St Kilda : découverte de ce quartier vibrant de Melbourne

0
7948
St Kilda
Brighton Beach, proche de St Kilda

St Kilda résonne dans les oreilles de nombreux Français à Melbourne. Et pour cause, la majorité des backpackers qui s’installent dans la capitale du Victoria choisissent plus particulièrement ce spot pour poser leurs valises. Pourquoi cela ? Peut-être parce que ce quartier en bord de mer est le plus proche du CBD, parce que de nombreuses auberges de jeunesse y sont situées, ou encore parce qu’il y a un comme un air de vacances là-bas, qu’on ne retrouve pas en ville.

St Kilda Beach

Un peu de géographie

St Kilda n’est évidemment pas caractérisé par l’arrivée, très récente, de la communauté française. Depuis 1994, le quartier fait partie de la zone d’administration locale de City of Port Phillip aux côtés de South Melbourne et Port Melbourne, mais aussi d’Albert Park, Middle Park, Balaclava, Elwood et Ripponlea.

St Kilda est situé à 7 km au sud est du Central Business District de Melbourne.

Transports : tramway ou bus

Pour s’y rendre depuis le centre-ville, rien de plus facile. Le principal moyen de transport public demeure le tram, avec de nombreuses lignes qui traverse le quartier : 3/3a (Melbourne University à East Malvern), 16 (Melbourne University à Kew), 67 (Melbourne University à Carnegie), 79 (North Richmond à Luna Park), 96 (Brunswick Street à St Kilda Beach) et 112 (West Preston à St Kilda Fitzroy Street).

La gare de trains de banlieue la plus proche figure à Balaclava, il faut donc emprunter les lignes 3/3a, 16 ou 79 pour rejoindre le centre de St Kilda ensuite.

Quant aux bus, ils peuvent vous permettre de rejoindre Southland Shopping Centre (lignes 600, 922 et 923), Glen Waverley (ligne 623) ou encore Elsternwick/Clifton Hill (ligne 246).

L’histoire du quartier de St Kilda

St Kilda
St Kilda Beach

Saint Kilda a été fondé très tôt, en 1839, et a été baptisé après le voilier Lady of St Kilda dès 1941 (lui-même nommé en l’honneur de l’archipel écossais). De nombreux manoirs furent construits sur les collines et en bord de mer. Certains sont même encore présents aujourd’hui.

Très peuplé après la Seconde Guerre Mondiale, il devient rapidement un « red light district », un quartier rouge avec des logements à bas coût.

À partir des années 1960, l’endroit accueille des artistes, des musiciens, issus du punk ou de la scène techno, mais aussi la communauté gay et lesbienne de Melbourne.

Aujourd’hui, malgré une certaine gentrification, le quartier reste marqué par ses problèmes sociaux, crimes, prostitution et autres trafics de drogues. Les sans-abris y côtoient les riches fréquentant les terrasses des cafés.

Malgré une réputation parfois sulfureuse, cet endroit se targue de réunir de célèbres attractions telles que le Luna Park, la plage de St Kilda Beach, plusieurs salles de concert renommées ainsi que les rues animées de Fitzroy Street et Acland Street. C’est aussi le berceau de plusieurs festivals d’importance, comme le St Kilda Festival (musique) et le St Kilda Film Festival (courts-métrages). Ce quartier est le favori de la jeunesse de Melbourne, mais aussi des backpackers du monde entier.

Les points d’intérêt principaux : Fitzroy Street et Acland Street

Fitzroy Street, empruntée par les lignes 3/3a, 16 et 96, fourmille des restaurants et de bars. Cette grande avenue est surtout fréquentée le soir et les week-ends grâce à ses bars de nuit et ses salles de concert.

Acland Street, quant à elle, est animée de jour comme de nuit. On y trouve de nombreux magasins, mais aussi deux supermarchés (Coles et Woolworths), des pubs, des pâtisseries ainsi que des petits cafés.

St Kilda
St Kilda Beach

Un Luna Park centenaire

Le fameux Luna Park est un parc d’attraction ouvert toute l’année, implanté entre la plage et Acland Street. Il a été ouvert en décembre 1912 et a donc plus de 100 ans ! Comme son confrère de Sydney construit en 1935, ce Luna Park est caractérisé par sa porte d’entrée en forme de bouche.

Luna Park

Saint Kilda Beach

Tout près, se situe évidemment l’un des principaux points d’intérêt de ce quartier : la plage ! St Kilda Beach demeure la plage la plus connue et la plus fréquentée des Melbourniens, en particulier l’été quand les températures avoisinent souvent les 40 degrés. Elle s’étend sur 700 m entre la marina et le port.

Outre nager et faire bronzette, de nombreuses activités y sont proposées, telles que le kitesurf, la planche à voile, le jet-ski, le parachutisme, le beach volley, etc.

St Kilda
St Kilda Pier au coucher du soleil

St Kilda Pier et ses manchots pygmées

Non loin de la plage, les visiteurs ne manquent pas d’aller sur la jetée de St Kilda, se promener, pêcher, ou observer une colonie de manchots. Au bout de la jetée se trouve le St Kilda Pavilion où des événements privés sont célébrés. Derrière ce bâtiment, on peut apercevoir des « little penguins », c’est-à-dire des manchots pygmées, qui s’abritent dans les rochers. Il y a environ 1 000 manchots qui ont élu domicile ici depuis 1974. On peut les voir à l’aube ou au coucher du soleil, puisqu’ils ont pour habitude de passer la journée en mer pour se nourrir.

Un quartier culturel et musical

Une fois le soleil couché, rendez-vous dans l’une des nombreuses salles de concert de la zone. Parmi elles, le Palais Theatre, un ancien cinéma reconverti en salle de théâtre et concerts, mais aussi The Prince Bandroom, ou encore The Esplanade Hotel (L’Espy).

Si vous êtes en manque de culture, St Kilda n’est pas en reste avec le Jewish Museum of Australia situé sur Alma Road ou le Linden Centre for Contemporary Arts sur Acland Street. Enfin, le disquaire favori des habitants du quartier, Pure Pop Records, se situe sur Barkly Street. Plus qu’un disquaire classique, il accueille un bar, organise des lives et propose également une pléiade de films indépendants.

L’Alliance Française de Melbourne a également pris ses quartiers ici, dans l’Eildon Mansion de Grey Street. Elle propose principalement des cours de français, mais accueille aussi des expositions, des événements (marché de Noël, book-clubs, ciné-clubs etc.) et une médiathèque.

Événements

En février, au cœur de l’été, le quartier se métamorphose pour le St Kilda Festival. Plusieurs scènes sont installées le long de St Kilda Esplanade afin d’accueillir des groupes australiens de tous les genres musicaux. Le temps d’un week-end, une foule immense investit les rues, les gazons et la plage pour faire la fête, et ce gratuitement.

En mai, le quartier célèbre les courts-métrages grâce au St Kilda Film Festival, créé il y a 30 ans. Les projections sont payantes et ont lieu dans quatre lieux : le Palais Theatre, The Astor Theatre, le Forum Hall et le St Kilda Town Hall.

Sports

Les habitants du quartier et ceux alentours sont aussi fiers d’avoir leur propre équipe de football australien, le St Kilda Football Club, surnommé les Saints. Le club, créé en 1873, fait partie des 18 clubs de l’Australian Football League (AFL). Ceci étant dit, les Saints n’ont pas gagné de finale depuis 1966.

Si vous préférez définitivement l’eau et avez envie de profiter de la baie de Port Phillip, rendez-vous aux St Kilda Sea Baths. Ces derniers ont ouvert pour la première fois en 1860 puis ont fermé à plusieurs reprises. On y trouve aujourd’hui des piscines à l’eau de mer, des salles de gym et plusieurs cafés, le tout avec une belle vue sur la mer.

Pas de doute, St Kilda bénéficie d’un cadre exceptionnel !


Plus d’informations

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Tolarno Hotel

Cet hôtel offre un accueil coloré des plus plaisant avec ses oeuvres d’art locales accrochées aux murs. On apprécie particulièrement l’ambiance artistique et chaleureuse des lieux, ainsi que l’amabilité du personnel. Toutes les chambres ont leur propre salle de bain. Enfin, vous trouverez sur place un bar ainsi qu’un restaurant. Des navettes sont aussi proposées vers et depuis l’aéroport. En savoir plus

Notre coup de cœur

Crest on Park

Ouvert en 2016, cet hôtel élégant et très moderne, propose plusieurs options d’hébergement, de la chambre à l’appartement. Toutes sont pourvues d’une salle de bain privées, de la climatisation et d’un coin salon. L’endroit est situé dans une rue calme très bien placée. Les visiteurs ont également accès au parking gratuit. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Base St Kilda 

Cette auberge de jeunesse plus que correcte et accessible offre un cadre convivial et moderne aux voyageurs, disposant de différents espaces communs dont un bar. Ses chambres sont simples mais comprennent toutes une salle de bain privative. En savoir plus

4/5 - (1 vote)