Vivre le Sydney Festival

0
174
village sideshow
Copyright : Sydney Festival
Partenaire

Chaque année durant les trois dernières semaines de janvier, la ville de Sydney connaît une effervescence hors du commun et se réveille au son du festival qui porte son nom.

Cette année, rendez-vous du 6 au 28 janvier 2018 pour vous gorger de culture et d’arts en tout genre. Au programme, concerts, danse, expos, cirque, théâtre, conférences, ateliers et installations étonnantes.

Janvier à Sydney

Le mois de janvier est la période parfaite pour être à Sydney. Pour les températures, pour son magnifique feu d’artifice du jour de l’an, mais aussi et surtout pour le fameux Sydney Festival qui transforme littéralement la ville en bouillon de culture.

Cet événement propose en effet un programme audacieux et incroyablement diversifié composé de nombreuses représentations gratuites et payantes, allant de la musique au cirque, en passant par la danse, le théâtre, les expositions artistiques, l’opéra et bien d’autres surprises encore. Sur scène, des artistes locaux et internationaux qui s’appliquent à rendre cet événement encore plus unique.

Le Sydney festival est l’occasion de découvrir parmi les meilleurs spectacles et arts visuels du monde, rien que ça !

L’histoire du Festival

Groupe Australia-australie.com

À l’origine, le gouvernement de l’État du NSW, le comité de Sydney ainsi que la ville elle-même ont décidé d’attirer plus de gens dans le centre-ville durant le mois de janvier, de célébrer la métropole et de mettre en avant ce qu’elle avait à offrir. En 1977, le tout premier Sydney Festival est organisé et continue aujourd’hui d’émerveiller locaux et visiteurs avec, chaque année, un nouveau thème présenté.

En effet, cet événement jouit aujourd’hui d’une belle réputation en Australie mais aussi sur le plan international, grâce à sa programmation moderne, variée et surprenante. Parmi les artistes qui ont déjà participé, Elvis Costello, Manu Chao, Grace Jones, Björk, Cate Blanchett, etc.

tree of codes
Tree of Codes – Copyright : Sydney Festival

Sydney Festival 2018

Cette année, la programmation du festival se concentre sur trois thèmes clés : trouver le croisement entre la science et l’art, en accordant une attention particulière à la relation entre la façon dont le corps interagit avec l’esprit dans le domaine numérique ; apporter un regard plus large sur la consommation humaine et sur les effets qu’elle peut avoir sur les communautés locales et la planète ; la manière dont le mouvement féministe a évolué et son état actuel à travers le monde.

Parmi les installations

Sydney Town Hall sera envahi de 50 000 jouets en plastique, pour le plaisir des plus petits comme des grands. Jurassic Plastic est un travail de longue haleine est réalisé par l’artiste Hiroshi Fuji, connu pour ses impressionnantes installations colorées.

Four Thousand Fish propose une œuvre d’art à grande échelle où les participants devront symboliquement ramener 4000 sculptures de poissons de glace au Sydney Harbour.

Le Village Sideshow, nouveauté 2018, est un parc d’attractions proposant des animations originales telles que le train fantôme Ghost Train, le Karaoke Carousel à deux étages, une Glitterbox et d’autres à découvrir.

Parmi les représentations

Le somptueux ballet contemporain Tree of Code, une collaboration unique entre le chorégraphe Wayne McGregor, l’artiste Olafur Eliasson et le musicien Jamie xx.

Aquasonic, un concert entièrement réalisé sous l’eau.

Barber Shop Chronicles, la fameuse pièce londonienne qui nous transporte dans différents salons de coiffure masculins à travers le monde, avec leur lot de discussions, de rires et de ragots.

barber shop chronicles
Barber Shop Chronicles – Copyright : Sydney Festival

L’impressionnant Circus Oz dévoile avec humour et finesse les dessous de l’Australie moderne avec son spectacle Model Citizens.

N’oublions pas non plus Highly Sprung, un show impressionnant mêlant théâtre, athlétisme et danse, avec notamment des performances sur trampoline en plein air. Certains pourront d’ailleurs participer gratuitement à un atelier aérien, ainsi qu’à un atelier de trapèze volant pour 49$. Pour cela, rendez-vous à Circus City dans le quartier de Parramatta.

Pour les concerts, de belles têtes d’affiche seront présentes dont notamment Gotye, Aldous Harding, Fémina, Pussy Riot ou encore Mount Eerie et Julie Byrne.

Le Meriton Festival Village

Épicentre du Sydney festival, le Meriton Village vous offrira de quoi vous restaurer et vous abreuver, mais aussi encore plus de spectacles gratuits, de divertissements et de musique avec des DJ sets tous les soirs.

Le Meriton Festival Village se situe à seulement quelques pas des gares St James, du Museum et de Town Hall.

Quelques chiffres pour vous donner une idée

Le Sydney Festival 2018 comprend 136 évènements dont 47 seront accessibles gratuitement. Ce sont pas moins de 702 représentations qui dérouleront dans une cinquantaine d’endroits dans la ville, avec plus de 700 artistes locaux et internationaux.

meriton village
Meriton Village – Copyright : Sydney Festival

Comment s’y rendre ?

Tous les lieux de représentation en centre-ville et dans les zones périurbaines seront accessibles en transport public (bus et train). Consultez la page Se déplacer sur le site du festival pour en savoir plus.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du Sydney Festival 2018. N’hésitez pas à consulter la brochure de l’évènement ainsi que les dates des spectacles qui vous intéressent.

Partenaire