : Grande Barrière de Corail à l’est, Barrière de corail à l’ouest avec Ningaloo Reef, forêts tropicale dans le Nord, paysages méditerranéen du sud.

Sa faune est aussi unique et extraordinaire, évidemment avec les kangourous, des centaines d’espèces de marsupiaux dont le célèbre et adorable Koala, mais aussi le Wombat, le Bilby, l’Opposum. De même, sa flore et ses plantes natives australiennes sont aussi surprenantes.

Un voyage en Australie est une expérience forte et inoubliable qu’il faut bien préparer pour voir l’essentiel, surtout pour un premier voyage.

Voyage Australie
Les kangourous sont fréquents à Lucky Bay

Partir en Australie : la météo et les saisons

Le continent est si vaste que plusieurs zones climatiques et saisons australes existent. Il est ainsi important de bien déterminer la période pour son voyage en Australie en fonction du climat.

Le printemps recouvre les mois de septembre, octobre, novembre, l’été austral, décembre, janvier, février, l’automne, mars, avril, mai et l’hiver, juin, juillet, août.

 Le nord tropical

Dans le nord du Western Australia, le Northern Territory et le nord du Queensland, le climat est  tropical et les températures sont élevées toute l’année. Par conséquent deux saisons seulement se succèdent : la « Wet »  ou saison des pluies, chaude et humide avec de grosses pluies, de novembre à mars, températures allant de 30 à 50 degrés. La « Dry » season correspond à la saison sèche (avril à octobre), chaude et aride.

 Le « Red Center » ou le centre du continent

Le Centre dit « rouge » du pays avec la ville d’Alice Springs pour plaque tournante touristique. Le climat y est désertique, chaud et aride toute l’année avec des températures très élevées en journée et froides la nuit. Il peut même geler la nuit. La pluie se fait rare dans cette région.

 Le sud méditerranéen

Cette région recouvre le sud du Western Australia, le Victoria, l’Australian Capital Territory, le sud du South Australia et la Tasmanie.
Le climat est tempéré avec quatre saisons bien marquées. Par conséquent, les températures sont agréables tous les long de l’année, les hivers sont frais et les été chauds.

Par ailleurs, en fonction de la période que vous choisirez (souvent l’été dans l’hémisphère nord), le prix du billet d’avion s’en ressentira.

Lisez notre article le climat en Australie pour découvrir d’autres conseils et les périodes les plus agréables pour découvrir les régions et villes d’Australie

Voyage en Australie : billet d’avion, escales et compagnies aériennes

Partir à l’autre bout du monde est un périple en avion qui dure une bonne vingtaine d’heure avec une escale. Ainsi, il est primordial de bien choisir son billet d’avion. Achetez-le plusieurs mois avant la date de votre périple.

Le choix d’une compagnie de qualité avec une escale qui fera partie du voyage est important. Aussi, profitez de votre long trajet en avion pour vous immerger une nuit ou plus dans une grande capitale. Faire escale est un moyen de réduire la fatigue et le décalage, mais également de découvrir un petit bout d’un autre pays.

vol whv Qantas

Ainsi la compagnie aérienne que vous retiendrez déterminera le lieu de votre escale pour votre voyage en Australie:

Notre partenaire e-Australie est spécialiste des vols pour l’Australie. Par conséquent n’hésitez pas à leur demander leurs tarifs. Ils proposent souvent les meilleurs tarifs pour cette destination car ils ont un volume de places important grâce à leur position de spécialiste. De surcroit, cette agence a des relations privilégiées avec les grandes compagnies qui desservent le pays-continent. Par conséquent ils sauront vous conseiller sur la qualité des différentes compagnies et sur leurs services comme le poids des bagages admissibles pour votre voyage en Australie.

Voyage en Australie
e-Australie pour son voyage en Australie – partenaire depuis 2005

Voyage en Australie : l’essentiel sur le visa touriste

La première chose à faire en avance est de vérifier que votre passeport est bien valable pour la durée de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire la demande directement auprès de votre mairie. D’où l’importance de régler ce détail au moins un mois avant votre départ.

Concernant le visa, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’eVisitor conviendra à la plupart des gens. Il permet d’entrer et de sortir de l’Australie à volonté pendant 12 mois, tant que chacun de vos séjours ne dure pas plus de 3 mois. La demande est gratuite et se fait directement en ligne sur le site du bureau d’immigration australien.
  • L’ETA (subclass 601) fonctionne comme l’eVisitor, mais il coûte AU$20. Ce visa touriste est surtout destiné aux citoyens de pays non-éligibles à l’eVisitor. En tant que français, belges ou suisses, l’eVisitor vous est ouvert donc l’ETA est inutile.
  • Le Visitor Visa (subclass 600) s’adresse aux touristes restant plus que 3 mois puisqu’il offre jusqu’à 12 mois d’affilée en Australie. Il peut également être demandé directement depuis l’Australie afin d’étendre votre séjour si vous êtes déjà sur place avec un eVisitor. Il coûte AU$365.

Si vous venez entre amis ou en famille, chaque personne doit faire sa propre demande de visa.

Pour en savoir plus sur les formalités essentielles avant votre voyage en Australie, rendez-vous sur notre article dédié.

Les plus beaux itinéraires pour découvrir le pays-continent

Si vous partez pour quelques semaines, il est important de bien construire votre itinéraire. En effet, les distances sont immenses et les centres d’intérêts éloignés. Un voyage en Australie est un périple sur un continent qui fait 4 000 km d’est en ouest, et 3 000 km du nord au sud. Voici donc, par ordre d’importante, les principaux itinéraires pour ne rien rater d’important.

Fraser Island
Lake Birrabeen d’eau douce – Fraser Island

Côte est de l’Australie

Un itinéraire de 4 000 km de Melbourne dans le Victoria, à Brisbane la tropicale dans l’État du Queensland. La région est la plus touristique et la plus peuplée le long de l’océan pacifique.

Les sites à découvrir au fil de cet itinéraire le long de la côte est : Melbourne, Sydney, Wilson Promontory, Byron Bay, Brisbane, la Gold Coast, Cairns, la Grande Barrière de Corail, Fraser Island, l’archipel des Whitsundays.

Inspirez vous du circuit Best of the east de e-Australie.

Voyage en Australie
Les 36 dômes des Olgas

L’Outback, l’Australie intérieure

L’Australie la plus étonnante et mystérieuse se découvre dans l’Outback, immense zone intérieure, terre des aborigènes, des légendes et du Dream Time.

Les sites à découvrir au fil de cet itinéraire dans l’Outback : c’est là que vous admirerez la majesté du rocher sacré Uluru et du Kings Canyon. Cet itinéraire de 2 300 km au départ de la ville d’Adélaïde dans le South Australia passe par Coober pedy, l’étonnante ville troglodyte, pour rejoindre Alice Spring, le monolithe Uluru, les monts Olgas et le fascinant parc de Kings Canyon. D’Alice Spring, vous pourrez aussi vous rendre sur la chaine des Mac Donnells Ranges.

Inspirez vous du circuit Expedition dans l’Outback de e-Australie

Kings Canyon
Kings Canyon, Australie

La côte ouest de l’Australie

La côte ouest du continent est certainement la plus sauvage mais aussi la plus isolée. Ainsi, les paysages sont magnifiques et rudes. La seule grande ville moderne, Perth, est probablement la plus reculée du monde à 3 500 km d’Adélaide. Cette partie de l’Australie vous émerveillera par la richesse de ses paysages et par sa nature encore bien préservée de toute invasion touristique.

Les sites à découvrir au fil de cet itinéraire dans l’ouest sauvage : de Perth la capitale du Western Australia, en vous dirigeant vers le nord, vous admirerez le fascinant Parc des Pinnacles. Ensuite, direction le Parc de Kalbarri et ses parois ocres. Shark Bay, et ses eaux turquoises, classé au patrimoine mondial vous permettra de découvrir des dauphins. Finalement, le parc de Karijini et ses nombreuses gorges vous offrira un havre de fraîcheur appréciable dans la chaleur intense du Nord de l’Australie. Broome sera la dernière étape de cet itinéraire de 3 000 km.

Inspirez vous du circuit Autotour côte ouest de Perth à Perth de e-Australie

Hancock Gorge - Karijini National Park, Western Australia
Hancock Gorge – Karijini National Park, Western Australia

Les autres itinéraires

Un tour de la magnifique et préservée Île de Tasmanie, un circuit dans le Top end, le nord tropical, ou dans le sud ouest du continent. Retrouvez l’ensemble des 12 itinéraires pour votre voyage en Australie, ainsi que l’ensemble des circuits que proposent e-Australie

Budget d’un voyage en Australie en 2019 : l’Australie pas cher

Le billet d’avion

Le tarif moyen d’un billet touriste d’une bonne compagnie avec une escale est se situe entre 1 000 et 1 100 euros pour un aller/retour en classe économique touriste.

Conseils e-australie pour économiser :

  • Prendre son vol le plus tôt possible (dans l’idéal, plus de 6 mois en avance).
  • Arriver sur une des villes principales Sydney ou Melbourne.
  • De surcroit,  il est intéressant de prendre des vols intérieurs avec votre billet aller/retour pour économiser.

Lisez notre article sur les conseils pour choisir son billet.

Le taux de change dollars australien versus euros en 2019

En Juillet 2019, le cours est de 0.63 euros pour acheter un dollar australien. Par conséquent vérifiez toujours le cours du dollar pour établir le budget de votre voyage en Australie sur ce site.

Les transports sur place

Essence

De 0.77 euros par litre, à 1.12 euros par litre super sans plomb (tarif 2019). Dans l’ensemble des stations, l’essence sans plomb est moins cher que le diesel.

Location voiture

  • Pour un modèle de base  Sydney-Sydney 21 jours : 300 à 350 euros
  • Moyen de gamme  Sydney-Sydney 21 jours : 400 à 500 euros
  • Modèle SUV  Sydney-Sydney 21 jours : 800 à 1000 euros
  • Modèle 4×4  Sydney-Sydney 21 jours : Autour de 1000 euros

Compte tenu des variations de tarifs et des promos, faites une recherche systématique sur les sites CarigamiRentals-cars, ou demandez à notre partenaire un devis concernant la location de votre véhicule.

Le train n’est pas pratique pour visiter le pays. Par conséquent les seuls trains à prendre en touristes sont les trains mythiques tels que sont le Ghan et l’Indian Pacific.

Enfin, les bus Greyhound qui desservent pour un prix modique une bonne partie du pays, sont le moyen le plus économique, mais ne soyez pas pressé pour un voyage touristique. Découvrez les pass et les formules sur le site de notre partenaire.

L’hébergement

Au mois de Juillet sur Sydney :

  • Hébergement économique : de 70 à 100 euros en centre ville pour une nuit.
  • Hébergement standard de 100 à 200 euros en centre ville pour une nuit.
  • Maison d’hôte ou lodge : moins de 100 euros mais à 2 – 3 km du centre.

Au mois de Juillet en dehors des grandes villes :

  • Hébergement économique : de 30 à 70 euros
  • Hébergement standard autour de 40 à 100  euros
  • Maison d’hôte ou lodge : moins de 80 euros

Conseils e-australie pour économiser :

Prendre une chambre dans un backpacker (auberge de jeunesse : de 40 euros à 150 euros dans le centre.) n’est pas uniquement destiné aux jeunes routards qui souhaitent dormir dans un dortoir.

Les visites

Les parcs

De 7 dollars australiens à 11 AUD dans la Nouvelle Galles du Sud et dans l’Australie du Sud à gratuit dans les États du Victoria et du Queensland. Finalement, les seules exceptions sont les parcs gérés par les aborigènes comme Uluru et le Parc Kakadu au Nord (comptez 25 AUD par personne).
De même, pour la Tasmanie, les parcs demandent 25 AUD par véhicule et par jour, il est donc intéressant de se procurer un pass pour l’ensemble des parcs de l’île.

Sorties – Restaurants

Les excursions et visites sont innombrables. Par conséquent, voici un exemple de tarifs de différentes sorties et visites. Retrouvez d ‘autres tarifs sur le site de notre partenaire.

  • Une croisière d’une journée sur la Grande Barrière de Corail : autour de 140 euros
  • Un safari organisé dans le Centre Rouge : environ 250 euros pour 3 jours
  • Nage avec les dauphins : autour de 100 euros
  • Canoé dans les Katherine gorges : environ 50 euros
  • Un survol de la Grande Barrière de Corail : autour de 250 euros
  • Excursion journée dans les blues Mountains : 150 euros
  • Excursion balade en chameau à Broome : autour de 120 euros

En conclusion, pour le budget repas vous pouvez compter par personne entre 20 à 25 % de votre budget.

Bonne préparation de voyage en Australie !

voyage Australie
Bungle Bungles – Purnululu National Park, Western Australia


Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook