Transports en commun de Sydney : mode d’emploi

0
5732
transports en commun de Sydney
Circular Quay
Partenaire

Pas facile de trouver son chemin lorsqu’on débarque dans la plus grande ville australienne, Sydney. En ferry, en bus, en métro ou en train, ce guide des transports en commun de Sydney vous permettra de vous retrouver et de vous déplacer facilement. Une aide précieuse pour passer un séjour agréable et sans encombres.

Le réseau des transports en commun de Sydney

Le réseau des transports en commun de Sydney dispose de nombreuses possibilités pour se déplacer autour de la ville et en centre-ville. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Toutes les informations sont regroupées sur Transport NSW.Vous pouvez toujours télécharger les applications OPAL travel sur votre téléphone (Android, Iphone).

Les titres de transport

Pour voyager à bord des transports en commun de Sydney, il faudra vous munir soit de la carte OPAL, soit d’un billet simple Opal. En effet, depuis août 2016, tous les autres titres de transports papier ne sont plus acceptés pour les transports en commun dans le NSW (Sydney, Blue Mountains, Illawarra, Central Coast, Hunter, Southern Highlands).

La carte OPAL est particulièrement pratique puisqu’elle vous permet de vous déplacer partout, peu importe votre moyen de transport. Il est donc fortement recommandé de vous la procurer dès votre arrivée.

transports en commun de Sydney
carte Opal Sydney

Cette carte à puce rechargeable permet de voyager facilement au sein du réseau OPAL. Il suffit de la charger d’une somme choisie et le tour est joué. OPAL vous offre des tarifs avantageux et même des voyages gratuits. Vous pouvez l’acheter dans plus de 2 000 points de vente, y compris à l’aéroport de Sydney. Trouvez un point de vente près de vous ou bien commandez-là en appelant le 13 67 25 (13 OPAL) ou sur le site d’OPAL.

Le bus

Groupe Australia-australie.com

Pour voyager à bord des bus de Sydney il faudra donc vous équiper de votre carte ou ticket OPAL. Ceci comprend également les trajets aux Blues Mountains, Central Coast, Hunter et Illawarra.

Les tarifs du billet de bus varient en fonction du nombre de kilomètres parcourus :
– 0 à 3 km : $2.20
– 3 à 8 km : $3.66
– 8 km et + : $4.71

Consultez toutes les cartes des différentes lignes de bus. Les noctambules pourront se déplacer facilement grâce aux nombreux bus mis en place toutes les nuits : les Late Night Bus circulent entre minuit et 4h30 du matin.

Il existe aussi d’autres services qui vous permettront de monter dans le bus et d’y descendre quand bon vous semble :
– Le bus rouge à deux étages vous emmènera à la découverte de Sydney et de la plage de Bondi. À vous de choisir vos points d’arrêt selon vos envies de visites.
Un bus gratuit est disponible à Parramatta (route 900) et Wollongong (route 55A et 55C). Planifiez votre voyage et découvrez la carte et les horaires.

– Les Free community bus sont mis en place par les conseils municipaux pour aider les voyageurs ayant des besoins particuliers.

Le métro

Pour voyager à bord du métro de Sydney, il faudra vous équiper soit d’une carte ou d’un ticket simple OPAL. Le prix des billets varie selon la distance que vous parcourez et selon le moment de la journée. Le tarif le plus bas est de $3.54 ($2.47 off peak) pour un trajet ne dépassant pas les 10 km : le tarif le plus haut atteint $8.69 ($6.08 off peak) pour un trajet de 65 km et plus.

transports en commun de Sydney

Le métro dispose de 7 lignes qui quadrillent le centre ville et les banlieues de Sydney. Des cartes sont téléchargeables en ligne et permettent de se repérer facilement.
Les billets sont en vente dans les stations de métro et aux machines automatiques. À noter qu’un billet est valable jusqu’à 4 heures du matin le jour suivant son achat pour un trajet entre deux stations sur le réseau des métros de Sydney et le réseau de NSW TrainLink Intercity Trains.
Vous pouvez calculer directement en ligne le coût estimé de votre trajet.

Pour information, un important projet de développement des lignes de métro est actuellement en cours de construction et devrait voir le jour en 2019. Plus de détails sur Sydney Metro.

Le Ferry

C’est l’un des avantages des transports en commun de Sydney : pouvoir prendre le ferry comme s’il l’on sautait dans un train ! Comme pour le bus et le train, la carte OPAL vous permettra d’embarquer à bord des ferries de Sydney.

Le ferry comporte seulement 2 tarifs :
– 0 à 9 km : $6.01
– 9 km et + : $7.51

Consultez tous les horaires du ferry en ligne.

transports en commun de Sydney
La ville de Sydney et le Harbour Bridge – Sydney – Australie

Le Tram

La ligne L1 Dulwich Hill est le tram de Sydney surnommé le « Light Rail ». Pour voyager à bord du tram, il faudra vous équiper soit d’une carte ou d’un ticket OPAL :
– 0 à 3 km : $2.20
– 3 à 8 km : $3.66

Consultez les détails précis des arrêts et des stations du tram et découvrez la carte du Tram.

Voyager dans la région de New South Wales

Si vous voulez voyager autour de Sydney ou vers un autre État australien, bus, train et ferries sont disponibles selon votre destination.

Les bus sont des services locaux, vous n’avez pas besoin de réserver votre siège. Par ailleurs, la carte OPAL ne fonctionne pas dans ces transports.

– Les trains régionaux et cars se déplacent dans plus de 365 destinations en New South Wales et dans les autres états australiens (Queensland, Victoria et Australian Capital Territory). Rendez-vous sur XPT and Xplorer Trains et NSW Train Link pour planifier votre voyage. Consultez la carte des trains et des cars.

– Les ferries vous emmènent aussi en dehors de Sydney. Pas besoin de réserver.

Le taxi

Les taxis sont une autre alternative aux transports en commun et sont nombreux à Sydney. Le coût de base d’un taxi est de $3.60 auquel vous ajoutez $2.19 par kilomètre parcouru. À noter qu’un supplément de $2.50 est à ajouter pour les trajets effectués de nuit.

transports en commun de Sydney

L’avion

Aéroport de Sydney

Le train

Gare de Sydney

Partenaire