Derby et ses environs, l’escale au nord de l’Australie-Occidentale

0
1277
Derby
Partenaire

Il y a cette ville, comme perdue tout en haut de l’Australie-Occidentale. Pourtant, malgré son éloignement, Derby est une ville décontractée et chaleureuse qui accueille chaque année un grand nombre de touristes. Simple escale sur la route en attendant de repartir, ravitaillement ou départ vers des lieux extraordinaires, elle possède son caractère propre et son histoire.

Présentation de la ville

Situation : Derby se trouve dans le nord du Western Australia, à 220 km au nord-est de Broome, près de l’embouchure de la Fitzroy River. Elle se situe sur une presqu’île dont le terrain légèrement surélevé est entouré de marais.

Malgré la distance qui la sépare des autres villes, c’est une commune relativement grande, ou du moins très étalée, car la population ne compte que 4 900 habitants environ. Elle connaît cependant une grande diversité culturelle avec une large part d’aborigènes et de personnes de descendance aborigène.

Faits historiques : en 1883, la zone au sud de la jetée actuelle et le canton de Derby furent nommés d’après le secrétaire d’État britannique des colonies de l’époque.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Derby fut bombardée par les avions japonais car elle servait de base aérienne et la jetée était utilisée par les forces australiennes.

Dans les années 1920, la ville était connue comme étant le terminus du premier service aérien régulier en Australie. La compagnie West Australian Airways Ltd., dirigée par Norman Brearley, a commencé ce service avec un premier vol en décembre 1921.

Derby
Copyright : Derby Visitor Centre

Historiquement, la ville a joué un rôle majeur dans le Royal Flying Doctor Service pour la région du Kimberley. On y trouve également la Kimberley School of the air, dispense des services d’éducation aux enfants d’âge primaire vivant dans les gîtes à bétail et dans les communautés autochtones isolées éparpillées dans la vaste région du Kimberley.

Un point de passage important

Aujourd’hui, Derby est surtout considérée comme une ville de passage pour les touristes qui n’y restent jamais bien longtemps. Malgré quelques lieux intéressants, elle sert surtout d’étape d’un point à un autre, de point de départ ou de fin ou encore de pause durant le road trip de certains. D’ailleurs, elle vit principalement du tourisme, en plus de l’industrie pastorale et minière.

Météo

La ville jouit d’un climat semi-aride chaud avec une saison des pluies en été (décembre à mars). Pendant cette période, la région est donc fortement sujette aux cyclones tropicaux. Mieux vaut vous y rendre en hiver (juin à août), la chaleur est alors bien plus supportable (jours chauds et secs, nuits fraîches).

Derby est connue pour avoir les plus hautes marées de tous les ports australiens (jusqu’à 11 m de différence entre marée basse et marée haute, toutes les 6h).

Que faire à Derby ?

La ville ne possède pas de centre-ville à proprement parler. Vous y trouverez cependant un poste de police, un point d’information, un bureau de poste, de quoi faire un peu de shopping (vêtements, pharmacie, presse, etc.), ainsi que des cafés et restaurants.

En passant, sachez que Derby a l’hôpital le plus agréable, le plus grand et le mieux équipé de tout le Kimberley. Si vous êtes malade, c’est ici qu’il faut vous arrêter.

Les principaux centres d’intérêts

Derby wharf/jetty

La fameuse jetée construite en 1885 est l’endroit idéal pour observer les extraordinaires marées, pour admirer le coucher de soleil sur King Sound (golf de l’océan indien) ou encore pour pêcher. Le soir, touristes et habitants s’arrangent pour trouver le meilleur spot. Ils sortent chaises pliantes, glacières et parfois cannes à pêche, puis se laissent charmer par le spectacle.

Derby
Derby wharf sunset – copyright : Robyn Jay

Boab Prison Tree

Situé à 7 km au sud de Derby, cet énorme baobab de 14,7 m, âgé d’environ 1500 ans, aurait été utilisé comme point d’arrêt pour les prisonniers australiens autochtones entrant dans la ville en 1890. Aujourd’hui, ce site aborigène est protégé par une barrière afin d’éviter qu’il ne soit dégradé par les touristes.

Derby
Boab Tree Prison – Copyright : Graeme Churchard

The Centenary Pavilion

Situé sur la jetée, le pavillon du Centenaire raconte la géographie et l’histoire de King Sound ainsi que du port de Derby. Il dispose d’un carrelage en mosaïque de 28 m2 représentant des facettes de la vie dans le quartier.

Wharfingers House Museum

Ce musée est consacré à l’histoire des communications, de l’aviation et du port de la ville. Il présente plusieurs expositions ainsi que quelques fossiles. Le musée est ouvert sur demande, et vous devrez appeler au Centre d’accueil de Derby pour obtenir la clé. En face, vous pourrez observer un ancien hangar de laine, l’un des plus vieux bâtiment de Derby.

Parmi les autres centres d’intérêts à voir, le Derby Pioneer Cemetery (cimetière des pionniers), Old Derby Gaol (prison), Frostys Pool (ancienne zone de baignade pour les troupes durant la Seconde Guerre Mondiale), la Kimberley School Of the Air et la base du Royal Flying Doctor Service.

Le Pigeon Heritage Trail, suit l’histoire de Jandamarra, un aborigène qui s’est battu pour les droits des autochtones, connu par le public et la police sous le nom de Pigeon.

N’hésitez pas non plus à pousser la porte du Mowanjum Art and Culture Centre et de la Norval Gallery pour découvrir l’art aborigène. Tous les ans, en juillet, le Mowanjum Festival célèbre l’art traditionnel aborigène de la communauté Mowanjum.

Sans oublier le Boab Festival qui, pendant une semaine, combine divers évènements ayant pour thème l’art et la culture aborigène.

Où loger ?

À Derby, vous trouverez différents types d’hébergements selon votre budget (camping, hôtel, appartements, cottages, etc.).

Découvrez nos suggestions en fin d’article.

Que faire aux alentours de Derby ?

Les « must do » touristiques

Derby est la ville la plus proche des attractions touristiques majeures de cette région et donc un point de départ idéal pour un road trip spectaculaire sur la Gibb River Road, pour une croisière vers Montgomery Reef, l’Archipel des Boucaniers ou encore les étonnantes Horizontal Falls.

Derby
Montgomery Reef

La pêche

Avis aux amateurs, il existe de nombreux spots très intéressants aux alentours de la ville donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des visiteurs.

Les cattle stations

Pour ceux qui chercheraient une véritable expérience de cowboy/cowgirl (job ou wwoofing), il existe de nombreuses fermes d’élevages bovins, les fameuses « cattle stations », dont certaines sont parmi les plus vastes au monde. Elles font partie des représentations de la vie dans l’outback australien. Si l’expérience de travail ne vous tente pas, certaines proposent aux touristes de les visiter.

Derby
Supplejack Station – Copyright : Kate Dixon

Les transports

Voiture : pour ceux qui se rendent à Derby en voiture, il est important de surveiller la météo. Pendant la saison des pluies notamment, les routes peuvent être affectées, voire bloquées en raison des inondations.

Bus : la compagnie de bus Greyhound Australia offre un service au nord de Derby le soir et au sud de Derby le matin, du lundi au samedi.

Avion : Situé à environ 9 km du centre ville, l’aéroport de Derby sert de point de départ pour les vols scéniques.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

King Sound Resort Hotel

Vous trouverez ici un établissement simple mais tout à fait correct avec des chambres climatisées propres, confortables, avec salle de bain privative. Certaines bénéficient même d’un frigo et d’un coin salon. L’établissement dispose également d’une piscine, d’un bar et d’une salle de jeux. En savoir plus

Notre coup de cœur

Derby Lodge Self Contained Apartments

Cette propriété très bien située à Derby propose plusieurs appartements modernes et impeccables, disposant de toutes les commodités nécessaires. Les visiteurs peuvent aussi profiter de la laverie, mais aussi et surtout des installations barbecue dans le jardin. Un endroit idéal où poser ses valises dans le confort, le temps d’une ou deux nuits. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Derby Lodge Motel

Cet établissement propose plusieurs types de chambres climatisées avec salle de bain partagée. Une cuisine commune permet aux visiteurs de pouvoir se faire à manger sur place. Le Derby Lodge Motel bénéficie également d’un parking privé mis à disposition des clients. En savoir plus

Source : Derby Tourism



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook