Fitzroy, l’immanquable quartier underground de Melbourne

1
5436
Fitzroy
Mur recouvert de graffitis à Fitzroy

Fitzroy… Tous ceux qui connaissent bien Melbourne savent combien ce quartier au nom si particulier fait figure d’incontournable. Il s’agit de l’un des lieux les plus anciens de la ville, un faubourg populaire devenu très vite à la mode. Aujourd’hui, il attire tant pour les sorties nocturnes que diurnes avec ses boutiques originales, ses restaurants, ses bars et ses cafés branchés. Mais Fitzroy ce n’est pas que ça. C’est aussi un véritable bouillon de culture. Visite guidée de la place la plus underground de Melbourne.

Un peu de géographie

Fitzroy est situé en banlieue de Melbourne, à seulement 2 km au nord-est du Central Business District. Pourtant si proche, cette localité n’appartient pas à la zone d’administration locale de City of Melbourne (qui regroupe les villes de Melbourne, Southbank, South Melbourne, Docklands, East Melbourne, Carlton, entre autres), mais à celle de City of Yarra (Fitzroy et Fitzroy North, Richmond, Carlton North, Abbottsford, Clifton Hill, entre autres).

Sa surface est très petite (environ 100 hectares), mais très densément peuplée. Sa population est d’environ 10 000 habitants à ce jour, dont beaucoup sont nés à l’étranger. La ville forme un rectangle bordé par Alexandra Parade au nord, Smith Street à l’est, Victoria Parade au sud et Nicholson Street à l’ouest. Outre ces quatre grandes artères, auxquelles on peut ajouter Brunswick Street, Johnston Street et Gertrude Street, Fitzroy accueille une multitude de ruelles. Ici, on peut encore voir de nombreuses maisons victoriennes, accolées à quelques constructions modernes et des bâtiments industriels rénovés.

L’histoire du quartier de Fitzroy

Son nom vient de Sir Charles Augustus Fitzroy, gouverneur du New South Wales entre 1846 et 1855. Le premier faubourg de Melbourne a été créé en 1839. En 1958, il devient une municipalité propre, séparée de la City of Melbourne. À ses débuts, le quartier accueille surtout des travailleurs de la classe ouvrière. Après la Première Guerre Mondiale, il devient de plus en plus diversifié socialement. Des travailleurs chinois s’y installent, puis des Vietnamiens, des Africains, mais aussi une importante communauté hispanique.

À partir des années 1980-1990, un processus de gentrification s’est amorcé à Fitzroy et dans d’autres quartiers de Melbourne, débouchant sur la transformation de vieilles maisons et d’entrepôts en lofts pour des populations assez aisées. Cet embourgeoisement a poussé certaines populations plus modestes à déménager vers des quartiers moins chers tels que Northcote et Brunswick, plus au nord.

Enfin, en 1994, la City Of Yarra a été créée afin de regrouper dans un premier temps les villes de Fitzroy, de Collingwood et de Richmond sous une même administration.

Brunswick Street

Transports à Fitzroy : le tramway

Le train ne passant pas à Fitzroy, les gares les plus proches sont située à Parlement, à North Fitzroy ou encore à Collingwood, deux villes limitrophes séparées respectivement par Alexandra Parade et par Smith Street.

Le quartier est par contre traversé par plusieurs lignes de tramways, qui participent d’une certaine manière à son identité. Il s’agit de la ligne 112 parcourant Brunswick Street jusqu’à West Preston, de la ligne 86 empruntant Gertrude Street jusqu’à Bundoora, et de la ligne 96 remontant Nicholson Street jusqu’à East Brunswick. On trouve également plusieurs lignes sur Victoria Parade (la 24 jusqu’à North Balwyn, la 30 jusqu’aux Docklands et la 109 jusqu’à Box Hill).

Il existe aussi plusieurs lignes de bus (200 vers Bulleen, 201 vers Doncaster et 207 vers Donvale).

Le vélo est très populaire auprès des habitants écolos du quartier vivant tout près de Melbourne et de son centre d’affaires, mais qui sont aussi entourés de plusieurs parcs (Carlton Garden, Abbotsford et les bords de la Yarra River, Fitzroy Garden et enfin Yarra Park et le quartier des stades).

Les points d’intérêt principaux

Il n’y a pas de monuments particuliers pour lesquels on ferait expressément le déplacement. Ce quartier, c’est avant tout une atmosphère, un lieu vivant. Chaque rue qui le compose a un univers propre.

Brunswick Street

Brunswick Street est la rue principale, le centre névralgique étant probablement la rencontre de cette dernière avec Johnston Street. La rue est bien sûr connue pour ses cafés, ses pubs et ses magasins de mode alternative. Les boutiques sont apparues sur Brunswick dès les années 1840, la transformant en spot shopping aussi important que Bourke Street, dans le CBD. Aujourd’hui, le style y est bien différent puisqu’on y trouve davantage de friperies et de petits créateurs que de grandes marques.

Si vous regardez bien autour de vous dans la rue, vous apercevrez des looks plus originaux et excentriques les uns que les autres. C’est aussi ça Fitzroy, un certain folklore. Ses habitants adorent chiner des vieilleries et sont appelés « hipsters » par ceux des autres endroits de la ville. Leur quartier général, ce sont des magasins comme Vintage Sole, Somebuddy Loves You, The Untitled Shop ou encore Hunter Gatherer.

Tous les samedis, tout près de Brunswick Street, des dizaines d’artistes et de designers sont présents sur le Rose Street Artists’ Market.

Côté culture, le célèbre magasin de disque indépendant et éclectique Polyester Records a pris ses quartiers sur Brunswick Street, non loin de Polyester Books, sa librairie alternative. Tout au long de Brunswick Street, de ses boutiques, épiceries bio et restaurants, des sculptures et du mobilier urbain bizarres et colorés sont disposés, tantôt pour décorer l’angle de la rue, un espace vide ou une façade de magasin.

Fitzroy
Epicerie organique à Fitzroy

Smith Street

Smith Street, de son côté, est restée plus populaire que Brunswick Street, même si elle connaît également une certaine gentrification. On y trouve de nombreux magasins très bon marché vendant des babioles pour la maison. Le haut de la rue, entre Johnston Street et Alexandra Parade, est entièrement consacré aux magasins d’usines (mode, sport et articles de randonnées). Il n’y a aucun bars ou restaurants sur cette partie de là, ces derniers étant tous concentrés entre Johnston Street et Gertrude Street. Pour écouter de la musique live à Fitzroy, il y a de fortes chances pour que vous terminiez dans ce coin, où les clubs se sont multipliés ces dernières années.

Smith Street est encore aujourd’hui un point de rendez-vous de la communauté aborigène locale. Des artistes indigènes dessinent fréquemment sur le sol de la rue, à différents endroits.

Autre spécificité de Smith Street : les nombreux « Barber Shop », ces coiffeurs d’un autre temps visités par les hipsters du coin souhaitant tailler leur barbe régulièrement. Ces boutiques sont des œuvres à en soi, le choix de la décoration y étant primordial !

Gertrude Street

Moins passante, Gertrude Street apparaît plus calme, on y trouve probablement davantage de locaux que de gens de passage. La rue accueille également quelques barbiers, des bars et des cafés. Toutes les boutiques de Gertrude se veulent originales, que ce soient des magasins de décoration ou de vêtements. Mais Gertrude Street c’est surtout le coin des galeries d’art et des petites librairies intéressantes. En flânant, vous tomberez notamment sur l’Australian Print Workshop, l’Artisan Books et le Gertrude Contemporary Art Spaces.

Johnston Street

Johnston Street, coulée entre Nicholson Street et Brunswick Street, est devenue le quartier général de la communauté hispanique avec épiceries sud-américaines, clubs flamenco, bars à tapas et autres restaurants espagnols. L’Hispanic-Latin American Festival s’y déroule tous les ans au mois de novembre.

À l’est de Brunswick Street, on trouve de nombreuses boîtes de nuit et clubs, dont le Night Cat, mais aussi des pubs et la meilleure chocolaterie du quartier : Shocolate !

Terrasse du Grub Food Van

Restaurants de Fitzroy : bon marché et branchés

Il n’y a pas un seul style de nourriture ou un seul style d’endroit à Fitzroy, qui est résolument un quartier éclectique.

Pour le brunch, rendez-vous à l’incroyable Grub Food Van : café sous une verrière où les plantes poussent au milieu des clients et des meubles de récupération, comme dans une vieille maison de campagne. Sur Brunswick Street et Smith Street, deux glaciers ont récemment ouvert leurs portes avec un certain succès, N2 Extreme Gelato et Gelato Messina. Il y a en effet toujours la queue devant ces établissements, de jour comme de nuit, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve.

Côté pubs, il y a l’embarras du choix à Fitzroy et notamment sur Brunswick Street avec le Perseverance, le Worker’s Club ou encore le Provincial.

Côté restaurants, vous remarquerez une forte dominance d’établissements asiatiques. On trouve de très bons végétariens sur Brunswick Street, à commencer par le très réputé Vegie Bar, qui dispose à la fois d’une carte originale, à inspirations diverses et bon marché, et d’un lieu hors du commun : un petit entrepôt transformé de façon cosy et chaleureuse. Autre végétarien à tester, plutôt d’inspiration Thaïlandaise cette fois-ci : le Yong Green Food, tout en haut de Brunswick Street. Pour trouver les meilleurs restaurants japonais, rendez-vous sur Smith Street, avec le meilleur d’entre tous : Peko Peko.

N’oublions pas qu’il y a aussi plusieurs restaurants français éparpillés dans Fitzroy, dont les très chics et chers Bel Ami et Madame Sousou, mais aussi la crêperie Breizoz et surtout La Niche, un café ouvert pour les petit-déjeuners et déjeuners mais aussi les jeudis et vendredis soirs. Deux soirées au cours desquelles vous dégusterez de la charcuterie sur fond de musique jazz live.

Fitzroy
Le Vegie Bar la nuit

Sur Gertrude, l’établissement le plus chic est sans conteste Charcoal Lane, qui propose des menus inspirés de la « native food », c’est-à-dire des fruits et plantes dont se nourrissaient les Aborigènes.

Bars et clubs : rock et culture underground

Côté bars, il y a peut-être encore plus l’embarras du choix que côté restaurants, c’est dire la richesse de Fitzroy !

Les deux lieux les plus emblématiques sont peut-être le Naked For Satan, qui s’avère être le seul rooftop du quartier avec sa magnifique terrasse sur les toits et sa vue panoramique. Naked for Satan s’est spécialisé dans les Pintxos (tapas) et la vodka. Le second n’est autre que Le célèbre Little Creatures Dining Hall, qui a pris ses quartiers dans un grand entrepôt. Le bar est toujours pris d’assaut les soirs de week-end. On y peut boire les différentes bières brassées localement, mais aussi y déguster des mets australiens inspirés des tapas.

Pour la musique live, il y a là aussi pléthores d’options : Yah Yah’s, Panama, The Old Bar, The Evelyn Hotel, Labor in Vain, The Workers Club et Cape Live, entre autres. Tous ces lieux sont disséminés dans tout le quartier. Les styles musicaux sont variés même si le rock, le jazz et l’électro ont davantage leur place que la variété.

Les boîtes de nuit se situent plus sur Johnston Street, avec en tête le Laundry Bar, le LuWow et le Night Cat.

Art contemporain & graffitis : un quartier culturel

L’art contemporain est également très présent dans le quartier à travers des petites galeries d’art et des studios d’artistes. Ne manquez pas par exemple une visite au Centre for Contemporary Photography.

Fitzroy, vous l’avez compris, c’est l’emblème de la culture hipster et décalée à Melbourne. Bon nombre d’artistes y ont élu résidence ou ont marqué les murs de leur patte. Des milliers de graffitis décorent les murs des rues de Fitzroy, de Napier Street à Fitzroy Street en passant par toutes les ruelles, jusqu’aux plus minuscules d’entre elles. Alors ne passez pas à Fitzroy sans arpenter ces petites ruelles et y découvrir les trésors que les artistes y ont laissés.

Le quartier de Fitzroy, Melbourne côté bohème from Ulysse, la culture du voyage.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Melbourne Metropol Central

Cet établissement propose à la fois des studios, des chambres et des appartements, tous esthétiques, design et confortables. Il faut dire que pour des tarifs relativement raisonnables, le Melbourne Metropol Central réunit de nombreux atouts tels qu’une piscine extérieure chauffée, une salle de sport, un restaurant et un parking couvert sécurisé. de plus le petit déjeuner est inclus. En savoir plus

Notre coup de cœur

Comfort Apartments Royal Gardens

Situé au milieu d’une sorte d’oasis verdoyante, cette résidence comprend plusieurs appartements avec coin salon, cuisine entièrement équipée et lave-linge. Vous pourrez profiter du soleil sur votre terrasse ou directement au bord de la piscine extérieure. L’endroit idéal pour visiter la ville et vous détendre ensuite dans un endroit paisible. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

The Victoria Hotel

C’est en plein coeur de la ville que se trouve cet hôtel qui, en plus de ses tarifs plutôt accessibles, propose de nombreuses services intéressants comme par exemple l’accès à sa piscine, un centre de remise en forme, un restaurant, un bar et un parking privé. Bref de quoi relaxer avant d’éventuellement prendre la route ! Les chambres y sont propres, confortables, bien équipées, et disposent toutes d’une salle de bain privative. En savoir plus

Photos de Pierre Checa

5/5 - (1 vote)