Étudier en Australie : Réalisez votre projet avec StudiesUp, le spécialiste

0
23
Etudier en Australie
Partenaire

Étudier en Australie : Conjuguer qualité de l’enseignement et qualité de vie.

Entre les territoires arides, forêts tropicales accueillant une biodiversité très riche et les eaux turquoise entourées de plages de sable blanc, l’Australie attire et séduit plus d’un étudiant chaque année. Que vous soyez plus citadin(e) ou au contraire un amoureux de la nature, ce pays qui fait 14 fois la France offre une qualité de vie des plus agréables au monde. C’est donc naturellement que de plus en plus d’étudiants internationaux décident de partir étudier en Australie dans le cadre de leurs études, afin de profiter également de la qualité d’enseignement délivrée par les universités australiennes.

Ainsi, plusieurs villes australiennes, notamment Melbourne et Sydney, sont systématiquement présentes dans les classements mondiaux des meilleures villes où vivre & étudier.

StudiesUp, un réel soutien pour monter votre projet

Avec 7 ans d’expérience en Australie et la double nationalité française/australienne et 12 ans plus tard à promouvoir les études en Australie, Anne-Sophie Morvan a créé l’agence StudiesUP à Paris afin d’aider ceux d’entre vous qui souhaiteraient étudier en Australie ou partir pour un séjour linguistique.

Représentant officiel des universités australiennes en France, StudiesUP vous aide gratuitement dans vos choix de programme et d’université en Australie. L’agence donne également un réel soutien dans toutes les démarches administratives relatives au départ dans le pays « Down Under » : inscription à l’université et appui de la candidature, demande de visa, logement, transport, assurance …) et tout ceci gratuitement pour vous étudiants ! Un vrai facilitateur dans vos démarches sans aucun frais c’est le bon plan !

Etudier en Australie

Afin de pouvoir conseiller les étudiants de la meilleure façon possible, l’équipe de StudiesUP a visité la grande majorité des universités et centres de langues qu’elle représente. Avec 12 ans d’expérience dans ce milieu, l’équipe partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de l’Australie et des études à l’étranger !

Étudier en Australie : Les séjours linguistiques

Chaque année, un grand nombre de personnes décident de suivre des cours d’anglais en Australie lors de leur année de césure, en optant pour le fameux visa vacances travail (nous reviendrons à ce sujet un peu plus tard) ou tout simplement afin de se démarquer sur le marché du travail grâce à une expérience très enrichissante, tant sur le plan académique que personnel.

Les centres de langues sélectionnes par StudiesUP proposent différents programmes pour tous les niveaux, s’assurant ainsi de pouvoir répondre à chaque demande et besoin. Voici les différents types de cours que vous pourriez suivre:

  • Anglais général : cours centrés sur la communication que ce soit à l’oral, à l’écrit, la lecture et à l’écoute.
  • Préparation aux examens type Cambridge, Toeic, IELTS ou TOEFL : cours qui se concentrent sur les 4 parties de ces examens (écrit, oral, écoute et lecture)
  • Anglais académique : pour permettre ensuite de poursuivre en toute confiance des études au sein d’une université australienne
  • Anglais des affaires : pour communiquer efficacement dans un environnement professionnel

Nous avons fait en sorte de sélectionner des centres de langues délivrant une excellente qualité de cours donnant ainsi très rapidement de bons résultats. Ces centres de langues à taille humaine, situés dans les plus grandes villes du pays, (Sydney, Melbourne, Perth, Gold Coast…) ont tous une ambiance très familiale vous mettant ainsi en confiance, ce qui permet de s’exprimer librement durant les cours. Les classes sont multiculturelles et ne comptent pas plus de 15 étudiants, permettant aux professeurs de suivre individuellement les étudiants dans leurs progressions.

Etudier en Australie c’est une expérience en immersion totale, il est également possible de combiner un séjour au pair avec un séjour linguistique. Celui-ci vous donne la possibilité de suivre les cours durant la journée et de travailler pour une famille en échange du logement et des repas. Un bon moyen donc de partir en Australie à moindre coût !
Des stages dignes d’un premier poste sont également proposés par StudiesUP d’une durée de 6 à 24 semaines, ce qui permettra d’appliquer l’anglais acquis, dans un contexte professionnel et d’acquérir une expérience internationale sur le cv.

Etudier en Australie

Étudier en Australie : Le système universitaire

En tant que représentant officiel des universités australiennes, StudiesUP aide les étudiants dans leur choix d’université et de programme. Entre les universités du fameux « Group of 8 » (8 universités les plus prestigieuses d’Australie qui investissent le plus au niveau de la recherche et de l’innovation) et les universités se plaçant dans les classements des meilleures universités du monde, il n’est pas facile de faire son choix ! Ajoutez à cela une très grande diversité de programmes proposés dans des campus situés de part et d’autre du pays, il n’est pas toujours évident de choisir l’université qui saura répondre au mieux à vos attentes, au projet et à votre personnalité.

StudiesUP joue donc un rôle clé dans ce moment décisif, grâce à son expérience de plus de 12 ans dans ce domaine et grâce à sa connaissance du pays.
Le système universitaire en Australie est très souple et vous permet, dans la mesure du possible, de passer d’un domaine d’étude à un autre sans perdre de temps. Il est parfois même possible de suivre un seul semestre dans une université en choisissant les cours que vous voulez.

Les universités australiennes mettent en place plusieurs dispositifs pour que les étudiants internationaux puissent venir étudier dans leur pays. De plus en plus de BTS et DUT listés par StudiesUP sont reconnus en Australie, ce qui permet aux étudiants français d’obtenir un Bachelor (Licence) en un an seulement après leur cursus français.

Toujours dans la même optique d’accueillir les étudiants internationaux, les campus universitaires accueillent entre 10000 et 35000 étudiants et sont animés et équipés des meilleurs services et installations pour intégrer les étudiants à la vie australienne: complexe sportifs, piscine, médecins, restaurants, banques, cinémas, résidences…

Plusieurs partenariats sont mis en place entre les universités australiennes et françaises grâce à StudiesUP notamment. Par exemple le « study abroad » en Australie donne la possibilité de partir un semestre dans une université australienne. Le semestre permet d’obtenir 30 crédits ECTS en suivant 4 cours sur place, qui seront donc reconnus à votre retour en France. Il n’y aura donc aucun retard dans votre cursus académique. Il existe aussi des programmes de double diplôme qui ont été mis en place au niveau bachelor ou master.

Il faut savoir que le système d’éducation supérieure suit le modèle anglo-saxon qui veut dire qu’il y a peu d’heures de cours durant la semaine mais beaucoup de travaux individuels et en groupe en parallèle des cours. Les universités ont généralement deux rentrées par an, une en février et une en juillet voir même 3 rentrées pour certaines permettant ainsi de ne pas avoir à attendre la rentrée de septembre prochain pour reprendre les bancs universitaires !

StudiesUP vous guidera sur les différentes rentrées possibles suivant les universités. Le coût d’une année universitaire en Australie est plus élevé qu’en France (env.€15000/an) et le profil de l’étudiant doit correspondre à certains critères d’admission. Les universités demanderont généralement un dossier scolaire avec une moyenne minimum variant d’un programme à un autre. Elle demandera également un niveau d’anglais minimum à prouver grâce à un test type IELTS ou TOEFL.

Mais n’ayez crainte, si le niveau d’anglais n’est pas atteint, il est possible de suivre des cours de remise à niveau sur place dans le centre de langues de l’université, avant le début du programme.

Etudier en Australie

Comment partir étudier en Australie ?

Pour partir en Australie il y a plusieurs possibilités dont celle du study abroad, c’est-à-dire partir dans le cadre des études en cours suivi en France. Bien sûr, il est également possible d’étudier en Australie sans passer par une université ou école française. Dans tous les cas, StudiesUP pourra vous aider dans vos démarches et ce gratuitement et en toute transparence car StudiesUP est rémunérée directement par les universités et écoles australiennes.
En tant qu’étudiant, il sera nécessaire de faire la demande d’un visa étudiant australien qui s’obtient facilement. Ce visa permet de travailler jusqu’à 20h par semaine et à temps-plein durant les vacances scolaires, ce qu’il faut prendre en compte lorsque la question de budget se pose. Il est possible de gagner environ €14 de l’heure, ce qui donne la possibilité de couvrir une partie des frais une fois sur place.

Le visa étudiant est valable tout au long des études de l’étudiant, auquel se rajoutera un mois durant lequel il est possible de voyager.
Il est également possible de partir dans le cadre d’un visa vacances travail (plus communément appelé Working Holiday Visa (WHV)) qui permet de rester sur le territoire australien pendant 1 an en combinant, voyages, études et travail. Ce visa extrêmement souple, permet de vivre la vraie « Aussie life » pour toutes les personnes entre 18 et 30 ans. Le WHV donne la possibilité de suivre jusqu’à 16 semaines de cours et de travailler.

La seule restriction et qu’il n’est pas possible d’avoir un contrat à durée illimitée ni de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Ceci incite donc aux détenteurs de ce visa de parcourir l’Australie durant un an pour découvrir cet immense pays ! Le WHV est renouvelable à la seule condition que la personne ait travaillé dans le milieu de certaines régions rurales, pendant au moins 3 mois.

Une chose est certaine : peu importe votre choix, le séjour en Australie sera une expérience inoubliable et très enrichissante sur tous les plans ! Étudier en Australie c’est sortir de sa zone de confort, en découvrant une nouvelle culture et en vivant dans un pays très cosmopolite, où vous serez amené à échanger avec des personnes de toutes nationalités et des amis à vie ! La diversité des paysages et au sein des villes sont prometteurs d’incroyables voyages et de découvertes dépaysant !

Contactez la fun équipe de StudiesUP dès aujourd’hui !
www.studiesup.com
contact@studiesup.com
Tél. 07 60 96 68 39

Liens utiles



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook