Itinéraires choisis : Côte est de l’Australie

0
928
Wilsons Promontory National Park

D’est en ouest, du nord au sud, de plage en plage ou à travers les étendues arides de l’outback, venez parcourir avec nous les plus beaux itinéraires d’Australie !

Côte Est : Départ : Melbourne, VIC. Arrivée : Cairns, QLD. Distance estimée : 4000 km

De loin la destination la plus populaire d’Australie, la côte est à la fois la plus civilisée et la plus touristique : rassemblant les trois quarts de la population du pays, elle est faite d’une succession de plages idylliques et jalonnée de grandes métropoles dynamiques. Surfeurs, baigneurs, bronzeurs, fêtards et citadins pourront ici trouver leur bonheur sur l’itinéraire le plus arpenté d’Australie.

Melbourne
Melbourne

Le temps de descendre Swanson Street, d’admirer les bâtiments avant-gardistes de Federation Square et de prendre un petit café serré dans l’une des ruelles branchées qui font l’âme du centre-ville de Melbourne, et il est déjà l’heure de partir. À quelques centaines de kilomètres au sud se situe le parc préféré des Victoriens : Wilsons Promontory, affectueusement surnommé « the Prom »

Plages de sable blanc, forêts habitées de wombats et caps de granit font du lieu, pointe la plus méridionale du continent australien, un véritable havre de paix. Une sensation paradisiaque reproduite plus loin au nord, côté New South Wales de la frontière, dans le parc national de Murramarang :  ici, en plus des paysages, kangourous et perroquets fréquentent en masse les campings de Pebbly Beach et Depot Beach.

Parc de Murramarang
Parc de Murramarang – Copyright Toothbrush Nomads

La nature s’oublie un temps avec l’arrivée à Sydney, ville la plus célèbre et cosmopolite d’Australie. Sur Circular Quay, la silhouette à voiles blanches de l’opéra rappelle combien on est loin de chez soi et les embarcadères permettent de monter à bord d’un ferry pour sillonner le fabuleux port qui fait toute la beauté de la cité.

Sydney

La remontée de la côte du NSW se poursuit jusqu’à Byron Bay, la plus célèbre des villes balnéaires de l’état. Ancien repaire de hippies reconquis par l’industrie du tourisme, le point le plus à l’est du continent se distingue par ses plages aux vagues appréciées des surfeurs, sous l’égide du phare immaculé qui domine la région.

Byron Bay - Cape Byron
Byron Bay – Cape Byron

Une ambiance baba cool qui tranche avec celle de la Gold Coast, station balnéaire suivante, côté Queensland de la frontière. Ici ce sont les gratte-ciels qui bordent la longue plage. Restaurants, boutiques et boîtes de nuit attirent une foule de citadins et de fêtards qui se plaisent à concilier vie urbaine et cadre côtier. Surfers Paradise, cœur de la Gold Coast, c’est un peu le Saint Tropez ou le Miami australien

À Brisbane, capitale de l’état du soleil, la vie est douce : climat subtropical aux températures chaudes oblige. La baignade se fait dans des lagons aménagés sur les rives du fleuve, à deux pas du centre-ville.

Whitehaven Beach, Whitsundays - Queensland
Whitehaven Beach, Whitsundays – Queensland

Un interlude agréable qui n’est pourtant presque qu’un Paris Plages en comparaison à la côte qui se déroule plus loin au nord : la route passe par Fraser Island,la plus grande île de sable au monde, et par l’archipel des Whitsundays et sa fameuse Whitehaven Beach, plage la plus pure au monde de par sa composition à 98% de silice.

Lake Birrabeen - Fraser Island
Lake Birrabeen – Fraser Island

Le parcours s’achève ensuite à Cairns, point de départ idéal pour une croisière vers la Grande Barrière de Corail, le récif le plus célèbre de la planète habité de poissons colorés et de tortues, grand final spectaculaire d’un voyage au royaume du sable et de l’eau.

Un spectacle magnifique, 2000 kms de toutes les nuances de bleu !
Un spectacle magnifique, 2000 kms de toutes les nuances de bleu !