Voyage de noces en Australie Occidentale (WA)

0
767
Bungle Bungle Range - Purnululu National Park - Australie
Bungle Bungle Range - Purnululu National Park - Australie
Partenaire

Nous achevons cette série romantique sur l’Australie de l’Ouest, plus méconnue car isolée. Ceux qui ne connaissent que la Côte Est doivent savoir qu’ils sont passés à côté de trésors du patrimoine australien. Car l’Australie occidentale, ce sont des paysages grandioses et contrastés à perte de vue, des grottes mystérieuses, d’immenses dunes et plages de surf de rêve, des domaines viticoles de qualité… Et le sentiment d’être vraiment au bout du monde pour un voyage de noces unique.

Perth, ou les bons côtés d’un séjour civilisé

Si vous avez prévu de prendre l’avion, c’est à Perth que vous atterrirez. La ville en elle-même est rapidement parcourue, mais sa situation, à l’embouchure de la Swan river et la verdure de ses parcs urbains la rendent particulièrement photogénique et agréable à vivre.
Une chaîne de montagne sépare également la capitale des champs de blé de la région, offrant de beaux points de vue sur ses gratte-ciels.

Le secteur de Northbridge abrite des petits restos sympas et bon marché ainsi que des bars branchés. Pour un hôtel garanti romantisme et luxe, vous pouvez séjourner au Richardson Hôtel & Spa.

Voyage de noces en Australie

Plus au Nord, en direction de Fremantle, goûtez aux délicieux fruits de mer tout en explorant les rues du XIXe siècle les mieux préservées d’Australie dans cette ville haute en couleurs. Pour compléter le tableau, faites de la voile au fil des flots bleus et scintillants de la Swan ou au large, pour observer les baleines franche en migration.

Le Sud et ses plages sublimes et désertes offrent un cadre de séjour agréable ainsi qu’une possibilité sécurisée de débuter en surf. Le soir, un petit camping sauvage où la formule van pourrait bien vous permettre de profiter de somptueux couchers du soleil depuis la plage. À voir : Cottesloe Beach, Singleton, Golden Bay ou Secret Harbour. Ceux qui aiment nager peuvent le faire en compagnie de dauphins sauvages, à Mandurah et Bunbury.

Il est également recommandé de prendre le ferry jusqu’à l’île de Rottnest Island. Ancien bagne pour les aborigènes, les touristes visitent les vestiges de ce triste passé historique ainsi que les 63 somptueuses plages. Ce, en bicyclette, en tandem, en bateau ou en kayak, les voitures étant interdites sur l’île afin de préserver son environnement. Parmi les activités phares de l’île : baignade et plongée dans une eau tempérée, découverte de lacs salés colorés et d’une faune riche et attendrissante, à l’image des quokkas, de curieux petits marsupiaux.

Quokkas, Rottnest Island - Australie de l'Ouest
Quokkas, Rottnest Island – Australie de l’Ouest

Surf et gastronomie sur la Margaret River

De retour sur la terre ferme, choisissez le Sud pour explorer les domaines viticoles, les vieilles grottes de calcaire et les immenses forêts d’arbres karris dans la région de la Margaret River. Pour votre hébergement, un Bed & breakfast saura vous ravir, en bordure d’un joli lac et au cœur d’une forêt : le Merribrook Retreat. Le lieu est paradisiaque et donne en plus la possibilité de découvrir les villages de Busselton, Dunsborough, Yallingup, Cowaramup et Margaret River.

Merribrook-retreat-Margaret-River
Merribrook-retreat-Margaret-River

Vos papilles seront à l’honneur dans cette partie de l’Australie-Occidentale en raison notamment de sa cuisine de gibier, de ses truffes noires et de la race très prisée de bœuf wagyu élevée dans tout le pays. Côté vins et domaines, la région n’est pas en reste. Empruntez les routes de la Swan Valley Food et le Gascoyne Food Trail pour découvrir des établissements viticoles, des brasseries, des restaurants gastronomiques ou tout simplement des bars à vins. Wasse Felix ou Leuwinn Estate sont deux immanquables alliant la possibilité d’une visite guidée et de s’attabler à un bon restaurant

Vignobles Australien

Pour un logement bon marché aussi cosy que charmant, en raison d’un jardin particulièrement fleuri, choisissez le Big Brook Cottage à Pemberton (au nord de Bunbery).

Dans cette sublime région, vous pourrez pratiquez « un tree walk » sur les cimes avoisinant les 70 mètres d’arbres ancestraux dans le Gloucester National Park ou partir en croisière sur la rivière Donelly pour découvrir le fabuleux écosystème de la Karri Valley.

La forêt vue du sol, Valley of the Giants
La forêt vue du sol, Valley of the Giants

Enfin, les sportifs qui connaissent déjà le surf, préféreront peut-être tester le stand-up paddle sur la Margaret river pour la sensation de se promener sur l’eau. Parfait pour observer le majestueux aigle pêcheur.

Mid West : plages de rêve et riches fonds marins

Si vous préférez vous perdre à deux dans des régions désertiques, c’est au Nord qu’il faut se diriger, en passant par l’Indian Ocean drive. Cette route costale réserve bien des surprises comme les incroyables pinnacles rocheux et les plages aux couleurs incroyables. Ce périple est recommandée aux amoureux de nature et à ceux qui rêvent de profiter de plages paradisiaques sans les inconvénients de la foule que l’on peut rencontrer sur la côte Est et les Whitsundays.

Monkey Mia, renommée pour ses dauphins peu farouches et Ninglaloo Reef avec ses superbes fonds marins, saura vous retenir plusieurs jours. La plongée en simple masque et tuba dans l’eau cristalline de Shark bay est une expérience inoubliable. Vous pourrez y observer raies manta, tortues marines et, si vous êtes chanceux, le plus gros poisson du monde : le requin baleine.

Shark Bay
Shark Bay

Pour les moins aventureux, la petite promenade sur le Monkey Mia Walk Trail à travers les paysages arides et colorés permet d’observer une intéressante panoplie d’oiseaux colorés, à condition de privilégier le lever ou le coucher du soleil. Côté hébergement, le choix est limité : Sal Salis pour le côté tentes dans le désert et Ningaloo Resort pour jouir d’une multitude de services. Attention, ces établissements étant situés dans une zone hautement protégée, notez que les prix sont très élevés.

Aventure en 4×4 jusqu’à la région du Kimberley

Plus loin encore, faites l’expérience des vastes paysages de l’outback jusqu’au Kimberley et des villes historiques de la Ruée vers l’or comme Kalgoorlie. C’est une région désertique et minérale, dont des millénaires d’intempéries ont sculpté de vastes panoramas de gorges et de canyons, de rochers surgis de nulle part et de plages dorées.

Bien que le 4×4 ne soit pas le mode le plus doux pour découvrir la région, c’est parfois le plus « safe » et le seul moyen d’accéder à tous les endroits. De nombreux tours d’aventures partent de Perth pour le nord-ouest et combinent Karijini avec des attractions telles que Monkey Mia sur la Coral Coast, Broome et Kununurra dans le Kimberley.

Végétation, Karijini National Park
Végétation, Karijini National Park

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour Exmouth, Karratha, Newman, Paraburdoo (près de Tom Price) ou Broome pour vous joindre à un tour ou louer un 4×4 pour une aventure plus intime, à deux.

Depuis la péninsule du Francois Peron National Park, ce dernier s’avèrera indispensable. Ainsi que sur la route Gibb River Road (« The Gibb »de Broome à Kununurra), vous verrez défiler gorges, cascades et traverserez des rivières mouvementées, avec le sentiment d’être quasi-seuls au monde. D’où la nécessité de bien préparer votre périple, la meilleure saison étant du mois d’avril au mois d’octobre.

Avant le Kimberley, passez plusieurs jours dans le parc national de Karijini, dans la région du Pilbara. Dans le coin, les activités romantiques ne manquent pas : la promenade à dos de chameau (tout de même plus originale qu’au Maroc ou en Tunisie), le van-camping sur l’époustouflante Cable Beach à Broome, la croisière sur l’immense lac Argyle, les baignades dans des piscines émeraude, creusées depuis des millénaires par l’érosion.

Les Bungle Bungles dans le parc de Purnululu
Les Bungle Bungles dans le parc de Purnululu

Un paysage rouge et escarpé abritant une abondante faune et flore sont ses traits d’identité. Sans oublier les piscines naturelles d’eau fraîche et les chutes d’eau spectaculaires. Les noms à retenir : Kermit’s pool, Hanckok gorge, Dales gorge, Fortescue falls… Le meilleur hébergement dans cette région reste le camping, sous le ciel très lumineux de l’Outback.

Pour profiter pleinement du panorama, faites du canoë sur le lac Kununurra ou plongez dans un profond trou d’eau sous la cascade de Black Rock Falls

wilderness-retreat-bungle-bungle
Wilderness-retreat-bungle-bungle

Pour finir votre périple, découvrez l’un des rares trésors patrimoniaux de l’Australie : le massif des Bungle Bungle dans le parc national de Purnululu Sûrement l’un des mieux gardés d’Australie, il est possible de le découvrir à pied, grâce à de bons sentiers de randonnée. Pour l’hébergement, le Wilderness retreat, campement de luxe mais au tarif raisonnable, offre tout le confort nécessaire.



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook