Saveurs de Melbourne : un tour du monde dans une seule ville

0
1088
Melbourne street
Bars et petits restaurant des lanes de Melbourne © Alicia MUNOZ
Partenaire

Des habitudes culinaires des « Aussies », on connaît la fameuse tartine de vegemite du matin, mais aussi quelques bush-tuckers vus dans Crocodile dundee, comme la viande de kangourou. Jusque-là, pas vraiment de quoi exciter nos papilles. Dans la capitale du multiculturalisme australien, c’est l’effervescence des arômes et des parfums. Prêts pour faire faire un tour du monde à vos papilles pour goûter les saveurs de Melbourne ?

Melbourne : capitale de la gastronomie australienne ?

En arrivant à Melbourne, laissez-vous surprendre par le grand melting-pot qui compose sa population. Ce multiculturalisme cher à de nombreux Australiens s’illustre tout particulièrement dans une offre culinaire exceptionnellement riche, s’inspirant de spécialités du monde entier. Selon le guide Lonely Planet dédié à la ville, « la culture gastronomique à Melbourne est l’une des plus riches au monde ». Pas étonnant quand on voit la multitude de cafés et de restaurants qui peuplent ses rues et ses quartiers. Une richesse d’adresses qui permet à quasiment toutes les 200 nationalités qui peuplent le pays de s’identifier à un restaurant, un café, un marché et parfois même, à un quartier entier.

Tour du monde des saveurs de Melbourne en quelques quartiers

Il vous est possible d’effectuer un rapide tour du monde en quelques enjambées. Commencez par l’Asie, dans les quartiers de Richmond et de Footscray. On y trouve une multitude de magasins et de restaurants thaï, vietnamiens, chinois, ainsi que quelques restaurants japonais. Ceci dit, les établissements japonais ont principalement pris leurs quartiers dans le CBD, notamment sur Swanston street et les petites ruelles qui caractérisent la ville telles que Flinders et Market lanes.
Pour manger chinois sachez qu’il y a une « Chinatown » très vivante à Melbourne, directement dans le CBD. Les effluves vous indiquent presque le chemin, entre Lonsdale et Bourke streets.

Pour manger européen et plus particulièrement goûter des mets italiens et méditerranéens, rendez-vous dans le quartier de Carlton. Vous y trouverez aussi des adresses libanaises et grecques. En vous rendant dans le quartier vintage et bohème de Fitzroy, vous pourrez manger des churros espagnols mais aussi des tapas et assister à un spectacle de flamenco.

Les saveurs de Melbourne, ce sont aussi les épices et parfums du Moyen-Orient. Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Brunswick ou au Cafe Zum Zum de Carlton North.

saveurs de Melbourne

Saveurs de Melbourne : un itinéraire gastronomique pas à pas

Pour goûter au saveurs de Melbourne, commencez par un petit déjeuner à Richmond. De nombreux restaurants tels que le Top Paddock et le Friends of Mine servent de savoureux brunchs. Puis place au déjeuner dans les petites ruelles bon marché de la city. Entre spécialités italiennes, françaises ou japonaises, vous aurez des difficultés à choisir. Faîtes une promenade digestive jusqu’au quartier italo-européen de Carlton (Lygon street) pour une glace ou un café latte. Pour le dîner, découvrez la culture alternative et « veggie » des quartiers de Brunswick ou de Fitzroy. Si vous préférez l’ambiance balnéaire, prenez le tram jusqu’à St Kilda et offrez-vous un dîner face à l’océan.

Fitzroy : le quartier vintage et veggie

Les étudiants ou jeunes backpackers s’accordent tous sur ce point : la meilleure ambiance pour déguster son café latte en journée ou siroter une bière VB en soirée réside dans le quartier de Fitzroy. Boutiques et cafés vintage rivalisent d’originalité. Les bobo-chics végétariens raffolent particulièrement du Veggiebar ainsi que du Maroccan Soup Bar pour leur décoration atypique et leur menu accessible. Vous y trouverez des cheese-cake sans gluten, des plats à base de végétaux crus ou des poêlés de légumes sans OGM. Attention : réservation conseillée !

Pour déguster un café dans une ambiance jeune et arty, rendez-vous au Black cat, renommé pour sa déco vintage et sa terrasse ombragée.

Saint Kilda : culture plage et bbq

La balade en vélo sur le front de mer de St Kilda et les attractions du Luna Parc sont les activités estivales favorites des Melbournians. Une atmosphère branchée et commerçante règne sur Alcland et Barkly st avec une multitude de pâtisseries, quand Fitzroy st se la joue plus relax et cosmopolite.
Parmi les restaurants les plus fréquentés : chez Donovans, Stokehouse, Prince Bandroom ou Pure Pop records, un magasin d’anciens vinyles où il est possible de casser la croute pendant un live. On peut également manger pour une bouchée de pain au restaurant de charité Lentil As Anything (le plus grand se trouve à Abbotsford, dans un ancien couvent). Sur donation libre, on y déguste une cuisine épicée aux accents méditerranéens.

saveurs de Melbourne

Footscray ou l’effervescence du multiculturalisme

Anciennement évité pour son taux de criminalité légèrement plus élevé que le zéro pointé de la city, Footscray est aujourd’hui apprécié à sa juste valeur : celle d’un quartier populaire où la tolérance culturelle se reflète dans l’extrême diversité des vitrines d’épiceries. Plus de 10 communautés différentes proposent leurs spécialités culinaires dans une ambiance des plus festives. On peut ainsi se fournir dans des magasins maliens, éthiopiens, vietnamiens, indiens, coréens, etc. Les bons restau se concentrent surtout sur Hopkins st et son prolongement Barkly st.

Pour festoyer comme un roi sans trop dépenser, rendez-vous au restaurant Dinknesh Lucy sur Barkly. On vous y sert de généreux plateaux éthiopiens, en musique live le samedi soir.

saveurs de Melbourne

Saveurs de Melbourne : les adresses « So frenchy so chic »

Les Australiens apprécient la finesse de la gastronomie française et dépensent souvent le triple de ce que l’on paierait dans un bistrot parisien. Rassurez-vous, il est tout de même possible de manger français sans se ruiner, les Français étant très nombreux à s’être expatriés à Melbourne. Vous retrouverez les incontournables de la gastronomie française disséminés un peu partout dans la ville. Galettes bretonnes, madeleines, saucisson, foie gras, viennoiseries ou fromages de chèvre, etc. Que ce soit dans le CBD ou dans les quartiers comme Fitzroy, Colligwood, Carlton ou Richmond vous trouverez sans mal des restaurants, boulangeries, cafés ou épiceries fines vendant des produits français.

  • Pour plonger dans l’ambiance crêperie bretonne, c’est au Roule-Galette que ça se passe, sur Flinders lane.
  • Pour humer de bonnes viennoiseries et savourer un vrai chocolat chaud, le café-boutique Monsieur Truffe, sur Smith Street, a très bonne réputation.
  • Pour les macarons rendez-vous au Depot de Pain, 693 Rathdowne st. Melbourne sait vraiment se la jouer « frenchy »

Saveurs de Melbourne : 5 expériences à savourer

  • Boire un lemon lime and bitter ou une bière Victoria bitter au Transport bar, qui domine la rivière Yarra.
  • Un barbecue entre amis face à la plage de St Kilda.
  • Savourer un café-lamington dans un café de Fitzro.
  • Manger au restaurant solidaire Lentils’ as anything dans le quartier d’Abbosford un dimanche pour profiter du marché de produits bio voisin, ou au Veggie bar dans le quartier de Fitzroy.
  • Goûter les Dim Sims au marché Queen Victoria, une spécialité culinaire inventée à Melbourne s’inspirant de la cuisine asiatique.

Et vous, d’autres expériences culinaires à conseiller ?

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Mt Cooper Inn

Cet établissement propose des appartements simples et modernes, pourvus d’une chambre, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain. En extérieur, vous trouverez des installations barbecue, des jardins ainsi qu’une aire de jeux pour enfants. Sur place, vous pourrez également vous offrir une pause détente au centre de bien-être. En savoir plus

Notre coup de cœur

The Escape in Southern Cross Station

Situé en plein coeur de Melbourne, ces superbes appartements affichent un cadre contemporain très plaisant pour un séjour confortable et reposant. Cuisine, salle de bain, chambre, coin salon : tout est là en plus d’une vue imprenable sur la ville. L’établissement comprend également une piscine ainsi qu’une salle de sport. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Seaside Home

À quelques minutes de St Kilda, ce B&B propose des chambres impeccables et confortables, avec en prime un petit déjeuner compris. Les invités peuvent aussi profiter de la grande terrasse et de l’accueil chaleureux des hôtes, le tout pour un excellent rapport qualité/prix. En savoir plus



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook